Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

anise
Nouveau membre

Inscrit le 13 janvier 2006 
Publié le 13 janvier 2006 - #223362 - acci non resp besoin de conseils

Bonjour à tous,
j'ai été victime d'un accident non responsable le 30 décembre 2005 ( super pour finir l'année ) n'ayant pas pu avoir de véhicule de remplacement sous pretexte que la valeur des réparations dépasserait sûrement celle des réparations ( ce que l'assurance, AXA, a oublié de me préciser lors de la signature du contrat) je me suis renseignée à droite à gauche sur mes droits. J'ai donc vu que je pouvais réclamer une indemnisation pour la perte d'usage, ce que j'ai fait mais quelle assurance doit prendre en charge ce remboursement? mon assurance me dit que c'est à celle du responsable, me dit de faire un courrier et qu'elle y en joindra un pour 'appuyer puis m'annonce qu'ils ne peuvent pas suite à leur convention ida!!?
L'expert est injoignable, ça fait 2 semaines et j'ai dû prévoir de faire un prêt pour me racheter une voiture( ce qui n'était pas prévu). Je suis étudiante et dommage pour moi ma voiture était de 92 avec 256000km mais en parfait état de marche. Vu l'âge elle était assurée au 1/3. Beaucoup de gens autour de moi me disent de porter plainte contre le responsable pôur obtenir des dommages et interets, y a t il 1 délai entre l'accident et la plainte et qu'est-ce que peux réclamer? Pour le moment, j'essais de joindre l'expert qu'il me dise quelque chose étant donné qu'il a reçu les papiers d'entretien du véhicule, et diverses annonces de vente de véhicules équivalents au mien en âge, kilométrage et puissance. Désolée si toutes ces informations sont un peu en vrac mais je commence vraiment à m 'ennerver contre se fonctionnement ou l'assuré est toujours pénalisé...

phantom
Apprenti pilote

Inscrit le 10 juin 2005 
Publié le 13 janvier 2006 - #223391 - Re: acci non resp besoin de conseils

Il doit ya voir quelque chose qui m'échappe dans cette histoire ....

Vous avez un accident non repsonsable avec un tiers assuré ? C'est bien ca donc je ne vois pas pourquoi AXA vous fait des misères. En cas d'accident l'assureur est tenu d'indemniser tous vos préjudices, le véhicule, la perte de l'usage, vestimentaire éventuellement .... Ces frais sont souvent oubliés par l'assureur ... faut les réclamer

Je ne comprends pas pourquoi vous devriez aller en justice,  je pense que votre sinistre est d'un "petit" montant et vous allez etre indemnisé par votre assureur. pour les sinistres inférieur à X euros, c'est votre assurance qui vous indemnise en général .... c'est pour cela qu'ils trainent les pieds... A mon avis mauvaise foi absolue ...

je suis également chez AXA et je n'ai jamais eu un seul souci lors de sisnistre, ca vient plutot de votre agent je pense.
Essayez à tout hasard de monter plus haut chez AXA .... ca devrait redescendre

anise
Nouveau membre

Publié le 13 janvier 2006 - #223403 - Re: acci non resp besoin de conseils

merci pour cette réponse rapide, mon assureur fait jouer le fait que le capital réparation est de 1500 euros et que les dommages ( capot à changer, toute la calandre avec les optiques, et radiateur ) dépasseront ce montant sinon oui il s'agit bien d'un accident non responsable, ce que l'assurance a reconnu et le véhicule était assuré au 1/3

phantom
Apprenti pilote

Inscrit le 10 juin 2005 
Publié le 13 janvier 2006 - #223413 - Re: acci non resp besoin de conseils

Donc votre assureur doit vous verser ou celui de la partie adverse :

- l'indemnisation pour votre véhicule : réparation ou valeur veinale
- la privation de celui ci pendant X jours (pour l'estimation prenez un tarif moyen de loueur de voiture de catégorie égale et X nbre de jours)

Donc vous etes en droit d'attendre de l'assurance 1500 euros, apparemment c'est la valeur expert de votre véhicule+ immobilisation de celui ci

Il existe ne core une autre solution vous avez le droit de faire réparer votre véhicule avec des pièces d'occasion, mais Cbrun pourait vous ne dire plus la dessus

anise
Nouveau membre

Publié le 13 janvier 2006 - #223427 - Re: acci non resp besoin de conseils

je vais voir tout ça avec mon assurance, je n'ai pas l'intention de lâcher le morceau de toute façon mais apperemment les 1500 euros correspondent au capital réparation si l'expert l'évalue à moins je ne récupèrerais que cette somme ( celle de l'expert), pour les pièces d'occas j'y ais pensé mais difficile de trouver une nissan à la casse. De toute façon vu les kilomètres que j'aurai à faire dans l'avenir je pense changer de voiture, ça ne vaut pas le coup de la faire réparer sans savoir combien de temps elle pourra me faire après, En tout cas merci, je vais essayer de règler tout ça au plus vite et je vous tiens au courant, si vous avez d'autres conseils à me fournir je suis preneuse, merci beaucoup

Mr Discret
Membre exclu

Inscrit le 17 mars 2005 
Publié le 13 janvier 2006 - #223654 - Re: acci non resp besoin de conseils

Bonsoir,

J'ai donc vu que je pouvais réclamer une indemnisation pour la perte d'usage, ce que j'ai fait mais quelle assurance doit prendre en charge ce remboursement? mon assurance me dit que c'est à celle du responsable, me dit de faire un courrier et qu'elle y en joindra un pour 'appuyer puis m'annonce qu'ils ne peuvent pas suite à leur convention ida!!?

Vous avez le droit au montant de la réparation de votre véhicule ou au montant de la Valeur de votre véhicule  si ce dernier est inférieur.
Il faut donc savoir à combien l'expert estime les réparations et la valeur de la voiture.

Quant à faire des réparations malgré une procédure Véhicule irréparable, il faut savoir que la Loi vous oblige à faire vérifier les réparations qui seront effectuées par un expert ( réparations qui seront logiquement supérieur au montant qui vous  sera versé...).

Vous avez le droit à une indemnité de perte d'usage, limitée à 15 euros/jour, et sur une durée donnée par l'expert.
Et non au montant équivalent à une location, largement supérieur aux 15 euros accordés par les tribunaux.

Toute cette somme vous sera versée par AXA au titre de la convention entre assureurs.
Vous devez donc faire la demande à AXA.

Beaucoup de gens autour de moi me disent de porter plainte contre le responsable pôur obtenir des dommages et interets, y a t il 1 délai entre l'accident et la plainte et qu'est-ce que peux réclamer?

Aucun intérêt de porter plainte pour une affaire purement civile. D'ailleurs la Police vous refusera probablement ce dépôt de plainte.

anise
Nouveau membre

Publié le 13 janvier 2006 - #223668 - Re: acci non resp besoin de conseils

bonsoir, Mr Discret,

pour résumer c'est bien auprès de mon assurance que je suis en droit de faire les réclamations? L'expert n'a chiffré que le montant des réparations ( 2700 euros ) mais toujours pas la valeur du véhicule et il est injoignable! vu l'âge de la voiture je ne m'attends pas à une forte somme mais j'ai surtout besoin de savoir contre qui je suis en droit de me retourner pour être indemniser quitte à mettre la pression!

Mr Discret
Membre exclu

Inscrit le 17 mars 2005 
Publié le 13 janvier 2006 - #223690 - Re: acci non resp besoin de conseils

Pour résumer,
En théorie, c'est à l'assureur adverse, en pratique c'est au votre.

Donc, faites vos demandes à AXA , qui, de toute façon doit faire le recours pour votre compte.

La convention IDA va obliger AXA à garder à leur charge tout ce qu'il vous verseront au delà du montant de la valeur du véhicule. Mais cela ne chage rien à vos droits.

anise
Nouveau membre

Publié le 13 janvier 2006 - #223712 - Re: acci non resp besoin de conseils

merci beaucoup pour ces renseignements, comme le suugère monsieur phantom (ou madame d'ailleurs ) je vais signaler plus haut ce problème et recontacter mon assureur, je suis en train de consulter le codes des assurances sur le site assurnews histoire de voir s'il n'y a pas quelques références à citer, je vous tiens au courant ne serait-ce que pour les autres usagers qui seraient dans le même cas, encore merci à vous et à mr phantom

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto