Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

08-02-2006 13:52:42 - Besoin de m'exprimer

Marcoetudiant
 Nouveau membre

Inscrit le 29-07-2005 

Besoin de m'exprimer

Voir le profil de Marcoetudiant        Voter pour ce message (+1 point)

Je viens de me prendre 90 € d'amende pour avoir griller un feu en velo... icon_evil

Etant etudiant c'est mon seul moyen de locomotion vu que je n'ai pas la possibilité d'avoir de voiture etant donné les frais que ca occasionne.

Ayant le permis je suis tres attentif au code de la route en general quand j'ai l'occasion de conduire une voiture.
Il est vrai que en velo je prend certaines libertés comme le font enormement de cycliste, surtout a toulouse une ville etudiante ou ce moyen de transport est plebyscité, surtout lorsqu'il n'y a aucune voiture d'engagée
Heuresement j'ai eu la presence d'esprit de dire que je n'avais pas de permis de conduire sinon a mon avis j'y avait droit aussi...

Bref j'ai lvraiment la haine surtout quand  c la moitié de ce que je touche par mois pour financer mes etudes qui part en fumée
icon_surprised

Voila j'avais besoin de m'exprimer !

Liens complémentaires

08-02-2006 13:57:43 - Besoin de m'exprimer

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Besoin de m'exprimer

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Je viens de me prendre 90 € d'amende pour avoir griller un feu en velo...

Etant etudiant c'est mon seul moyen de locomotion vu que je n'ai pas la possibilité d'avoir de voiture etant donné les frais que ca occasionne.

Ayant le permis je suis tres attentif au code de la route en general quand j'ai l'occasion de conduire une voiture.
Il est vrai que en velo je prend certaines libertés comme le font enormement de cycliste, surtout a toulouse une ville etudiante ou ce moyen de transport est plebyscité, surtout lorsqu'il n'y a aucune voiture d'engagée
Heuresement j'ai eu la presence d'esprit de dire que je n'avais pas de permis de conduire sinon a mon avis j'y avait droit aussi...

Bref j'ai lvraiment la haine surtout quand  c la moitié de ce que je touche par mois pour financer mes etudes qui part en fumée
icon_surprised

Voila j'avais besoin de m'exprimer !

Bonjour,

Bien qu'ici vous n'allez trouver de consultation d'écoute particulière, il faut que vous sachiez que vous ayez déclaré avoir ou ne pas avoir le permis c'est du pareil au même à partir du moment où il a été établi une amende forfaitaire, c'est à dire que vous ne pouvez avoir de suspension avec cette procédure et qu'importe le cas de figure vous ne pouvez perdre de points.

Que cela ne vous empêche pas de revenir sur le forum, on y apprend plein de choses, des vraies surtout, pour les fausses il y a des fines gâchettes ...   icon_biggrin

08-02-2006 14:11:54 - Besoin de m'exprimer

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

On veut des noms alea !!!!!!  icon_razz  icon_razz  icon_arrow

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

08-02-2006 14:17:51 - Besoin de m'exprimer

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

icon_eek alors vous êtes dans un jour de grâce les boss?

on n'en profite pas pour faire la leçon à cet étudiant fangio du guidon qu'ici on dit "bonjour" avant toute chose icon_biggrin  icon_razz

icon_wink

08-02-2006 14:21:15 - Besoin de m'exprimer

Fanfan
 Modérateur

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10-03-2004 

Voir le profil de Fanfan        Voter pour ce message (+1 point)

Re,

Toujours des remarques pertinentes, Idiot gene.....coquain, va icon_wink

08-02-2006 14:25:24 - Besoin de m'exprimer

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour

icon_eek alors vous êtes dans un jour de grâce les boss?

on n'en profite pas pour faire la leçon à cet étudiant fangio du guidon qu'ici on dit "bonjour" avant toute chose icon_biggrin  icon_razz

icon_wink

Bonjour,

Oui mais, il passait seulement, il ne demandait rien, faut pas l'accabler en plus, la moitié des revenus qui partent au Trésor !

08-02-2006 15:11:14 - Besoin de m'exprimer

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

rebonjour

par Zeus, que j'

http://yelims1.free.fr/Amour/Amour23.gif
quand Aléa défend ainsi la veuve et l'orphelin icon_smile  icon_wink

08-02-2006 15:47:18 - Besoin de m'exprimer

POITRASSON
 Pilote confirmé

Lieu: Auvergne 
Inscrit le 08-12-2005 

Voir le profil de POITRASSON        Voter pour ce message (+1 point)

Salut,

Je compatis pour le désastre financier mais pour le reste : un feu est un feu pour tous les usagers y compris les cyclistes qui.... comme vous l'indiquez... prennent TROP souvent des libertés avec le code de la route.. .
En effet, s il n y a personne , je peux aussi passer outre en voiture... si je prend un Pv tant pis pour moi... Pourquoi devrait il y avoir 2 poids 2 mesures pour une même infraction ?

Néanmoins, au vu de votre situation financière essayez d'introduire un recours en plaidant la remise de l'amende...
A+

09-02-2006 10:08:02 - Besoin de m'exprimer

Triskel
 Apprenti pilote

Inscrit le 26-10-2005 

Voir le profil de Triskel        Voter pour ce message (+1 point)

Salut,

Je compatis pour le désastre financier mais pour le reste : un feu est un feu pour tous les usagers y compris les cyclistes qui.... comme vous l'indiquez... prennent TROP souvent des libertés avec le code de la route.. .
En effet, s il n y a personne , je peux aussi passer outre en voiture... si je prend un Pv tant pis pour moi... Pourquoi devrait il y avoir 2 poids 2 mesures pour une même infraction ?
A+

Bien dit!

09-02-2006 12:00:35 - Besoin de m'exprimer

Marly
 Modérateur

Lieu: Ouest IDF 
Inscrit le 21-04-2005 

Voir le profil de Marly        Voter pour ce message (+1 point)

salut,

L'une de mes prières quotidiennes vient d'être exaucée !!!
Un cycliste qui se fait attraper ! Enfin, le glaive de la justice frappe l'un de ces perpétuels impunis ! 

Vous venez d'égayer ma journée très cher Marcoetudiant... Merci. icon_smile

A+

09-02-2006 16:44:06 - Besoin de m'exprimer

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Voir le profil de seven76        Voter pour ce message (+1 point)

Bien dit!

Bonjour,

Je parcours, en ce qui me concerne, de temps en temps ce forum pour m'informer et éventuellement donner soit des informations soit des conseils. Apparemment celà ne doit pas être votre cas à la lecture que j'ai pu faire de vos commentaires moralistes à maintes reprises.
Le jour où vous viendrez demander conseil pour une faute de conduite je me chargerai personnellement de vous faire la morale de la même manière et vous constaterez que ce n'est pas forcément le but recherché et des plus agréables de surcroit par les initiateurs (trices) des sujets.
Ce serait donc, à l'avenir, pertinent de votre part de vous abstenir si vous n'avez pas plus d'informations ou de conseils à donner sur des interventions énoncées clairement.
Dans le cas contraire je pense que vous allez rapidement vous faire ramasser et passer du côté des blaireaux.

Bonne journée.

PS : j'ai choisi volontairement cette file, sans doute un besoin de m'exprimer aussi.

Lotus 7

09-02-2006 17:18:06 - Besoin de m'exprimer

Fanfan
 Modérateur

Inscrit le 10-03-2004 

Bonjour,

Parfois cher Seven76, les paroles dépassent les pensées......Celà dit, vous n'avez pas tort, j'en conviens et c'est bien de le rappeler de temps à autre! icon_wink

09-02-2006 18:14:15 - Besoin de m'exprimer

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Bonjour,

Parfois cher Seven76, les paroles dépassent les pensées......Celà dit, vous n'avez pas tort, j'en conviens et c'est bien de le rappeler de temps à autre! icon_wink

Bonjour cher Fanfan,

Rarement en ce qui me concerne; j'énonçais clairement une pensée tout aussi claire. icon_razz  icon_wink

Lotus 7

10-02-2006 12:35:15 - Besoin de m'exprimer

POITRASSON
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-12-2005 

Messieurs;

Il n'est pas question de "discours moralisateurs"....
Dans notre beau pays il existe des lois (heureusement pour nous tous....)et un code de la route... il est possible  pour chacun d'entre nous de passer outre... en sachant les risques encourus, il convient ensuite de ne pas s'étonner ou se plaindre de la sanction qui tombe......
De plus le seul conseil positif donné à Marcoetudiant...c'est le mien (demande de remise de l'amende...) même si ses chances de succès sont minces....
Par contre il est évident que le PV de Marco ne me réjouit en rien, je considère seulement qu'il connaissait le risque encouru puisque qu'il respecte le code en voiture...pourquoi pas en vélo ?
Ce n'est pas parce que tous les cycliste prennent des libertés (feux, sens uniques, stops ou autre...) que le code de la route ne les concerne pas !

A+

11-02-2006 22:43:18 - Besoin de m'exprimer

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Messieurs;

Il n'est pas question de "discours moralisateurs"....
Dans notre beau pays il existe des lois (heureusement pour nous tous....)et un code de la route... il est possible  pour chacun d'entre nous de passer outre... en sachant les risques encourus, il convient ensuite de ne pas s'étonner ou se plaindre de la sanction qui tombe......
De plus le seul conseil positif donné à Marcoetudiant...c'est le mien (demande de remise de l'amende...) même si ses chances de succès sont minces....
Par contre il est évident que le PV de Marco ne me réjouit en rien, je considère seulement qu'il connaissait le risque encouru puisque qu'il respecte le code en voiture...pourquoi pas en vélo ?
Ce n'est pas parce que tous les cycliste prennent des libertés (feux, sens uniques, stops ou autre...) que le code de la route ne les concerne pas !

A+

Bonsoir,

Vous n'étiez concerné en rien dans mon commentaire, je tiens à le préciser.

Lotus 7

13-02-2006 11:41:51 - Besoin de m'exprimer

POITRASSON
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-12-2005 

Bonjour,

Dans ce cas STEVEN76, je te présente toutes mes excuses....et tu as raison sur un point : poster pour se réjouir du malheur des autres n'est pas trés charitable.....
Bonne journée....

13-02-2006 12:05:44 - Besoin de m'exprimer

Fanfan
 Modérateur

Inscrit le 10-03-2004 

poster pour se réjouir du malheur des autres n'est pas trés charitable.....

Certe, et ne fait rien avançer mais en revanche  fait du bien.
Et je suis d'avis de certain que les cyclistes nous font vraiment c..er sur les routes et je ne parle pas quand ils sont une "dizaine" de front sur nos belle route de campagne.....j'ai un rêve et/ou une envie......non, non, je ne vous le dirais pas, na!!

13-02-2006 13:26:58 - Besoin de m'exprimer

POITRASSON
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-12-2005 

Pour Fanfan...
Tu as raison et moi aussi il me font parfois c... mais bon on apprend à faire du vélo bien avant d'apprendre le code... et quand on apprend le code c'est pour la moto (là aussi sur le périph...quand les motos remontent les files de voitures à droite à gauche au milieu...etc) ou pour la voiture..Et pour la plupart on reprend le vélo après (et en conservant toutes les mauvaises habitudes acquises à 8/12 ans...)... Quoi qu'il en soit chaque usager de la route (y compris les piétons....) est censé connaitre et RESPECTER le code de la route (tous les usgers y sont bien ...dans le code...)
Alllez bonne journée à tous....piétons, cyclistes, motards, automobilistes.......chiens et chats (clin d'oeil en provenance d'un autre post...)

13-02-2006 13:38:27 - Besoin de m'exprimer

primarette
 Conducteur

Inscrit le 22-04-2005 

Voir le profil de primarette        Voter pour ce message (+1 point)

Et je suis d'avis de certain que les cyclistes nous font vraiment c..er sur les routes et je ne parle pas quand ils sont une "dizaine" de front sur nos belle route de campagne.....j'ai un rêve et/ou une envie......non, non, je ne vous le dirais pas, na!!

Bonjour,

Et moi je ne parle pas des voitures qui me font c**** quand elles me rasent sur mon vélo en pleine ville alors que j'ai le droit d'y circuler au même titre que tous les engins motorisés...  icon_wink; ni même des 2 roues motorisés qui empruntent les bandes et pistes cyclables pour remonter les files de voiture alors que c'est tout de même, en principe, totalement interdit  :rolleyes: et, sur le principe, parfois assez stressant et dangereux pour le cycliste  icon_evil . D'ailleurs, juste pour info, quand on dépasse un cycliste en ville il faut laisser 1 mètre d'espacement  :rolleyes:  : je sais, là n'est pas le propos de la file mais ça fait du bien de s'exprimer...  icon_wink

Bref, ceci étant dit, le code de la route est le même pour tous, y compris pour les cyclistes dont je fait partie au quotidien. Si les feux existent, ce n'est pas pour rien : c'est pour la sécurité de tous. Pour info aussi Marcoetudiant : tu aurais pu leur dire que tu as ton permis, ils ne pourront de toute façon pas t'enlever de points pour une infraction commise à vélo.

13-02-2006 13:46:24 - Besoin de m'exprimer

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Et moi je ne parle pas des voitures qui me font c**** quand elles me rasent sur mon vélo en pleine ville alors que j'ai le droit d'y circuler au même titre que tous les engins motorisés...  icon_wink; ni même des 2 roues motorisés qui empruntent les bandes et pistes cyclables pour remonter les files de voiture alors que c'est tout de même, en principe, totalement interdit  :rolleyes: et, sur le principe, parfois assez stressant et dangereux pour le cycliste  icon_evil . D'ailleurs, juste pour info, quand on dépasse un cycliste en ville il faut laisser 1 mètre d'espacement  :rolleyes:  : je sais, là n'est pas le propos de la file mais ça fait du bien de s'exprimer...  icon_wink

Bref, ceci étant dit, le code de la route est le même pour tous, y compris pour les cyclistes dont je fait partie au quotidien. Si les feux existent, ce n'est pas pour rien : c'est pour la sécurité de tous. Pour info aussi Marcoetudiant : tu aurais pu leur dire que tu as ton permis, ils ne pourront de toute façon pas t'enlever de points pour une infraction commise à vélo.

Bonjour,

Il faut laisser un espace d'un mètre et parfois de 1,50 m. La preuve  :

Article R414-4

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 V Journal Officiel du 1er avril 2003)

(Décret nº 2003-536 du 20 juin 2003 art. 18 Journal Officiel du 22 juin 2003)

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
   II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
   1º Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
   2º La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
   3º Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
   III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
   IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
   V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
   VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
   VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums