Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

20-01-2006 09:28:01 - Excèe de vitesse

claude91
 Nouveau membre

Lieu: GUILLERVAL 
Inscrit le 20-01-2006 

Excèe de vitesse

Voir le profil de claude91        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour et merci de me lire.  Je me suis fait flasher sur un radar autoamtique (comme beaucoup), avec la voiture de mon cousin. Je roulais avec un GPS qui m'indiquait une vitesse de 90 KM/H. La vitesse était limité à 90.  Je venais de doubler un camion juste avant. Arriver dans la zone de radar j'ai ralenti et le camion s'est rapproché. et j'ai été flasher. J'ai contester cette infraction, payer les 135€, demander une photo en expliquant tout ceci car le radar à flasher environ à 5 mètres devant moi et le camion était juste derrière. Cette infractio à eu lieu le 3 aout 2004. A ce jour je n'ai toujours pas reçu de photo, ni de retrait de point (1 point normalement), car la vitesse mesuré était de 100KM/H et 95 de retenue. J'ai reçu un courrier le 9 septembre 2004 que mon dossier est transmis au tribunal de police de mon domicile et il appartiendra à ce dernier d'apprécier la suite à donner a cette affaire. Au jourd'hui 20 janvier 2006, plus d'un an après le dernier courrier reçu y a t-il prescription ??? Puis-je réclamer mes 135 € sans relancer ce dossier ?????

Merci pour vos réponses, éventuellement avec des tectes de lois ça serai bien. Merci à toutes et à tous et meilleur voeux pour 2006

- Message classé dans : Excés de vitesse

Amicalement.............Claude

Liens complémentaires

20-01-2006 09:51:27 - Excèe de vitesse

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Re: Excèe de vitesse

Voir le profil de seven76        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Lisez ceci : partie en gras pour l'article 7

CODE DE PROCEDURE PENALE
(Partie Législative)

Article 9

En matière de contravention, la prescription de l'action publique est d'une année révolue ; elle s'accomplit selon les distinctions spécifiées à l'article 7.

CODE DE PROCEDURE PENALE
(Partie Législative)

Article 7

(Loi nº 57-1426 du 31 décembre 1957 Journal Officiel du 8 janvier 1958 en vigueur le 8 avril 1958)

(Loi nº 89-487 du 10 juillet 1989 Journal Officiel du 14 Juillet 1989 art. 16)

(Loi nº 92-1336 du 16 décembre 1992 art. 7 Journal Officiel du 23 décembre 1992 en vigueur le 1er mars 1994)

(Loi nº 95-116 du 4 février 1995 art. 121 Journal Officiel du 5 février 1995)

(Loi nº 98-468 du 17 juin 1998 art. 25 Journal Officiel du 18 juin 1998)

(Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 72 I Journal Officiel du 10 mars 2004)

En matière de crime et sous réserve des dispositions de l'article 213-5 du code pénal, l'action publique se prescrit par dix années révolues à compter du jour où le crime a été commis si, dans cet intervalle, il n'a été fait aucun acte d'instruction ou de poursuite.   S'il en a été effectué dans cet intervalle, elle ne se prescrit qu'après dix années révolues à compter du dernier acte. Il en est ainsi même à l'égard des personnes qui ne seraient pas impliquées dans cet acte d'instruction ou de poursuite.
   Le délai de prescription de l'action publique des crimes mentionnés à l'article 706-47 et commis contre des mineurs est de vingt ans et ne commence à courir qu'à partir de la majorité de ces derniers.

Remplacer 10 années révolues par 1 année révolue.
Si vous êtes certain, demandez le remboursement de votre consignation.

Lotus 7

20-01-2006 09:57:02 - Excèe de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Excèe de vitesse

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

La prescription, délai durant lequel une contravention peut être poursuivie, est de 1 an après la commision ou de 1 an après le dernier acte de procédure. Il faudrait avoir le dossier sous les yeux pour se prononcer sur cette prescription.

Relancer le dossier risque d'interrompre ladite prescription car ils vont le chercher. Il n'y a pas de texte relatif au remboursement suite à une prescription mais, à mon avis, il devrait pas y avoir de problème pour le remboursement sauf  que pour qu'il intervienne il faut adresser la preuve émanant soit du ministère public, soti du tribunal que le dossier a été classé ou que vous avez été relaxé. Dans le cas de la prescription vous ne pourriez avoir une justification que si elle est acquise et qu'il veuille bien la reconnaître. In fine, s'il y a prescription vous devriez être remboursé mais cela ne semble pas aller tout seul.

Je serais vous, vu les dates, j'attendrais encore quelques temps avant de réclamer.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto