Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

06-02-2006 15:49:34 - peine de prison pour alcoolemie

jeromeM
 Nouveau membre

Inscrit le 06-02-2006 

peine de prison pour alcoolemie

Voir le profil de jeromeM        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
Je me suis fait arreté ce week end (dans la nuit de vendredi à samedi) avec un taux de 0,90 mg / L air .
Donc, passage en dégrisement, garde à vue .... et rétention immédiate du permis de conduire : motif : Dépistage positif par éthylotest, categorie B .
Mon gros souci, c'est que je suis récidiviste et que j'avais pris 3 mois de prison avec sursis en Mars 2004 .
Je suis donc dans la panique de voir tomber une peine de prison ferme .  Je compte prendre un avocat . Selon vous, est ce que la peine de prison va tomber ? il y a t-il moyen de l'eviter ? T I G à la place ?

Merci de vos renseignements

- Message classé dans : Alcoolémie

Liens complémentaires

06-02-2006 16:46:36 - peine de prison pour alcoolemie

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: peine de prison pour alcoolemie

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
Je me suis fait arreté ce week end (dans la nuit de vendredi à samedi) avec un taux de 0,90 mg / L air .
Donc, passage en dégrisement, garde à vue .... et rétention immédiate du permis de conduire : motif : Dépistage positif par éthylotest, categorie B .
Mon gros souci, c'est que je suis récidiviste et que j'avais pris 3 mois de prison avec sursis en Mars 2004 .
Je suis donc dans la panique de voir tomber une peine de prison ferme .  Je compte prendre un avocat . Selon vous, est ce que la peine de prison va tomber ? il y a t-il moyen de l'eviter ? T I G à la place ?

Merci de vos renseignements

Bonjour,

En principe, en état de récidive légale, la peine devrait tomber.

Ca, c'est le principe, la réalité est souvent toute autre.

Un avocat sera plus apte à vous défendre que vous ne le feriez.

06-02-2006 17:25:15 - peine de prison pour alcoolemie

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

sauf cas tres exceptionnels et avocat tres tres mauvais ,  vous ne vous retrouverez pas derrieres le barreaux avant
la decision d'appel le cas echeant.

06-02-2006 18:32:20 - peine de prison pour alcoolemie

pippo
 Pilote confirmé

Inscrit le 28-03-2005 

Voir le profil de pippo        Voter pour ce message (+1 point)

Ta première affaire date de plus de 5 ans ?
En principe il y a beaucoup de parametres qui vont compter dans ta sanction, mais je suis d'accord avec les autres, même si tu as déja été condamné a du sursis, il tombe rarement pour ce genre d'affaire ...
Si tu as un travail ? Une famille a charge ?
Ne panique pas, même avec un avocat d'office, tu devrais t'en tirer, avec un bon retrait et même une annulation du PC une amende suivant tes revenus alors déclare pas trop tu es pas aux impots.
Bonne chance et arrête la gobelette car un jour le malheur arrivera, et cela sera pas la prison la peine la plus lourde ... Pense qu'il y a des enfants sur nos routes  icon_cry

06-02-2006 20:26:52 - peine de prison pour alcoolemie

jeromeM
 Nouveau membre

Inscrit le 06-02-2006 

Voir le profil de jeromeM        Voter pour ce message (+1 point)

Si tu as un travail ? Une famille a charge ?
icon_cry

Le pb c'est que je suis tombé au chomage depuis 3 mois et que je suis célibataire ...
à vrai dire, je suis un peu perdu ... et la prison me fait vraiment peur ; je vois un avocat demain, j'y verrai peut etre un peu plus clair .

Merci pour vos réponses

06-02-2006 22:58:05 - peine de prison pour alcoolemie

cleyo
 Conducteur confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 14-06-2005 

Voir le profil de cleyo        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Sympa, Pippo, pour l'avocat commis d'office... Savez-vous réellement, concrètement comment cela se passe ? Croyez-vous que seuls les jeunes avocats sont commis d'office ? Que donc il n'y a que les mauvais qui sont commis ? Ce genre de propos, tirés des séries américaines ou de nos nullissimes séries françaises, m'horripilent au plus au point.
Même le ténor du barreau, le super avocat pénaliste, la bête des assises, peut être commis d'office.... ou peut demander à être commis d'office pour X ou Y.  icon_evil Arrêtons les idées reçues. On peut tomber sur n'importe quel avocat, mais le mode de désignation (la commission d'office n'est que le mot technique donné à la désignation d'un avocat par son bâtonnier) n'a rien à voir avec sa compétence.

Bon, ce point étant réglé, concernant le problème de notre récidiviste imprudent :

Le permis est automatiquement annulé, par le seul fait de la récidive, quoi que juge le tribunal, puisque c'est une peine automatique. Pas la peine de vous fatiguer à passer un stage de récupération des points...
Pour ce que vous risquez, état des lieux : la condamnation est assez récente, et dans la mesure où vous étiez primo délinquant, vous avez quand même pris d'emblée 3 mois avec sursis, ce qui indique que les faits devaient être graves. Le taux retenu est important (0.90 pour 025...icon_exclaim ). Enfin, vous êtes sans charge de famille et sans emploi. Ouille.

Maintenant, ce n'est que votre 2nde condamnation. Vous êtes récidiviste, mais pas encore multirécidiviste. La justice, en général, n'envoie en prison que... la 3ème fois. la règle n'est pas absolue, tout dépend des faits, mais en matière routière, lorsqu'il n'y a que la CEA, c'est la troisième fois que ça tombe, souvent, pour des taux importants.

Le tribunal peut également vous condamner à du ferme, mais alors pas de panique : la peine s'exécutera plus tard, pas besoin d'amener votre valise au tribunal. vous pouvez demander un aménagement de peine au juge d'application des peines (JAP), en justifiant d'un travail stable ou d'une formation, de soins par rapport à l'alcool, et du paiement des amendes, justificatifs à l'appui. La prison peut alors être transformée en TIG, ou bien être purgée dans le cadre d'une semi-liberté, d'un bracelet électronique.

L'avocat me semble indispensable, quoi qu'il vous coûte, car il connaît ses magistrats, la jurisprudence locale, les peines possibles.

Anticipez en allant voir un médecin pour parler de l'alcool, et vendez votre voiture : cela indiquera au tribunal que vous anticipez leur décision, reconnaissez votre responsabilité et êtes assez conscient pour éviter toute tentation de prendre le volant. Enfin, inscrivez-vous à un stade de sensibilisation de la sécurité routière, date postérieure à l'audience, preuve de l'inscription à l'appui. Ca, ils adorent. Vous pouvez demander à ce que la peine consiste à faire ce stage (c'est cher, ça remplace une amende, et c'est pédagogique, qu'ils disent).

Pour choisir votre avocat, soit la désignation d'office :rolleyes: , soit le bouche à oreille, soit vous allez à une audience sur les délits routiers, et écoutez les avocats. Celui/celle qui vous plaît, vous paraît bon, vous l'abordez. Et puis vous verrez ce qui vous attend : vous êtes sans emploi, profitez-en : c'est un théâtre gratuit et instructif.

Cleyo

07-02-2006 00:40:24 - peine de prison pour alcoolemie

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

En forme cleyo sur ce coup  icon_biggrin  Ah mais  !

J'ai pas mieux, mais je m'étais prononcé en grande partie dans ce sens en  .... trois petites lignes   icon_wink

07-02-2006 13:53:38 - peine de prison pour alcoolemie

pippo
 Pilote confirmé

Inscrit le 28-03-2005 

Voir le profil de pippo        Voter pour ce message (+1 point)

Sympa, Pippo, pour l'avocat commis d'office... Savez-vous réellement, concrètement comment cela se passe ? Croyez-vous que seuls les jeunes avocats sont commis d'office ? Que donc il n'y a que les mauvais qui sont commis ? Ce genre de propos, tirés des séries américaines ou de nos nullissimes séries françaises, m'horripilent au plus au point.
Même le ténor du barreau, le super avocat pénaliste, la bête des assises, peut être commis d'office.... ou peut demander à être commis d'office pour X ou Y.  Arrêtons les idées reçues. On peut tomber sur n'importe quel avocat, mais le mode de désignation (la commission d'office n'est que le mot technique donné à la désignation d'un avocat par son bâtonnier) n'a rien à voir avec sa compétence.

Merci Cleyo pour la lecon, mais le jour on tu verras un avocat a réputation commis d'office défendre une affaire comme celle ci ...
Tu me téléphones, biensur tous les avocats peuvent faire des vacations d'offices ... Mais simplement un ténor la refille, alors tu es pas pret de le voir.  icon_razz
Je sais très bien comment cela se passe, car je suis assez bien placé pour le savoir  :rolleyes:
Un commis d'office pour se genre d'affaire sera jamais un tenor, un débutant ou avocat en manque d'affaire ...
Car rien t'interdit de refiler !

08-02-2006 00:30:10 - peine de prison pour alcoolemie

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

icon_surprised oui très en forme Cleyo... belle plaidoirie votre... sm31 c'est vrai on n'est pas à la télé...

pour la défense de Pippo, je dirai, par expériences, que même les très connus qui passent à la télé - très chers et maîtres esbrouffeurs devant l'Eternel et le commun des mortels- peuvent être souvent mauvais, voire incompétents...oserais-je même dire malh...?? :rolleyes:

en tout cas ils font passer ceux de la télé pour des bons! y compris dans nos navets franchouillards du vendredi soir
et ce sont ceux-ci, qui font rêver l'homme simple devant la télé, qui vous envoient des clients,
pas le retour sur résultats quand on ne s'appelle pas Tapie ou autre Dumas
icon_twisted

et toc icon_razz

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto