Pages: 1 2 3 4 5  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

20-07-2006 21:07:23 - PV pour stationnement place handicapés

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Re: PV pour stationnement place handicapés

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

icon_biggrin  en moto on assume sa vitesse...
cependant je tiens a préciser que l'on "teste" les radars quand il n'y a personne... soit au petit matin tres tres tôt, soit tard le soir... en tout cas quand la circulation est tres tres fluide....

Liens complémentaires

03-08-2006 10:56:26 - PV pour stationnement place handicapés

ledjeg
 Nouveau membre

Inscrit le 03-08-2006 

Voir le profil de ledjeg        Voter pour ce message (+1 point)

Il n'y a pas besoin d'arrété sur les emplacement privé le cadre legal est largement défini par les Articles R111-18 R111-18-1 du code de la construction et de l'habitation

Ainsi que de l'Arrêté du 17 mai 2006 relatif aux caractéristiques techniques relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées lors de la construction et de l’aménagement des bâtiments d’habitation de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes ».

03-08-2006 11:12:10 - PV pour stationnement place handicapés

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il n'y a pas besoin d'arrété sur les emplacement privé le cadre legal est largement défini par les Articles R111-18 R111-18-1 du code de la construction et de l'habitation

Visiblement vous n'ètes pas tout à fait rôdé à la lecture des sujets sur le forum. Si vous avez lu celui ci vous l'avez mal lu.  icon_sad  A votre décharge nous mettrons cela sur le compte de la fraîcheur apparente de votre venue sur le présent.   icon_razz

Il ne faut pas faire de confusion entre les codes, ça évitera les erreurs d'analyse.

Le code de la construction prévoit l'obligation de réservation de places pour les personnes handicapées, de mémoire c'est 1 toutes les 50 jusqu'à 500 et ensuite le calcul diffère, et c'est en référence au code de la route que la base légale existe et qu'il y aura verbalisation lors d'une infraction.

A moins, et c'est vous qui allez nous le préciser, que vous ayez une référence quant à la verbalisation, à une amende forfaitaire de 135 €uros, par rapport au code de la construction  icon_wink

En clair et en résumé, pas de base légale, autrement dit dans le cas présent constituée par l'arrêté du maire, pas de verbalisation possible ou plus exactement nullité du PV comme le rappelle la jurisprudence de la cour de cassation.   icon_razz

Nonobstant la réservation de tels emplacements sur la voie publique, le maire ne peut prendre un arrêté sur une voie privée que si cette dernière est ouverte à la circulation publique.

18-01-2007 20:29:22 - PV pour stationnement place handicapés

jmofrance
 Nouveau membre

Inscrit le 18-01-2007 

Voir le profil de jmofrance        Voter pour ce message (+1 point)

Un beau jour de semaine début janvier à 15h, j'ai pris une prune dans un Leclerc pour m'être arretté 15 mn sur un des 17 emplacements handicapés qui sont justes devant l'entrée du mag.
Vous pouvez imaginer dans une ville de province de 25000 habitant combien il pouvait y avoir d'handicapés à cette heure là qui font leurs courses !!!!
Le mag était à peu près vide (malgré les soldes) et je venais justement rapporter une chemise trop petite (5 mn quand il y a personne devant moi !!!)
Alors je ne me sens ABSOLUMENT PAS "coupable" de "lése-handicapé" vu que quand il y en a 1 ou 2 parmi les 17 places réservées ... c'est qu'ils ont rendez-vous !!!
Les panneaux n'étant pas conformes et comme il n'y a pas d'arrétté municipal ... je n'aurai aUCUN remord à faire annuler ce PV ...
j'ai aussi lu sur un autre forum que "certains révoltés" mettaient dans le mêm sac une place handicapé sur un parking de grande surface (il y en a tjrs de 15 à 20 VIDES) et le blocage d'un accès pompier !!!!!
Faut être résonnable .... Je n'ai jamais mis la vie d'autrui en danger en me garant sur cette place .... pourtant l'amende est la même !!!!
à bon entendeur ...
Je ne dis pas que pour autant "qu'il faut se garer sur ces emplacements réservés" ... surtout si il y en a déjà la moitié de pris !!!! .... mais quand il y a 17 places de libres ....
Cordialement
J-Marie

18-01-2007 20:34:48 - PV pour stationnement place handicapés

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Vous manquez singulièrement de raisonnement autant que de civilité.

Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de places libres que vous avez le droit de vous y garer.

En revanche, si vous ètes sûr qu'il n'y a pas d'arrêté le PV est dépourvu de base légale et par la même il doit, il devrait, être frappé de nullité.

18-01-2007 20:50:43 - PV pour stationnement place handicapés

jmofrance
 Nouveau membre

Inscrit le 18-01-2007 

moi je préfère utiliser les mots :
en bonne intelligence et réflexion (mots non compris de la police !!!)

Pour le "droit" 

il y a un vieux panneau carré fond blanc sur 6 des 17 places mais pas les panneaux légaux (stationnement interdit et sauf GIC GIG)
Cela doit être le "reste" de signalisation des premières places faites à la création du magasin (très vieux)

L'adjoint au mère m'a dit que c'est un lieux privé donc c'est le problème du magasin qui peut appeler la police.

Moi j'avais déjà vu la police faire des rondes devant le magasin mais je pensais que c'était pour NOTRE sécurité pas pour FAIRE DU FRIC !!!

18-01-2007 20:51:20 - PV pour stationnement place handicapés

alonsojp
 Pilote confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 20-02-2005 

Voir le profil de alonsojp        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir !

Et puis non je ne vais pas faire de commentaire ce serait pas conforme à la charte du forum...

A bon entendeur...

18-01-2007 20:54:44 - PV pour stationnement place handicapés

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir

Et puis non je ne vais pas faire de commentaire ce serait pas conforme à la charte du forum...

A bon entendeur...

Pas mieux, j'en ai déjà fait assez et peut être trop car, comme le disait Homère dans l'Odysée, je crois  : il ne faut pas donner des perles aux pourceaux  icon_razz

18-01-2007 21:25:30 - PV pour stationnement place handicapés

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

Bsr
je ne dirais qu'une chose .. .
j'espere qu'un jour vous n'aurez pas reellement besoin de ces places.. .avec ou sans panneau .. vous comprendrez alors..
en attendant
pourquoi s'arreter a un feu rouge la nuit quand il y a personne ?
pourquoi rouler a 130 sur un autoroute deserte?

Pourquoi ... etre un TOUT POUR MA GUEULE comme vous ??
Je ne vous salue pas et espere que votre prune ne sautera pas
tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

18-01-2007 21:26:30 - PV pour stationnement place handicapés

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

Bsr
je ne dirais qu'une chose .. .
j'espere qu'un jour vous n'aurez pas reellement besoin de ces places.. .avec ou sans panneau .. vous comprendrez alors..
en attendant
pourquoi s'arreter a un feu rouge la nuit quand il y a personne ?
pourquoi rouler a 130 sur un autoroute deserte?

Pourquoi ... etre un TOUT POUR MA GUEULE comme vous ??
Je ne vous salue pas et espere que votre prune ne sautera pas
tiger

icon_lol j'adore!

18-01-2007 21:53:49 - PV pour stationnement place handicapés

jmofrance
 Nouveau membre

Inscrit le 18-01-2007 

Je vois que quand on dit VRAIMENT ce que l'on pense, MEME SUR CE FORUM on est "jugé" !!!

C'est VRAIMENT DOMAGE que vous ne puissiez pas faire la différence entre 17 places d'un Supermarché et 1 rare place (de temps en temps) en centre ville !!!!

C'est DEGUEULASSE de bloquer 1 SEULE place libre mais quand il en reste 16 !!!!!

La liberté des uns commence où s'arrette celle des autres ....

Je n'ai pas enfreint la "liberté" de vivre d'un handicapé et je sui le premier à "gueuler" quand ces rares places en ville sont prises.

Avez-vous déjà vu 6 ou 10 ou même 17 handicapés dans un supermarché à 15 heure en semaine ???? 

moi jamais et de plus ce jour là il n'y avait pas de voiture GIC GIG sur les places restantes ( oui on était 3 garés au plus loin de l'entrée).

Je clos ici cette discution et vous remercie quand même de vos conseil séclairés sur la partie "lois".

Pour le reste .... chacun fait sa vie et vit avec sa conscience !!!!

Merci d'autre part de laisser la liberté d'expression sur ce forum.

18-01-2007 22:01:39 - PV pour stationnement place handicapés

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

Je vois que quand on dit VRAIMENT ce que l'on pense, MEME SUR CE FORUM on est "jugé" !!!

Quand dire ce que l'on pense est synonyme de puérilité et de manque de bon sens, oui, c'est le cas. :rolleyes:

C'est VRAIMENT DOMAGE que vous ne puissiez pas faire la différence entre 17 places d'un Supermarché et 1 rare place (de temps en temps) en centre ville !!!!

Se placer au dessus des lois comme vous le faites, est assez mal vu sur un forum, quel qu'il soit. Vous n'êtes pas apte, à décider si une règle comme celle ci est mal adaptée selon la situation que vous estimez. :rolleyes:

C'est DEGUEULASSE de bloquer 1 SEULE place libre mais quand il en reste 16 !!!!!

Le fait de bloquer une seule place, quand bien même en resterait il 500 est synonyme d'un profond égoisme de votre part, si tout le monde avait réagit comme vous à votre suite, il n'y aurait plus eu une seule place.. :rolleyes: Heureusement, ces actes inciviques sont minoritaires et tant mieux. De plus, à partir de combien de places handicapée estimez vous que ca devient "dégueulasse"puisque c'est votre avis qui semble faire force loi? icon_twisted

Je n'ai pas enfreint la "liberté" de vivre d'un handicapé et je sui le premier à "gueuler" quand ces rares places en ville sont prises.

Si tout le monde réagit comme vous les 16 places sont vite prises... :rolleyes:

Avez-vous déjà vu 6 ou 10 ou même 17 handicapés dans un supermarché à 15 heure en semaine ???? 

Pourquoi vous vous êtes amusés à faire le tour du supermarché pour les compter? icon_confused De plus pour vous, un handicap physique se voit-il forcément au premier coup d'oeil? J'imagine donc dans votre comptage sérieux que vous avez demandé à tous les clients du supermarché si ils possédaient ou non cette carte? icon_confused

moi jamais et de plus ce jour là il n'y avait pas de voiture GIC GIG sur les places restantes ( oui on était 3 garés au plus loin de l'entrée).

:rolleyes: que dire devant de telles inepties!

Je clos ici cette discution et vous remercie quand même de vos conseil séclairés sur la partie "lois".

Pour le reste .... chacun fait sa vie et vit avec sa conscience !!!!

Merci d'autre part de laisser la liberté d'expression sur ce forum.

Vous êtes l'exemple même de celui qui se fout de tout et qui croit que seule son expérience et son savoir valent loi. Navrant! :rolleyes:

18-01-2007 22:11:33 - PV pour stationnement place handicapés

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

allez, je vais faire l'avocat du diable  icon_twisted (pour escagacer Razor2  icon_biggrin  )

Il est inadmissible, monsieur Leclerc (car c'est bien vous le propriétaire de ces places non?  icon_twisted ) que vous laissiez 16 places de grabataires libres alors qu'il n'y en a pas une seule vacante sur les 10 places normales que vous avez implantées pour accéder à votre commerce (sans compter les chemises trop petites que vous vendez)!!
A croire, monsieur Lecler, que vous faites la course contre Baupin, Delanoe et cie!!.

C'est dit, je vous quitte! j'irai chez Carrefour!!
Et en plus je boycoterai les produits bretons sm14

18-01-2007 22:26:39 - PV pour stationnement place handicapés

alonsojp
 Pilote confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 20-02-2005 

Voir le profil de alonsojp        Voter pour ce message (+1 point)

Je ne vois pas en quoi il est question de faire du fric. Même s'il reste 16 places de libre si on commence à tolérer on est sûr qu'au bout de quelques temps toutes les places seront prises donc la règle est simple TOLERANCE ZERO ! Ce n'est que justice on doit permettre à des personnes qui ne peuvent pas toujours utiliser les transports en commun de se déplacer.

J'estime qu'on peut très bien se garer loin de l'entrée pour laisser ces places. Après tout ça fait du bien de marcher ça fait perdre des kilos.

19-01-2007 15:33:10 - PV pour stationnement place handicapés

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Mon p'tit grain de sel...

Je n'ai jamais mis la vie d'autrui en danger en me garant sur cette place .... pourtant l'amende est la même !!!!

Quel rapport ? On peut être faiblement dangereux et fortement gênant. Le code de la route punit les deux comportements et les législateurs ont considéré qu'ils étaient équivalents.
Et vous oubliez, bien évidemment, que si tout le monde commence à faire comme vous, ce sera une place, puis deux, puis etc... et le dernier dira "ben puisque tout le monde le fait, alors pourquoi pas moi ? J'en ai que pour 5 mn, y a personne, etc. etc.".

A vous lire, on a un peu l'impression que c'est plutôt celle des autres qui s'arrête là où vous pensez que commence la vôtre...

23-01-2007 20:16:14 - PV pour stationnement place handicapés

mlor
 Nouveau membre

Lieu: Paris 
Inscrit le 18-01-2007 

Voir le profil de mlor        Voter pour ce message (+1 point)

jmofrance a écrit:

Bonjour,
Je suis moi même handicapée.
Je ne suis pas en chaise roulante et j'ai un périmètre de marche très limité. Je souffre en marchant. Lorsque je vais au centre commercial proche de chez moi je dois trouver une place la plus proche du magasin ou je vais. Même s'il reste des places ailleurs, si les plus proches sont prises, je rentre chez moi sans faire ma course.

Je crois qu'un bien portant ne peut pas imaginer les difficultés de mobilité que les handicapés subissent. Il raisonne avec ce qu'il connait, ce qu'il vit et donc certains se permettent d'entraver la liberté des handicapés sans se rendre compte des conséquences.
la meilleur école serait qu'ils se déplacent une journée en chaise roulante, une seconde journée avec un bandeau sur les yeux, une troisième en souffrant à chaque pas, ensuite peut-être seraient-il moins égoistes et plus compréhensifs.

Désolée mais quand je lis certaines réflexions, la colère monte !

16-02-2007 16:22:30 - PV pour stationnement place handicapés

virgin24
 Nouveau membre

Inscrit le 16-02-2007 

Voir le profil de virgin24        Voter pour ce message (+1 point)

salut!
moi dans le genre pas de bol... je me gare sur une place handicapés pour 5 minutes le temps d'aller signé un contrat de travail a la mairie , le temps que je revienne a ma voiture je me fesais alignée!
J'ai  eu beau contester le gars n'a rien voulu savoir et m'a dit kil ne pouvait plus annulé le pv
j'ai donc ecrit au comissariat de police.
penser vous ke j'ai des chances de ne pas payer les 135€ d'amendes?

16-02-2007 17:00:43 - PV pour stationnement place handicapés

tomy75
 Pilote confirmé

Lieu: PARIS 
Inscrit le 20-01-2007 

Voir le profil de tomy75        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous bonjour Virgin

virgin24 a écrit:

AUCUNE !!!!

J'aime pas l'injustiste !

17-02-2007 09:20:48 - PV pour stationnement place handicapés

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

virgin24 a écrit:

salut!
moi dans le genre pas de bol... je me gare sur une place handicapés pour 5 minutes le temps d'aller signé un contrat de travail a la mairie , le temps que je revienne a ma voiture je me fesais alignée!
J'ai  eu beau contester le gars n'a rien voulu savoir et m'a dit kil ne pouvait plus annulé le pv
j'ai donc ecrit au comissariat de police.

bonjour,ce sont peut etre des handicapés mentaux qu'ils embauchaient?icon_eek(vous avez peut etre fait l'amalgame?
signé un handicapé physique qui a sa carte!

17-02-2007 10:54:32 - PV pour stationnement place handicapés

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

Alros deja ici on dit bonjour !!

ensuite tu confonds un malade et un simple faineant !
Le traitement n'est pas le meme ..; le 2eme on put rien faire contre lui
Et entre nous .. avant ecrire n'importe quoi .. lis donc le forum et particulierement les +50 km / h tu verras si iles avis osnt positifs..

Enfin lire c fatiguant comme se garer a 10 m d'une place handicapee
tiger
Ps : tes 14 places libre si on laisse faire .. tout le monde se dira j'en ai pour 5 minutes..

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3 4 5

Sujet similaires :