Bonjour,
j'ai été verbalisé par les gendarmes pour franchissement d'une ligne blanche, je précise que l'infraction était involontaire même si cela n'arrange rien.
J'explique le comment de la chose. En ville, je suis sur un chemin. Au bout un panneau stop sur la droite de la chaussée, un panneau interdiction de tourner à gauche sur la gauche de la chaussée à 50/60cm du sol. C'est ce dernier panneau que je n'ai pas vu. Ce panneau n'existait pas il y a encore 1 an et demi/2 ans. La route perpendiculaire au chemin avec sa ligne longitudinale continue pratiquement effacée. On voit même mieux les anciens pointillés que la ligne blanche.
Sur le PV (signé) l'adresse de l'infraction notée est le chemin et non la route. Une contestation a-t'elle une chance d'aboutir ?
D'autre part je trouve incompréhensible que l'interdiction de tourner à gauche soit absente du côté droit de la chaussée puisque toute l'attention du conducteur est attirée par le stop sur la droite. Et deuxièmement il ne faut pas compter sur un rappel de l'interdiction par la ligne blanche puisqu'on la distingue à peine.
Merci de m'avoir lu.
bonjour et bienvenue
le caractère propre et distinctif d'un chemin est d'être étroit, peu utilisé et satisfaisant l'accès à des habitations ou cultures. Du seul fait de sa largeur réduite (qui est d'environ 7 mètres pour une RD à double sens de circulation) et de son utilisation, les panneaux indicateurs peuvent se trouver sur la gauche et sur la droite, le champ de visibilité dégagé du conducteur lui permettra toujours de bien voir les panneaux.
j'imagine qu'il n'y a pas non plus de ligne blanche sur le chemin au droit des chaussées abordées (ou bien en rive et peinte sur la route qui lui est perpendiculaire)
Dans ce cas de figure, les habitués du chemin doivent savoir qu'il y a une interdiction, un panneau et une ligne continue en axe, mais les habitudes sont prises ...
Vous pouvez adresser ICI un message concernant l'entretien de la route perpendiculaire.
l'adresse de l'infraction concerne bien la sortie du chemin sur la route , non ?
Il y a très peu de chances que votre contestation aboutisse mais le droit français ne vous interdit pas de le faire ...

|