Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

anders49
Conducteur

Lieu: Cologne 
Inscrit le 1 mars 2006 
Publié le 1 mars 2006 - #250245 - Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

Bonjour à tous,

d'abord merci d'ignorer mes fautes en francais.

J'ai un problème avec ma nouvelle Clio 3 (vendu en décembre 2005). Je la stationne toujours le frein à main serré. Aprés avoir lâché le frein à main et roulé à peu près 100 m, le voyant de frein s'allume. Pour éteindre le voyant, il suffit de serrer et de relâcher le frein à main de nouveau.

Cela se reproduit presque chaque fois. J'ai donc fait rdv chez Renault où on a controlé les liquides de frein et changé le levier du frein à main ("problème de contacte"), mais le problème persiste. J'ai l'impression que cela a à faire avec la pédale d'accélération -  le plus rapide je roule le plus tôt le voyant s'allume.

J'ai réclamé de nouveau chez Renault. Ils font des recherches depuis quelques semaines mais qui n'aboutissent à rien....

Merci pour vos réponses

Renault Clio

zizipot
Pilote

Inscrit le 9 novembre 2005 
Ma voiture Fiat Panda citadine de 1995 - Essence
Publié le 2 mars 2006 - #250305 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

Faut les bouster chez renault, tu as un véhicule de remplacement?
Quel est ton assurance? Ta voiture a combien de kilomètres? As tu déja eu des problèmes avec des voyants sur le tableau de bord?

coucou

gilles021
Apprenti conducteur

Inscrit le 21 février 2006 
Publié le 2 mars 2006 - #250365 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

inon soi que ton niveau de liquide de frein est trop bas ou un faut contact  a verifier les plaquette

Midoban
Pilote confirmé
Lieu: Paris 
Inscrit le 16 juin 2005 
Publié le 2 mars 2006 - #250448 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

Salut regardes peut-être au niveau du cable témoin qui est branché sur ton étrier... Peut-être que ca doit faire masse...

Courage, la ligne d'arrivée est proche!!

anders49
Conducteur

Inscrit le 1 mars 2006 
Publié le 2 mars 2006 - #250762 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

Faut les bouster chez renault, tu as un véhicule de remplacement?
Quel est ton assurance? Ta voiture a combien de kilomètres? As tu déja eu des problèmes avec des voyants sur le tableau de bord?

J'ai eu une voiture de remplacement pour deux jours. Pendant ces deux jours, on n'a pas trouvé la faute. Maintenant on fait des recherches - pour cela on a pas besoin de ma voiture. Chez nous en Allemagne, la garantie pour des voitures neuves est de 2 ans, sans limite de kilométrage (actuellement 3.000 km). La garantie n'est donc pas le problème, le poblème c'est que ils ne semblent pas être capable de trouver la faute.

Non, je n'ai pas eu dàutres problèmes aves des voaynts sur le tableau de bord.

anders49
Conducteur

Inscrit le 1 mars 2006 
Publié le 2 mars 2006 - #250772 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

Salut regardes peut-être au niveau du cable témoin qui est branché sur ton étrier... Peut-être que ca doit faire masse...

Salut,

Tu connais des mots! Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut le traduire en allemand?

anders49
Conducteur

Inscrit le 1 mars 2006 
Publié le 2 mars 2006 - #250774 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

inon soi que ton niveau de liquide de frein est trop bas ou un faut contact  a verifier les plaquette

Merci mais on a déjà controlé le niveau des liquides

Mobi83
Conducteur confirmé

Lieu: var 
Inscrit le 3 mars 2006 
Ma voiture Choix marque 250 TD Classic BVA de 2000 - Diesel
Publié le 4 mars 2006 - #251631 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

Slt, Y a t'il le voyant " STOP " ou " SERV" qui s'allume en même temps que ton voyan  de frein a main icon_confused:

anders49
Conducteur

Inscrit le 1 mars 2006 
Publié le 4 mars 2006 - #251763 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

Slt, Y a t'il le voyant " STOP " ou " SERV" qui s'allume en même temps que ton voyan  de frein a main icon_confused:

Non, seulement le voyant de frein à main. Tu as une idée?

RENACBER
Modérateur
Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 5 mars 2006 - #251989 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

Bonjour
Il faut faire un diagnostic du tableau et du véhicule pour vérifier tous les composants qui allument ce témoin.
Le témoin s'allume par le frein à main et le niveau de liquide de frein par fils, mais il peut aussi s'allumé par une information multipléxée liée au régulateur électronique de freinage intégré dans l'ABS.
Il faut aller voir en succurssale, si l'agent ou la concession est incappable de solutionner votre problème.
Cordialement
Guten Tag muß Man eine Diagnostik der Tabelle(Bildes) und des Fahrzeuges machen, um alle Bestandteile zu überprüfen, die diesen Zeugen anzünden(anmachen).
Der Zeuge geht von der Handbremse und dem Niveau von Bremsflüssigkeit von Sohn(Faden) an, aber er kann auch, wer durch eine Information angezündet(angemacht) ist, die ist multipléxée, die mit dem elektronischen Regulator von Bremsen verbunden ist, der in den ABS integriert ist.
Man muß es besuchen succurssale,

eric_L
Apprenti conducteur

Inscrit le 5 mars 2006 
Publié le 5 mars 2006 - #252061 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

icon_biggrin  Là, tu es verni. Maintenant que tu as payé pour que RENAULT resolve le problème et que le problème revient, ils ont obligation de résultat et tout les frais à venir seront GRATUIT. (s'ils te disent le contraire, ce sont des menteurs, je ne travaille pas dans le métier pour rien).

Les seuls éléments qui allument le voyant "freins" sont:
le frein à main
le niveau de liquide de frein
l'usure de tes plaquette avant (à ce sujet, les fils ont tendance à casser rapidement et peuvent toucher une masse)

PS: quel kilomètrage à ta voiture?

Toujours avoir des outils dans le coffre!

RENACBER
Modérateur
Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 5 mars 2006 - #252067 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

Bonjour
Le frein à main et le niveau de liquide de frein sont des liaisons filaires, donc le diagnostic du tableau permettrait de vérifier si c'est bien ces liaisons qui sont en cause.
Mais ce témoin peut aussi s'allumer par une info multipléxée venant du régulateur électronique de freinage (témoin commun REF,FAM,NIV).
Le dépositaire qui a vendu la voiture, doit la reprendre voir échanger l'auto, la suite doit être l'analyse par les services compétants.
Personne ne peut dire qu'il ne "sait" pas dans son métier, sinon il reconnait qu'il est incompétant à faire ce métier.
Cordialement

glupix4cv
Apprenti pilote
Lieu: maine et loire (angers ) 
Inscrit le 31 décembre 2005 
Publié le 5 mars 2006 - #252139 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

bonjour

renacber et eric_L ont tous dit sur se problème si le garage est pas capable c'est grave.@+

laguna 1.8 16v  phase 2  _   4cv affaire 1957

anders49
Conducteur

Inscrit le 1 mars 2006 
Publié le 5 mars 2006 - #252175 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

icon_biggrin  Là, tu es verni. Maintenant que tu as payé pour que RENAULT resolve le problème et que le problème revient, ils ont obligation de résultat et tout les frais à venir seront GRATUIT. (s'ils te disent le contraire, ce sont des menteurs, je ne travaille pas dans le métier pour rien).

Les seuls éléments qui allument le voyant "freins" sont:
le frein à main
le niveau de liquide de frein
l'usure de tes plaquette avant (à ce sujet, les fils ont tendance à casser rapidement et peuvent toucher une masse)

PS: quel kilomètrage à ta voiture?

Hi Eric,

la voiture est toute neuve (3 mois, 3500 km). Renaut ne veut plus chercher plus loin et on m'a informé vendredi qui'ils vont changer le régulateur électroniqe (sans couts pour moi). Il suppose maintenant qu'il s'agit d'une faute de construction. J'aivais esperé de trouver quelqu'un  qui a le même problème avec une Clio III .....

anders49
Conducteur

Inscrit le 1 mars 2006 
Publié le 5 mars 2006 - #252185 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

Bonjour
Il faut faire un diagnostic du tableau et du véhicule pour vérifier tous les composants qui allument ce témoin.
Le témoin s'allume par le frein à main et le niveau de liquide de frein par fils, mais il peut aussi s'allumé par une information multipléxée liée au régulateur électronique de freinage intégré dans l'ABS.
Il faut aller voir en succurssale, si l'agent ou la concession est incappable de solutionner votre problème.
Cordialement
Guten Tag muß Man eine Diagnostik der Tabelle(Bildes) und des Fahrzeuges machen, um alle Bestandteile zu überprüfen, die diesen Zeugen anzünden(anmachen).
Der Zeuge geht von der Handbremse und dem Niveau von Bremsflüssigkeit von Sohn(Faden) an, aber er kann auch, wer durch eine Information angezündet(angemacht) ist, die ist multipléxée, die mit dem elektronischen Regulator von Bremsen verbunden ist, der in den ABS integriert ist.

Tolle Übersetzung. Merci beaucoup.  Renaut a decidé maintenant de changer le régulateur électronique. Je suis pessimiste que cela va resoudre le problème. Je vous tiens au courant.

thierrydez
Nouveau membre

Inscrit le 14 août 2006 
Publié le 14 août 2006 - #318034 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

bonjour,

je possède une clio 3 de moins de 4 mois et environ 3500km. Depuis quelques semaines, je rencontre de temps en temps le meme problème.

Description du problème:
Frein à mains sérré, je démarre. -> voyant de frein est allumé
J'enlève le frein à main -> le voyant s'éteint.
Je commence à rouler et quelques secondes plutard un bip très agacant apparait et le voyant de frein s'allume. Par contre, pas de voyant stop.
Pour l'éteindre, il suffit de mettre et enlever le frein à main, mais ce n'est tout de meme pas très rassurant.
J'ai vérifier le niveau du liquide de frein, il est au max.

Par contre impossible de déterminer pourquoi tel fois il s'allume et pas tel autre ...

Je vais essayé d'emmener ma voiture au garage renault ce matin.

thierrydez
Nouveau membre

Inscrit le 14 août 2006 
Publié le 14 août 2006 - #318057 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

je crois que j'ai trouvé la réponse sur un autre forum:
http://forum.planeterenault.com/viewtopic.php?t=17234

j'ai fais le test sur ma clio et effectivement c'est le fonctionnement observé.

A mon avis parle en quand meme à ton garage pour confirmer.

RENACBER
Modérateur
Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 14 août 2006 - #318117 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

Bonjour
Cordialement

Tolle Übersetzung. Merci beaucoup.  Renaut a decidé maintenant de changer le régulateur électronique. Je suis pessimiste que cela va resoudre le problème. Je vous tiens au courant.

Bonjour
Je ne sais comment ils vont retirer le régulateur de vitesses, sachant qu'il ne s'agit que de boutons et de fils de liaisons.
La partie régulateur de vitesses est intégré dans le calculateur injection, je pense qu'ils ne pourront que le dévactiver après avoir déconnecté le bouton marche/arrêt.
Cela ne solutionnera en aucun cas le problème de l'allumage du voyant de frein à main, cette information est traité par le calculateur d'injection, pour suspendre le régulateur en roulant et vérifier sa présence à la mise du contact.
Ce qu'il faudrait, c'est reprogrammer le calculateur avec une calibration spéciale pour qu'il ne prenne plus en compte la statégie de "surveillance frein à main à la mise du contact".
Cette sratégie, est une confirmation de sécurité pour le régulateur de vitesse, qui assure la présence du frein de parking avant le départ, à la mise du contact.
Cette sécurité à été demandée par les experts de l'homologation, pour tout automatisme agissant sur l'accélérateur et indépendant du conducteur.
Sur un très grand nombre de véhicules, l'information frein à main, n'est pas prise en compte, si le seul recourt pour sortir du régulateur n'était que cette information, celle-çi n'est pas à négliger, donc la vérifier à la mise du contact.
Cordialement

anders49
Conducteur

Inscrit le 1 mars 2006 
Publié le 2 septembre 2006 - #326767 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

RENACBER a écrit:

Bonjour
Je ne sais comment ils vont retirer le régulateur de vitesses, sachant qu'il ne s'agit que de boutons et de fils de liaisons.
La partie régulateur de vitesses est intégré dans le calculateur injection, je pense qu'ils ne pourront que le dévactiver après avoir déconnecté le bouton marche/arrêt.
Cela ne solutionnera en aucun cas le problème de l'allumage du voyant de frein à main, cette information est traité par le calculateur d'injection, pour suspendre le régulateur en roulant et vérifier sa présence à la mise du contact.
Ce qu'il faudrait, c'est reprogrammer le calculateur avec une calibration spéciale pour qu'il ne prenne plus en compte la statégie de "surveillance frein à main à la mise du contact".
Cette sratégie, est une confirmation de sécurité pour le régulateur de vitesse, qui assure la présence du frein de parking avant le départ, à la mise du contact.
Cette sécurité à été demandée par les experts de l'homologation, pour tout automatisme agissant sur l'accélérateur et indépendant du conducteur.
Sur un très grand nombre de véhicules, l'information frein à main, n'est pas prise en compte, si le seul recourt pour sortir du régulateur n'était que cette information, celle-çi n'est pas à négliger, donc la vérifier à la mise du contact.
Cordialement

Bonsoir RENACBER,

Peut-être tu te rappelle de moi, on a déjà discuté ce sujet (même en allemand). Je t’avais informé que selon Renault  c’est un problème de l’ordre de serrage – tu m’avais répondu que l’ordre de serrage ne doit dans aucun cas causer des perturbations.

Entre-temps, j’ai une crise avec Renault –on m’a informé qu’on ne peut rien faire pour remédier à ce problème – quelque chose que je ne peux pas du tout accepter. Qu’en penses-tu ?

RENACBER
Modérateur
Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 4 septembre 2006 - #327169 - Re: Clio 3 voyant frein à main qui s'allume

Bonjour
Effectivement, je me rappelle, mais j'ai obtenu plus d'informations.
Ce que j'ai dis était une erreur, car il y a effectivement une procédure de desserrage du frein de parking par le conducteur, pour que le témoin ne s'allume pas.
Il y a obligation que le frein à main soit serré à la mise du contact, pour que celui-çi soit vu "présent" par tous les systèmes.
Le frein à main est une sécurité supplémentaire pour l'activation du Régulateur de vitesse qui à posé d'énormes polémiques.
Il s'agit d'une sécurité supplémentaire sur ce véhicule, demandée par les assureurs et pour obtenir les étoiles à Euro n'Cap.
Il avait été démandé 2 stratégies:
1)-Test du frein à main à la mise du contact, avec message "frein à main non vu" si desserré avant la mise du contact.
Tous les véhicule ne sont pas équipés de matrice de messages.
2)-Non activation du régulateur de vitesse en cas de frein à main non présent à la mise du contact.
Cette version était pénalisante, car le régulateur restait inactif sans connaîssance de la raison, elle nécessitait le message du 1.
Au final, il a été retenu l'alerte frein à main "non vu" visuel et sonore sans message, car sur certains véhicules le régulateur peut être demandé, sans la matrice d'affichage des messages.
Cordialement

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto