Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

23-01-2006 22:39:23 - obligation de laisser l'assurance payer un sinistre touchtit

cleyo
 Conducteur confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 14-06-2005 

obligation de laisser l'assurance payer un sinistre touchtit

Voir le profil de cleyo        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Est-on obligé de passer par son assurance en cas d'accident ?

Je m'explique : en retard, j'allais un peu vite et la voiture devant moi a pilé. Boum. Les dégâts étaient faibles car nous démarrions (le rond de fixation du bas de caisse coupé : une soudure, et deux ou trois eraflures d'environ 1 cm de longueur pour la plus longue). :rolleyes:

Un constat est fait, mais j'indique à la victime que, compte tenu des dégâts, mieux vaut ne pas passer par nos assurances, cela va me coûter les yeux de la tête, alors que les dommages sont minimes.
Je lui donne ma carte professionnelle (profession libérale, bon, ça peut inspirer confiance) et lui dis de m'envoyer son devis, je le règlerai immédiatement. Elle est d'accord.

Et, deuxième erreur, je laisse traîner.... et cette wdclmjsdflkjsdlklck, évidemment, au lieu de m'envoyer son devis, envoie le constat à l'assurance.  icon_mad

Voilà mon assurance qui veut prendre en charge les réparations, et me coller un malus. J'ignore le montant des dégâts, mais de toutes les façons le malus est plus cher. icon_evil

Puis-je passer outre mon assurance, et contacter l'assurance adverse ? Je sais être en tort, car j'ai l'obligation de déclarer chaque sinistre à mon assurance.

Mais, déclarer un sinistre n'est pas forcément accepter sa prise en charge.... non ? Nous sommes dans un domaine contractuel, je peux quand même refuser de faire jouer un contrat ?  icon_confused

siouplaît, un peu d'espoir.... entre les soldes, ma famille qui s'est liguée pour naître en janvier, l'urssaf de fin d'année..... icon_eek argghhhhh....

Cleyo

- Message classé dans : Assurance

Liens complémentaires

Assurance auto

28-01-2006 13:53:22 - obligation de laisser l'assurance payer un sinistre touchtit

cleyo
 Conducteur confirmé

Inscrit le 14-06-2005 

Re: obligation de laisser l'assurance payer un sinistre touchtit

Et bien, personne ?

La question est simple : est-on obligé de laisser l'assurance rembourser un sinistre ?

Merci de votre réponse...

Cleyo

28-01-2006 14:41:19 - obligation de laisser l'assurance payer un sinistre touchtit

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Et bien, personne ?

La question est simple : est-on obligé de laisser l'assurance rembourser un sinistre ?

Merci de votre réponse...

Cleyo

Bonjour,

Tiens, il n'y a plus claude Brun pour répondre, habituellement cela allait assez vite, peut-être qu'il est en vacances  icon_sad

Etes vous allée directement sur le site de la llda  ?

28-01-2006 15:59:44 - obligation de laisser l'assurance payer un sinistre touchtit

Mr Discret
 Membre exclu

Inscrit le 17-03-2005 

Voir le profil de Mr Discret        Voter pour ce message (+1 point)

Mais, déclarer un sinistre n'est pas forcément accepter sa prise en charge.... non ? Nous sommes dans un domaine contractuel, je peux quand même refuser de faire jouer un contrat ? 

Nous ne sommes pas dans le domaine contractuel mais délictuel, puisque vous avez provoqué un accident responsable.

Le tiers est donc parfaitement en droit de demander le remboursement de ses dommages à votre assureur.
Cela s'appelle l'action directe.
A partir du moment où les faits sont avérés, votre assureur doit payer et donc le malus tombl.
Pas grand chose à faire donc.

Et, deuxième erreur, je laisse traîner.... et cette wdclmjsdflkjsdlklck, évidemment, au lieu de m'envoyer son devis, envoie le constat à l'assurance

Effectivement vous n'auriez pas du laisser trainer cette affaire, le tiers, pris par les délais de déclaration ( 5 jours ), a préféré  laisser son assureur défendre ses intérêts.

Bonjour,

Tiens, il n'y a plus claude Brun pour répondre, habituellement cela allait assez vite, peut-être qu'il est en vacances 

Etes vous allée directement sur le site de la llda ?

Mais c''est pourtant vrai qu'il ne vient plus ici notre cher Claude.
Pourtant j'ai pu voir ses réponses, de ces derniers jours, sur un autre site. Ferait il la grève de autoévasion ?

28-01-2006 23:53:03 - obligation de laisser l'assurance payer un sinistre touchtit

cleyo
 Conducteur confirmé

Inscrit le 14-06-2005 

Etes vous allée directement sur le site de la llda  ?

La quoi ? La ligue des libérateurs des automobilistes ?  icon_smile

Pour Mr Discret, merci de votre réponse. Maintenant, le fait que vous qualifiiez la situation de délictuelle est contredite dans votre raisonnement puisqu'ensuite vous indiquez que l'assureur est tenu d'intervenir.... par rapport à un lien contractuel. Donc, sur cette partie là, je ne vous suis pas trop, mais j'ai bien compris l'idée générale : c'est pour ma pomme, je vais engrosser mon assureur.... icon_evil bande de voleurs.

Cleyo

29-01-2006 00:32:13 - obligation de laisser l'assurance payer un sinistre touchtit

Mr Discret
 Membre exclu

Inscrit le 17-03-2005 

Bonsoir,

Maintenant, le fait que vous qualifiiez la situation de délictuelle est contredite dans votre raisonnement puisqu'ensuite vous indiquez que l'assureur est tenu d'intervenir.... par rapport à un lien contractuel.

Tant qu'il y aura un contrat, il y aura un lien contractuel...

Le raisonnement est le suivant :

Vous causez un accident.
Votre responsabilité délictuelle est engagée.
Votre assureur doit payer dès lors qu'il recoit une réclamation fondée et que votre contrat couvre l'évenement ( délictuel donc ).

Vous ne pouvez pas refuser que votre contrat intervienne.

Ensuite, la clause bonus malus s'applique ( lien contractuel ).
Application que vous ne pouvez évidemment pas discuter puisque les faits sont avérés, vous êtes responsable de l'accident.

mais j'ai bien compris l'idée générale : c'est pour ma pomme, je vais engrosser mon assureur....  bande de voleurs

Pour l'instant, vous allez soulager votre assureur d'un peu plus de 1204 euros.
Ensuite, l'avenir le dira.

Enfin, l'augmentation de votre cotisation interviendra à la prochaine échéance, vous pouvez donc faire vos achats sereinement icon_smile

29-01-2006 01:02:28 - obligation de laisser l'assurance payer un sinistre touchtit

cleyo
 Conducteur confirmé

Inscrit le 14-06-2005 

1204 euros ? Pourquoi ? à tout prendre, les dommages doivent se monter à 200, 250 euros grand maximum, réellement.

J'en sais quelque chose, ayant subi moi-même un accident de ce type. Sauf que moi, j'ai été sympa, et je n'ai pas cafté à l'assurance.

Cleyo

29-01-2006 12:00:38 - obligation de laisser l'assurance payer un sinistre touchtit

Mr Discret
 Membre exclu

Inscrit le 17-03-2005 

Bonjour,

1204 euros parce que pour tout accident qualifié de "touchtit", l'assureur du responsable paye un forfait de ce montant à l'assureur de la victime. ( A vrai dire, pour tout sinistre entre 0 et 6500 euros, 1204 euros est le cout moyen compte tenu de la fréquence de cette fourchette ).

29-01-2006 13:26:03 - obligation de laisser l'assurance payer un sinistre touchtit

cleyo
 Conducteur confirmé

Inscrit le 14-06-2005 

icon_eek Mais c'est complètement aberrant, comme système !!!!!! Il suffit de rembourser le montant de la facture de la réparation, et rembourser ce montant !!!!!!

Je découvre un monde qui me navre de plus en plus  icon_sad .

Merci de m'avoir éclairée sur les aspects souterrains du monde des assureurs automobiles. Evidemment, mon malus ne va pas être d'un tel montant (quoi, que....).
Ben tant pis pour eux, je leur propose de faire 1204 euros d'économie, ils refusent. N'ayant pas envoyé mon constat dans les 5 jours, je me suis placée hors contrat, ils ne sont donc en aucun cas obligés d'intervenir. S'ils le veulent quand même, hein, voilà.

Je sens que les soldes de janvier 2007 vont passer à la trappe... icon_redface

Cleyo

29-01-2006 13:41:08 - obligation de laisser l'assurance payer un sinistre touchtit

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Pour Cleyo  :   

http://www.ldda.net

ldda =  ligue des droits des assurés

bon dimanche

29-01-2006 15:48:20 - obligation de laisser l'assurance payer un sinistre touchtit

Mr Discret
 Membre exclu

Inscrit le 17-03-2005 

Ben tant pis pour eux, je leur propose de faire 1204 euros d'économie, ils refusent. N'ayant pas envoyé mon constat dans les 5 jours, je me suis placée hors contrat, ils ne sont donc en aucun cas obligés d'intervenir. S'ils le veulent quand même, hein, voilà.

Vous ne m'avez pas compris, votre assureur n'a pas le choix !
Voir mes posts précédents.

Mais c'est complètement aberrant, comme système !!!!!! Il suffit de rembourser le montant de la facture de la réparation, et rembourser ce montant !!!!!!

Non seulement ce système n'est pas aberrant, mais il permet d'indemniser une victime dans des délais 5 à 10 fois plus courts que s'il n'existait pas, tout en économisant des frais de gestion.

Bonne année tout de même icon_smile

30-01-2006 10:39:36 - obligation de laisser l'assurance payer un sinistre touchtit

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour Aléa,

Bonjour,

Tiens, il n'y a plus claude Brun pour répondre, habituellement cela allait assez vite, peut-être qu'il est en vacances 

Mon "silence" prolongé a deux raisons :
- médicale (hospitalisation du 3 au 14/3 puis convalescence).
- technique (pendant cette convalsecence hors domicile, rejoint, enfin, hier, utilisation d'un PC portable dont  le programme Insternet Explorer était HS. Je ne pouvais aller que sur les newsgroupes Usenet et ma BAL...

Voilà, voilà !

En tout cas, votre intérêt pur la LDDA m'a fait grand plaisir, je tiens à le souligner et à vous en remercier.

J'en profite pour rappeler que le site de notre association a une nouvelle adresse :
www.droitroutier.com/ldda,
l'ancienne devrait disparaitre dès que son webmaster aura réalisé la redirection nécessire...

Claude Brun
http://ldda.net

30-01-2006 10:49:46 - obligation de laisser l'assurance payer un sinistre touchtit

Fanfan
 Modérateur

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10-03-2004 

Voir le profil de Fanfan        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Alors bon rétablissement, j'espère que ce n'était pas trop grave. Meilleurs voeux pour 2006.

30-01-2006 11:01:11 - obligation de laisser l'assurance payer un sinistre touchtit

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Mais c''est pourtant vrai qu'il ne vient plus ici notre cher Claude.
Pourtant j'ai pu voir ses réponses, de ces derniers jours, sur un autre site. Ferait il la grève de autoévasion ?

"Notre cher Claude" ?

Holà holà ! Que voilà une familiarité inattendue et, pour tout dire totalement déplacée compte tenu de la nature de vos propos habituels tant à mon égard qu'à celui  de notre association... compte tenu  aussi de votre anonymat, totalement incompatble avec une quelconque familiarité entre vous  et moi... icon_smile

Claude Brun
http://ldda.net

30-01-2006 11:01:42 - obligation de laisser l'assurance payer un sinistre touchtit

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour Aléa,

Bonjour,

Mon "silence" prolongé a deux raisons :
- médicale (hospitalisation du 3 au 14/3 puis convalescence).
- technique (pendant cette convalsecence hors domicile, rejoint, enfin, hier, utilisation d'un PC portable dont  le programme Insternet Explorer était HS. Je ne pouvais aller que sur les newsgroupes Usenet et ma BAL...

Voilà, voilà !

En tout cas, votre intérêt pur la LDDA m'a fait grand plaisir, je tiens à le souligner et à vous en remercier.

J'en profite pour rappeler que le site de notre association a une nouvelle adresse :
www.droitroutier.com/ldda,
l'ancienne devrait disparaitre dès que son webmaster aura réalisé la redirection nécessire...

Bonjour,

Quel plaisir de le revoir après cette absence inhabituelle !  A tout prendre on l'aurait préféré sur les pentes enneigées mais bon, ça va aller mieux.  icon_smile 

Il a manqué ... surtout à certains  icon_sad

Allez, il y a du boulot maintenant  icon_redface

02-02-2006 22:10:26 - obligation de laisser l'assurance payer un sinistre touchtit

toyo25
 Pilote

Inscrit le 24-08-2005 

Voir le profil de toyo25        Voter pour ce message (+1 point)

slt
oui tu peux demander a ton assurance de contacter celle du tiers pour s'arrange a lamiable mais c'est peut etre trop tard les constats sont enregistrés je sais pas.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site pour "Renault"
 Cote gratuite Renault
 Vendre une Renault
 Petites annonces
 Renault Laguna occasion
 Fiches Renault Laguna
 Avis sur Renault Laguna

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums