Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

20-02-2006 12:50:45 - jumelles laser et moto : lettre de contestation

gutenberg1
 Nouveau membre

Lieu: LOIRET 
Inscrit le 11-02-2006 

jumelles laser et moto : lettre de contestation

Voir le profil de gutenberg1        Voter pour ce message (+1 point)

Appel de phare à tous,

voilà la lettre  à l'OMP, qu'en pensez vous, ai-je oubllé quelque chose ?

Circulant à motocyclette le (date) 2006 sur(route, rue), j’ai été intercepté par la Brigade de Police (lieu)  à (heure), une contravention  (cas N° 4 bis) m’a été dressée pour excès de vitesse.
J’ai signé car je n’avais aucun avis à donner sur l’indication  de vitesse lue par l’agent dans ses jumelles eurolaser sagem.
Le problème qui fait l’objet de ma contestation réside dans l’utilisation des jumelles  conformément au mode d’emploi fourni par la fabricant.

Je joins un extrait de ce mode d’emploi (3 pages) qui permet de voir que la mesure doit se faire pour un véhicule sur la plaque d’immatriculation ou sur une surface plane,  en effet pour obtenir une mesure fiable, il est indispensable que l'opérateur vise la cible que constitue le véhicule contrôlé, au niveau de la plaque d'immatriculation.
Ces conditions n’ont pas été respectées : la mesure s’étant faite en approche alors que je circulais en direction de l’agent verbalisateur donc sur l’avant.

Or, la moto BMW 1150 RT revêtue d’un carénage et d’une bulle transparente en plastique tout en courbes aérodynamiques protégeant complètement le conducteur, ne possède pas de plaque d’immatriculation à l’avant ni de surface plane ou réfléchissante pouvant en faire office (voir photo ci-jointe).

La jurisprudence a , d'autre part,  confirmé le principe d'opposabilité des  prescriptions techniques des notices des constructeurs de radars (Cour d'Appel Bordeaux 21 mars 1985 - Cour d'Appel Versailles 9 avril 1986 - Cour de Cassation 28 mai 1986).défense

Je conteste donc la matérialité de l’infraction et comme l’a jugé la juridiction de proximité de Carcassonne le 12 février 2004, je demande à bénéficier «du doute qui entoure les circonstances de cette constatation». (extrait de jugement joint).

Persuadé que la loi et les droits de la défense s’appliquent de la même manière partout en France, je demande la relaxe pour cette contravention.

Je vous prie d’accepter, Monsieur l’Officier du Ministère Public, l’expression de mes sentiments très respectueux.

Nom et Signature

le motard cool

Liens complémentaires

20-02-2006 12:53:13 - jumelles laser et moto : lettre de contestation

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Re: jumelles laser et moto : lettre de contestation

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr,
Très bien écrit !
A+

21-02-2006 00:21:46 - jumelles laser et moto : lettre de contestation

mat1979
 Pilote

Inscrit le 26-02-2005 

Voir le profil de mat1979        Voter pour ce message (+1 point)

ça n'a pas l'air mal, tiens nous au courant du résultat

21-02-2006 02:12:14 - jumelles laser et moto : lettre de contestation

gutenberg1
 Nouveau membre

Inscrit le 11-02-2006 

Merci pour vos encouragements,
je ne me fais guère d'illusion sur le résultat, j'ai trouvé sur le site de Sagem la dernière notice d'emploi des eurolaser, elle a été modifiée et la visée sur la plaque réfléchissante n'est plus une obligation , je cite : " il est donc impératif de viser les véhicules soit à l'avant, soit à l'arrière en cadrant, de préférence, la plaque minéralogique correspondante" et un peu plus loin " ou sur une surface la plus verticale et aussi plane que possible" Ces indications , plutôt vagues,laissent la porte ouverte à une multitude d'interprétation de la part de la maréchaussée ou du juge.

Appel de phare

le motard cool

21-02-2006 12:19:01 - jumelles laser et moto : lettre de contestation

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Lieu: Amiens 
Inscrit le 14-09-2005 

Voir le profil de BRUNO ZZR        Voter pour ce message (+1 point)

Les modifications effectuées sur le notices sont elles opposables ?
En effet, elles ne sont pas conformes aux conditions d'utilisation prévues dans l'homologation du modèle du 15/03/97.
Certains dispositions des notices même sont contraires aux conditions techniques de l'homologation.

Enfin il y a la même décision de Carcassonne le 01/12/05 (soit avec la nouvelle notice), relaxant le motard.

Bon courage...

21-02-2006 14:45:49 - jumelles laser et moto : lettre de contestation

gutenberg1
 Nouveau membre

Inscrit le 11-02-2006 

Salut Bruno,
Bonne remarque, j'avais oublié qu'il existait une homologation....
Evidemment c'est celle-ci qui compte et non le nouveau mode d'emploi..
Où trouver les textes correspondant à cette homologation ?
Je ne connait pas non plus ce nouveau jugement du tribunal de Carcassonne ?
Merci d'éclairer ma lanterne...

Appel de phare

le motard cool

22-02-2006 11:18:19 - jumelles laser et moto : lettre de contestation

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Lieu: Amiens 
Inscrit le 14-09-2005 

Voir le profil de BRUNO ZZR        Voter pour ce message (+1 point)

sm9

MP envoyé hier...

25-09-2007 21:07:47 - jumelles laser et moto : lettre de contestation

huguessympa54
 Nouveau membre

Inscrit le 25-03-2007 

Voir le profil de huguessympa54        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir !! j ai lu votre post , comment viser un roadster de type 1400 gsx ? il ni a aucunes faces planes et reflechissantes ? je pense qu il y a debat sur le sujet !!! me serait il possible d avoir les normes d homolagations ?
je vous en remercie d avance !!
amicalement

26-09-2007 12:02:53 - jumelles laser et moto : lettre de contestation

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Prière de faire une recherche sur ce même forum. Il y a eu débat(s) réglés depuis longtemps.
"planes et réfléchissantes" est recommandé, pas obligatoire (encore moins dans les "normes d'homologation" qui, d'ailleurs, renvoient à la notice).
Une tôle peinte et courbée est "suffisamment plane et réfléchissante", de même qu'une optique de phare ou un casque.
Le tribunal de Carcassonne n'a plus fait parler de lui depuis son "époque glorieuse", donc est manifestement "rentré dans le rang" (car, je suppose que des motards y sont repassés depuis...)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums