Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

19-02-2006 11:49:54 - contestation d'amende pour stationnement

ttsolo
 Nouveau membre

Inscrit le 19-02-2006 

contestation d'amende pour stationnement

Voir le profil de ttsolo        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, je me nomme Matthieu, je suis étudiant, et j'ai malheureusement garé ma voiture à un emplacement où il y a le marché une fois par semaine. Comme j'ai pas trop de sous, je bouge ma voiture un minimum pour économiser l'essence, j'ai oublié le jour de marché et ma voiture a été embarquée par la fourrière. J'ai récupéré ma voiture tant bien que mal et j'ai remarqué une erreur sur la contravention pour stationnement. Sur la première page, l'immatriculation est mauvaise, par contre, sur la seconde, elle est bonne. Est-ce un vice de forme ? Puis-je le faire "sauter" par la même occasion ?

- Message classé dans : Stationnement

Liens complémentaires

20-02-2006 10:24:59 - contestation d'amende pour stationnement

Ludov71
 Nouveau membre

Inscrit le 20-02-2006 

Re: contestation d'amende pour stationnement

Voir le profil de Ludov71        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour messieurs,

J'ai garé mon véhicule un samedi et un dimanche sur une place interdite au stationnement "sauf police et véhicules affectés au marché le mardi de ...h à ...h et le vendredi de ...h à ...h".

J'ai été verbalisé.

Puis-je, dans le cadre d'une réclamation, remettre en cause la logique du panneau ? En effet, sans excès d'interprétation ce me semble, il est tout à fait permis de comprendre que les véhicules de police stationnent au mêmes horaires que les véhicules de marché et que le reste du temps autorise donc le stationnement à tous les autres véhicules.

Qu'en pensez-vous ?

20-02-2006 10:31:06 - contestation d'amende pour stationnement

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour messieurs,

J'ai garé mon véhicule un samedi et un dimanche sur une place interdite au stationnement "sauf police et véhicules affectés au marché le mardi de ...h à ...h et le vendredi de ...h à ...h".

J'ai été verbalisé.

Puis-je, dans le cadre d'une réclamation, remettre en cause la logique du panneau ? En effet, sans excès d'interprétation ce me semble, il est tout à fait permis de comprendre que les véhicules de police stationnent au mêmes horaires que les véhicules de marché et que le reste du temps autorise donc le stationnement à tous les autres véhicules.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Vous n'avez pas l'inpression qu'il faut raisonner différemment.  Le stationnement est interdit les jours de marché et quand il n'y a pas de marché il est aussi interdit mais autorisé aux véhicules de police.

20-02-2006 10:41:18 - contestation d'amende pour stationnement

Ludov71
 Nouveau membre

Inscrit le 20-02-2006 

icon_smile Merci de votre réponse.

Sachez toutefois qu'elle ne me satisfait pas, moins parce qu'elle ne va pas dans mon sens que parce qu'une zone d'incertitude demeure.

La question n'est pas : peut-on raisonner différemment ? Mais : peut-on raisonner de la sorte ?

Car à mon sens le panneau a un double-sens. Peu importe que le second sens puisse paraître abracadabrant. La logique grammaticale est là. Elle est implacable.

Ma question est donc : à votre avis, puis-je faire valoir cet aspect dans une hypothétique réclamation ?

20-02-2006 12:22:36 - contestation d'amende pour stationnement

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je peux comprendre que ma réponse ne vous satisfasse point, mais c'est la mienne, même grammaticalement parlant  icon_razz

Réclamez, et puis venez nous donner le résultat. Nous sommes toujours très intréressés par les résultats, mais peu se risquent à nous les communiquer   icon_sad  Allez savoir pourquoi ?

20-02-2006 14:24:24 - contestation d'amende pour stationnement

Ludov71
 Nouveau membre

Inscrit le 20-02-2006 

Je m'engage à vous tenir au coutant des résultats... si d'aventure je me risque à contester ! Pour un PV n'engageant aucune perte de point, c'est peut-être pisser dans un violon.

Mais merci beaucoup pour vos remarques.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :