Publié le 15 janvier 2006 - #224284 -
probleme embrayage/boite manuelle peugeot 106 kid 1994
Bonjour,
Il y a quelque temps, 2 semaines déjà, que la pedale d'embrayage était dure, que la boite de vitesse grinçait quand je passais les vitesses et surtout que j'avais, parfois, du mal à passer les vitesses (la première à froid) Après être aller chez un garagiste, il m'a conseillé de changer l'embrayage qui était, et c'est vrai, mort. Le kit embrayage étant changé (disque, mécanisme, butée), la pédale d'embrayage est plus souple, il n'y a plus de bruit qui grince en position débrayé et la boite de vitesse ne grince plus non plus (surement grâce à la vidange de la boite de vitesse). Seulement voilà, le problème est que j'ai beaucoup de mal à passer les vitesses, c'est même pire qu'avant. La marche arrière fait un bruit sourd comme si elle a du mal à passer. Et quand, elle passe, je dois forcer, au sens propre du terme, pour pour pouvoir la repasser au point mort. Car c'est comme si elle était coincée en marche arrière et ne voulait plus revenir en position initiale (point mort). Pour les autres vitesses,cela peut aller globalement, sauf pour la première qui parfois ne passe pas (pire qu'avant)
Ma voiture ayant 119000 kms au compteur, je me disais que, peut être, ces désagréments proviennent du fait que l'embrayage est neuf et que la boite de vitesse étant d'origine, il y a peut être un "délai" à attendre afin que le système se rode naturellement.
La boite de vitesse donne peut être des signes de fatigue. Comment savoir, si elle est en bonne état ? Que dois je faire ??
Publié le 15 janvier 2006 - #224552 -
Re: probleme embrayage/boite manuelle peugeot 106 kid 1994
Bonjour Pierre,
Pour le niveau de l'huile, je pense que c'est ok car en changeant l'embrayage, le garagiste a changé l'huile de la boite de vitesse (il a donc mis 2 litres d'huile neufs (en tout cas c'est ce que j'ai sur ma facture)). D'autre part, le changement de vitesse (quand j'y arrive sans double embrayage ..) ne fait plus grincer la boite, je crois donc que c'est fluide à l'intérieur du fait de la nouvelle huile.
Pour ce qui est des biellettes de renvoie sur la boite, comment on fait pour la contrôler ?? Le garagiste n'aurait il pas dû la contrôler si c'était un problème ??
Hors ligne Lieu: 13
Inscrit le 13 août 2004
Publié le 15 janvier 2006 - #224575 -
salut regarde sil la garde de l'embrayage est bonne,sinon je crois que ton cable d'embrayage et a reglage manuelle (2 clef de dix)tend le un peu apres tu vera si c'est autre chose,au mions cette manip est facil et gratuie
Publié le 15 janvier 2006 - #224624 -
Salut,
Je vais aller voir le garagiste pour lui demander de tendre ce câble si il ne l'a pas fait (le garagiste ne savait pas qu'il fallait le faire, si c'etait un problème ?), de contrôler la garde de l'embrayage, de contrôler les biellettes de renvoie et de vérifier d'où vient le problème. Car quand on paie une facture de 600 euros pour un embrayage, le minimum que je puisse attendre est d'avoir une voiture qui roule.
Merci pour votre aide, je vous tiens informé. Mike
NB: Si vous connaissez un bon garagiste qui lui connait les voitures, pour les réparations ultérieures en Ile de France (Paris de préférence), merci de m'en faire part.
Publié le 16 janvier 2006 - #225298 -
Bonsoir,
Le garagiste a fait le resserage de la garde; il semble que ça va mieux, mais, en roulant une bonne vingtaine de minutes; j'ai du mal à passer la première vitesse et la marche arrière, il faut vraiment forcer et s'y prendre plus d'une fois pour faire passer la première; la marche arrière fait un bruit sourd, et il faut "forcer" pour que cela passe d'un coup. Pourtant, lorsque le moteur est arrêté, je n'ai aucun problème pour passer n'importe quelle vitesse. Dès que le moteur est en marche, après une bonne vingtaine de minutes (en roulant ou pas); j'ai des difficultés pour passer la vitesse.
Hors ligne Lieu: 13
Inscrit le 13 août 2004
Publié le 16 janvier 2006 - #225311 -
bonsoir,ou,il ne ta pas changer l'embrayage ou tu a un probleme a la boite mais je crois pas trop au prob...de boite.fait un essai de ton embrayage,moteur en route,tu tire le frein a main,tu passe la 5 eme et tu fait comme si tu voulait fair patiner les pneu avant,yu accelair et tu lache d'un coup ton embr......si il est bon elle doit callée de suite si il est fatigué elle ne callera qu'au bout de 2 a 3 seconde;essai et tiend nous au courant. a+
Publié le 16 janvier 2006 - #225342 -
Salut,
Il a changé l'embrayage puisque non seulement l'embrayage ne fait plus de bruit (sorte de ressort qui grinçait quand on embrayait), la pédale n'est plus dure comme avant, mais surtout il m'a remis les pièces d'usures dont l'embrayage et un support moteur qu'il avait changé. Pour le test dont tu me parles, vu que l'embrayage est neuf, je cale en 5ème comme tu dis. De toute façon, j'ai prévu un rendez vous chez Peugeot dans la semaine pour une analyse (je pense qu'ils rouleront avec pour voir),
D'ici là, si quelqu'un a une idée, Merci,
NB: Quelqu'un parlait ci dessus des biellettes de renvoie, est ce que c'est possible que cela soit un problème pour la 1ère vitesse ??