Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

13-02-2006 19:44:20 - Question par rapport à un retrait de point

sonic firestorm
 Nouveau membre

Inscrit le 13-02-2006 

Question par rapport à un retrait de point

Voir le profil de sonic firestorm        Voter pour ce message (+1 point)

Donc voici les faits :
14/01/05 => première contravention, suite à un oubli du clignotant lors d'un changement de voie (c'est interdit d'être perdu quand on est jeune conducteur en ville...)
13/02/06 => je reçois l'avis qui me dit que j'ai 3 points de retirer à compter du 23/01/06

Voici ce que je voudrais savoir =>

Est ce que le retrait de point est toujours valable plus d'un an après ?
Le retrait de point ne devrait pas courir à partir de la date ou j'ai payé le PV ?
Est ce que ca va me repousser la date de l'acquisition des 12 points au 14/01/07 ou au 23/01/08 ?
Est-il possible de faire annuler ceci, car dans la case "Retrait de points" il fallait renseigner par le nombre de points, et c'est renseigné par un "OUI" ?

Merci d'avance icon_smile

Liens complémentaires

13-02-2006 20:29:00 - Question par rapport à un retrait de point

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Question par rapport à un retrait de point

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Donc voici les faits :
14/01/05 => première contravention, suite à un oubli du clignotant lors d'un changement de voie (c'est interdit d'être perdu quand on est jeune conducteur en ville...)
13/02/06 => je reçois l'avis qui me dit que j'ai 3 points de retirer à compter du 23/01/06

Voici ce que je voudrais savoir =>

Est ce que le retrait de point est toujours valable plus d'un an après ?
Le retrait de point ne devrait pas courir à partir de la date ou j'ai payé le PV ?
Est ce que ca va me repousser la date de l'acquisition des 12 points au 14/01/07 ou au 23/01/08 ?
Est-il possible de faire annuler ceci, car dans la case "Retrait de points" il fallait renseigner par le nombre de points, et c'est renseigné par un "OUI" ?

Merci d'avance icon_smile

Bonjour,

Votre cas est un peu particulier.

En tant que jeune conducteur, vu que l'infraction commise entrraîne la perte de 3 points, vous allez être obligé d'effectuer un stage. Vous allez récupérer les points et vous pourrez vous faire rembourser l'amende.

Il faudrait savoir si cette infraction est ou non prise en compte pour le délai des 3 ans, je serais tenté de dire non. Le texte n'indique pas ce cas particulier, le voici  :

Article L223-6

(Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 11 III, art. 14 III Journal Officiel du 13 juin 2003)

Si le titulaire du permis de conduire n'a pas commis, dans le délai de trois ans à compter de :

-  la date du paiement de la dernière amende forfaitaire,

-  de l'émission du titre exécutoire de la dernière amende forfaitaire majorée,

-  de l'exécution de la dernière composition pénale,

-  de la dernière condamnation définitive, une nouvelle infraction ayant donné lieu au retrait de points, son permis est affecté du nombre maximal de points.

Le titulaire du permis de conduire qui a commis une infraction ayant donné lieu à retrait de points peut obtenir une récupération de points s'il suit un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Lorsque le titulaire du permis de conduire a commis une infraction ayant donné lieu à un retrait de points égal ou supérieur au quart du nombre maximal de points et qu'il se trouve dans la période du délai probatoire défini à l'article L. 223-1, il doit se soumettre à cette formation spécifique qui se substitue à l'amende sanctionnant l'infraction.
   Sans préjudice de l'application des deux premiers alinéas du présent article, les points retirés du fait de contraventions passibles d'une amende forfaitaire sont réattribués au titulaire du permis de conduire à l'expiration d'un délai de dix ans à compter de la date à laquelle la condamnation est devenue définitive ou du paiement de l'amende forfaitaire correspondante.

13-02-2006 20:34:34 - Question par rapport à un retrait de point

sonic firestorm
 Nouveau membre

Inscrit le 13-02-2006 

Bonsoir.

Si j'ai tout bien compris (ce dont je doute  :rolleyes: ) il faudra que j'effectue un stage pour récupérer mes points, et me faire rembourser l'amende (ceci dit, pour 22€, je préfèrerais me faire rembourser le stage *ahem*), et la période probatoire ne sera pas décalée ?

(et le fait de recevoir le constat de la perte de points qui prend effet plus d'un an après est il normal ?!)

Merci beaucoup icon_smile

13-02-2006 20:43:31 - Question par rapport à un retrait de point

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

sonic firestorm a écrit:

Bonsoir.

Si j'ai tout bien compris (ce dont je doute  :rolleyes: ) il faudra que j'effectue un stage pour récupérer mes points, et me faire rembourser

Bonsoir,

Voici deux articles à lire attentivement qui expliquent la procédure pour votre cas  :

Article R223-4

(Décret nº 2003-642 du 11 juillet 2003 art. 4 III, IV, art. 7 I Journal Officiel du 12 juillet 2003 en vigueur le 1er mars 2004)

I. - Lorsque le conducteur titulaire du permis de conduire a commis, pendant le délai probatoire défini à l'article L. 223-1, une infraction ayant donné lieu au retrait d'au moins trois points, la notification du retrait de points lui est adressée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Cette lettre l'informe de l'obligation de se soumettre à la formation spécifique mentionnée au deuxième alinéa de l'article L. 223-6 dans un délai de quatre mois.
   II. - Le fait de ne pas se soumettre à la formation spécifique mentionnée au I dans le délai de quatre mois est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
   III. - Toute personne coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle

Article R223-8

(Décret nº 2003-642 du 11 juillet 2003 art. 4 V, VII, art. 7 I, Journal Officiel du 12 juillet 2003 en vigueur le 1er mars 2004)

(Décret nº 2005-320 du 30 mars 2005 art. 6 Journal Officiel du 6 avril 2005)

I. - La personne responsable d'une formation spécifique, titulaire de l'agrément prévu à l'article R. 223-5, délivre,à l'issue de celle-ci, une attestation de stage à toute personne qui l'a suivi en totalité. Cette attestation est transmise au représentant de l'Etat dans le département du lieu du stage, ou à l'autorité compétente de la collectivité d'outre-mer, dans un délai de quinze jours à compter de la fin de cette formation.
   II. - L'attestation délivrée à l'issue du stage effectué en application des dispositions de l'alinéa 2 de l'article L. 223-6 donne droit à la récupération de quatre points dans la limite du plafond affecté au permis de conduire de son titulaire. Une nouvelle reconstitution de points, après une formation spécifique effectuée en application des mêmes dispositions, n'est possible qu'au terme d'un délai de deux ans.
   III. - L'autorité administrative mentionnée au I ci-dessus procède à la reconstitution du nombre de points dans un délai d'un mois à compter de la réception de l'attestation et notifie cette reconstitution à l'intéressé par lettre simple. La reconstitution prend effet le lendemain de la dernière journée de stage.
   IV. - Dans le cas prévu à l'article R. 223-4, sont transmises au comptable du Trésor du lieu de commission de l'infraction, dans le délai de quinze jours mentionné au I ci-dessus, l'attestation de suivi de stage ainsi que, si l'amende a été acquittée, les pièces nécessaires à son remboursement.
   L'attestation de suivi de stage et les pièces nécessaires au remboursement de l'amende payée sont définies par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur, du ministre chargé du budget et du ministre chargé des transports

14-02-2006 20:06:28 - Question par rapport à un retrait de point

sonic firestorm
 Nouveau membre

Inscrit le 13-02-2006 

donc voila, je viens de relire avis de contravention et le papier que j'ai reçu

c'est la forme "Retrait de point(s) du permis de conduire [    ]    Points"

et précisé sur ladite contravention =>

"Si la case retrait de points du permis de conduire a été renseignée, du retrait de points que vous êtes susceptibles d'encourir ; celui-ci sera effectif dès que la réalité de l'infraction aura été établie par le paiement de l'amende forfaitaire, par l'exécution d'une composition pénale ou par une condamnation définitive."

et donc il est écrit :

"Vous avez fait l'objet le 14/01/2005 à 18h13 à Metz d'un procès verbal pour avoir commis [...]. En conséquence, le nombre de points restant affecté à votre permis de conduire est de 3 à la date du 23/01/2006 [...]"

Je me demande s'il est possible de faire appliquer ce retrait de point le 23/01/2006 alors que j'ai payé ladite contravention en janvier 2005 par un timbre fiscal ?

14-02-2006 20:35:02 - Question par rapport à un retrait de point

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

donc voila, je viens de relire avis de contravention et le papier que j'ai reçu

c'est la forme "Retrait de point(s) du permis de conduire [    ]    Points"

et précisé sur ladite contravention =>

"Si la case retrait de points du permis de conduire a été renseignée, du retrait de points que vous êtes susceptibles d'encourir ; celui-ci sera effectif dès que la réalité de l'infraction aura été établie par le paiement de l'amende forfaitaire, par l'exécution d'une composition pénale ou par une condamnation définitive."

et donc il est écrit :

"Vous avez fait l'objet le 14/01/2005 à 18h13 à Metz d'un procès verbal pour avoir commis [...]. En conséquence, le nombre de points restant affecté à votre permis de conduire est de 3 à la date du 23/01/2006 [...]"

Je me demande s'il est possible de faire appliquer ce retrait de point le 23/01/2006 alors que j'ai payé ladite contravention en janvier 2005 par un timbre fiscal ?

Bonsoir,

Nonobstant que vous soyez jeune conducteur, lisez ces files pour mieux comprendre  :

Point de départ du délai de 3 ans ?

Où en est la question que devait poser Mr C. BLANC ?

Mais vu que vous allez être avisé de l'obligation de stage qui va vous faire récupérer les points peut-être que cette infraction ne comptera pas, à tout le moins, si elle comptait, elle devrait prendre effet en janvier 2005 pour le délai des trois ans.

14-02-2006 21:26:33 - Question par rapport à un retrait de point

sonic firestorm
 Nouveau membre

Inscrit le 13-02-2006 

Merci bien pour toutes ces précisions icon_smile J'irai donc voir chez les gens concernés ce que je peux faire, et je vais essayer de m'acquitter de mon stage au plus vite !
Par ailleurs, étant donné la façon du policier de m'arrêter (pas de sirène, il a acceléré jusqu'à ma hauteur, mis les gyrophares, et il m'a percuté... -et moi j'ai percuté le trottoir => jante esquintée, et il m'a dit que je ne perdrais pas de point, à moins que je commette une autre infraction entraînant un retrait de point, mais le truc c'est que j'ai rien fait depuis...)

14-02-2006 22:28:53 - Question par rapport à un retrait de point

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Merci bien pour toutes ces précisions icon_smile J'irai donc voir chez les gens concernés ce que je peux faire, et je vais essayer de m'acquitter de mon stage au plus vite !
Par ailleurs, étant donné la façon du policier de m'arrêter (pas de sirène, il a acceléré jusqu'à ma hauteur, mis les gyrophares, et il m'a percuté... -et moi j'ai percuté le trottoir => jante esquintée, et il m'a dit que je ne perdrais pas de point, à moins que je commette une autre infraction entraînant un retrait de point, mais le truc c'est que j'ai rien fait depuis...)

Bonsoir,

Pour le stage, attendez d'y être invité  icon_wink

15-02-2006 00:49:21 - Question par rapport à un retrait de point

burdigala
 Pilote confirmé

Inscrit le 17-12-2005 

Voir le profil de burdigala        Voter pour ce message (+1 point)

oui mieux vaut faire le stage rapidement ........ et acheter un GPS, ca évitera de refaire des stages pour un clignotant oublié  icon_lol

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :