Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

23-01-2006 21:33:44 - R417-10 ???

DesertFox
 Nouveau membre

Inscrit le 23-01-2006 

R417-10 ???

Voir le profil de DesertFox        Voter pour ce message (+1 point)

je viens d'avoir un petit problème avec la police municipale (de Chartres pour ne pas la citer). Celle ci vient en effet de me coller une amende pour un stationnement génant (selon eux).
Petite description du lieu, c'était une rue très large, à sens unique, avec une ligne blanche continue au milieu.
La voie de droite est réservée a la circulation, la voie de gauche se termine par une barrière et n'est pas accessible sans franchissement de la ligne continue (cf photos). aucun panneau n'interdit le stationnement, ni aucun marquage sur le trottoir. voila pour la situation.
je m'étais garé sur la voie de gauche et permettais ainsi a toutes sortes de véhicules de passer sur la voie de droite.
seulement, la police m'a mis un PV fondé sur l'article " L ou R 417-10" en invoquant le fait que mon véhicule génait la circulation.
Or au vu de l'article r417-10, mon stationnement ne rentrait dans aucun des cas...

Puis je contester?

(dsl pour la place de la photo mais je gère pas trop, en gros j'étais a la meme place que la laguna)

Liens complémentaires

23-01-2006 21:38:37 - R417-10 ???

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: R417-10 ???

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il faudrait savoir quel type de stationnement gênant vous est reproché, car l'article R. 417-10 en donne une liste LIMITATIVE.

23-01-2006 21:48:46 - R417-10 ???

DesertFox
 Nouveau membre

Inscrit le 23-01-2006 

sur le pv est inscrit comme motif pour le pv :
"Entre le bord de la chaussée et une ligne continue"

suivi de "P et R par l'article L ou R 417-10 du code de la route"...
d'ailleurs, que signifie ce P & R ????

merci de votre sollicitude

23-01-2006 22:03:36 - R417-10 ???

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

sur le pv est inscrit comme motif pour le pv :
"Entre le bord de la chaussée et une ligne continue"

suivi de "P et R par l'article L ou R 417-10 du code de la route"...
d'ailleurs, que signifie ce P & R ????

merci de votre sollicitude

bonsoir,

Je m'en doutais un peu mais je préférais que vous le disiez.

En effet, cette infraction existe bien elle Prévue et Réprimée par cet article R. 417-10.

Vous avez été verbalisé comme si la barrière n'existait pas mais je suppose que toutes les voitures l'ont été. Vous avez "profité" de criconstances particulières qui se sont retournées contre vous.   icon_evil

Cependant l'infraction exacte est prévue au 3° du § II de l'article R. 417-10  :

"Entre le bord de la chaussée et une ligne continue lorsque la largeur de la voie restant libre entre cette ligne et le véhicule ne permet pas à un autre véhicule de circuler sans franchir ou chevaucher la ligne"

mais l'infraction relevée est inadaptée à la position de votre voiture eu égard la rue barrée.   icon_sad

A vous de voir pour une éventuelle réclamation avec plan, clichés et explications. S'il y a réclamation, elle devra  être adressée en LRAR avec les originaux de la carte de paiement et de l'avis de contravention.

23-01-2006 22:33:13 - R417-10 ???

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bsr,
Le fait qu'il y ait cette barrière sur la photo me gène un peu.
N'y aurait-il pas un arrété de la mairie concernant cette rue ?
A+

23-01-2006 22:50:29 - R417-10 ???

DesertFox
 Nouveau membre

Inscrit le 23-01-2006 

Heuuuu, c'est une excellente question...
honnetement, j'en doute, la ville de Chartres est en constants travaux ces derniers temps. Je doute que la mairie aie pris un arreté pour cette rue. Si tel avait été le cas, ca aurait été encore une solution de facilité pour pouvoir mettre des pv facilement. Ne devrait il pas avoir été affiché au début de la rue ou sur la barrière si il avait existé?
Et d'autre part, cette barrière est juste là pour rappeler le panneau sens interdit et indiquer le sens de circulation a mon humble avis.
En quoi cette barrière pourrait elle poser problème?

Sinon, Alea, merci beaucoup de ces explications... Effectivement, toutes les personnes stationnées dans cette rue ont eu la meme surprise. Encore une fois, la preuve de la gentillesse de la police municipale de Chartres, 21h30 un samedi soir... tsssk tsssk tsssk  icon_mad
Je crois que je vais contester ca éclairé de vos savants conseils...

J'en profite pour donner un petit conseil (petite astuce) pour ceux qui seraient victimes de cette infame répression...
Mettons que vous vous soyez garés sur le domaine de chasse d'un horodateur et que malencontreusement vous ayez oublié de payer... Si vous arrivez peu après la dépose sur votre pare brise des meilleurs voeux d'un agent, ne fulminez pas !!! attendez un peu et guettez !!! si vous croisez quelqu'un qui s'apprete a partir et qui avait lui payé son stationnement, demandez lui gentiment le petit papier symbolisant le paiement de la taxe. A vous de contester par la suite muni de cette preuve...
( |--> au vu de mon expérience, ca peut marcher !!! )

23-01-2006 22:55:15 - R417-10 ???

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Ben si barrière il y a, arrété il doit y avoir.
A vérifier en Mairie.
Il y a peut être autre chose comme raison qu'un rappel du sens interdit.
A+

23-01-2006 23:20:27 - R417-10 ???

DesertFox
 Nouveau membre

Inscrit le 23-01-2006 

c'est pas bete cette idée la...
mais le PV n'aurait il pas du se référer a cet arrêté plutot qu'à la largeur entre le bord de la chaussée et une ligne continue?
Ca a ptet été simplement posé par le conducteur des travaux...
A vérifier

25-01-2006 17:19:53 - R417-10 ???

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

à mon avis votre chance est justement dans l'existence d'un arrêté interdisant la circulation dans cette rue.
Car comme l'a écrit Aléa l'infraction est prévue au 3° du § II de l'article R. 417-10 :

"Entre le bord de la chaussée et une ligne continue lorsque la largeur de la voie restant libre entre cette ligne et le véhicule ne permet pas à un autre véhicule de circuler sans franchir ou chevaucher la ligne"

Si aucun véhicule n'a le droit de circuler, alors on pourrait avoir une interprétation favorable du texte...

Greg

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums