Publié le 29 janvier 2006 - #232421 -
tester les bougies de préchauffage
Depuis quelques jours, quand je reprend en sortant du travail ma xsara HDI90, qui n'à pas roulée de 7h30 à 18h00, et qui reste dehors j'ai du mal à la demarrer, il faut que j'insiste sur le démareur, alors que le matin je n'ai aucun problème, elle dort ds un garage, donc je suppose que le problème est le froid. Je pense que les bougies de préchauffage sont bonnes à changer mais j'aimerai en être sur vu le prix, sur mon manuel d'entretien HAYNES, il me parle d'un ohmmètre pour vérifier la résistance de la bougie, la résistance d'une bougie en bon état est très faible: inférieur à 1Ω, si la résistance affichée par l'ohmmètre est élevée, la bougie est en toute probabilité défectueuse. Mais comment doit je me servir de cet appareil ? Si 1 personne à la solution ou sait vérifier l'état de ses bougies de préchauffage autremment, merci de votre aide.
Hors ligne Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 29 janvier 2006 - #232426 -
Re: tester les bougies de préchauffage
Bjr Pas complique utiliser un ohmetre mais deja il faudra debranhcer toutes les bougies As tu un ohmetre sinon inutile se lancer dnas la grande explication sur l'utilisation Tiger
Hors ligne Lieu: Morbihan
Inscrit le 20 novembre 2005
Publié le 29 janvier 2006 - #232467 -
salut jinjo Tous depend de comment tu veut tester tes bougies il y a 2 methodes a ma connaissance :
1 : Tu peut te contenter de juste demonter le fil qui relie tes 4 bougies entres elles Ensuite tu branche un fil sur le plus de ta batterie et tu le relie a chaque bougies les unes apres les autres Si tu as des etincelles la bougies est bonne sinon elle est morte
2: Tu utilise ton ohmetre ( cette methode est plus fiable) Tu demonte les bougies dans ce cas ensuite tu met ton multimetre en position ohmetre ( si tu as plusieurs position sut ton ohmetre met celle qui est le plus proche de 1 ohm tous en lui etant superieur quitte a etre sur 20 ohm plutot que 1 ohm ) Et apres tu met un fil a chaque extremite de ta bougie Plus qu'a lire la valeur
Publié le 29 janvier 2006 - #232473 -
j'avais essayé de mettre les 2 fils de l'ohmmetre à chaque extrémité de ma bougie mais je n'avais aucune valeur, j'avais mis l'ohmmetre sur la position 0.1Ω, il faudra que je reessaye sur la position 1, je pense que c'est du a ca si j'avais pas de valeur affichée.
Publié le 29 janvier 2006 - #232488 -
cette méthode me parait plus compliqué, prendre la tension pendant le préchauffage, ca nécessite d'être 2 et le laps de temps pour prendre la mesure est très faible, je vais deja essayé avec l'ohmmetre, merci pour ton aide tonycad.
Hors ligne Inscrit le 23 janvier 2006
Publié le 29 janvier 2006 - #232507 -
bonsoir !! avec ton ohmetre tu prens un fil que tu met a la masse et tu met l autre sur le dessus dun morceau qui depasse de la porcelaine tu aura la valeur , met ton testeur au dessus de la valeur de ta mesure en l occurence superieur a 1 ohm
Hors ligne Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 29 janvier 2006 - #232512 -
Bsr bon si tu as achete un voltmetre digital tu dois avoir comme 1er calbre en general le 200 ohms Prends celui la Tu te mets entre la tete de la bougie la ou arrive le fil que tu as debranch eet la masse (on te l'a explique ci dessus) et la tu dois trouver ta resitance de qqs ohms Tiger
Publié le 29 janvier 2006 - #232528 -
pour la masse je me met en contact sur quelle pièce de la voiture? elle est ou la porcelaine sur la bougie? avec les réponses que j'ai eu sur ce post j'ai 2 choix possible : - je met en contact les 2 fils de l'ohmmetre de chaque côté de la bougie. - je met 1 fil en contact avec la tête de la bougie la ou j'ai debranché le fil et l'autre sur la masse.
Publié le 1 février 2006 - #234134 -
Tu débranches le fil electrique reliant les bougies entre elles,ensuite à l'aide de ton homètre tu place son sélecteur sur le symbole diode(un triangle surmonté d'un trait).tu relies le fil noir(-)à la masse du moteur et le fil rouge(+)au centre de la bougie(là ou etait branché le fil d'alimentation).Si la bougie est OK tu verras un changement de mesure sur l'ècran de l'homètre,donc une continuitée dans le circuit.Tu répète la même opération pour les autres bougies
Hors ligne Lieu: TOURS (I et L)
Inscrit le 9 décembre 2006
Ma voiture Lancia Delta 1.9 TD LE 5p 1995
Publié le 9 décembre 2006 - #359388 -
Bonjour, Il me semble que mon père a l'époque prenait les cables pour demarrer à partir d'une batterie au cul de la bougie et si elle devenait rouge c'était bon, actuellement ma voiture ne veux plus trop démarrer ce matin avec le gel 5 préchauffages avant de démarrer que me conseillez vous? Merci
Hors ligne Inscrit le 24 janvier 2007
Publié le 26 mai 2007 - #450331 -
Slt à tous,
En passant ma clio dci 65 de 2001 à la valise de renault l'autre jour pour un autre problème, je vois défaut préchauffage. Je décide de tester mes bougies. Méthode mutimètre postion ohmètre, valeur 20 K, je laisse les bougies brancher, j'ôte juste le cache noir. 3 bougies sur 4 affichent la valeur suivante: 0,02 La dernière bougie n'indique rien. Je présume que c'est bien cette dernière bougie qui est morte donc ?
J'ai essayé la méthode de l'étincelle, mais je n'ai jamais eu aucune étincelle, bizarre non ?
Hors ligne Inscrit le 10 décembre 2007
Publié le 10 décembre 2007 - #544812 -
pour tester les bougies de prechauffages il te suffit de tirer deux fils depuis ta batterie un au plus et un au moins logique. tu demonte tes bougies et tu raccorde tes fils le plus de la batterie va a la tete de la bougie et le moins sur le corp de la bougie au niveau du boulon de serrage tu tiens touca avec tes doigts et tu attends voir si ta bougie deviens rouge au bout de maximum dix secondes si elle ne devient pas rouge c quelle est morte voila bon courage a plus
Hors ligne Lieu: CHEZ MOI
Inscrit le 6 avril 2007
Publié le 18 décembre 2007 - #548785 -
salut la methode de l'etincelle est fiable ---déconnecter les bougies entre elles---avec un fil posé sur la tete de la bougie et a l'autre bout du fil le frotter sur le + batterie -- si il y a étincelle c'est OK--manip pour toutes les bougies--pour savoir combien sont nases on peut le faire avec 1 lampe entre la tete de la bougie et le + batterie si elle s'allume la bougie est OK ca evite quelque fois un court circuit avec la masse pendant la manip
si ca touche la masse ca allume la lampe --c'est tout--pas de court circuit
( PAS BESOIN DE LES DEMONTER POUR LES TESTER )
si les bougies sont OK la pane est ailleur
quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là
Hors ligne Inscrit le 8 novembre 2006
Ma voiture Peugeot 405 srdt de 1992 - Diesel
Publié le 18 décembre 2007 - #548789 -
mc gyver a écrit:
salut la methode de l'etincelle est fiable ---déconnecter les bougies entre elles---avec un fil posé sur la tete de la bougie et a l'autre bout du fil le frotter sur le + batterie -- si il y a étincelle c'est OK--manip pour toutes les bougies--pour savoir combien sont nases on peut le faire avec 1 lampe entre la tete de la bougie et le + batterie si elle s'allume la bougie est OK ca evite quelque fois un court circuit avec la masse pendant la manip
si ca touche la masse ca allume la lampe --c'est tout--pas de court circuit
( PAS BESOIN DE LES DEMONTER POUR LES TESTER )
si les bougies sont OK la pane est ailleur
re, exact je n'avais pas tout lu correctement, à+ JEFF
Publié le 18 décembre 2007 - #548872 -
Bonjour Moi je les test sans rien demonter , avec une pince amperemetrique une a une ou la totalité a la fois suivant les dispositions des cables et bougies C'est rapide et resultat fiable .
Hors ligne Lieu: CHEZ MOI
Inscrit le 6 avril 2007
Publié le 18 décembre 2007 - #548886 -
la pince ampèrmetrique j'en ai une et je m'en sert quelque fois pour les solutions données --j'essaie qu'elle soient a la portée d'un maximum de gens de bonne volonté pareil pour le multimètre--je fait utiliser dans une majorité de cas : quand il n'y a pas besoin de mesures précises (une lampe et 2 fils )
ces appareils -- tout le monde n'en a pas et ils ne savent pas forcement s'en servir
cordialement JACKY
quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là