Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

18-02-2006 14:08:13 - Signalisation sur rond point

Jean-Claude CHAUME
 Nouveau membre

Inscrit le 18-02-2006 

Signalisation sur rond point

Voir le profil de Jean-Claude CHAUME        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Je voudrais connaître le règlement du code de la route en matière de signalisation sur un rond point.
Je m'explique:
Les clignotants ont pour vocation de signaler un changement de direction.Lorsque l'on entre sur un rond point ( prenons l'exemple d'un rond point de grande taille desservant cinq ou six routes ), le fait de suivre la conformation circulaire du rond point ne constitue pas un changement de direction puisqu'il n'y a pas dautre choix que de tourner en rond...Le seul changement de direction intervient lorsque l'on veut sortir et c'est à ce moment là, me semble t il , qu'il convient de signaler son changement de direction en mettant son clignotant à droite.
Ma question précise est donc : Doit on mettre son clignotant à gauche dès l'entrée sur le RP pour indiquer que l'on va tourner à gauche pendant un temps plus ou moins court et basculer sur le clignotant à droite aussitôt après pour la sortie? Cette dernière manœuvre me semble sans intérêt dans le cas d'un petit RP.
Merci de vos conseils
Jean-Claude

Liens complémentaires

18-02-2006 14:33:11 - Signalisation sur rond point

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Signalisation sur rond point

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Je voudrais connaître le règlement du code de la route en matière de signalisation sur un rond point.
Je m'explique:
Les clignotants ont pour vocation de signaler un changement de direction.Lorsque l'on entre sur un rond point ( prenons l'exemple d'un rond point de grande taille desservant cinq ou six routes ), le fait de suivre la conformation circulaire du rond point ne constitue pas un changement de direction puisqu'il n'y a pas dautre choix que de tourner en rond...Le seul changement de direction intervient lorsque l'on veut sortir et c'est à ce moment là, me semble t il , qu'il convient de signaler son changement de direction en mettant son clignotant à droite.
Ma question précise est donc : Doit on mettre son clignotant à gauche dès l'entrée sur le RP pour indiquer que l'on va tourner à gauche pendant un temps plus ou moins court et basculer sur le clignotant à droite aussitôt après pour la sortie? Cette dernière manœuvre me semble sans intérêt dans le cas d'un petit RP.
Merci de vos conseils
Jean-Claude

Bonjour,

Si vous entrez dans le rond point et que vous en fassiez trois fois le tour en restant sur la droite il n'y a pas de clignotant à mettre, pour quoi faire d'ailleurs ? On mettra le clignotant lorsqu'on aura repéré la voie de sortie  icon_lol

Si vous entrez dans le rond poind et que vous avez l'intention de prendre une voie située à gauche à plus de 180°, si vous souhaitez serrer au centre mais ce n'est pas obligatoire, il faut mettre le clignotant fois à gauche en entrant et à droite pour sortir.

Vous avez pris une prune  ?

18-02-2006 14:43:13 - Signalisation sur rond point

mackiller
 Conducteur confirmé

Inscrit le 08-06-2005 

Voir le profil de mackiller        Voter pour ce message (+1 point)

Salut,
Pour les clignotant tu doit regarder le panneau.Si tu prend une sortie qui se trouve en face de la ou t'arrive ou a gauche (sur le panneau) tu doit mettre ton clignotant a gauche (le garder jusqu'a la sortie) et bien rester a l'interieur du rond point.Au moment de sortir tu met ton clignotant a droite.

18-02-2006 14:50:43 - Signalisation sur rond point

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Salut,
Pour les clignotant tu doit regarder le panneau.Si tu prend une sortie qui se trouve en face de la ou t'arrive ou a gauche (sur le panneau) tu doit mettre ton clignotant a gauche (le garder jusqu'a la sortie) et bien rester a l'interieur du rond point.Au moment de sortir tu met ton clignotant a droite.

Bonjour,

Si je comprends bien votre message, ce qui n'est pas évident, vous dites que l'on doit se mettre au centre quand on tourne sur la gauche ou que l'on va en face  ? 

D'où vous sortez ce type d'information qu'il y a obligation d'aller au centre ?

18-02-2006 15:12:40 - Signalisation sur rond point

alonsojp
 Pilote confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 20-02-2005 

Voir le profil de alonsojp        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Voici ce qu'on apprend on auto-école :

- Si on prend la première sortie, on met le cligotant droit avant d'entrer sur le R¨
- Si on va en face ou si on emprunte moins de la moitié du RP, on cligotte juste avant la sortie
- Si on emprunte plus de la moitié du RP on clignotte à gauche avant d'entrer sur le RP et on met le clignotant droit avant de sortir.

Pour la position, si on emprunte moins de la moitié on se met sur la voie de droite (ou la voie centrale s'il y en a une) et si on prend plus de la moitié on se met à gauche et on commence à changer de voie au niveau de la sortie qui précède celle qu'on veut prendre. On ne doit pas doubler sur un RP en principe.

Je précise que ce sont les règles utilisées en formation. Par contre je ne sais pas si on peut être verbalisé pour le non respect de ces règles.

18-02-2006 15:20:08 - Signalisation sur rond point

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Il y a bien longtemps que je l'ai signalé, l'enseignement dans les autos écoles est parfois différent du code de la route mais c'est celui là qu'il faut respecter le jour du permis  icon_sad Il n'y a aucune obligation d'aller au centre lorsqu'on se dirige sur une voie située à plus de 180° à gauche

18-02-2006 17:40:11 - Signalisation sur rond point

sergum
 Pilote

Inscrit le 05-09-2005 

Voir le profil de sergum        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a raison et tort en même temps (comme c'est rare ça a le mérite dêtre souligné)
Raison car on n'est pas obligé d'aller au centre.
Tort car en école de conduite, on apprend aux personnes d'un certain âge à rester sur la voie la plus à droite car pour elles les changements de files sont difficiles (vision latérale, arthrose de la nuque, etc..)

D'autres part, attention à ne pas confondre les ronds points ou et les giratoires, ce qui est totalement différent...
Instructions interministérielles arrété du 16 février 1988 :

"On distingue deux types de carrefour à îlot circulaire" :

a - Le carrefour à sens giratoire singalié comme tel (priorité sur l'anneau)

b- le rond point dans tous les autres cas de figure.
C'est très différent au niveau des règles de priorité, vous remarquerez qu'a Paris, il n'y a pas de giratoire mais que des ronds points (priorité à l'entrant)

18-02-2006 18:00:49 - Signalisation sur rond point

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Aléa a raison et tort en même temps (comme c'est rare ça a le mérite dêtre souligné)
Raison car on n'est pas obligé d'aller au centre.
Tort car en école de conduite, on apprend aux personnes d'un certain âge à rester sur la voie la plus à droite car pour elles les changements de files sont difficiles (vision latérale, arthrose de la nuque, etc..)

D'autres part, attention à ne pas confondre les ronds points ou et les giratoires, ce qui est totalement différent...
Instructions interministérielles arrété du 16 février 1988 :

"On distingue deux types de carrefour à îlot circulaire" :

a - Le carrefour à sens giratoire singalié comme tel (priorité sur l'anneau)

b- le rond point dans tous les autres cas de figure.
C'est très différent au niveau des règles de priorité, vous remarquerez qu'a Paris, il n'y a pas de giratoire mais que des ronds points (priorité à l'entrant)

Bonjour

Je veux bien avoir tort, cela n'a guère d'importance, mais alors il va falloir argumenter autrement que par des consseils donnés en auto-école aux personnes agées.   icon_confused

Au demeurant, je ne vois pas en quoi j'ai tort sur le point que vous dites puisque j'ai écrit que l'on pouvait faire trois fois le tour en restant à droite. icon_lol  Aller au centre n'est pas obligatoire, code de la route oblige  icon_wink

Je me suis placé uniquement sur le plan du code de la route, le reste n'est qu'accessoire et roupie de sansonnet  :rolleyes:

Ceci dit, lorsque j'emprunte un carrefour à sens giratoiore, autrement dit pour certains un rond point, je me place au centre si je dois emprunter une voie située à gauche.

J'ai bon là  ?

Par ailleurs, pourrait-on savoir quel article du code de la route parle de "rond point"

18-02-2006 19:08:04 - Signalisation sur rond point

sergum
 Pilote

Inscrit le 05-09-2005 

Je disais que le code n'oblige pas à piquer au centre et qu'en "école de conduite" on n'oblige pas non plus tout les élèves à le faire, c'est tout.
Maintenant pour les articles du code vous êtes mieux placé que moi pour répondre, puisque c'est votre spécialité  icon_wink

D'autre part, il faut simplement avoir en tête qu'il existe deux types d'ilots circulaire avec des règles de priorité différentes et que quand on sort d'un rond point pour rentrer dans un giratoire on peut se faire couilloner si on n'est pas attentif (ex. à colommier près de Toulouse où il existe des ronds points et des giratoires avec évidement des règles de priorité différentes  icon_smile )

18-02-2006 20:04:57 - Signalisation sur rond point

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bsr,
Ce cas de figure est très bien géré par le R412-9 :

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 II Journal Officiel du 1er avril 2003)

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.
   Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.
   Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.
   Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
   Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
   Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
   Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Je pense également que le fait de circuler à gauche, si le giratoire a deux voies, peut peut être faire perdre sa priorité (par rapport à ceux bien sages qui restent à droite).
A+

18-02-2006 20:30:04 - Signalisation sur rond point

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
, le fait de suivre la conformation circulaire du rond point ne constitue pas un changement de direction puisqu'il n'y a pas dautre choix que de tourner en rond...Le seul changement de direction intervient lorsque l'on veut sortir et c'est à ce moment là, me semble t il , qu'il convient de signaler son changement de direction en mettant son clignotant à droite.

Jean-Claude

bonsoir,

me permettrez vous de faire deux petites remarques:
1) si l'on est sur un rond point avec plusieurs voies de circulation séparées par une ligne blanche discontinue, il me semble que changer de file constitue une manoeuvre et un changement de direction, ce qui oblige à avertir préalablement de son intention par le clignotant.

2) si c'est un tout petit-rond point à la con (comme les nouveaux par chez moi, dangereux à plusieurs égards...mais finalement plus efficaces qu'un feu en ce qui concerne la fluidité du trafic) qu'il n'y a donc qu'une seule voie et qu'il est bien signalé que l'on a pas la priorité en l'abordant... il me semble quand même plus prudent de mettre le clignotant pour montrer que l'on va tourner ou pas, dans une rue ou dans l'autre (mais toujours dans le sens sinistrum icon_smile )

icon_surprised  à la réflexion...tourner en rond dans le sens contraire des aiguilles d'une montre... n'est pas un changement de sens...mais bien un changement continu de direction (N-W-S-E) non icon_confusedicon_confused
donc, l'usage du clignotant devrait être obligatoire en permanence d'un côté ou de l'autre non? :rolleyes:

icon_redface j'ai l'impression de devenir plus règlementariste que les rois et leurs majors d'hommes ici présents icon_biggrin

personnellement, j'utilise en permanence mes clignotants pour montrer mes intentions,  mais pas pour ressembler à un arbre de Noel icon_razz

18-02-2006 21:43:49 - Signalisation sur rond point

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Je disais que le code n'oblige pas à piquer au centre et qu'en "école de conduite" on n'oblige pas non plus tout les élèves à le faire, c'est tout.
Maintenant pour les articles du code vous êtes mieux placé que moi pour répondre, puisque c'est votre spécialité  icon_wink

D'autre part, il faut simplement avoir en tête qu'il existe deux types d'ilots circulaire avec des règles de priorité différentes et que quand on sort d'un rond point pour rentrer dans un giratoire on peut se faire couilloner si on n'est pas attentif (ex. à colommier près de Toulouse où il existe des ronds points et des giratoires avec évidement des règles de priorité différentes  icon_smile )

Objection !

Si j'ai posé la question sur un texte relatif aux "ronds points" c'est que j'ignore totalement si ce terme est employé dans le code de la route, moi je ne le connais pas, et comme c'est vous qui avez fait le distingo entre carrefour giratoire et ronds points je pensais, naïvement sans doute, que vous alliez nous préciser le fond de votre pensée  icon_wink

18-02-2006 21:58:24 - Signalisation sur rond point

sergum
 Pilote

Inscrit le 05-09-2005 

Le fond de ma pensée je l'ai déjà précisé, je dis qu'il faut également se méfier des règles de priorité de passage quand on aborde un ilot circulaire car un rond point et un giratoire ne s'aborde pas de la même façon, soit on cède la priorité à gauche, c'est à dire sur l'anneau (giratoire), soit c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique (rond point)

Instruction interministerielle (Arrêté du 16 février 1988)

C.Îlots particuliers

On distingue deux types de carrefour à îlot circulaire :

a. le carrefour à sens giratoire, signalé comme tel, comportant un terre-plein central
matériellement infranchissable, et sur lequel tout conducteur qui l'aborde est tenu de
céder le passage aux usagers circulant sur l'anneau (articles (Arr. du 8 avril 2002)
«➧ R. 110-2» et (Arr. du 8 avril 2002) « ➧ R. 415-10» du code de la route).
(Arr. du 8 avril 2002) «Lorsque les différentes voies de l’anneau doivent être délimitées,
elles le sont par des lignes discontinues de type T 1 ou T’1 ou T 3 de largeur 2 u.»
À l'approche de ce carrefour, les lignes de rives sont remplacées par des lignes de type
T’ 3 et de largeur 3 u, à partir de la première flèche de rabattement. Elles sont continues
à l'intérieur de l'anneau (Arr. du 8 avril 2002) «, lorsqu’elles existent.

b. Le rond-point dans tous les autres cas de carrefours possédant un îlot circulaire.

18-02-2006 22:03:14 - Signalisation sur rond point

sergum
 Pilote

Inscrit le 05-09-2005 

Un petit giratoire (et non rond point) à la con pour idiot gene  icon_wink

18-02-2006 22:10:29 - Signalisation sur rond point

prévention
 Pilote

Inscrit le 08-09-2005 

Voir le profil de prévention        Voter pour ce message (+1 point)

icon_sad Bonsoir,
Ce type d'infrastructure (celle présentée sur cette photo) n'est-elle pas vraiment agressive pour les motards ? Je croyais que les giratoires, ronds points (je sais plus...excusez moi) avaient pour fonction de diminuer la gravité des accidents non ?

18-02-2006 22:15:46 - Signalisation sur rond point

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Le fond de ma pensée je l'ai déjà précisé, je dis qu'il faut également se méfier des règles de priorité de passage quand on aborde un ilot circulaire car un rond point et un giratoire ne s'aborde pas de la même façon, soit on cède la priorité à gauche, c'est à dire sur l'anneau (giratoire), soit c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique (rond point)

Instruction interministerielle (Arrêté du 16 février 1988)

C.Îlots particuliers

On distingue deux types de carrefour à îlot circulaire :

a. le carrefour à sens giratoire, signalé comme tel, comportant un terre-plein central
matériellement infranchissable, et sur lequel tout conducteur qui l'aborde est tenu de
céder le passage aux usagers circulant sur l'anneau (articles (Arr. du 8 avril 2002)
«➧ R. 110-2» et (Arr. du 8 avril 2002) « ➧ R. 415-10» du code de la route).
(Arr. du 8 avril 2002) «Lorsque les différentes voies de l’anneau doivent être délimitées,
elles le sont par des lignes discontinues de type T 1 ou T’1 ou T 3 de largeur 2 u.»
À l'approche de ce carrefour, les lignes de rives sont remplacées par des lignes de type
T’ 3 et de largeur 3 u, à partir de la première flèche de rabattement. Elles sont continues
à l'intérieur de l'anneau (Arr. du 8 avril 2002) «, lorsqu’elles existent.

b. Le rond-point dans tous les autres cas de carrefours possédant un îlot circulaire.

Bonsoir,

Ben voilà !   icon_biggrin

Je vais quand même vous répondre :

- le carrefour à sens giratoire, celui pour lequel ceux qui s'y engagent doivent laisser la priorité à ceux qui y circulent, est OBLIGATOIREMENT précédé d'une signalisation et notamment du panneau A25,

- si le carrefour est équipé de ce type d'îlot et qu'il n'y a pas de signalisation, il est bien évident que la priorité à droite s'impose.

C'est-y pas mieux ainsi  ?    icon_smile

18-02-2006 22:19:46 - Signalisation sur rond point

sergum
 Pilote

Inscrit le 05-09-2005 

Evidement qu'il y a de la signalisation sur un giratoire, ce n'est pas incompatible avec ce que je dit depuis trois heures !!!!
Je rajouterais même que si il y a de l'asphalte par terre ça s'apelle une route et si les feuilles sont verte c'est l'été  icon_lol

18-02-2006 22:32:20 - Signalisation sur rond point

prévention
 Pilote

Inscrit le 08-09-2005 

Voir le profil de prévention        Voter pour ce message (+1 point)

icon_idea
Et s'il y a des pots de fleurs...euh...de vin au milieu... c'est qu'on est pas loin d'une grande surface....

18-02-2006 23:35:45 - Signalisation sur rond point

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

icon_sad Bonsoir,
Ce type d'infrastructure (celle présentée sur cette photo) n'est-elle pas vraiment agressive pour les motards ? Je croyais que les giratoires, ronds points (je sais plus...excusez moi) avaient pour fonction de diminuer la gravité des accidents non ?

Bsr,
Le bon motard, il passe au milieu, non ?
A+

18-02-2006 23:57:52 - Signalisation sur rond point

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Encore un ...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums