Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

anders49
Conducteur

Lieu: Cologne 
Inscrit le 1 mars 2006 
Publié le 4 septembre 2006 - #327322 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

Bonjour
Effectivement, je me rappelle, mais j'ai obtenu plus d'informations.
Ce que j'ai dis était une erreur, car il y a effectivement une procédure de desserrage du frein de parking par le conducteur, pour que le témoin ne s'allume pas.
Il y a obligation de frein à main serré à la mise du contact, pour que celui-çi soit vu "présent" par tous les systèmes.
Le frein à main est une sécurité supplémentaire pour l'activation du Régulateur de vitesse qui à posé d'énormes polémiques.
Il s'agit d'une sécurité supplémentaire sur ce véhicule, demandée par les assureurs et pour obtenir de étoiles à Euro n'Cap.
Il avait été démandé 2 stratégies:
1)-Test du frein à main à la mise du contact, avec message "frein à main non vu" si desserré avant la mise du contact.
Tous les véhicule ne sont pas équipés de matrice de messages.
2)-Non activation du régulateur de vitesse en cas de frein à main non présent à la mise du contact.
Cette version était pénalisante, car le régulateur restait inactif sans connaîssance de la raisson, elle nécessitait le message du 1.
Au final, il a été retenu l'alerte frein à main "non vu" visuel et sonore sans message, car sur certains véhicules le régulateur peut être demandé, sans la matrice d'affichage des messages.
Cordialement

Merci beaucoup pour ces informations. Cela m'aide beaucoup  plus que la version de Renault qu'on peut lire sur internet que c'est une faute de client. J'ai l'habitude de commencer par appuyer sur le frein, puis je dessere le FAM et après je met le contact. C'est peut-être un peu exceptionel mais pas faut. Mais pourqoui Renault n'informe pas ses clients quand ils achètent une Clio? Ou ses garages? Peut-être tu te rappeles que mon garage a cherché pendant trois mois pour trouver la raison.

Et pourquoi le voyant se rallume à une vitesse de 20 km et pas toute de suite? Tu le sais aussi?

Si je te comprends bien, toutes les Clios ont cette "specialité". Il faut donc vivre avec cela? Pourquoi les autres constructeurs non pas besoin d'un tel gadget?

RENACBER
Modérateur
Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 5 septembre 2006 - #327528 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

Bonjour
Effectivement, je me rappelle, mais j'ai obtenu plus d'informations.
Ce que j'ai dis était une erreur, car il y a effectivement une procédure de desserrage du frein de parking par le conducteur, pour que le témoin ne s'allume pas.
Il y a obligation que le frein à main soit serré à la mise du contact, pour que celui-çi soit vu "présent" par tous les systèmes.
Le frein à main est une sécurité supplémentaire pour l'activation du Régulateur de vitesse qui à posé d'énormes polémiques.
Il s'agit d'une sécurité supplémentaire sur ce véhicule, demandée par les assureurs et pour obtenir les étoiles à Euro n'Cap.
Il avait été démandé 2 stratégies:
1)-Test du frein à main à la mise du contact, avec message "frein à main non vu" si desserré avant la mise du contact.
Tous les véhicule ne sont pas équipés de matrice de messages.
2)-Non activation du régulateur de vitesse en cas de frein à main non présent à la mise du contact.
Cette version était pénalisante, car le régulateur restait inactif sans connaîssance de la raison, elle nécessitait le message du 1.
Au final, il a été retenu l'alerte frein à main "non vu" visuel et sonore sans message, car sur certains véhicules le régulateur peut être demandé, sans la matrice d'affichage des messages.
Cordialement

Merci beaucoup pour ces informations. Cela m'aide beaucoup  plus que la version de Renault qu'on peut lire sur internet que c'est une faute de client. J'ai l'habitude de commencer par appuyer sur le frein, puis je dessere le FAM et après je met le contact. C'est peut-être un peu exceptionel mais pas faut. Mais pourqoui Renault n'informe pas ses clients quand ils achètent une Clio? Ou ses garages? Peut-être tu te rappeles que mon garage a cherché pendant trois mois pour trouver la raison.

Et pourquoi le voyant se rallume à une vitesse de 20 km et pas toute de suite? Tu le sais aussi?

Si je te comprends bien, toutes les Clios ont cette "specialité". Il faut donc vivre avec cela? Pourquoi les autres constructeurs non pas besoin d'un tel gadget?

Bonjour
Effectivement, la Clio 3 est la 1ère à "bénéficier" (si le mot convient) de cette exclusivité.
Il y a besoin des l'informations suivantes, info vitesse cohérente de 0 à 20Km/h, info vue frein à main serré, de l'info pédale de frein au repos.
Ces infos sont indispensables pour la sécurité demandée par les différents organismes et obtenir les agréments relatifs au régulateur de vitesse.
Le message n'a pas été transféré dans les centres de distributions, je ne connais pas les raisons, mais je pense à une décision qui éviterait de discriminer les véhicules qui ne possèdent pas cette stratégie sécuritaire.
Cordialement

anders49
Conducteur

Inscrit le 1 mars 2006 
Publié le 5 septembre 2006 - #327557 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

RENACBER a écrit:

anders49 a écrit:

Le message n'a pas été transféré dans les centres de distributions, je ne connais pas les raisons, mais je pense à une décision qui éviterait de discriminer les véhicules qui ne possèdent pas cette stratégie sécuritaire.
Cordialement

C'était une blague?

En tout cas, merci beaucoup pour tes informations, tu es vraiment inpayable.

Une dernière question: Qu'est-ce que tout cela a à faire avec sécurité? Une voiture qui me demande si j'ai vraiment desseré mon FAM?

spagna230669
Nouveau membre

Inscrit le 4 septembre 2006 
Publié le 5 septembre 2006 - #327563 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

apparement avec cette nouvelle clio il y a des soucis, sur ma nouvelle clio essence moi j'ai des problemes d'odeurs, dès que je roule sa sent comme le plastic bruler, il n'y a pas de fumée et quand j'ouvre le capot sa donne une impression de chaud, pourtant ma clio n'a que 1500 km.
J'ai été voir renault tarbes le 20 aout et m'ont donné rendez vous pour le 15 septembre, pas trop préssé chez renault mais préssé de vendre.

RENACBER
Modérateur
Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 5 septembre 2006 - #327640 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

anders49 a écrit:

RENACBER a écrit:

Cordialement

C'était une blague?

En tout cas, merci beaucoup pour tes informations, tu es vraiment inpayable.

Une dernière question: Qu'est-ce que tout cela a à faire avec sécurité? Une voiture qui me demande si j'ai vraiment desseré mon FAM?

Bonjour
C'était une blague? j'ajoute!
Pourquoi les distributeurs (concessions, succursalles, agents) n'ont pas étés informés?
Tous les points de sécurité sont pris en compte, car lors d'un accident, beaucoup de conducteurs déchargent leurs responsabilités sur une succession de défaillances: Plus de freins de service, plus de frein de parking, plus d'embrayage, vitesses engagée bloquée, moteur emballé à haut régime, direction bloquée. icon_eek
Tous ces points et bien d'autres, doivent être pris en compte, car si le simple contacteur de frein à main est défaillant, aucune trace (sauf celles laissées sur la route) ne permettrait de déterminer que le conducteur à bien serré celui-çi. icon_confused
Il est ajouté aux autres informations et manipulations et permet de sortir du mode régulateur de vitesse si le contacteur de pédale de frein devenait défaillant. icon_confused
Exemple:
Etat: si le contacteur pédale de freins voit toujours la pédale de frein levée et ne voit pas la pédale enfoncée alors que le conducteur freine.
Normalement la pression hydraulique et le ralentissement provoquerait la déconnection du régulateur. :rolleyes:
Si le conducteur, pense que le véhicule ne ralenti pas suffisament et n'a que l'instinct de serrer le frein à main, ce contact coupera le système. icon_confused
Rappel: Un moteur même en pleine accélération, ne pourra vaincre la puissance du freinage. icon_wink
Néanmoins, l'assistance Mastervac à dépression collecteur (surtout sur moteur essence) est considérablement diminuée. icon_mad
Le moteur transmet un couple qui empêche la vitesse de se décrocher si l'embrayage n'est pas actionné (coordinations des mouvements). icon_mad
Bien entendu, beaucoup de conditions de coupures sont possibles, mais lors d'un danger soudain, le temps est toujours trop court, pour toutes les mettrent en oeuvre (bouton Off sur le volant, bouton Off RV mal placé).
icon_evil
Donc un élément aussi simple que le contateur de frein à main doit être opérationnel, dès la mise du contact et prévenir si le véhicule commence à prendre de la vitesse qu'il n'a pas été vu. icon_confused
Dommage que se soit les clients qui à la suite de manoeuvres tout à fait réalisables se soient aperçus de ce phénomène. icon_eek
Les évolutions sont extrèmement rapides et les délais de validations et d'endurance de plus en plus courts, les coûts tirer vers le bas, les profits vers le hauts, voilà le résultat!  icon_twisted
L'information, la communication, c'est un coût. icon_cry
Mais à ce jeu là, il y aura des perdants, certainement pas ceux qui ne pensent qu'à gagner de l'argent, eux, ils seront toujours à l'abri! icon_evil
Faire vite, à moindre coût, qui rapporte beaucoup, c'est l'objectif de n'importe quel dirigeant d'entreprise aujourd'hui (financier). icon_twisted
Pas d'autres alternatives, leurs intérêts avant tout, sinon fermer la boutique, délocaliser, transformer le patrimoine en finances spéculatrices et faire des chômeurs, ce qui entraînera automatiquement ceux qui se croient à l'abri du fléau de l'argent avec l'argent. icon_sad
Bon j'arrête car je vois rouge! icon_evil

anders49
Conducteur

Inscrit le 1 mars 2006 
Publié le 5 septembre 2006 - #327720 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

Bonjour
.....Régulateur de vitesse qui à posé d'énormes polémiques.

....car sur certains véhicules le régulateur peut être demandé, sans la matrice d'affichage des messages.
Cordialement

1. Pourrais-tu s.t.p. reformuler ces deux phrases, je ne suis pas sur si je les ai bien compris.
2. Tu sais si Reanult à l'intention de modifier le logiciel un jour ou l'autre?
3. Tu dis que la Clio est la première avec ce logiciel génial. Que ferront les autres constructeurs?

anders49
Conducteur

Inscrit le 1 mars 2006 
Publié le 5 septembre 2006 - #327884 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

apparement avec cette nouvelle clio il y a des soucis, sur ma nouvelle clio essence moi j'ai des problemes d'odeurs, dès que je roule sa sent comme le plastic bruler, il n'y a pas de fumée et quand j'ouvre le capot sa donne une impression de chaud, pourtant ma clio n'a que 1500 km.
J'ai été voir renault tarbes le 20 aout et m'ont donné rendez vous pour le 15 septembre, pas trop préssé chez renault mais préssé de vendre.

Je te recommende de visiter forum-auto. Là, il y a une section réservée aux rouleurs Clio. Je crois que j'ai lu quelque chose sur le problème que tu décris. Mais il ne faut pas être trop critique là - ce sont des taliban Renault.

anders49
Conducteur

Inscrit le 1 mars 2006 
Publié le 6 septembre 2006 - #328393 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

"RENACBER[/quote a écrit:

Bonjour
C'était une blague? j'ajoute!.....

Meric beaucoup pour ces explications détaillées. Si je t'ai bien compris, la stratégie de sécurité de la Clio est bien concue mais mal réalisée.

Tu peux aussi répondre à mes questions de mecredi? Merci beaucoup!!!!

RENACBER
Modérateur
Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 7 septembre 2006 - #328463 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

Bonjour anders49
Excuses-moi, mais à chaque fois que je change d'opérateur et qu'ils touchent les premiers versements, ça deconnecte continuellement.
Je pense que cela est lié aux versements, car au début (quand c'est gratuit) cela fonctionne bien.
Moi je suis d'accord pour que cela soit gratuit si ça fonctionne bien.
Revenons à ce qui nous intéresse içi:
1)-Reformulation:
Pour la polémique concernant le régulateur de vitesse, beaucoup de personnes, victimes d'accidents se sont réfugiées derrière cette prestation, pour obtenir des dédommagements à grands renforts médiatiques.
Les résultats des experts (assurances, homologations, fournisseurs, constructeurs) n'ont pas mis en cause la prestation, mais les médias n'ont pas démentit avec la même insistance.
2)-La stratégie est concue et réalisée par le fournisseur du tableau conformément au cahier des charges et aux agréments des organismes d'homologation Euro n'cap, UTAC, ADAC.
A savoir "Un signal visuel ou sonore (ou les deux, c'est le cas) doit prevenir l'utilisateur lorsque la vitesse dépasse 20Km/h et que la présence du témoin de frein à main n'a pas été vu à la mise du contact".
Il n'a pas été demandé d'affichage de "message en clair", le fournisseur ne pouvait pas l'implémenté car certains tableaux n'ont pas de matrice de message.
-Pour la reprogrammation, cela reste envisageable à condition de modifier le cahier des charges, que tous les organismes soient d'accord et que cela apporte une plus value, exemple: ajout d'un affichage "Vérifier frein de parking".
3)-Cela n'est dut à aucun logiciel, mais a une stratégie d'alerte, les autres constructeurs feront sûrement de même, avec peut-être d'autres stratégies, comme l'oubli ceintures arrières avec passagers ou objets sur les sièges inoccupés.
Le plus gros problème n'est pas la stratégie ou son application, mais plutôt le manque d'informations dans le réseau.
Lorsqu'un vendeur, un garagiste, ne sait pas expliquer un phénomène ou une stratégie à un client suffisament réceptif, il en va de leur crédibilité.
Finalement, c'est le personnel du réseau vente et entretien, qui se trouve pénalisé par ce manque de transparence.
Cordialement

anders49
Conducteur

Inscrit le 1 mars 2006 
Publié le 8 septembre 2006 - #329084 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

Bonsoir RENACBER,

Je te remercie infiniment pour tes informations et tes commentaires si  compétents.  J’ai tout compris maintenant. Et comme j’ai appris d’où ca vient, j’aime beaucoup mieux ma voiture. Même si c’est bien dommage que Renault n'ait pas été capable de me donner ces informations. Et je ne parle pas du garage, mais de leur succursale principal en Allemagne. D’où as-tu tes informations ?

gaz63
Nouveau membre

Inscrit le 10 août 2007 
Publié le 10 août 2007 - #484267 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

Bonjour
Moi aussi j'ai des pb de frein sur ma clio3 (12000Km)sifflement à l'arrière.
Je l'ai laissée en concession, il n'ont rien trouvé.
Le tambour arrière gauche chauffe sans que l'on freine.J'ai signalé le pb à un petit garage renault qui lui, m'a dit qu'il pensé au répartiteur de frein, il me commande la piece pour la changer.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto