Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Xpros64
Conducteur confirmé

Inscrit le 10 septembre 2005 
Publié le 9 février 2006 - #239274 - Roulement AR Golf 2

Bonjour à tous,

Il y a 2 mois, je me suis rendu compte d'un bruit à la roue AR (Tambour) gauche. J'ai noté un jeu quand je remu la roue. Donc j'ai pensé aux roulements que j'ai acheté pour les 2 cotés. J'ai changé ceux à gauche et j'avais le meme jeu après. Pour pas abimer les roulement neuf, j'ai remis les vieux. On m'a dit que ca devait être la fusée en plus des roulements. Vu que la fusée était marqué, j'en ai acheté une. J'ai rechangé les roulements et monté sur la fusée neuve = Pareil, jeu après sérage meme fort. Dans le doute, j'échange les roues de coté vu qu'a droite j'avais pas de probleme. Résultat, la roue gauche placé sur la fusée du coté droit avait du jeu mais pas de jeu pour la roue droite sur la fusée gauche. Avant de remetre les roue à leur place respective, je nétoie le roulement exterieur droit (coté sans jeu vous suivez icon_wink ) et je regraisse. Et là, malheur, du jeux même après sérage à droite maintenant. La haine. Je n'ai pas roulé entre temps.

1)J'aimerais savoir si, selon vous , la graisse à une influance sur les roulements car j'utilise une graisse standard pour charge moyenne et qu'il existe des graisses pour roulement plus epaisse. La graisse coté droit était plus épaisse que celle que j'ai mis.

2)Par la même occasion, on me dit que ma méthode de serrage n'est pas bonne. Or, j'avais fait mes freins AR il y a 2 ans sans probleme de resserage, et tant que la graisse du coté droit était l'ancienne, ca allait. Elle est la suivante: serrer fort, déserrer jusqu'a ce que la rondelle commence à se déplacer sous l'action d'un tournevis sans faire levier avec les bords. Est t elle bonne (source RTA ETAI) ?

Ce probleme laisse perplexe pas mal de personnes autour de moi, meme un expert auto que je connais.

Je me tourne vers votre experiences pour pouvoir dégager un avis clair.

Merci pour vos réponses.

Volkswagen Golf II

mecanoman
Conducteur

Inscrit le 3 février 2006 
Publié le 9 février 2006 - #239297 - Re: Roulement AR Golf 2

ce sont des roulement conique??? alors une bonne mehode tu serre l'ecrou du roulement a fond mais avec une cle tu dessere d'un quart et resserre de un huitième de tour.

Xpros64
Conducteur confirmé

Publié le 9 février 2006 - #239302 - Re: Roulement AR Golf 2

Merci, j'éssairai cette méthode ce WE en meme temps que je teste une nouvelle graisse spécial roulement. Tu ne saurais pas si ca compte aussi une graisse spécial roulement ?

mecanoman
Conducteur

Publié le 9 février 2006 - #239305 - Re: Roulement AR Golf 2

moi au boulot je mets de la graisse special roulement mais tu peux aussi mettre de la M O S 2 mais attention de ne pas trop en mettre!!!

Xpros64
Conducteur confirmé

Publié le 9 février 2006 - #239312 - Re: Roulement AR Golf 2

C'est quoi la M O S 2 ? Une marque en particulier ou une qualité ?

Je crois savoir pourquoi il faut pas en mettre trop, il parrait que ca chauffe. non ?

Dans tout les cas, merci du conseil.

mecanoman
Conducteur

Publié le 9 février 2006 - #239313 - Re: Roulement AR Golf 2

ben en fait M O S 2 c la particularite de la graisse elle est tres performante contre l'humidite et avant de monte tes roulement tu peux les mettre dans de l'huile moteur mais il faut bien essuiyé avant de les mettre.
si tu mets trop de graisse ca risque de rentre dans les tambours donc n'en abuse pas.

Xpros64
Conducteur confirmé

Publié le 9 février 2006 - #239315 - Re: Roulement AR Golf 2

Ok, merci, je vais regardé si le pot que j'ai acheté à cette incription et je monterais selon ta technique.

Merci encore.

mecanoman
Conducteur

Publié le 9 février 2006 - #239316 - Re: Roulement AR Golf 2

pas de quoi tien moi au courant. A+

nicky
Pilote

Lieu: 29 
Inscrit le 28 janvier 2006 
Ma voiture Alfa Romeo 166 2,4 jtd de 2002 - Diesel
Publié le 10 février 2006 - #239348 - Re: Roulement AR Golf 2

bonsoir
           dans le cas de remplacement de roulements coniques:s'assurer que les cages externes et internes sont bien au fond de leurs logements,mettre la graisse a roulements,monter l'ensemble et serrer a fond.
desserrer environ un tour,taper sur le tambour(sans le casser) avec un marteau tourner de quelques tours le
tambour.
           Pour le jeu:la methode du tornevis est tres valable mais en prenant appui sur la rondelle et le tambour
RONDELLE LIBRE SANS JEU dans le doute laisser un peu plus de jeu.(sans jeu attention au degats
           Monter la roue et controler le jeu axial
           PS ne jamais interchanger les roulements et leurs cages respectives:ils sont usines par couples et au micron près           

a plus

Xpros64
Conducteur confirmé

Publié le 11 février 2006 - #240266 - Re: Roulement AR Golf 2

Salut à tous,

Je viens pour donner des vouvelles. J'ai remonté avec la nouvelle graisse et en serrant comme dit plus haut ( à fond puis 1/4 de tour en moins - entre contact et à fond: 1/2 tour). J'ai pas de jeux à la roue gauche et vraiment très peu à droite (je ressererai demain). Mais à 110km le bruit est assez présent et débute à 70 km (comme avant mais moins fort). Je n'ai pas réussi à savoir si il est à gauche ou à droite mais je sais que c'est derriere.

Faut il que je resserre un peu plus aux 2 roues ? Je vient de voir que j'ai oublié le 1/8e de tour apres le 1/4...

D'après vous, pourrait-ce venir d'ailleur (bruit de roulement à partir de 70 km)?

Merci de m'éclairer de vos lumières.

Xpros64
Conducteur confirmé

Publié le 11 février 2006 - #240275 - Re: Roulement AR Golf 2

Salut nicky, j'ai pas trop compris pour ton explication du jeux à la rondelle. Si j'en laisse j'ai du jeux axial et si je serre, pas de jeux axial mais la rondelle devient plus dure à bougé.

Donc c'est bon meme si c'est dur ?

Que risque t on si c'est trop serré ?

Merci

nicky
Pilote

Publié le 11 février 2006 - #240351 - Re: Roulement AR Golf 2

bonsoir
          si le roulement est trop serre il va chauffer, il va bleuir, il va gripper, meme un risque d'eclatement du roulement et remplacement  de la fusee arriere.
roue montee(vehicule sur crik ou chandelle de preferance:securite oblige:)
tu serre l'ecrou tu controle le jeu axial si la rondelle ne bouge pas(avec tournevis entre la rondelle et le nez du tambour)tu devisse legerment l'ecrou et tu recontrole le jeu ainsi de suite
Resultat final plus de jeu axial et  rondelle libre.

PS
      quand tu as demonte les roulements peut tu me dire comment etaient les galets??

couleur legerment bleu? ou couleur acier brillant (comme une lame de couteau par exemple)

a plus

Xpros64
Conducteur confirmé

Publié le 12 février 2006 - #240482 - Re: Roulement AR Golf 2

Salut nicky, les vieux roulements sont couleur chrome (comme un couteau) ainsi que les galer et les baque qui sont dans les tambours sont marquées de trace de roulement. A doite, le roulement exterieur avait pas mal d'éclat de crome entre les galets avant nettoyage. Comme si celui-ci c'était barré (on m'a dit surchauffe). Pour les bague et le roulement interieur, idem que plus haut.

Peut il y avoir du bruit même sans jeu axial normalement ?

nicky
Pilote

Publié le 12 février 2006 - #240492 - Re: Roulement AR Golf 2

bonjour
           montage roulements neufs pas de jeu pas de BRUITS

as tu remplacé les 4 roulements?? et les 4 cages respectives??

sans interchangement entre cages et roulements??????

as tu remplacé les 2 pneus arrieres

Xpros64
Conducteur confirmé

Publié le 12 février 2006 - #240504 - Re: Roulement AR Golf 2

J'ai remplacé 2 roulements et la fusée à gauche et aucun à droite pour l'instant. Pour la gauche j'ai les roulements mais je l'avais laissé en roue témoin pour le serrage et le jeux. Ca a merdé que lorsque j'ai changé la graisse à droite. Avant ca, je serrais comme tu a décrit et tout allez bien à droite.

Les pneux ont été changé il y a 1 an et demi. Ils étaient à l'avant jusqu'en septembre. L'air de rien, tu viens de me donner une idée. J'ai commencé à avoir le bruit 2-3 semaines après le changement de place. Je vais les repasser devant pour voir.

Ca pourrait etre un bruit qui vient de droite aussi finalement, vu que j'ai pas encore changé.

Au controle du jeu axial, tant que la roue est levé, ca va, dès qu'elle est en charge, il y a un leger jeu, c'est pourquoi je dois serrer un peu plus pour qu'il disparraisse.

Merci de m'avoir éclairé.

nicky
Pilote

Publié le 12 février 2006 - #240528 - Re: Roulement AR Golf 2

le jeu se regle roue levée et un peu plus de jeu est tollére

a plus

Xpros64
Conducteur confirmé

Publié le 12 février 2006 - #240536 - Re: Roulement AR Golf 2

Ok, si ce qui compte c'est de pas avoir de jeu roue levé, je vais voir pour les roues et je vais changé le coté droit vu qu'il a morflé.

Merci encore.

lolo789
Pilote confirmé

Lieu: 94 alfortville 
Inscrit le 22 janvier 2006 
Publié le 12 février 2006 - #240538 - Re: Roulement AR Golf 2

le bruit peut aussi venir des pneus certain pneu sont tres bruyants

Photo 12032010 1759 Sans titre 1 copie - Roulement AR Golf 2

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto