Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Triskel
Apprenti pilote

Inscrit le 26 octobre 2005 
Publié le 7 février 2006 - #237969 - Transport de chien non attaché dans un véhicule.

Bonsoir,

Voilà une question que l'on m'a posé, que je trouve très intéressante mais à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse.

Existe-t-il une règlementation quelconque sur le transport de nos amis les bêtes dans nos véhicules. J'ai déjà entendu parler de la laisse prise dans la ceinture de sécurité mais je n'ai jamais vu de texte prévoyant de telle dispositions.

Votre avis! ??????

Jimmy72
Nouveau membre

Inscrit le 7 février 2006 
Publié le 7 février 2006 - #237983 - Re: Transport de chien non attaché dans un véhicule.

je me sui fait arreter pour exes de vitesse pas la gendarmerie du 56 mon chat se baladais dans la voiture au moment ou les gendarme sont venu me trouver et il ne m'ont rien dit cependant j'ai effectivement deja entendu parler de la laisse ceinture c'est en faite une laisse mais a la place de la poigné se trouve un embout de ceinture de securité après est t'il obligatoire je ne sait pas mais en cas de chos a 50 le chien est loin de peser les 25 kilo k'il fait a l'origine alors comme nous humain mieux vaut qu'il soit attaché il en va de ta sécurité je pense mais je ne pourrai te repondre sur un texte de loi précis !!bonne continuation a toi et bonjour a ton chien !

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 7 février 2006 - #238003 - Re: Transport de chien non attaché dans un véhicule.

Bonsoir,

Voilà une question que l'on m'a posé, que je trouve très intéressante mais à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse.

Existe-t-il une règlementation quelconque sur le transport de nos amis les bêtes dans nos véhicules. J'ai déjà entendu parler de la laisse prise dans la ceinture de sécurité mais je n'ai jamais vu de texte prévoyant de telle dispositions.

Votre avis! ??????

Bonsoir,

Etonnant cette question venant de vous   icon_surprised

Il n'y a rien de prévu en la matière sauf si l'animal se balade sur le conducteur et lui provoque de la gêne, dans ce cas là voir l'article R. 412-6 du code de la route

Triskel
Apprenti pilote

Inscrit le 26 octobre 2005 
Publié le 7 février 2006 - #238008 - Re: Transport de chien non attaché dans un véhicule.

Bonsoir,

Etonnant cette question venant de vous   icon_surprised

Il n'y a rien de prévu en la matière sauf si l'animal se balade sur le conducteur et lui provoque de la gêne, dans ce cas là voir l'article R. 412-6 du code de la route

Merci Aléa de ce rappel, mais je pensais trouver quelque chose pour le transport en général.Si comme moi vous ne connaissez aucun texte qui régisse ceci, alors.........

Bonne soirée

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 8 février 2006 - #238043 - Re: Transport de chien non attaché dans un véhicule.

bonsoir

Etonnant une telle réponse de votre part Alea :rolleyes:

si je ne conteste pas votre article 412-6

vous eûtes pu rappeler le R 412-1  :rolleyes:

Article R412-1
    I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.

Il est écrit passager (sans précision de son espèce) donc Mirza est concerné  icon_smile

MAIS

II. - Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire :
    1º Pour toute personne dont la morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci ;

dans un premier temps, j'allais dire "ouf! mirza n'est pas concernée" icon_razz
icon_cry hélas, il est bien dit ici PERSONNE, en l'espèce (comme vous dites dans vot jargon non?)
donc, Mirza ne semble pas pouvoir bénéficier de cette exemption non? icon_cry

icon_lol  icon_lol

test de signature

seven76
Pilote confirmé

Inscrit le 21 juillet 2005 
Publié le 8 février 2006 - #238076 - Re: Transport de chien non attaché dans un véhicule.

bonsoir

Article R412-1
    I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.

Il est écrit passager (sans précision de son espèce) donc Mirza est concerné  icon_smile

MAIS

1º Pour toute personne dont la morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci ;

icon_cry hélas, il est bien dit ici PERSONNE, en l'espèce (comme vous dites dans vot jargon non?)

icon_lol  icon_lol

Bonjour,

PERSONNE1, subst. fém.
I. Individu de l'espèce humaine, sans distinction de sexe.

Mirza n'est donc pas concernée par le port de la ceinture de sécurité; elle n'appartient pas à l'espèce humaine.  icon_razz  icon_smile  icon_wink

Lotus 7

Aléa
VIP
Publié le 8 février 2006 - #238077 - Re: Transport de chien non attaché dans un véhicule.

Bonjour

La nuit, certains essayent de dormir, d'autres n'y parviennent  pas, alors...   icon_sad    Chienne de vie, va  !   icon_evil

idiot gene
Modérateur
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 8 février 2006 - #238250 - Re: Transport de chien non attaché dans un véhicule.

bonjour

icon_cool bien vu Seven 76

et pourtant si je vous disais :rolleyes: qu'un jour poulet m'a fait signe de ceinturer mon chien, qui se tenait fièrement assis à l'avant icon_eek vous ne me croiriez pas hein?

et si je vous dis que cela se passait en Belgique? vous me croirez davantage?

faut dire que j'avais un gros Bobtail touffu et bien brossé, c'est aussi impressionnant que la femme à barbe ( imaginez Cubitus )icon_lol et, si ce n'est la parole manquante, il possédait bien plus de qualités que la plupart de mes congénères :rolleyes:

> Aléa très cher icon_smile vous n'avez pas du faire suffisament de permanences de nuit, ou assez de réveillons, pour savoir qu'au-delà d'un certain nombre  - aléatoire- de vol de nuit, l'horloge interne (non contrôlée par la Drire) se dérègle effectivement icon_wink

test de signature

Aléa
VIP
Publié le 8 février 2006 - #238254 - Re: Transport de chien non attaché dans un véhicule.

bonjour

et pourtant si je vous disais :rolleyes: qu'un jour poulet m'a fait signer de ceinturer mon chien qui se tenait fièrement assis à l'avant icon_eek vous ne me croiriez pas hein?

faut dire que j'avais un gros Bobtail touffu et bien brossé, c'est aussi impressionnant que la femme à barbe icon_lol

> Aléa très cher icon_smile vous n'avez pas du faire suffisament de permanences de nuit, ou assez de réveillons, pour savoir qu'au-delà d'un certain nombre  - aléatoire- de vol de nuit, l'horloge interne (non contrôlée par la Drire) se dérègle effectivement icon_wink

bonjour,

Faut pas causer quand on ne sait pas, cela nuit à son auteur !

Hélas ou heureusement, c'est selon , dès mon plus jeune age j'ai eu droit au 3 X 8, alors, qu'est-ce qu'on dit maintenant ?

idiot gene
Modérateur
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 8 février 2006 - #238259 - Re: Transport de chien non attaché dans un véhicule.

bonjour,

Faut pas causer quand on ne sait pas, cela nuit à son auteur !

Hélas ou heureseument, c'est selon , dès mon plus jeune age j'ai eu droit au 3 X 8, alros, qu'est-ce qu'on dit maintenant ?

bonjour icon_smile
on dit: que les 8? pas de douze?
et puis ça n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa g.... icon_lol

test de signature

seven76
Pilote confirmé

Inscrit le 21 juillet 2005 
Publié le 8 février 2006 - #238375 - Re: Transport de chien non attaché dans un véhicule.

idiot gene a écrit:

bonjour

et pourtant si je vous disais :rolleyes: qu'un jour poulet m'a fait signe de ceinturer mon chien, qui se tenait fièrement assis à l'avant icon_eek vous ne me croiriez pas hein?

Bonjour,

Bien sûr que je vous crois !! ma compagne est belge c'est tout dire non ?!  :rolleyes:  icon_biggrin  icon_biggrin

Lotus 7

maxime
Pilote confirmé
Lieu: Valence drôme 
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 24 février 2006 - #247804 - Re: Transport de chien non attaché dans un véhicule.

Bonjour,
Je sais que ce post date un peu mais j'ai trouvé ça sur le site de 30 millons d'amis:

" Emmener son chien ou son chat en voiture peut vous apparaître comme un acte banal. Et pourtant, au regard de la loi, il n'en est rien !

De plus, nos comportements sont loin d'être toujours les bons, un rappel de la législation en vigueur semble donc nécessaire.

Animaux domestiques
Le transport d’un animal doit être un acte réfléchi car source de danger. En voiture votre animal de doit pas pouvoir se déplacer librement, Il ne doit pas gêner votre visibilité, vos réactions ni votre conduite, l’article R412-6 du code de la route l’impose.

Pour que le transport de votre animal ne soit pas synonyme de drame, plusieurs solutions existent : filets de protection, harnais, petites cages de transports pour les chats, toutes sorte d’accessoires sont là pour vous simplifier la route avec votre compagnon. Si, en voiture, les animaux peuvent être un danger pour la sécurité, la loi les protège aussi du comportement, parfois irresponsable, de certains maîtres.

La loi sanctionne en effet, les abus en matière de transport d’animaux comme le transport d’un animal dans un coffre de voiture complètement clos ou le fait de laisser son animal de longues heures dans une voiture au soleil.

Dans les transports en commun, comme le train les chiens de 1ère catégorie, les chiens d’attaque sont totalement interdits, ceux de 2nde catégorie, les chiens de garde, sont acceptés à condition qu’ils soient muselés et harnachés…

En avion les règles sont bien différentes. Votre chien voyageant en soute est considéré comme un bien meuble. S’il lui arrivait malheur en vol ou dans l’aéroport, il vous serait très difficile d’établir la responsabilité de la compagnie aérienne qui, d’après la convention de Varsovie, ne peut vous rembourser que "le poids des bagages"…

Animaux non domestiques
Pour détenir un animal sauvage, il faut impérativement en demander l’autorisation ou posséder un certificat de capacité délivré par la Direction de Services Vétérinaires (DSV) de votre département. Cette autorisation nécessite absolument un motif pédagogique ou scientifique.

Pour leur transport, il est impensable sans autorisation de la DSV de votre département.

Toutefois, en ce qui concerne les espèces chassables, vous êtes autorisé à les transporter toute l’année si vous êtes muni d’une autorisation de détention.

Bien, sur si vous trouvez un animal sauvage blessé, vous êtes autorisé à le transporter au centre de soin de la faune sauvage ou au garde champêtre le plus proche."
Apparemment, un animal ne doit pas pouvoir se ballader librement dans un véhicule ...donc doit être attaché....rien n'empêche donc les forces de l'ordre de verbaliser un conducteur donc le chien ou l'animal est suceptible de venir le gêner dans sa conduite.
icon_wink  ...j'avoue que pour ma part, mon chien est assis à la place du passager (j'ai enlevé le fauteuil car il pèse 52 kg (bouvier) mais il adore être à côté et regarde la route sans jamais venir me perturber....d'ailleur, au bout d'un moment, il se couche !!!...au moins les gendarmes ne l'aperçoivent pas ! icon_wink

idiot gene
Modérateur
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 24 février 2006 - #247816 - Re: Transport de chien non attaché dans un véhicule.

icon_wink  ...j'avoue que pour ma part, mon chien est assis à la place du passager (j'ai enlevé le fauteuil car il pèse 52 kg (bouvier) mais il adore être à côté et regarde la route sans jamais venir me perturber....d'ailleur, au bout d'un moment, il se couche !!!...au moins les gendarmes ne l'aperçoivent pas ! icon_wink

bonjour
t'as raison de lui apprendre à se coucher devant les poulets par les temps qui courrent icon_biggrin

il est superbe ton toutou icon_wink

ça c'était le mien
icon_cry

test de signature

maxime
Pilote confirmé
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 24 février 2006 - #247818 - Re: Transport de chien non attaché dans un véhicule.

Très beau aussi ton Bobtail...malheureusement, comme tous les gros chiens (comme le mien...) ils ne vivent pas vieux... icon_cry

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 25 février 2006 - #248058 - Re: Transport de chien non attaché dans un véhicule.

bonsoir

Article R412-1

MAIS

icon_lol  icon_lol

Bonjour,

PERSONNE1, subst. fém.
I. Individu de l'espèce humaine, sans distinction de sexe.

Mirza n'est donc pas concernée par le port de la ceinture de sécurité; elle n'appartient pas à l'espèce humaine.  icon_razz  icon_smile  icon_wink

Bonjour,
J'ai un peu de mal à suivre votre raisonnement, seven76...
Le substantif "personne" n'est utilisé que dans l'alinéa concernant l'exemption. Donc, Mirza n'est pas concernée par l'exemption...

Dans l'alinéa sur l'obligation, il n'est fait mention que de "passager" qui, comme le dit très justement idiot gene, ne fait pas de distinction d'espèces.
Donc Mirza est concernée par l'obligation...

En résumé, concernée par l'obligation et pas par l'exemption...
Mirza doit attacher sa ceinture, que ça lui plaise ou non...

Au fait, existe-t-il des ceintures de sécurité homologuées pour les chiens (ou les chats)(ou les crocodiles apprivoisés) ?
Ou, pour être plus précis, les ceintures qui équipent de série les sièges des véhicules sont-elles homologuées pour les chiens ?
Si ce n'est pas le cas, Mirza ne devrait pas être concernée puisque le port de la ceinture n'est obligatoire que si 1°) le siège est équipé de ceintures et que si 2°) elles sont homologuées. Si le siège n'est pas équipé d'une ceinture ou si elle n'est pas homologué, le port n'est pas obligatoire.
Et on peut supposer raisonnablement "homologuées en fonction de la morphologie du passager".

maxime
Pilote confirmé
Inscrit le 4 mars 2005 
Publié le 25 février 2006 - #248062 - Re: Transport de chien non attaché dans un véhicule.

De toute façon, un passager n'est en aucun cas un animal mais un être humain.
En terme de loi, les animaux ne sont considérés que comme des objets ou biens...je sais c'est pas bien normal !( ou alors il faut considétrer la valise que vous avez dans votre coffre comme un passager !!!)
Un conducteur doit simplement s'assurer que l'animal qu'il transporte est dans l'incapacité de venir le géner dans sa conduite...d'ou si cela s'avère nécessaire, mettre un harnais fixable au systeme de ceinture de sécurité classique...par contre mettre la ceinture de sécurité à un chien telle qu'elle se présente dans nos véhicule, je n'en vois pas du tout l'intérêt...cela ne protège ni le chien ni le conducteur. icon_wink

Aléa
VIP
Publié le 25 février 2006 - #248063 - Re: Transport de chien non attaché dans un véhicule.

bonjour,

En aucun cas le port de la ceinture ne peut concerner un animal.

A part verbaliser le conducteur ou la conductrice qui conduit alors que l'animal consituterait une gêne, article R. 412-6, il ne peut y avoir de verbalisation.

Tous raisonnements contraires méritent autant de crédibilité que les nouvelles de comptoirs ou celles qui relèvent du café du commerce.

sm29

PS  Enfin, il, est revenu   icon_smile  Je me disais aussi, c'est pas vrai, le havrais n'est plus là  icon_smile

ringos
Nouveau membre

Inscrit le 8 octobre 2008 
Publié le 8 octobre 2008 - #677218 - Re: Transport de chien non attaché dans un véhicule.

Bonjour,

Je suis maître chien et je travail donc avec mon chien et mon employeur nous a disposition un véhicule mais celui-ci n'est pas équipés aux normes comme il devrait être d'ailleurs le chsct se bat tout le temps.
concernant le probléme entre la "personne" qui je pense nous parlont d'un être humain et qu"en treme de loi le chien et plus considérer comme un objet et que les objets ne doivent pas divaguer dans le véhicule qui doivent être protéger par un filet ou une grille:lol:

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto