Hors ligne Inscrit le 5 septembre 2005
Publié le 14 février 2006 - #242274 -
La présence de clignotants est-elle obligatoire en moto ?
Tout est dans le titre de la file... Je n'ai rien trouvé dans les textes sur une quelconque obligation d'avoir des clignontants sur une moto . Etonnant non ? Du coup : pas de R- 412-10 ??? ni de perte de points pour les motards dans ce cas là !
Publié le 14 février 2006 - #242278 -
Re: La présence de clignotants est-elle obligatoire en moto ?
Du coup : pas de R- 412-10 ??? ni de perte de points pour les motards dans ce cas là
pourquoi ? , il n'est pas question du dispositif mais bien de l'action à entreprendre
extrait r412-10
Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers
pour le reste clignotants obligatoires ou pas , je botte en touche , pas le courage de rechercher
Hors ligne Lieu: nantes
Inscrit le 20 février 2005
Ma voiture BMW Serie 1 116iA 122ch Luxe 5p 2007
Publié le 14 février 2006 - #242288 -
Bonsoir
Une moto ne passera jamais les mines sans clignotant ! En revanche pour les scooters et les moylettes ce n'est pas obligatoire ! Peugeot a sorti il y a 1 an ou 2 un scoot qui n'a pas de clignotant et il est homologué.
Publié le 14 février 2006 - #242293 -
bonsoir
Article R313-14
Feux indicateurs de direction.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.
II. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur, sans carrosserie fermée, qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.
il y a de longues années, lorsqu'une moto était privée de feu stop, le pilote devait balancer le bras gauche de haut en bas pour indiquer qu'il allait s'arrêter ....
Publié le 14 février 2006 - #242314 -
a moins que je n'ai pas compris la structure syntaxique de la phrase du R313-14, ce qui n'est pas impossible .
Tout véhicule à moteur OUtoute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonneDOIT être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante.
il n'est pas écrit " DOIVENT ETRE POURVUS DE ... "