Publié le 15 janvier 2006 - #224361 -
puis je avoir recours au vice caché ?
Bonjour tout le monde...
J'explique la situation, mon opel tigra est tombée en panne vendredi apres midi... elle est chez opel il me diront ce que c'est mais ca serait peut etre la courroie de distribution qui a cassée. J'ai donc acheté ce vehicule opel tigra 75000 km an 98 le 07 octobre 2005 a un tres bon ami... qui pourtant a priori m'aurait pas tout dit sur la voiture ( elle aurait subi certain dommage dans le passé ). la courroie aurait donc due etre changée au bout de 4 ans ce qu'il n'a jamais fais ou a 80 000... Le vehicule a 8 ans maintenant. Si la courroie ete la cause de la panne... puis avoir recours au litige du vice caché ? et si je pouvais, devrais le faire car c'est quand meme un ami et collegue de travail ... ? J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire. Merci de vos reponses.
Publié le 15 janvier 2006 - #224433 -
Re: puis je avoir recours au vice caché ?
Bonjour tout le monde...
J'explique la situation, mon opel tigra est tombée en panne vendredi apres midi... elle est chez opel il me diront ce que c'est mais ca serait peut etre la courroie de distribution qui a cassée. J'ai donc acheté ce vehicule opel tigra 75000 km an 98 le 07 octobre 2005 a un tres bon ami... qui pourtant a priori m'aurait pas tout dit sur la voiture ( elle aurait subi certain dommage dans le passé ). la courroie aurait donc due etre changée au bout de 4 ans ce qu'il n'a jamais fais ou a 80 000... Le vehicule a 8 ans maintenant. Si la courroie ete la cause de la panne... puis avoir recours au litige du vice caché ? et si je pouvais, devrais le faire car c'est quand meme un ami et collegue de travail ... ? J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire. Merci de vos reponses.
bonjour,
quel qu'il soit raconté plus haut, cela n'a rien à voir avec un vice caché !
Le consommateur peut invoquer le bénéfice de la garantie seulement si le vice est caché. En effet, le vendeur n'est pas tenu des vices apparents que l'acheteur aurait dû découvrir. Les tribunaux adoptent une position favorable au consommateur. Ils n'exigent de lui que des vérifications élémentaires. Il n'est pas nécessaire de se faire assister par un homme du métier afin de connaitre l'état réel du bien acheté.
Le consommateur doit apporter la preuve que le vice caché existait antérieurement à la vente. En effet, le vendeur n'est responsable que des défauts qui affectaient le bien ou existaient en germe. Le consommateur peut éprouver des difficultés à apporter cette preuve. Mais, les tribunaux ne sont pas toujours trés exigeants et se fondent souvent sur des indices (défaut survenu rapidement après la vente; défaut de fonctionnement dans des conditions normales d'utilisation) pour considérer que le vice caché existait avant la vente.
Si les préconisations du constructeur n'ont pas été suivies (kilométrage ou échéance annuelle - 3, 4 ou 5 ans par exemple) il y a effectivement défaut d'entretien ... Le très bon ami est un peu négligent !
Une voiture de 7 ou 8 ans doit forcément subir quelques remises en état, même si elle n'a parcouru que peu de km : liquide de freins, de refroidissement, freins AR, amortisseurs, les autres courroies, etc ...
Bien que je ne sois pas professionnel de la mécanique auto, cela me parait évident.
Pour jeepp le Nantais, tapez " vice caché " sur Google ou ailleurs, vous serez édifié !
Hors ligne Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 15 janvier 2006 - #224439 -
+1 Pour moi cela n'est pas un vice cache du moins dans sa definition propre un defaut d'entretien etc.. masi l'acheteur doit se poser la question comme pour toute occasion Tiger
Hors ligne Lieu: Ouest IDF
Inscrit le 21 avril 2005
Ma voiture FJR 1300 de 2007 - Essence
Publié le 16 janvier 2006 - #224923 -
salut,
vices cachés ou non ?
Selon moi, NON ! Maintenant, ami ou non, c'est plus à toi de voir si tu veux aller plus loin Le défaut d'entretien peut éventuellement te permettre de récupérer une fraction du prix déboursé quoique...
Publié le 16 janvier 2006 - #225227 -
Merci pour les infos... c'est bien la courroie qu'est morte... Comme tu dis Marly " ami ou non " pour repondre a ca je dis merci au pote qui vend une caisse pourris a son pote qui connait rien en mecanique... Toute facon je vais pas la faire reparer ca me reviendra trop cher...