Hors ligne Inscrit le 24 janvier 2006
Publié le 24 janvier 2006 - #229573 -
Délai de contestation et procédure
Bonjour,
A propos du délai de trente jours toujours stipulé sur les cartes-lettres. Il est vraiment scandaleux que l'administration puisse vous sanctionner simplement en invoquant tel ou tel article du code de la route alors que le présumé contrevenant se voit obligé de développer toute une argumentation pour faire valoir ses droits et faire appliquer stricto sensu l'article 429 du code de procédure pénal et par là même faire en sorte que ladite administration respecte la loi !
Hors ligne Inscrit le 24 janvier 2006
Publié le 25 janvier 2006 - #230400 -
Re: Délai de contestation et procédure
Bonsoir,
Je ne voudrais pas vous désespérer mais le moyen que vous soulevez n'est pas de nature à entraîner la nullité du PV.
Ce n'est que mon avis et sachez que je le partage
Quant à la concusion pour de tels faits, la reporter sur le moyen que vous signalez serait quelque peu exagéré
Bonsoir,
Pas mieux, +1
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je remarque que vous portez une appréciation, ce que ne manquerait pas de faire un juge saisit d'une telle affaire. Mais d'un point de vue strictement théorique l'argumentation développée dans l'article pointé par le lien de mon précédent message est-elle valable et peut-elle s'appliquer aujourd'hui ou certaines dispositions légales ont-elles changé ?
Je précise, s'il en était besoin, que l'article du code de procédure pénale mentionné en introduction de mon premier message est le 529-2 et non pas le 429 !
Merci.
Je sais je pose et me pose trop de questions, mais c'est plus fort que moi ! Signé : "souzix"
Hors ligne Inscrit le 22 janvier 2005
Publié le 25 janvier 2006 - #230408 -
Re: Délai de contestation et procédure
Bonsoir,
Je ne voudrais pas vous désespérer mais le moyen que vous soulevez n'est pas de nature à entraîner la nullité du PV.
Ce n'est que mon avis et sachez que je le partage
Quant à la concusion pour de tels faits, la reporter sur le moyen que vous signalez serait quelque peu exagéré
Bonsoir,
Pas mieux, +1
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je remarque que vous portez une appréciation, ce que ne manquerait pas de faire un juge saisit d'une telle affaire. Mais d'un point de vue strictement théorique l'argumentation développée dans l'article pointé par le lien de mon précédent message est-elle valable et peut-elle s'appliquer aujourd'hui ou certaines dispositions légales ont-elles changé ?
Je précise, s'il en était besoin, que l'article du code de procédure pénale mentionné en introduction de mon premier message est le 529-2 et non pas le 429 !
Merci.
Bonjour,
Je pen se que c'est le pragmatisme et peut-être un peu l'expérience qui fait que vous avez eu ces réponses.
Rien ne vous empêche de réclamer mais, pour être plus crédible il faudrait le faire après la réception de l'amende majorée car si vous réclamez avant en indiquant que le délai n'est pas valable c'est que vous connaissez le vrai délai qui est plus favorable au contrevenant. Mettez vous à la place de la personne qui recevrait une telle réclamation
A ma connaissance, ce n'est pas un moyen valable.
A vous de voir.
Quant à la concussion, à qui voudriez vous la reprocher ?