Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-02-2006 14:55:41 - Deux assurances chez le même assureur sur le même véhicules

Chninkelll
 Nouveau membre

Inscrit le 14-02-2006 

Deux assurances chez le même assureur sur le même véhicules

Voir le profil de Chninkelll        Voter pour ce message (+1 point)

Pas mal le titre non?

Explication :

A l'achat de mon véhicule, je souscrit un contrat d'assurance au "tiers" en ligne aupres de la compagnie LAMBDA.

Quelques jours plus tard, je decide de modifier mon contrat d'assurance pour le passer en "tout risque" toujours chez le meme assureur et grace a une procedure ONLINE.

A partir de ce jour, cour alors 2 contrat d'assurance sur le meme vehicule, chez le meme assureur.

Chaque mois ma prime d'assurance est payée par virement automatique auprès d'une société de credit et le prélèvement ne mentionne qu'une seule opération et non deux.

Je vois ça, je me dit arf je me suis bien fait rouler, cette societe de credit alourdi bien la note.

Je pars en vacances et a mon retour je reçois 2 lettres de relance pour payer ma seconde année de cotisation. C'est a ce moment je m'aperçois avoir 2 numéros client différent mais pour le meme véhicule.

La position de mon assureur apres un coup de fil : "Commençez par nous envoyer le reglement de l'un des 2 contrats et nous verrons si nous pouvons vous rembourser le second"

Ce a quoi je leur répond : "ca me pose 2 problemes, le premiers un probleme de trésorerie, ce serait plus simple pour moi de me faire rembourser PUIS de payer ; le second de principe : puisque vous m'avez resilié et que mes anciens contrats sont en contentieux qu'est ce qui me prouve qu'une fois votre contentieux réglé vous allez pas vous mettre a faire la sourde oreille pour me rembourser"

Il me semble évident qu'ils ont manqué a leur obligation d'information et de conseil en laissant ces 2 contrats courrir sur le meme véhicule.

Est ce que quelqu'un connaitrait 1 ou 2 décision de jurisprudence et/ou des articles du code des assurances sur lesquelles je pourrais m'appuyer afin d'être rembourser en premier lieu? Ou bien meme dans le droit civil, un article qui prévoit l'annulation d'un premier contrat devenu obsolete?

- Message classé dans : Assurance

Liens complémentaires

Assurance auto

14-02-2006 19:35:12 - Deux assurances chez le même assureur sur le même véhicules

Mr Discret
 Membre exclu

Inscrit le 17-03-2005 

Re: Deux assurances chez le même assureur sur le même véhicules

Voir le profil de Mr Discret        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Quelques jours plus tard, je decide de modifier mon contrat d'assurance pour le passer en "tout risque" toujours chez le meme assureur et grace a une procedure ONLINE.

Ce qui est étonnant, c'est que vous dites avoir modifié le contrat. Alors que l'assureur vous en a établi un nouveau.
Qui s'est trompé à ce niveau ?

Il me semble évident qu'ils ont manqué a leur obligation d'information et de conseil en laissant ces 2 contrats courrir sur le meme véhicule.

Parfaitement d'accord.
Combien de temps ont couru ces 2 contrats ?

Ce a quoi je leur répond : "ca me pose 2 problemes, le premiers un probleme de trésorerie, ce serait plus simple pour moi de me faire rembourser PUIS de payer ; le second de principe : puisque vous m'avez resilié et que mes anciens contrats sont en contentieux qu'est ce qui me prouve qu'une fois votre contentieux réglé vous allez pas vous mettre a faire la sourde oreille pour me rembourser"

Les 2 contrats sont ils résiliés à ce jour ?

15-02-2006 15:53:06 - Deux assurances chez le même assureur sur le même véhicules

Chninkelll
 Nouveau membre

Inscrit le 14-02-2006 

Voir le profil de Chninkelll        Voter pour ce message (+1 point)

Citation:

Ce qui est étonnant, c'est que vous dites avoir modifié le contrat. Alors que l'assureur vous en a établi un nouveau.
Qui s'est trompé à ce niveau ?

L'erreur viens de moi, puisque sur la procedure online j'ai suivi celle de création au lieu de celle réservée à la modification.

Citation:

Parfaitement d'accord.
Combien de temps ont couru ces 2 contrats ?

1 ans, je me suis aperçu de l'erreur qu'au moment du renouvellement.

Les 2 contrats sont ils résiliés à ce jour ? 

Oui, pour défaut de paiement.

Merci de l'intérêt que vous portez a mon histoire icon_smile

16-02-2006 19:00:52 - Deux assurances chez le même assureur sur le même véhicules

Mr Discret
 Membre exclu

Inscrit le 17-03-2005 

Voir le profil de Mr Discret        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Est ce que quelqu'un connaitrait 1 ou 2 décision de jurisprudence et/ou des articles du code des assurances sur lesquelles je pourrais m'appuyer afin d'être rembourser en premier lieu?

A mon sens, il s'agit de 2 procédures distinctes.
La première en paiement des primes, conformément à l'article L113-3 du code des assurances.
La seconde en responsabilité de l'assureur en vertu de l'article 1147 du code civil.

Je ne peux donc pas vous donner d'articles prévoyant le remboursement en 1er lieu.

En pratique, et compte tenu de l'urgence pour vous d'être assuré, il vaut mieux régler la 2eme année tout de suite et négocier avec votre assureur l'ensemble du préjudice causé par sa faute, dans un deuxième temps.

Vous pouvez faire cette avance par le biais de cet organisme de crédit.
Ensuite, vous demanderez à votre assureur le remboursement des frais que vous avez avancé, comprenant la cotisation indue sur le 2eme contrat et les intérêts supplémentaires facturés par votre banque,  sur les 2 années.

Vous vous baserez sur l'article 1147 du code civil, concernant son obligation d'information et de conseil.
et sur celui ci :

l'article L. 111-1 du Code de la consommation (L. no 92-60, 18 janv. 1992, art. 2, JO 21 janv. codifié) en vertu duquel : « Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service ».

...concernant l'obligation de renseignement pré-contractuelle.
Un assureur commettant nécessairement une faute en laissant courir 2 contrats pour le même véhicule...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :