Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Carlo
Apprenti conducteur

Inscrit le 27 janvier 2006 
Publié le 27 janvier 2006 - #231509 - voiture achetée, pas de refroidissement : vice caché ?

Bonjour à tous !
J'ai besoin de conseils en toute urgence ! Voilà : je viens d'acheter une 106 à un particulier (1992, 100 000 km, 2000 €). Je fais le tour de la voiture le jour de l'achat, je l'essaie, rien d'anormal. Le LENDEMAIN, je vois une flaque par terre sous le moteur. Inquiet (réservoir refroidissement soudain à sec), je file au garage. Bilan : kit refroidissement fichu (la pompe et tout) et surtout, comme les fuites datent pas d'hier, la rouille a bouffé le DESSOUS du bloc moteur et attaqué des joints (parce que c'est sous le moteur que ça fuit). Le garagiste me dit qu'il faut démonter tout le bazar et que le moteur va claquer. Je vous raconte pas les frais. J'appelle le vendeur, il ne veut rien savoir. Ca fait cinq jours que le véhicule est immobilisé au garage. En gros, si je veux me défendre il faut que j'avance les frais d'expertise et ça va me coûter bonbon. Voici ma question: est-ce que ma cause est défendable devant un expert ? (je veux pas engager des frais pour rien, j'en ai déjà gros sur la patate) S'agit-il d'après vous d'un vice caché ? qu'est-ce que je peux faire ?
Merci de m'aider !                                     icon_cry

biboubis
Nouveau membre

Inscrit le 26 janvier 2006 
Publié le 27 janvier 2006 - #231533 - Re: voiture achetée, pas de refroidissement : vice caché ?

en fait cela constitue un vice caché si lors de la vente, la persone qui a vendu la voiture n'a pas precisé que la pompe a eau été foutu. si c'est le cas, esseye de voir sa avec le vendeur pour voir ce qu'il te repond et aprés si il ne veu rien savoir, tu peu porté plainte et anuler le contra (ou obtenir une contrepartie financiere) pour vice du consentement
voili voilou en esperant que cela t'aide !!!

Carlo
Apprenti conducteur

Publié le 27 janvier 2006 - #231551 - Re: voiture achetée, pas de refroidissement : vice caché ?

Merci à toi pour tes encouragements !
Le hic c'est que si je dépose une plainte, le juge va s'appuyer sur l'expertise et que l'expertise c'est pour ma pomme, faut avancer les frais. Si j'étais sûr que l'expert me donne raison je débourserais les 500 € nécessaires à son intervention vu que je demanderais le remboursement de ces frais au tribunal... Maintenant ma crainte c'est que l'expert me dise au final oui la voiture est en piteuse état mais vu son âge fallait pas vous attendre à autre chose, c'est pas une anomalie, c'est de l'usure, surtout que le vendeur va jouer de sa "bonne foi"...
Bon, on dit que la nuit porte conseil...                                                  icon_evil

biboubis
Nouveau membre

Publié le 29 janvier 2006 - #232677 - Re: voiture achetée, pas de refroidissement : vice caché ?

bah en fait avant de la faire expertisé, tu peux emener ta voiture à un garage pour demende son avis sur la question (de l'usure ou un vice?) si il est sympa, il te fera rien payé au pire, se sera moin chére que l'expertise.

Carlo
Apprenti conducteur

Publié le 30 janvier 2006 - #232770 - Re: voiture achetée, pas de refroidissement : vice caché ?

Salut Biboubis
C'est ce que je vais faire, espérant que ça pourra convaincre le vendeur.... Le hic c'est que sans arrangement amiable il me faudra quand même une expertise, seul document valable pour avoir recours légal. C'est un peu rude d'avancer la thune pour l'expertise quand l'auto se disloque dès le lendemain de l'achat...  icon_mad
J'espère qu'on n'ira pas jusque là et que le vendeur va prendre en compte la situation et récupérer son joli bébé...

Carlo
Apprenti conducteur

Publié le 1 février 2006 - #233962 - Re: voiture achetée, pas de refroidissement : vice caché ?

Salut !
C'est bon pour moi ! On n'est pas allé jusqu'à l'expertise. Comme le type ne voulait plus décrocher son téléphone (il m'avait dit d'appeler l'expert et qu'on verrait après), je lui ai envoyé un courrier recommandé dans lequel j'ai fait la somme de mes infortunes avec sa super bagnole. Je me suis appuyé sur des textes (concernant les vices cachés) piochés sur auto-evasion (merci !) pour montrer que j'étais sûr de mon bon droit (après, tout est question d'interprétation). Je lui ai écrit que j'étais prêt à payer l'expert mais qu'ensuite je m'appuyerai sur cette expertise pour aller au tribunal et que j'étais confiant etc. Le type m'a rappelé illico pour me refiler mon chèque. Je souffle un bon coup, maintenant je suis toujours sans caisse, mais je vais prendre le temps d'aller faire un saut dans les garages, c'est moins risqué que chez les particuliers...
Remerciement spécial à Biboubis pour son soutien.    icon_wink

biboubis
Nouveau membre

Publié le 1 février 2006 - #234126 - Re: voiture achetée, pas de refroidissement : vice caché ?

oh bah c cool !!!
oui c clair, dans un garage se sera plus sur qu'avec un particulier enfin ils sont pa tous comme le tiens quand méme ^^.
salut  icon_wink

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto