Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

07-02-2006 10:05:28 - litige avec assurance concernant un malus

tibilip
 Nouveau membre

Inscrit le 07-02-2006 

litige avec assurance concernant un malus

Voir le profil de tibilip        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, je me perds un peu dans le droit des assurances et aimerai avoir un avis sur mon probleme. je suis assurée a la Matmut depuis le 10 octobre 2004, pour la maison et la voiture. or il se trouve que j'ai ete inondée chez moi le 18 oct, avec plus d'un metre d'eau dans mon appartement. l'assurance m'a indemnisé a hauteur de 393 euros alors que les degats etaient bien plus importants, faute de pouvoir pour moi leur presenter des justificatifs d'achat. j'ai eu beau leur expliquer que les factures ou photos susceptibles de faire foi etaient sous les eaux..... neant. suite a cela ma situation financiere a ete tres difficile et je n'ai pas pu payer l'integralité de mon assurance (d'un montant de 260euros) et n'en ait payé que 80 euros. arrive la lettre recommandée, j'envoie le TIP le 7avril, approvisionne mon compte le 19, mais malheureusement, le TIP avait deja ete rejeté sans pour autant apparaitre dans mes relevés de compte comme rejeté.
le malheur a voulu que le 25 avril, j'ai un accident de la circulation, a un carrefour ou je n'avais aucune visibilité. lorsque j'ai voulu tourner a gauche au STOP, j'ai ete oblige de m'avancer de 50 cm sur la chaussee et pas de bol pour moi un fou furieux arrivait a toute allure et n'a pas pu m'eviter alors qu'il n'y avait pas de voiture qui venait en son sens inverse.
j'ai ete en toute bonne foi porter le constat amiable a mon assurance qui m'a repondu que je n'etais plus assuré chez eux, faute d'avoir payé ma cotisation, que la lettre etait partie du 25 avril du siege social......
resultat j'ai du payer de ma poche les 1500 euros de reparation sur les deux véhicules.

aujourd'hui je reçois ma cotisation qui a pris un serieux coup au moral a cause de l'accident que l'assurance n'a donc pas indemnisé. en gros ils me demandent de payer deux fois pour cet accident: la premiere pour reparer les degats, la deuxieme en augmentant mon malus. est ce legal? et pourquoi mon dossier traine t'il en longueur depuis deux mois? n'y a t'il pas un article du code des assurances qui tranche? dans la mesure ou l'assurance n'a pas eu a intervenir pour cet accident materiellement parlant, ont 'ils le droit d'augmenter le malus?
merci de me repondre assez rapidement, je dois aller chercher mon nouveau vehicule jeudi et tant que mon dossier reste coincé a l'assurance, je ne peux pas assurer le nouveau vehicule ailleurs!!!!!!

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

07-02-2006 10:20:10 - litige avec assurance concernant un malus

Bobysait
 Nouveau membre

Inscrit le 07-02-2006 

Re: litige avec assurance concernant un malus

Voir le profil de Bobysait        Voter pour ce message (+1 point)

Tu te prend un Malus uniquement si ton assurance était "cautionnaire" de ( et tributaire ) de tes accidents .. hors, si tu n'était finalement plus assuré chez eux, ( par defaut de payement, tu n'es plus assuré , c'est arrivé à un ami qui s'est fait devalisé , la boulette , il a oublier de payer l'assurance  icon_confused ) , tu ne peux pas faire intervenir ton agence . donc, forcement, tu ne prend pas de Malus .

Celà dis, les assureurs ont de serieux penchants à l'escroquerie, dans tous les cas, contact un service juridique ( avocat ou agent assermenté devrait suffire ) à titre de consultation gratuite voire estimation de devis pour une affaire ( rien ne t'engage donc, à lancer serieusement l'afaire s'il n'y a pas lieu, et tu ne deboursera donc pas de frais d'avocats huissiers etc... )  et pose ton histoire. Ils te diront aisément où s'arrêtent les droits des assureurs .

L'ennui, c'est surtout que l'arangement à l'amiable avec les police d'assurance, ça se regle jamais en ta faveur, et un procés est à ecarter ! => les maisons d'assurance generalement te tiennent pendant des mois voire des années dans un cas de fraudes ou tentatives de fraudes. et si il devait y avoir un dedomagement, tu l'aurait au bout d'un sacré bout de temps . En bref, tu devras payé quand même dans le délais imparti ( à savoir à la date qu'ils t'ont imposé pour regler ladite somme ) .

Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance, plaider contre uen hierarchie de cet ordre, c'est un sacré calvaire , crois moi, j'ai eu de gros soucis avec ma propre assurance et pourtant je n'ai eu aucun accident ( en fait, un simple demenagement => j'ai changer d'adresse et resilier l'assurance du premier appartement dans les temps et tout, et 3 mois plus tard, on me fait payer une residence seondaire à 400 euros ... de quoi pleurer pour un chaumeur !!! )

Bonne chance à toi, et desespere pas , y a TOUJOURS une solution !

merci pour l'accueil...hum !

07-02-2006 10:48:12 - litige avec assurance concernant un malus

POITRASSON
 Pilote confirmé

Lieu: Auvergne 
Inscrit le 08-12-2005 

Voir le profil de POITRASSON        Voter pour ce message (+1 point)

Salut,

J'ai l'impression que ton assurance profite un peu de la situation...
En cas de non paiement de primes, il y a un délai légal avant la déchéance de garantie mais hélas je ne suis pas sur de la durée (de mémoire 2 mois). Ce qui obligerait ton assurance à t'indemniser au moins pour les dégâts de la partie adverse (sauf si tu es en tous risques...). Le malus est malheureusement incontournable puisque il est lié à la déclaration d'un sinistre responsable mais pas au réglement ou non des réparations (je sais ça peut paraître idiot et injuste.... et ça l'est !)
J'espère que des menbres du forum plus cél que moi en droit aux assurances te donneront un réponse argumentée avec les références de texte correspondantes...
Les assureurs ! Plus tu es dans la M..... et plus ils se complaisent a t y maintenir !!!
Courage !

07-02-2006 11:07:33 - litige avec assurance concernant un malus

tibilip
 Nouveau membre

Inscrit le 07-02-2006 

donc si je résume la situation par rapport a ce que je reçois comme réponse: premierement je prends du malus dans la mesure ou je declare un accident responsable,
deuxiemement, dans le cas présent, n'etant plus assuré, je ne peux donc "beneficier du malus" puisque je ne peux declarer un sinistre que dans la mesure ou je suis assurée. or n'ayant pas payer mon assurance et apres résiliation venant de mon assurance lettre recommandée a l'appui, je ne suis pas assurée chez eux.
cqfd: ils se foutent de ma gueule! mais çà je le savais depuis longtemps!!!!

je tiens quand meme a vous préciser qu'il ne s'agit pas d'un contentieux de paiment, j'ai payé les degats causés par cet accident et maintenant je considere çà comme clos, je sais parfaitement qu'il serait trop long d'entamer des poursuites d'autant qu'il y a trois parties en cause: l'assurance, la banque qui a rejeté le TIP alors que le compte etait approvisionné et n'a pas fait apparaitre le rejet dans les relevés de compte et moi qui était donc en retard. j'avais deja vu avec mon avocat a l'epoque qui m'avait gentiment conseillé d'oublier d'engager des poursuites, les parties etant trop grosses contre moi!

mais bon, j'ai quand meme pas envie de payer trente six mille fois pour un accident qui aurait pu etre evité en plus si le gus avait respecté les limitations de vitesse et avait fait preuve d'un minimum de bonne foi. enfin il en a ete pour ses frais parce que j'ai pas payé sa franchise d'assurance la lui laissant a charge.

merci pour vos réponses, et si d'autres ont des articles de loi pour appuyer ma requete, je leur en serai gré!
tibilip

07-02-2006 11:54:11 - litige avec assurance concernant un malus

Fanfan
 Modérateur

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10-03-2004 

Voir le profil de Fanfan        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ton assurance dégats des eaux et auto sont deux assurances bien distints malgrè qu'elles soient sous le même "toit".

Pour ce qui est du dégats des eaux, il n'y a pas besoin de photos???...un expert passe chiffrer les dégats et tu fais les réparartions à la hauteur de l'expertise.

Tu n'as pu payer quoi, l'assurance auto?? Tu peux payer 1500€ de réparations et tu ne pas payer ton assurance....?? tu es couvert encore 1 mois après la date limite inscrite sur ta carte verte....

Tu es un peu gonflé....tu "grilles" un stop et tu voudrais que ce soit les autres qui fassent attention...........le monde à l'envers.

Méfies toi que ton adversaire ne dépose pas plainte......car lui étant entièrement dans son droit, n'est pas obliger de supporter la moindre dépende et peut se retourner vers la justice.

Tes explication,s ne sont abolument pas claires ou alors tu en "oublies".... icon_sad

07-02-2006 12:07:19 - litige avec assurance concernant un malus

tibilip
 Nouveau membre

Inscrit le 07-02-2006 

pardon mais je crois que tu n'as pas bien compris la situation concernant cet accident. je suppose que tu connais des coins par chez toi ou les stop sont fait de tel façon que tu n'as aucune visibilité. et bien c'est ce qui s'est passé dans mon cas et je n'ai pas grillé le stop, mais avant de pouvoir m'engager dans le carrefour il a bien fallu que je m'avance un peu, aprés avoir marqué le stop pour voir si je pouvais m'engager completement.
enfin la n'est pas la question.
pour repondre a une autre de tes interrogations, je suppose qu'en tant que moderateur, tu connais le fond de garantie qui fait pour toi l'avance des frais et que tu rembourses sur une periode de 10 mois en petite mensualités.
enfin tu dois aussi te douter qu'apres la pluie vient le beau temps et qu'heureusement on est pas dans la merde financiere tout le temps et qu'il y a des moments ou tu touches des rentrees d'argent du style prime et autre qui te permettent de refaire surface.
quant aux photos pour les degats des eaux, comme les factures elles etaient dans l'eau et l'expert est bien venu chiffrer les degats seulement les maçons avaient tout mis dans une grande benne de chantier pour renover le plafond qui menaçait de s'effondrer. je dois préciser que l'expert a mis trois semaines a venir et que malheureusement mon plafond supportait une famille de trois enfants et leur mere et qu'il n'etait pas concevable de les laisser courir le risque de passer au travers, la proprietaire de l'immeuble n'ayant pas voulu nous reloger.
ma responsabilité n'etant pas en cause, c'est l'expert de l'assurance de la proprietaire qui est venu effectuer les constations pour l'immobilier, mon assurance ne prenant a charge que mes effets personnels.
une fois de plus la n'est pas la question
la question est de savoir si l'assurance a le droit de me faire payer un malus alors que je n'etais plus couverte par leur soin au moment d'un accident automobile.
d'apres les autres réponses non, mais peut etre qu'en tant que moderateur tu auras des informations juridiques qui feront foi. merci

07-02-2006 12:15:26 - litige avec assurance concernant un malus

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Désolé de devoir vous demander davantage de précisions car votre exposé est un peu embrouillé et pas assez précis.

Merci de répondre aux questions suivantes :
- Date de l'échéance de prime auto impayée
- date (cachet de la poste ?) de la lettre recommandée de la MATMUT dont vous faites état ?
- pour quelle échéance de prime ?
Pour le sinistre dégâts des eaux :
- quelle est la cause du sinistre ?
- quelles étaient les dommages déclarés ?
- une expertise a-t-elle eu lieu ?
- Si oui, quelles ont été les conclusions de l'expert ?

A vous lire.

Claude Brun
http://ldda.net

07-02-2006 12:34:56 - litige avec assurance concernant un malus

tibilip
 Nouveau membre

Inscrit le 07-02-2006 

excusez moi pour le peu de clarté de l'enoncé du probleme, il y a tellement de choses qui rentrent en compte que c'est difficile d'exposer clairement le sujet.
pour ce qui est du degat des eaux du 18 octobre 2004 on s'en moque ce n'est pas le probleme, je l'ai exposé simplement pour vous permettre de comprendre pourquoi je n'avais pas payé l'integralité de mon assurance auto à l'echeance suivante. (janvier 2005)
pour ce qui est de l'accident qui pose probleme: j'ai reçu la lettre recommandé le 07 mars 2005, j'avais donc jusqu'au 7 avril pour payer, cachet de la poste faisant foi. j'ai donc envoyé un TIP le 7 avril qui marquait la fin de mes garanties d'un point de vue legal. or le TIP  a ete rejeté par la banque. en effet j'ai mis un chèque sur mon compte le 12 avril mais avec les dates de valeur de 5 jours il a ete sur mon compte que le 19 avril et le TIP a ete presenté le 14 avril donc rejeté pour provision insuffisante.
l'accident a eu lieu le 25 avril, et la lettre de la MATMUT etait datée du 25 avril aussi me signifiant que le TIP ayant ete rejeté, je n'etais plus couverte depuis le 7 avril conformement a la lettre recommandée que j'avais reçu le 7 mars. ils etaient donc au niveau de l'assurance dans leur bon droit absolu. j'ai reglé ma prime d'assurance le 26 avril par cheque de banque mais l'accident ayant ete anterieur, je n'etais pas couverte par leur garantie.
donc peuvent ils me mettre un malus pour cet accident?

07-02-2006 13:28:45 - litige avec assurance concernant un malus

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Le Code des assurances stipule dans l'article 5  de la clause type de réduction-majoration (bonus/malus) :
"Un sinistre survenu au cours de la période annuelle d'assurance majore le coefficient de 25%.../..."

La loi est donc muette sur le fait de savoir si un contrat dont la garantie a été suspendue  pour non-paiement de prime peut ou non être majoré d'un malus comme, d'ailleurs, elle est muette sur le fait de savoir s'il faut ou non que l'assureur ait été amené ou non à payer ue indemnité quelconque pour pouvoir appliquer un malus.

La rédaction de cet article ne permet pas à mon avis de refuser à votre assureur le droit d'appliquer un malus bien que son contrat ait été suspendu dans tous ses effets au jour du sinistre. Le fait est qu'un sinistre a bien été déclaré et cela suffit, me semble-t-il, pour justifier, dans le contrat en cause, l'application d'un malus.
Certes, cette décision semble sévère mais il faut noter, en contre-partie, que votre assureur a accepté de continuer à vous assuré malgré le contentieux-prime entre vous. Beaucoup , sur la place, aurait refusé la remise en cours d'un contrat théoriquement résilié...

Claude Brun

07-02-2006 13:44:28 - litige avec assurance concernant un malus

tibilip
 Nouveau membre

Inscrit le 07-02-2006 

donc selon vous je devrais payer deux fois pour l'accident. effectivement cette mesure me parait tres injuste. d'ailleurs a la pertinence de votre remarque je me demande bien pourquoi ils ont accepté de reprendre le contrat sans meme discuter puisqu'a aucun moment il a ete question de resilier mon contrat chez eux.
je me rappelle que vos conseils ont ete avisés lors de mes premiers deboires avec eux, je suivrais donc vos conseils. mais je vais quand meme essayer de discuter un peu! on se refait pas!

merci infiniment de vos lumieres

07-02-2006 13:52:56 - litige avec assurance concernant un malus

POITRASSON
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-12-2005 

Salut
Merci à Cbrun d'avoir pris le relais, je sais par ses différentes interventions qu'il connait bien le droit des assurances (en tout cas mieux que moi...)
Malheureusement, il confirme ce que je pensais : l'application du malus est indépendant du remboursement ou non des dégâts... Néanmoins, la résiliation est elle effective à la date d'expédition du R.A.C ou à la date de réception ?

Enfin, l'accident étant considéré par la compagnie comme étant survenue hors période d'assurance, la déclaration du sinsitre est donc caduque ? D'où l'application du malus est elle justifiée ? (dans la mesure où la déclaration intervient hors de toute garantie contractuelle).....

07-02-2006 15:03:10 - litige avec assurance concernant un malus

tibilip
 Nouveau membre

Inscrit le 07-02-2006 

merci a tous ceux qui ont répondu: je vous donne la fin de l'histoire, apres accord telephonique de la part de la MATMUT mon coefficient bonus malus a ete révisé et je ne serais donc pas pénalisé d'un malus pour cet accident.
la matmut a en effet concédé qu'ils n'allaient pas me penaliser deux fois et par consequent n'ayant pas ete couverte par leur soins lors du sinistre ne tiennent pas compte de la déclaration.
merci a tous pour vos bons conseils

07-02-2006 15:27:14 - litige avec assurance concernant un malus

Fanfan
 Modérateur

Inscrit le 10-03-2004 

Re,

Hummm, bizare tous ça.....et ton adversaire, qui lui ne demandais rien "s'assoit" sur sa franchise?....sans rien dire ni faire?? Tant mieux pour toi icon_wink

07-02-2006 16:54:04 - litige avec assurance concernant un malus

POITRASSON
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-12-2005 

Pour Fanfan...

Dans la mesure où Tibilip a pris en charge tous les dégats du véhicule adverse celui-ci n'a rien a réclamer...
De plus pour sa compagnie, il était à 0 % de tort, donc pas de franchise à payer...
là je dois avouer que j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement....
Allez à +

07-02-2006 17:01:25 - litige avec assurance concernant un malus

Fanfan
 Modérateur

Inscrit le 10-03-2004 

un accident qui aurait pu etre evité en plus si le gus avait respecté les limitations de vitesse et avait fait preuve d'un minimum de bonne foi. enfin il en a ete pour ses frais parce que j'ai pas payé sa franchise d'assurance la lui laissant a charge.
merci pour vos réponses, et si d'autres ont des articles de loi pour appuyer ma requete, je leur en serai gré!
tibilip

C'est pas moi qui le dit..... icon_wink

07-02-2006 17:57:05 - litige avec assurance concernant un malus

tibilip
 Nouveau membre

Inscrit le 07-02-2006 

on a fait un constat amiable, suivi d'un accord a l'amiable. c'est difficile a refuter apres coup çà.

07-02-2006 18:18:45 - litige avec assurance concernant un malus

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir,

Pour Poitrasson.

Néanmoins, la résiliation est elle effective à la date d'expédition du R.A.C ou à la date de réception ?

Un non-paiement de prime entraîne l'expédition d'une LR de mise en demeure qui accorde 30 jours pour régler la prime due plus; à défaut le contrat est suspendu dans tous ses effets au terme du délai imparti 'lequel est déterminé par la date d'expédition de la LR). Si l'assureur en décide ainsi, sa LR peut également comporter un nouveau délai de 10 jours  au terme duquel le défaut de paiement sera sanctionné par la résiliation du contrat.
Bien entendu, la disparition du contrat et de ses garanties n'empêchent pas l'assureur d'exiger le paiement de toutes les primes venues à échéance ou devant l'être si la prime était payable par fraction jusqu'à l'expiration de la période annuelle.
(art. L113-3 du Code des assurances).

Pour tibilip
Content pour vous d'apprendre que vous passez au travers du malus. C'est un bon point de plus pour la Matmut...

Claude Brun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto