Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

06-02-2006 21:00:56 - fourrière pour mauvais stationnement

utania
 Nouveau membre

Inscrit le 06-02-2006 

fourrière pour mauvais stationnement

Voir le profil de utania        Voter pour ce message (+1 point)

Voilà le ptit probléme

un matin en descendant dans ma cuisine je vois la police en train de tiré mon véhicule (que j'avais acheté 3 jours auparavant) et l'emmener à la fourriére.

Je me suis manifesté et je voulais savoir s'il été obligé de quand même l'emmener au lieu de la faire redescendre?

Ensuite une fois la voiture partie la police m'a dit que la voisine d'en face avait appelé pour se plaindre que le véhicule n'avait pas bougé depuis plus de 8 jours, j'ai donc montré mon act de vente daté de 3 jours + tôt.
Finalement l'agent me dit que c'est parce que la voiture n'est pas immatriculé en W et qu'elle appartiens à un garage (c'est une voiture d'occasion) et que la carte grise n'est pas faite depuis le mois de juillet.
Et pour terminer ce serai plutot parce que je suis devant un poteau d'arrêt de bus.

Bon je cherche pas trop je me rend au commissariat le lendemain.

pour stationnement devant un poteau de bus ( pas un couloir reservé au bus) je m'prend 135€, pour carte grise non faite 90€, pour la fourriére 91€ et enfin pas de timbre assurance 35€. (quand on s'assure par internet vaut mieux avoir un garage pour cacher le véhicule du temps de recevoir la carte verte)

Je me demande si tout cela été vraiment justifié en dehors des 35€ d'assurance.

Fallais-t-il vraiment faire partir la voiture alors que je me suis manifesté?

Merci de me répondre, dés que j'entend un camion en fac de chez moi je regarde pas la fenêtre au cas où ce serai de nouvau la fourriére si j'ai pas éteind mes feux ou autre.

- Message classé dans : Stationnement

Liens complémentaires

07-02-2006 11:30:00 - fourrière pour mauvais stationnement

Triskel
 Apprenti pilote

Inscrit le 26-10-2005 

Re: fourrière pour mauvais stationnement

Voir le profil de Triskel        Voter pour ce message (+1 point)

La restitution de votre véhicule aurait pu se faire sur place, mais la fourrière aurait été à payer de toute façon.

07-02-2006 12:00:16 - fourrière pour mauvais stationnement

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

La restitution de votre véhicule aurait pu se faire sur place, mais la fourrière aurait été à payer de toute façon.

bonjour,

Bien que depuis le décret de mai 1996, il peut y avoir que les frais préalables à régler, ceci étant au bon vouloir du fourrièriste.

07-02-2006 12:33:01 - fourrière pour mauvais stationnement

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr,
Question subsidiaire : le "poteau" de bus (on en voit dans nos campagnes et petites villes, qui indiquent la destination et les horaires, chez nous ils sont vert clair) constituent ils une interdiction de stationner, a eux seuls ?
A+

07-02-2006 13:05:39 - fourrière pour mauvais stationnement

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bjr,
Question subsidiaire : le "poteau" de bus (on en voit dans nos campagnes et petites villes, qui indiquent la destination et les horaires, chez nous ils sont vert clair) constituent ils une interdiction de stationner, a eux seuls ?
A+

bonjour,

Ce n'est pas le poteau qui détermine l'interdiction de sationner, bien que ce ne soit pas très malin si on le fait, mais la signalisation au sol, par des bandes jaunes en zig zag.

07-02-2006 17:15:26 - fourrière pour mauvais stationnement

utania
 Nouveau membre

Inscrit le 06-02-2006 

justement j'habite dans une zone résidentiel et il n'y a aucun marquage au sol

j'ai appelé la mairie ......... j'attend toujours

07-02-2006 17:22:41 - fourrière pour mauvais stationnement

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Bien que depuis le décret de mai 1996, il peut y avoir que les frais préalables à régler, ceci étant au bon vouloir du fourrièriste.

sous toutes reserves et pas de textes sous la main
il semblerait qu'à Paris que les conducteurs d'engins n'aient  pas (plus) le droit
d'encaisser directement les frais d'enlevement et que la remise (administrative)
du vehicule à son conducteur ne puisse etre faite que par la police gardienne officielle,
donc sauf à ce que l'OPJ soit sur place cela à lieu à la (pre)fourriere .

07-02-2006 19:43:29 - fourrière pour mauvais stationnement

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

sous toutes reserves et pas de textes sous la main
il semblerait qu'à Paris que les conducteurs d'engins n'aient  pas (plus) le droit
d'encaisser directement les frais d'enlevement et que la remise (administrative)
du vehicule à son conducteur ne puisse etre faite que par la police gardienne officielle,
donc sauf à ce que l'OPJ soit sur place cela à lieu à la (pre)fourriere .

Bonsoir,

Comme au bon vieux temps, celui de la police parisienne et de la pollice nationale, il devrait y avoir deux façons de travailler et pourquoi pas deux codes

Article R325-17

Lorsque la mise en fourrière a reçu un commencement d'exécution, le véhicule est restitué à son propriétaire ou son conducteur dans les conditions prévues à l'article R. 325-38.
   Toutefois, si le propriétaire ou le conducteur du véhicule règle les frais d'opérations préalables prévus à l'article R. 325-29 ou s'il s'engage par écrit à les régler, et s'il s'engage à rendre immédiatement son usage normal à la voie publique, il peut être autorisé à reprendre aussitôt son véhicule.

07-02-2006 20:10:17 - fourrière pour mauvais stationnement

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

justement j'habite dans une zone résidentiel et il n'y a aucun marquage au sol

j'ai appelé la mairie ......... j'attend toujours

Bsr,
Ben voilà, vous allez pouvoir contester et économiser 135 euros ... icon_twisted
A+

07-02-2006 21:21:20 - fourrière pour mauvais stationnement

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

il peut être autorisé à reprendre aussitôt son véhicule.

Et oui il peut mais il peut seulement !  toujours le pouvoir vs devoir du penal !

R325-9 (extrait pertinent ?)
II. - La fiche d'immobilisation énonce les date, heure et lieu de l'immobilisation, l'infraction qui l'a motivée, les éléments d'identification du véhicule et de la carte grise, les nom et adresse du contrevenant, les noms, qualités et affectations des agents qui la rédigent et précise la résidence de l'officier de police judiciaire ou l'agent de police judiciaire adjoint, chef de la police municipale ou occupant ces fonctions, qualifié pour lever la mesure

07-02-2006 22:33:19 - fourrière pour mauvais stationnement

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

il peut être autorisé à reprendre aussitôt son véhicule.

Et oui il peut mais il peut seulement !  toujours le pouvoir vs devoir du penal !

R325-9 (extrait pertinent ?)
II. - La fiche d'immobilisation énonce les date, heure et lieu de l'immobilisation, l'infraction qui l'a motivée, les éléments d'identification du véhicule et de la carte grise, les nom et adresse du contrevenant, les noms, qualités et affectations des agents qui la rédigent et précise la résidence de l'officier de police judiciaire ou l'agent de police judiciaire adjoint, chef de la police municipale ou occupant ces fonctions, qualifié pour lever la mesure

Bonjour,

Vi, vi, il peut, comme je l'ai écrit. Cette possibilité date du décrét de mai 1996.

Cependant, vu les conditions dans lesquelles fonctionnent les fourrières des cadeaux il n'en font guère.

Pertinent le R. 325-9 ?  heu, pas si sûr car cet article concerne l'immobilisation qui n'a rien à voir avec la mise en fourrière d'office.

07-02-2006 22:59:23 - fourrière pour mauvais stationnement

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Pertinent le R. 325-9 ? heu, pas si sûr car cet article concerne l'immobilisation qui n'a rien à voir avec la mise en fourrière d'office.

bin j'ai mal claviéré et alors icon_cry  icon_smile

donc bien sur R325-29

2º Lorsque la prescription de mise en fourrière n'a pas reçu de commencement d'exécution, les frais afférents aux opérations préalables à la mise en fourrière, à condition que le véhicule d'enlèvement se soit rendu sur les lieux.
   II. - Le propriétaire du véhicule rembourse les frais précités au gardien de la fourrière sur présentation d'une facture détaillée.

la question est : qui est le gardien (gardien au sens civil ) de la fourriereicon_arrow

perso j'ai mon idée icon_biggrin

07-02-2006 23:26:06 - fourrière pour mauvais stationnement

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Pertinent le R. 325-9 ? heu, pas si sûr car cet article concerne l'immobilisation qui n'a rien à voir avec la mise en fourrière d'office.

bin j'ai mal claviéré et alors icon_cry  icon_smile

donc bien sur R325-29

2º Lorsque la prescription de mise en fourrière n'a pas reçu de commencement d'exécution, les frais afférents aux opérations préalables à la mise en fourrière, à condition que le véhicule d'enlèvement se soit rendu sur les lieux.
   II. - Le propriétaire du véhicule rembourse les frais précités au gardien de la fourrière sur présentation d'une facture détaillée.

la question est : qui est le gardien (gardien au sens civil ) de la fourriereicon_arrow

perso j'ai mon idée icon_biggrin

Hou, là, là,  si tard dans la soirée, il faut gamberger !  icon_cry

Le code de la route ne connait qu'un gardien de la fourrière.

C'est celui avec lequel l'administration communale, intercommunale, préfectorale ou départementale a passé la convention de fourrière. Ce gardien est agrée par le Préfet qui a validé la convention.

Evidemment si le gardien de la fourrière ou un de ses mandataires ou représentants ne se trouve pas dans l'opération effective de l'enlèvement on ne peut le rencontrer que sur les lieux mêmes de la fourrière. Exit donc cette "possibilité" de ne payer les frais préalables alors qu'il y a eu commencement d'exécution. 

J'ai bon là  ?

07-02-2006 23:58:55 - fourrière pour mauvais stationnement

utania
 Nouveau membre

Inscrit le 06-02-2006 

donc en résumé c'est au bon vouloir de l'agent de police et du fourriériste.....

Pourtant une question sepose encore à moi, puisque j'été mal sationné, pourquoi les véhicules garé dérriére moi n'ont ni été verbalisé, ni enlevé par la fourriére???

Encore une sombre histoire de bon vouloir???

Autre question, quelques jours plus tard j'ai appelé lee commissariat (par pure vengence) pour dénoncer le fils de la sorciére d'en face qui elle même à menti pour faire enlevé ma voiture.......

et là c'est comme à la mairie, j'attend encore.....pas l'ombre d'un flic

JE SUIS MAUDITE

08-02-2006 00:12:52 - fourrière pour mauvais stationnement

dohan
 Pilote confirmé

Lieu: paris 
Inscrit le 25-10-2004 

Voir le profil de dohan        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir, sacré histoir mais je compren pas comen il peuvent vérbalisé pour carte grise non faite sachant que vou avez 30jour pour la fair et que vous avez acheté le véhicule 3 jour avant? tout en suposant que le garage qui vous a vendu le véhicule peut vous vendre le véhicule sans passé la carte grise a son propre nom je ne voi pas ou est le probléme?

08-02-2006 00:13:02 - fourrière pour mauvais stationnement

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

donc en résumé c'est au bon vouloir de l'agent de police et du fourriériste.....

Pourtant une question sepose encore à moi, puisque j'été mal sationné, pourquoi les véhicules garé dérriére moi n'ont ni été verbalisé, ni enlevé par la fourriére???

Encore une sombre histoire de bon vouloir???

Autre question, quelques jours plus tard j'ai appelé lee commissariat (par pure vengence) pour dénoncer le fils de la sorciére d'en face qui elle même à menti pour faire enlevé ma voiture.......

et là c'est comme à la mairie, j'attend encore.....pas l'ombre d'un flic

JE SUIS MAUDITE

Bonsoir,

Avec une sorcière en face c'est normal que vous soyez maudite  sm29

Certaines de vos questions n'auront pas de réponses à moins que vous ne les posiez à la police. Mais, sans vous jeter la pierre, ce n'est pas parce que les autres sont en infraction que ça vous excuse. D'un autre côté, s'il s'agit de problème de voisinage, je vous comprends ce doit être la galère.

08-02-2006 09:33:25 - fourrière pour mauvais stationnement

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Le code de la route ne connait qu'un gardien de la fourrière.

C'est celui avec lequel l'administration communale, intercommunale, préfectorale ou départementale a passé la convention de fourrière. Ce gardien est agrée par le Préfet qui a validé la convention.

voilà en pur civil, le gardien est la personne morale eventuellement prise en la personne de son representant legal,

Evidemment si le gardien de la fourrière ou un de ses mandataires ou représentants ne se trouve pas dans l'opération effective de l'enlèvement on ne peut le rencontrer que sur les lieux mêmes de la fourrière. Exit donc cette "possibilité" de ne payer les frais préalables alors qu'il y a eu commencement d'exécution. 

J'ai bon là  ?

je n'en doutait pas un instant icon_biggrin !

on pourrait meme triturer plus en avant le CC mais pour arriver au meme resultat
en se basant sur l'art 1384 (de la responsabilite de la chose gardée) et en considerant litteralement
que la fourriere n'est pas le lieu de destination mais le lieu de la "saisie" et que le gardien à ce moment est le "preposé" , il lui reste de toutes façons le "pouvoir" de ne pas faire (eventuellement sur instruction hierarchique)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :