Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-02-2006 16:36:44 - URGENT : Contestation de PV : quelle stratégie choisir ?

gouguen
 Nouveau membre

Inscrit le 26-02-2006 

URGENT : Contestation de PV : quelle stratégie choisir ?

Voir le profil de gouguen        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Il y a 1 mois, alors que je roulais en scooter sur une route (double sens limitée à 80km/h) en sortie d'agglomération, j'ai été verbalisée par des gendarmes, au motif qu'il m'étais interdit d'emprunter cette route, l'usage de la piste cyclable longant cette dernière étant obligatoire pour les vélos et les cyclos (ce n'est pas une blague).
Bilan : 35 euros (quand même...).

Etant scandalisé par une telle verbalisation, je vais évidemment contester.
J'hésite cependant entre deux stratégies :

1) La forme

Le 1er volet du PV ne fait pas apparaitre au verso l'adresse du service auprès duquel contester.
J'ai déja lu plusieurs sujets liés à ce pb sur le forum, certains membres ont déja réussis à obtenir gain de cause pour ce motif, mais il semble que cela ne soit pas systématique.
Y a-il une jurisprudence à ce sujet ?

2) Le fond

Le PV précise :
" Cyclomotoriste n'empruntant pas les bandes ou pistes cyclables lorsqu'une signalisation appropriée l'y invite : C/2 prévue par l'article R431-9, al1 du code de la route et réprimée par l'article R431-9, al6 du code de la route"
Or l'article R431-9 al1 précise : "   Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet".
Le terme "cycle" étant très clairement défini dans le CR, cet article ne concerne en aucun cas les scooter. De plus, aucun autre alinéa dans l'article R431 ne mentionne une quelconque obligation pour les scooter d'emprunter les pistes cyclables.

Ma question est donc de savoir si ce pv est contestable, les articles cités dans le pv étant totalement "hors sujet".
(Je précise que les panneaux de signalisation étaient - malheureusement - cohérents avec la verbalisation)

Merci de votre aide

Liens complémentaires

26-02-2006 18:17:16 - URGENT : Contestation de PV : quelle stratégie choisir ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: URGENT : Contestation de PV : quelle stratégie choisir ?

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

En ce qui concerne la forme du PV je suis assez sceptique pour dire que l'absence d'adresse serait de nature à le frapper de nullité. Vu qu'il s'agit d'un acte judiciaire vous pourriez toujours écrire au Procureur de la République à défaut de le faire auprès de l'Officier du Ministère Public.

Pour ce qui est du fond, avez vous lu complètement l'article R 431-9 ?

Le voici  :

Article R431-9

(Décret nº 2003-283 du 27 mars 2003 art. 3 Journal Officiel du 29 mars 2003)

Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet.

Par dérogation aux dispositions de l'article R. 110-2, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, sans side-car ni remorque peuvent être autorisés à emprunter les bandes et pistes cyclables par décision de l'autorité investie du pouvoir de police.

Lorsque la chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable, les utilisateurs de cette piste doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation.
   Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
   Hors agglomération, les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les accotements équipés d'un revêtement routier.
   Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Reste à savoir "l'interprétation" que l'on peut en faire eu égard la signalisation en place. S'il y avait un panneau d'obligation, panneau rond à fond bleu avec un cyclo comme pictogramme, dont pour les scooters, je pense que vous ne pouviez pas rouler sur la route et c'est bien une obligation que vous aviez d'emprunter la piste ainsi désignée.

26-02-2006 18:31:51 - URGENT : Contestation de PV : quelle stratégie choisir ?

gouguen
 Nouveau membre

Inscrit le 26-02-2006 

Merci pour cette réponse rapide.

J'ai bien lu l'alinéa 2 de l'article 431-9. Mais une autorisation ("...peuvent être autorisés à emprunter...") ne constitue en aucun cas une obligation.

La signalisation en place était parfaitement correcte (panneau d'interdiction pour les vélos avec un pannonceau pour les cylos), la seule question est donc de savoir si je peux être verbalisée en vertu d'articles qui n'offrent aucune base juridique...

26-02-2006 18:32:31 - URGENT : Contestation de PV : quelle stratégie choisir ?

gouguen
 Nouveau membre

Inscrit le 26-02-2006 

J'ai bien lu l'alinéa 2 de l'article 431-9. Mais une autorisation ("...peuvent être autorisés à emprunter...") ne constitue en aucun cas une obligation.

La signalisation en place était parfaitement correcte (panneau d'interdiction pour les vélos avec un pannonceau pour les cylos), la seule question est donc de savoir si je peux être verbalisée en vertu d'articles qui n'offrent aucune base juridique...

26-02-2006 19:08:50 - URGENT : Contestation de PV : quelle stratégie choisir ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Quand vous dites panneau d'interdiction pour les cycles et cyclos, vous parlez de l'interdiction de circuler sur la voie réservée aux autres véhicules ?

S'il y a un panneau d'interdiction pour les cycles et cyclos pour la voie réservées aux autres véhicules, les cycles et les cyclos ne peuvent l'emprunter et c'est la raison pour laquelle ils ont l'obligation de circuler sur la piste qui finalement leur est réservée.

A mon sens, l'article R 431-9, quand il fait état d'autorisation possible pour les cyclos, c'est de l'autorisation donnée par l'autorité investie du pouvoir de police qu'il s'agit. Donc, une fois l'arrêté pris, cela devient une obligation pour les cyclos d'emprunter la piste cyclable sous réserve d'une signalisation réglementaire.

Attendons d'autres avis

26-02-2006 21:59:59 - URGENT : Contestation de PV : quelle stratégie choisir ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

2) Le fond

Le PV précise :
" Cyclomotoriste n'empruntant pas les bandes ou pistes cyclables lorsqu'une signalisation appropriée l'y invite : C/2 prévue par l'article R431-9, al1 du code de la route et réprimée par l'article R431-9, al6 du code de la route"

infraction constatée par des agents sur place ?   
donc la signalisation "y invitant" est celle decoulant du  R411-28 icon_razz

Alea vous en pensez quoi pour un retour de week-end de mon interpretation de texte ? icon_biggrin

26-02-2006 23:09:44 - URGENT : Contestation de PV : quelle stratégie choisir ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

infraction constatée par des agents sur place ?   
donc la signalisation "y invitant" est celle decoulant du  R411-28 icon_razz

Alea vous en pensez quoi pour un retour de week-end de mon interpretation de texte ? icon_biggrin

Bonsoir,

J'ai comppris que c'était la signalisation par panneaux qui n'avait pas été respectée et non celle qu'aurait donnée le gendarme, car le R. 411-28 c'est du 135/90 euros.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :