Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

ronal21dinho
Nouveau membre

Inscrit le 16 février 2006 
Publié le 16 février 2006 - #243135 - Flashé à 101 (95 après correction) au lieu de 90...

Bonjour,

Je me suis fait flasher (MESTA 210) en région parisienne par un radar qui venait d'être posé...à 101km/h au lieu de 90 (retenue après application de la marge technique : 95km/h), soit un tout petit excès de vitesse.

J'étais donc en région parisienne ce week end là, j'habite en Bretagne et j'étais avec ma voiture de fonction dont la carte grise est au nom de ma boîte (dont le boss n'est autre que mon père).

J'ai donc 68€ d'amende forfaitaire (45€ si payée dans les 15 jours) et 1 point en moins. Ce qui m'ennuit c'est ce point en moins, car il me reste 8 points, mais je devais tout récupérer en août car ça fera 3 ans que ma dernière perte de points est survenue.

Si j'ai bien compris, le MESTA 210 ne prend pas la tête du conducteur mais juste plaque et capot, c'est bien ça?

Donc voici mes questions :

- Ma boîte doit-elle payer 68€ et cocher la case 3 du formulaire de requête en éxonération?
- Peut-elle dire que le véhicule en question est utilisé par tous les commerciaux de la boîte lorsqu'ils en ont besoin et que le chef ne peut donc pas dire qui était au volant?
- Que se passe t-il suite au formulaire de requête en exonération? 

Je suis quand-même rassuré que le MESTA 210 ne m'ait pas prit en photo moi mais juste la plaque.

Merci beaucoup de m'éclairer (je sais pas si l'expert Aléa est en ligne... icon_wink )

Gredin
Pilote confirmé

Inscrit le 26 juillet 2005 
Publié le 16 février 2006 - #243150 - Re: Flashé à 101 (95 après correction) au lieu de 90...

salut as tu la photo si oui peux tu me l'envoyer.ainsi que le PV normalement ta boite recoit un papier pour dénoncer le conducteur fautif pour tes points tu peux peut etre t'arranger avec ton pere lol comme ca il se denonce et toi tu retrouve tes 12 points
bye

Gredin Motorsport Corporation
http://passion-rallye.over-blog.com
http://traveller.over-blog.com/
passion-rallye@caramail.com

ronal21dinho
Nouveau membre

Publié le 16 février 2006 - #243308 - Re: Flashé à 101 (95 après correction) au lieu de 90...

Je n'ai pas la photo, et de toute façon il n'y a apparemment que la plaque de prise avec ce type de radar fixe.
D'après ce qu'on m'a dit, mon boss de père doit simplement remplir la requête en exonération, et ensuite quand il sera convoqué dire qu'il ne sait pas qui était le conducteur. Au pire, il n'y aura que l'amende, et pas de perte de point.

ronal21dinho
Nouveau membre

Publié le 20 juillet 2006 - #308731 - Re: Flashé à 101 (95 après correction) au lieu de 90...

Suite de mon histoire, les gendarmes sont passés ce matin dans ma boîte. Et il s'avère qu'ils avaient une photo, et avec ma tête! Le MESTA 210 (mentionné sur le PV) ne prend-il pas normalement que le capot et la plaque???

La comptable a fait mine de pas reconnaître qui c'était sur la photo (mais elle dit que "qd on me connaît on me reconnaît sur la photo"), le patron est convoqué demain, et les 2 gendarmes ont dit à la comptable que si le patron reconnaissait pas le conducteur ça serait lui qui aurait le retrait de points. Est-ce du pipeau destiné à mettre la pression sur lui? S'ils lui disent la même chose demain, peut-il leur faire entendre à travers un texte de loi qu'ils ne peuvent pas lui enlever les points à lui?

play3000
Pilote confirmé

Inscrit le 8 novembre 2004 
Publié le 20 juillet 2006 - #308736 - Re: Flashé à 101 (95 après correction) au lieu de 90...

Il peut reconnaitre la personne sur la photo, mais il a aussi le droit de ne pas dire de qui il s'agit !
Il n'est pas obligé de répondre à la question des Gendarmes "Reconnaissez-vous cette personne sur la photo ?" (qui est d'ailleurs excellente puisqu'elle vous pousse à dénoncer le conducteur sans vous demander explicitement de dénoncer la personne). Votre patron est obligé de se rendre à la convocation, mais pas de répondre aux questions (mais attention, je me trompe peut-être sur ce point mais il me semble bien que c'est seulement devant un tribunal que vous devez répondre aux questions en racontant la vérité)...
Mais attention, rien n'empêche les Gendarmes de mener leur enquête et de convoquer tous les employés de votre société pour retrouver le conducteur ! Ou de se poster à la sortie et de comparer la photo avec les personnes qui sortent (encore mieux, au volant de la voiture flashée, surtout si c'est toujorus vous !)

Le mesta 210 semble être une bonne machine si elle est réglée correctement (il faut que je regarde si lorsque je me suis fait prendre au volant de la voiture de mes parents, il s'agissait d'un 208 ou 210... Il me semble que c'était un 210, mais uniquement plaque + capot...)

A+
Play3000

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 20 juillet 2006 - #308741 - Re: Flashé à 101 (95 après correction) au lieu de 90...

Bonjour,

Désormais, certains radars embarqués mesta 210 prennent les occupants du véhicule alors qu'avant le 210 de base ne prenait que le capot et la plaque.

Ou on vous reconnait et vous allez être marron ou on ne vous reconnait pas et le boss paiera l'amende sans perte de point ni suspension.

Lisez cette file  :

pv exces vitesse sans  interception : ne pas  denoncer

gedeon25
Conducteur confirmé

Inscrit le 5 juillet 2006 
Publié le 20 juillet 2006 - #308743 - Re: Flashé à 101 (95 après correction) au lieu de 90...

pour le retrait de point à ton pere, il est clair et net que s'il ne te dénonce pas, la seule chose qu'il risque c'est l'amande en tant que titulaire de la carte grise !!!!!!! à condition que ton pere ne te ressemble pas comme un jumeau !

pour ce qui est de la photo, j'ai été très surpris en recevant celle concernant l'infraction avec ma voiture... prises elles aussi avec un mesta210, voir en milieu de page sur cette file :

http://www.auto-evasion.com/forums/view … 381#303381

on te voit mieux sur tes clichés que ce qu'on distingue le conducteur sur les clichés sur l'autre sujet du forum ou pas?

GeD

ronal21dinho
Nouveau membre

Publié le 20 juillet 2006 - #308749 - Re: Flashé à 101 (95 après correction) au lieu de 90...

Bonjour,

Désormais, certains radars embarqués mesta 210 prennent les occupants du véhicule alors qu'avant le 210 de base ne prenait que le capot et la plaque.

Ou on vous reconnait et vous allez être marron ou on ne vous reconnait pas et le boss paiera l'amende sans perte de point ni suspension.

Lisez cette file  :

pv exces vitesse sans  interception : ne pas  denoncer

Le boss est mon père. Donc S'IL EST SUR ET CERTAIN que la perte de points sera pas pour lui, il ne me dénoncera pas.
Mais comme je l'ai dit, les 2 gendarmes de ce matin ont dit à la comptable que ça serait lui qui perdrait les points s'il savait pas qui était au volant.
Est-ce SUR qu'ils n'ont pas le droit d'enlever les points au chef d'entreprise?

gedeon25
Conducteur confirmé

Publié le 20 juillet 2006 - #308753 - Re: Flashé à 101 (95 après correction) au lieu de 90...

les points ne peuvent etre retiré qu'au contrevenant... c'est ton pere au volant? non... donc c'est pas lui qui a commis la faute... la voiture est à lui? oui... donc c'est lui qui paye l'amande...

toutes les intimidations sont bonnes... et crois moi, ils savent y faire pour intimider...

as tu regardé les clichés sur le lien que je t'ai envoyé? les tiens sont meilleurs ou pas?

GeD

ronal21dinho
Nouveau membre

Publié le 20 juillet 2006 - #308756 - Re: Flashé à 101 (95 après correction) au lieu de 90...

J'ai pas vu les photos Gédéon, c'est la chef comptable qui les a vu. Donc je peux pas trop te dire.
Tu es donc sur à 100% que le boss ne peut pas avoir de retrait?
Aléa confirme t-il?

gedeon25
Conducteur confirmé

Publié le 20 juillet 2006 - #308758 - Re: Flashé à 101 (95 après correction) au lieu de 90...

là, t'es lourd  icon_eek ... Alea t'a dit plus haut : pas de perte de point pas de retrait, je te l'ai confirmé 2 X, tu veux quoi? que je me dénonce à ta place?? que sarko viennent te le confirmer aussi???

ce qui est sur, c'est que devant les képis, ton père va avoir une sacré pression... nul n'est censé ignorer la loi qu'on va lui dire... mais nul n'est censé tout connaitre... les greffes des tribunaus sont là pour ça, ainsi que les divers codes de la justice et autres...

GeD

PS : bon je te le redis une derniere fois, mais juste comme ça au cas ou t'ai pas compris... ton pere paye l'amende en tant que proprio du véhicule, mais n'a pas à dénoncer le conducteur... par contre, mieux vaut pour lui dire qu'il ne reconnait pas le conducteur, plutot que de dire je sais qui c'est mais je vous dirai pas  icon_lol

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 20 juillet 2006 - #308763 - Re: Flashé à 101 (95 après correction) au lieu de 90...

Bonjour,

J'ai pas vu les photos Gédéon, c'est la chef comptable qui les a vu. Donc je peux pas trop te dire.
Tu es donc sur à 100% que le boss ne peut pas avoir de retrait?
Aléa confirme t-il?

Allez, un petit article, bien connu ici et ailleurs, avant l'apéro :

Article L121-3

(Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 8 II Journal Officiel du 13 juin 2003)

(Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 198 Journal Officiel du 10 mars 2004 en vigueur le 1er janvier 2005)

(Loi nº 2005-47 du 26 janvier 2005 art. 9 XXXVII Journal Officiel du 27 janvier 2005 en vigueur le 1er avril 2005)

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.

La personne déclarée redevable en application des dispositions du présent article n'est pas responsable pénalement de l'infraction. Lorsque le tribunal de police ou la juridiction de proximité, y compris par ordonnance pénale, fait application des dispositions du présent article, sa décision ne donne pas lieu à inscription au casier judiciaire, ne peut être prise en compte pour la récidive et n'entraîne pas retrait des points affectés au permis de conduire. Les règles sur la contrainte judiciaire ne sont pas applicables au paiement de l'amende.
   Les deuxième et troisième alinéas de l'article L. 121-2 sont applicables dans les mêmes circonstances.

En clair, "redevable pécuniairement" veut dire qu'il paiera l'amende, pas de suspension, pas de perte de points, à moins qu'il ne justifie qu'il était ailleurs, dans ce cas il ne paiera rien ou plus précisément la consignation lui sera remboursée à sa demande quand le dossier sera classé ou qu'il sera relaxé.

ronal21dinho
Nouveau membre

Publié le 20 juillet 2006 - #308765 - Re: Flashé à 101 (95 après correction) au lieu de 90...

Merci Gédéon

Au fait, dernière question : es-tu sûr que...  icon_wink

Merci pour ta patience avec l'ignorant en droit que je suis  icon_biggrin

ronal21dinho
Nouveau membre

Publié le 20 juillet 2006 - #308766 - Re: Flashé à 101 (95 après correction) au lieu de 90...

Merci également à maître Aléa  icon_wink

gedeon25
Conducteur confirmé

Publié le 20 juillet 2006 - #308768 - Re: Flashé à 101 (95 après correction) au lieu de 90...

je SUIS un ignorant en droit... mais je lis ce forum de long en large et crois moi, en un week end, si tu t'ennuies et si tu as une bonne capacité mémoire, tu apprends beaucoup, beaucoup, beaucoup...

merci Aléa of course, Camille, remy, Lolo et les autres...

GeD

ronal21dinho
Nouveau membre

Publié le 20 juillet 2006 - #308770 - Re: Flashé à 101 (95 après correction) au lieu de 90...

Par curiosité, Aléa es-tu avocat pour connaître tant de choses? Ou simplement Bac + 18 Option Droit?

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 20 juillet 2006 - #308838 - Re: Flashé à 101 (95 après correction) au lieu de 90...

Par curiosité, Aléa es-tu avocat pour connaître tant de choses? Ou simplement Bac + 18 Option Droit?

bonjour

juste bac Trappiste, option bénédictine icon_biggrin

test de signature

LOLO10
VIP

Inscrit le 12 janvier 2006 
Ma voiture Ford Fiesta 1.4 TDCi68 Ghia 5p 2002
Publié le 20 juillet 2006 - #308841 - Re: Flashé à 101 (95 après correction) au lieu de 90...

bonjour

Avec ce temps ça va virer à la mayonnaise....
lol

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 20 juillet 2006 - #308847 - Re: Flashé à 101 (95 après correction) au lieu de 90...

bonjour

Avec ce temps ça va virer à la mayonnaise....
lol

miam

http://atrium.easyforum.fr/users/44/93/83/smiles/frites-s.gif

test de signature

gedeon25
Conducteur confirmé

Publié le 23 juillet 2006 - #309822 - Re: Flashé à 101 (95 après correction) au lieu de 90...

on aimerait savoir comme ça s'est passé pour le papa avec la confrontation !!!!!

GeD

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto