Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

15-02-2006 15:29:39 - Arnaque à l'auto-école ?

krissever
 Nouveau membre

Lieu: ile de france 
Inscrit le 15-02-2006 

Arnaque à l'auto-école ?

Voir le profil de krissever        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je suis inscrite, depuis un bout de temps maintenant, dans une auto école. J'ai eu mon code mais échoué une fois à la conduite. Après cet echec mon dossier auto école à été perdu, il a fallu donc que mon auto école fasse une demande de duplicata auprès de la préfecture. C'était au mois de Juin et ils me disent que le dossier reviendra dans au moins 4 mois. Eté oblige, je suppose qu' un peu de retard à été pris par l'administration entre temps. Je m'informe régulièrement auprès de mon auto école qui m'assure que mon dossier est déposé mais qu'il est toujours en attente. 4, 5, 6 mois passent et tjrs pas de nouvelles et tjrs l'auto école qui me certifie que le dossier est en cours et qu'il n'est pas nécessaire que je me déplace à la préfecture puisqu'il l'on déjà fait. Entêtée, je décide quand même d'y aller et oh ! surprise ! aucun dossier n'a été deposé à mon nom depuis mon échec à la conduite ! A la préfecture on m'assure qu'un duplicata est édité en 2 mois pas plus et on me demande même si l'auto école n'essaie pas de m'arnaquer. En effet, mon code périme en Mars prochain (Nous sommes en février!) et il me faudra alors repasser tous le cursus avec les frais en plus bien sûr ! De retour vers mon auto école, on me dit que le dossier a finalement été déposé en janvier pretextant que sa femme, chargée de l'administratif, avait "oublié" de déposer le dossier depuis ! Je lui ai rappelé mes appels reguliers quant à l'avancé du dossier, il s'est complaint en excuses reconnaissant qu'on m'avait un peu menti ! Que puis-je faire ? Sachant pertinemment que  mes prochaines heures de conduites ( car on m'a assuré qu'il fallait que j'en reprenne !) et ma date de passage à l'examen de conduite ne pourront se réaliser avant le retour de mon dossier. Je me verrais dans l'obligation de repasser mon code, de reprendre des heures de conduite et tout cela à mes frais ! C'est Noël, une fois de plus, pour mon auto école ! Il y a t-il un recours de possible envers cette auto école qui n'a fait que me tourner en bourrique depuis des mois dans le but inavoué de remplir leur caisse de mes maigres euros ? Si quelqu'un a un conseil juridique à me donner, il serait le bien venu

Merci.

Liens complémentaires

16-02-2006 20:32:02 - Arnaque à l'auto-école ?

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Re: Arnaque à l'auto-école ?

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,en general,un duplicata demande 1 semaine :rolleyes:  dommage,tu aurais du reagir avant,ce qui t'aurait donné le temps de prendres d'autres dispositions.reprendre des leçons est indispensable pour un debutant qui n'a pas pratiqué depuis un certain temps et demande a repasser avant que ton code soit invalidé.si tu echoues,change de "cremerie".

17-02-2006 22:33:52 - Arnaque à l'auto-école ?

prosa
 Nouveau membre

Inscrit le 15-02-2006 

Voir le profil de prosa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Il faut mettre la pression à l'auto école, portez plainte pr abus de confiance et adresser copie au service auto-écoles des permis de conduire en Préfecture ou au moins un courrier à adresser à l'auto école avec copie en Préfecture pour une négociation avec l'auto-école. Ne pas trop tarder surtout Bon courage

21-02-2006 07:17:18 - Arnaque à l'auto-école ?

Fred.leudon
 Pilote

Lieu: Seine et Marne 
Inscrit le 26-07-2005 

Voir le profil de Fred.leudon        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Personnellement, j'enverrai un courrier en recommandé avec AR à l'auto ecole en rappelant les faits.

N'oubliez rien et reprennez la chronologie. Précisez les noms de personnes et essayez de trouver des temoignages (à garder sous le coude).

A la fin de la lettre, expliquez que toute relation de confiance est perdue et que par leur faute, vous devez recommencer votre cursus. Demandez leur le remboursement COMPLET de la formation et transfert du dossier dans une autre auto-ecole.

Donnez leur 15 jours pour réfléchier et dites leur que leur comportement s'apparent à de l'abus de confiance et que sna sreponse favorable à vos demandes, vous irez porter l'affaire devans les tribunaux.

Attention, il vous faut des PREUVES ecritues et irréfutables de ce que vosu avances.

Au miaus, l'auto-ecole prend peur et vous rembourse (ce qui me parait noemal) au pire, vous devrez aller devans les tribunaus.

Si vous -ou vos parents- aves une assurance avec protection juridique, prenez conseil.

Vous pourvez aussi demander conseil à un avocat sur la marche à suivre.

PS: je ne suis pas juriste, c'est ce que MOI je ferais en face d'une telle situation.

Espérant vous avoir aidé.

Cordialement.

Fred

Et bon courage pour votre permis de conduire.

Il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais.

16-05-2007 22:23:04 - Arnaque à l'auto-école ?

emeraude62770
 Nouveau membre

Inscrit le 16-05-2007 

Voir le profil de emeraude62770        Voter pour ce message (+1 point)

ARRETEZ D'ACCUSER LES AUTOS ECOLES SANS SAVOIR, NE METTEZ PAS TOUT LE MONDE DANS LE MEME PANIER.

GRINGO, SI T ES SI MALIN ET APPAREMENT TU AS REPONSE (Pas toujours vraie) A TOUS. DIS MOI COMMENT PEUX TU AFFIRMER QU IL NE FAUT QU UNE SEMAINE POUR AVOIR UN DUPLICATA.
LE COURRIER MET DEJA  AU MOINS 2 JOURS POUR ARRIVE A L ADRESSE, APRES IL EST BASCULE DANS LE SERVICE, ET APRES IL FAUT ETABLIR LE LIEN ENTRE LA DEMANDE ET LE DOSSIER ENREGISTRE. PUIS LE RETOUR. IL ON PEUT ETRE OUBLI, MR G C TOUT, DE TE GREFFER UN CERVO.

16-05-2007 22:27:48 - Arnaque à l'auto-école ?

emeraude62770
 Nouveau membre

Inscrit le 16-05-2007 

Voir le profil de emeraude62770        Voter pour ce message (+1 point)

IL FAUT APRENDRE A LIRE UN CONTRAT. AVANT DE PARLE SANS SAVOIR SUR CE QUE L AUTRE DOIS FAIRE, IL FAUT DEJA CERTE DES PREUVE IRREFUTABLE MAIS AUSSI RESPECTER LE CONTENU DU CONTRAT. BIEN SUR S IL EN EXISTE UN.
NE PRENEZ PAS CONSEIL AUPRES DE N INPORTE  QUI , le voisin n'a surement pas le bonne réponse? rien de tel que savoir lire et prendre conseil auprès d'un professionel

16-05-2007 23:48:15 - Arnaque à l'auto-école ?

gringo
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-08-2005 

emeraude62770 a écrit:

ARRETEZ D'ACCUSER LES AUTOS ECOLES SANS SAVOIR, NE METTEZ PAS TOUT LE MONDE DANS LE MEME PANIER.

GRINGO, SI T ES SI MALIN ET APPAREMENT TU AS REPONSE (Pas toujours vraie) A TOUS. DIS MOI COMMENT PEUX TU AFFIRMER QU IL NE FAUT QU UNE SEMAINE POUR AVOIR UN DUPLICATA.
LE COURRIER MET DEJA  AU MOINS 2 JOURS POUR ARRIVE A L ADRESSE, APRES IL EST BASCULE DANS LE SERVICE, ET APRES IL FAUT ETABLIR LE LIEN ENTRE LA DEMANDE ET LE DOSSIER ENREGISTRE. PUIS LE RETOUR. IL ON PEUT ETRE OUBLI, MR G C TOUT, DE TE GREFFER UN CERVO.

bonsoir a tous, la politesse ? tu connais? qui es tu pour te permettre de tels propos a mon égard? a part un impoli et un ignorant de la langue française.... enfin bref,vu que tu ne m'interesses aucunement.... sache toutefois que des duplicata,j'en ai demandé des dizaines qui m'etaient ,a chaque fois, remis en main propre un quart d'heure plus tard...eh oui,j'ai exploité pendant 30 ans plusieurs auto-écoles,d'ou mes affirmations et mes conseils a ceux qui peuvent connaitre des problemes avec des auto-ecoles vereuses...sm9..

17-05-2007 08:16:37 - Arnaque à l'auto-école ?

Mecano84
 Modérateur

Lieu: Vaucluse 
Inscrit le 18-01-2005 

Voir le profil de Mecano84        Voter pour ce message (+1 point)

emeraude62770 a écrit:

Bonjour

merci d'eviter les MAJUSCULES !

je changerai vite d'auto ecole a ta place !

envie de nous rejoindre c'est ici icon_arrow www.technique-auto.com
Forum auto, Fiche technique , couple de serrage , calage distribution , tuto , etc...

17-05-2007 09:42:08 - Arnaque à l'auto-école ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

emeraude62770 a écrit:

IL ON PEUT ETRE OUBLI, MR G C TOUT, DE TE GREFFER UN CERVO.

Si c'est vrai, apparemment il ne serait pas le seul.
Avant de débarquer sur un forum qu'on ne connait pas et de poster n'importe quoi à la hussarde, on commence déjà par lire quelques files de ce forum pour savoir à qui on a à faire avant de les traiter d'abrutis. Et je ne parle même pas des fautes de français élémentaires et de l'écriture en majuscules, je passe aussi sous silence l'absence d'un bonjour, traditionnelle dans ce forum, mais bien dans la même ligne de pensée.
Et attaquer Gringo sur sa méconnaissance des auto-écoles est tout simplement croquignolet...

Pour krissever :
Assez d'accord sur la solution de Fred.leudon avec quelques précisions :
Commencez par privilégier une solution dite "à l'amiable". "A l'amiable" ne signifiant pas forcément "amicale", mais "hors action en justice",  parce que cette dernière est souvent très longue.
Donc, l'idéal serait que votre auto-école "plie" avant d'être obligé de porter l'affaire devant un tribunal.
(Autrement dit, les "menaces voilées" font partie de l'argumentaire d'une action "à l'amiable"...)
Réunissez un maximum de preuves mais sachez aussi que les tribunaux, dans des affaires entre particuliers et professionnels, ont tendance à favoriser les premiers au détriment des seconds et c'est surtout le professionnel qui aura à faire la preuve qu'il n'a pas commis de faute. Autrement dit, le simple fait que vous n'ayez pas encore été présenté à la conduite, vu le délai, et que ce retard ne vous incombe pas, devrait suffire, sauf à ce que le professionnel trouve une "bonne explication" et ce sera à lui à faire la preuve que le retard incombe à l'administration (ou à vous).
En plus des conseils de Fred.leudon, voyez aussi du côté d'une association de consommateurs.

30-06-2007 19:21:06 - Arnaque à l'auto-école ?

eway42
 Conducteur

Inscrit le 30-06-2007 

Voir le profil de eway42        Voter pour ce message (+1 point)

gringo a écrit:

emeraude62770 a écrit:

bonsoir a tous, la politesse ? tu connais? qui es tu pour te permettre de tels propos a mon égard? a part un impoli et un ignorant de la langue française.... enfin bref,vu que tu ne m'interesses aucunement.... sache toutefois que des duplicata,j'en ai demandé des dizaines qui m'etaient ,a chaque fois, remis en main propre un quart d'heure plus tard...eh oui,j'ai exploité pendant 30 ans plusieurs auto-écoles,d'ou mes affirmations et mes conseils a ceux qui peuvent connaitre des problemes avec des auto-ecoles vereuses...sm9..

BONSOIR GRINGO j'ai besoin de conseils sur mon apprentissage permis b accepte tu de m'aidé?

30-06-2007 21:14:25 - Arnaque à l'auto-école ?

gringo
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-08-2005 

bonsoir,
tiens ,nous n'avons plus de nouvelles du bouffon de service,(j'ai cité emeraude62770)sm16,
pour eway42,si je peux t'aider ,aucun souci:lol:

01-07-2007 13:39:31 - Arnaque à l'auto-école ?

eway42
 Conducteur

Inscrit le 30-06-2007 

bonjour gringo merci de vouloir m'aidé Je suis actuellement entrin de passé mon permis (b )et d'aprèe leurs dire je suis plutot douée avec bien sur les défauts d'un manque d'expérience mais le souci s'est que j'en suis a 18h de conduite et je n'ai toujours pas fait de créneaux je n'ai pas non plu vu le tableau de bord ainsi que les différentes commandes la première fois que j'ai utilisé mes feux j'étais sur autoroute et jallais rentré sous un tunnel et la j'avoue que s'était un peu panique a bord d'ailleurs depuis je n'oublie jamais mes feux mais est se sa la bonne facon d'apprendre ? s'est pour ca que je te demande de l'aide je doute sur leur methode J'ai été évalué a 28h que pense tu de tout sa ?:shock:merci a toi et passe un bon dimanche

01-07-2007 14:23:36 - Arnaque à l'auto-école ?

gringo
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-08-2005 

bonjour,
tout d'abord,il ne faut pas faire une fixation sur le creneau,c'est une manoeuvre facile une fois que tu geres bien ton embrayage et ton volant,cette manoeuvre fait partie de la 3° etape sur ton livret,par contre,ou en es tu sur la validation des 2 premieres etapes?
connaitre les differents acessoires et savoir les utiliser font partie de la 1°etape...

Dernière modification par gringo (01-07-2007 14:28:01)

01-07-2007 15:07:50 - Arnaque à l'auto-école ?

eway42
 Conducteur

Inscrit le 30-06-2007 

rebonjour et merci de me répondreAlors sur mon livret la première étape a été complètement faite mais partiellement validé ensuite j'ai entamé la deuxième ainsi que la 3.Alors sur la 2 les cases suivantes ont été abordé (tenir compte de la signalisation verticale et horizontale, ainsi que rechercher les indices utiles, franchir les différents type d'intersection)les autres cases ont toutes ont été traitès sur la 3 les cases suivante ont été abordées tenir compte du gabarit de la voiture ,s'arreté et stationner,croiser dépassé etre dépassé tout le reste de l'étape a été traité en se qui concerne le stationnement je l'ai fait lors d'une lecon de 2 h et j'ai du y passé 10 minutes et s'était en bataille s'est tout .Dans mon auto école j'ai plusieurs moniteurs et un seul se préoccupe vraiment de mon livret et en fait s'est lui qui m'a quasiment toujours coché les différentes cases les autres moniteurs ne l'ouvre presque jamais sauf si je leur dit que sur l'heure précédente j'ai vu de nouvelles choses voila s'est a peu près tout qu'en pensez vous? ET ENCORE MERCI DE VOTRE AIDE

01-07-2007 19:13:11 - Arnaque à l'auto-école ?

gringo
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-08-2005 

re,
pas de panique,mais comme souvent,il suffirait peut etre simplement d'en discuter avec tes moniteurs( sans agressivité).et leur dire entre autre que  stationnement inclus:: épi,bataille et creneau.
demande leur au debut de chaque leçon de te preciser l'objectif de la leçon,et a la fin de faire le point sur la leçon et sur ce qui est acquis ou pas encore.
demande egalement des explications sur la validation de l'etape 2(si elle n'est pas validée ,c'est que tout n'est pas encore acquis)donc demande leur de travailler tes points  faibles.  en esperant t'avoir aidé,bon courage

01-07-2007 20:09:20 - Arnaque à l'auto-école ?

eway42
 Conducteur

Inscrit le 30-06-2007 

bonsoir gringo et merci pour ta réponse j'y retourne mardi pour un cour et je te tiens au courant passe une bonne soirée

03-07-2007 18:39:41 - Arnaque à l'auto-école ?

eway42
 Conducteur

Inscrit le 30-06-2007 

bonsoir gringo je suis allée a ma lecon de conduite après midi et ben s'est pas génial la monitrice que j'ai eu est une jeune récemment arrivé a l'auto école et sa passe pas avec elle je n'ai le droit qu'a des pics en plus d'entré je lui est dit que je stressais a l'approche de l'examen et elle m'a répondu qu'il y en avait encore pour un moment avant que je le passe ,j'avoue que sa été dur a entendre j'en suis a 19h et d'après les autres éléves  il faut une moyenne de 40h avant d'etre présenté a l'examen en plus ils trouvent que ma conduite est plutot bonne .Concernat mon heure d'aujourd'hui j'ai travaillé les priorités et intersection et alors que je m'arretais pour laissé la priorité dans une cote très prononcé elle m'a dit d'avancé prétextant que c'était un laissé le passage j'ai insisté en lui disant que non et  elle m'a dit qu'il y avait pas assez de place pour laissé passé la voiture alors j'ai insisté en disant que si et sa réponse a été que j'étais de mauvaise fois et s'est faut s'était réellement une priorité j'ai vu le panneau avec la croix et  si il n'y avait pas assez d'espace et j'en doute j'aurais pu reculé légèrement pour lui laissé le passage .voila je ne sais plu quoi pensé ?J'ai 33ans je connais la politesse et le respect mais la s'en ai de trop et pourtant je suis très calme mais la elle se fou de moi .d'autant plus qu'avec elle il y a seulement des remarques négative et jamais rien dans le positif.Que puis je faire ?peux tu me conseillé?J'ai toujours une grande envie de conduire mais quand on les écoute je devrais avoir mon permis pour la retraite j'essai de gardé le moral mais s'est dur dur.Je te souhaite une bonne soirée et je te remercie de me lire MERCI

03-07-2007 19:43:01 - Arnaque à l'auto-école ?

gringo
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-08-2005 

bonsoir,
voir mp   icon_biggrin

03-07-2007 21:22:11 - Arnaque à l'auto-école ?

eway42
 Conducteur

Inscrit le 30-06-2007 

bonsoir gringo et merciiiiiiiiiiiii pour ton aide je te recontact demain  bisous et bonne soirée

03-07-2007 21:24:29 - Arnaque à l'auto-école ?

eway42
 Conducteur

Inscrit le 30-06-2007 

gringo puis je te demandé d'ou du centre tu te trouve ?moi saint etienne bizzzzzzzz répond en mp

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto