Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

10-01-2006 14:18:31 - Vente d'un vieux véhicule

manu27
 Nouveau membre

Inscrit le 10-01-2006 

Vente d'un vieux véhicule

Voir le profil de manu27        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Je souhaite vendre un véhicule ayant plus 250000 kms de particulier à particulier. le véhicule fonctionne bien excepté que le matin il a beaucoup de mal à démarrer. Je vais bien sur signaler ce problème mais quelles sont les mesures à prendre pour éviter tout soucis avec le futur propriétaire du véhicule? Dois- je mentionner ce problème sur le certificat de vente? Peut on considerer que c'est un vice caché si lorsque la personne vient la voiture démarre. (mon mécano n'a rien trouvé comme explication à ce problème)

Merci de m'aider, je souhaite être des plus honnête et ne pas avoir de problème

Liens complémentaires

10-01-2006 14:23:45 - Vente d'un vieux véhicule

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Vente d'un vieux véhicule

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Je souhaite vendre un véhicule ayant plus 250000 kms de particulier à particulier. le véhicule fonctionne bien excepté que le matin il a beaucoup de mal à démarrer. Je vais bien sur signaler ce problème mais quelles sont les mesures à prendre pour éviter tout soucis avec le futur propriétaire du véhicule? Dois- je mentionner ce problème sur le certificat de vente? Peut on considerer que c'est un vice caché si lorsque la personne vient la voiture démarre. (mon mécano n'a rien trouvé comme explication à ce problème)

Merci de m'aider, je souhaite être des plus honnête et ne pas avoir de problème

Bonjour,

Le contrôle technique est OK  ?

Si vous voulez vous garantir d'une action de l'acheteur il vous reste à établir et signer, en double exemplaire, un document qui relate le détail de tout ce qui cloche. Avec ce document il aura beaucoup de difficultés à vous mettre en cause dans cette transcaction.

10-01-2006 14:29:21 - Vente d'un vieux véhicule

Marly
 Modérateur

Lieu: Ouest IDF 
Inscrit le 21-04-2005 

Voir le profil de Marly        Voter pour ce message (+1 point)

salut,

Honnête, tu l'es, aucun doute !
Maintenant, si tu veux éviter certaines déconvenues, vends ton véhicule à un professionnel. La vente entre particulier n'est que source de tracas et un véhicule de plus de 250 000 klm... tu peux être sûr qu'au premier pépin, l'acquéreur va te tomber sur le paltot !  icon_sad

Bonne chance !

10-01-2006 16:32:58 - Vente d'un vieux véhicule

niala
 Conducteur

Lieu: valence 
Inscrit le 23-11-2005 

Voir le profil de niala        Voter pour ce message (+1 point)

A 250 000 kms, un vrai "pro" ne reprend pas un véhicule, sauf si tu lui en achète un autre. Un pro est tenu de garantir ce qu'il vend (garantie contractuelle), il ne va pas s'engager sur un véhicule à ce kilométrage là. La moindre réparation couterait plus cher que la valeur du véhicule. Il y a de grandes chances pour qu'il le fasse partir à la casse.
Un conseil, si tu compte vendre ce véhicule, ne fais pas de réparations en pensant les récuperer dans le prix de vente.
Averti plutôt ton acheteur du soucis de démarrage.
Voilà ma pensée , bonne chance!

L'amateur de vieilles caisses

10-01-2006 17:17:06 - Vente d'un vieux véhicule

Marly
 Modérateur

Inscrit le 21-04-2005 

salut niala,

le "pro" pourra toujours revendre les pièces ou que sais-je encore... le risque du "particulier", c'est qu'il va sûrement harcelé Manu27 à la première occasion.  icon_sad
C'est un choix à faire mais à sa place, je ne vendrais ni n'achèterais un véhicule à un particulier, trop de tracas en perspective.

A+

10-01-2006 18:13:59 - Vente d'un vieux véhicule

domine
 Conducteur

Inscrit le 01-12-2004 

Voir le profil de domine        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir

Malheureusement il est vrai qu'il est de plus en plus difficile de vendre des véhicule d'occasions de particuliers à particuliers, mais bon tout les gens ne sont pas des escros quand même. Je te conseil de ne rien cacher à ton acheteur de bien plus faire voir le véhicule ainsi que tout les défaults et de tout consigner sur un document écrit et signé par les deux parties. Tu peux aussi lui demander de te faire un document écrit comme quoi il ne se retouneras pas contre toi si un problème arrive après la vente. Si l'acheteur n'est pas d'accord avec cette formule envoie le balader purment et simplement car tu auras peut être à faire à un chiant.

CS

10-01-2006 18:37:31 - Vente d'un vieux véhicule

maxime
 Pilote confirmé

Lieu: Valence drôme 
Inscrit le 04-03-2005 

Voir le profil de maxime        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir

Malheureusement il est vrai qu'il est de plus en plus difficile de vendre des véhicule d'occasions de particuliers à particuliers, mais bon tout les gens ne sont pas des escros quand même. Je te conseil de ne rien cacher à ton acheteur de bien plus faire voir le véhicule ainsi que tout les défaults et de tout consigner sur un document écrit et signé par les deux parties. Tu peux aussi lui demander de te faire un document écrit comme quoi il ne se retouneras pas contre toi si un problème arrive après la vente. Si l'acheteur n'est pas d'accord avec cette formule envoie le balader purment et simplement car tu auras peut être à faire à un chiant.

CS

Je ne connais pas d'acheteur (même pas chiant) qui accepterait de signer un document écrit comme quoi il ne se retouneras pas contre toi si un problème arrive après la vente ( sans valeur d'ailleurs).
Par contre bien marquer tous les problèmes et antécédents (accidents ou autres) sur un document signé des 2 parties. ça peut toujours servir en cas de problème... icon_wink
Quand on achète un véhicule de 250 000 kms, faut pas s'attendre à ne pas avoir des frais dessus à l'avenir...c'est malheureusement pas éternel une bagnole.. icon_cry

www.ma-vespa-400.com le meilleur site trouvé sur la vespa 400 fait par un amateur qui a restauré lui même sa vespa...eh non, ce n'est pas moi!...
et mon blog http://www.auto-evasion.com/blog/Maxime.htm
"y'a qu'ensemble qu'on sera plusieurs !!!"

10-01-2006 19:52:01 - Vente d'un vieux véhicule

niala
 Conducteur

Inscrit le 23-11-2005 

Des ventes de particuliers à particuliers, je peux vous dire qu'il y en a toujours, je peux même vous donner des chiffres puisque je gère un parking de ventes entre particuliers le dimanche matin. Et heureusement, le nombre de "transactions à problémes" est insignifiant. Il y a encore des gens honnètes et il y en a beaucoup plus que de malhonnètes. J'ai remarqué que les clients (exposants ou acheteurs) qui viennent sur ces parkings sont trés attentifs a la gestion et à la fréquentation de ce lieu. Je ne parle pas de la vente sauvage qui se fait sans autorisation aux risques des clients et du pseudo organisateur s'il y eu a un.
Tout ça pour vous dire que tout les dimanches, je rencontre des gens avec le sourire et satisfait d'avoir vendu leur voiture dans des conditions correctes ou d'avoir trouvé un bonne occasion a un prix correct.
Et je pense que ta voiture n'est pas invendable, ne cache rien sur son état, ne fais pas de frais mécaniques pour la vendre en pensant la vendre plus cher, je ne crois pas au garagiste qui achète une voiture de 250000 kms pour de la pièce, ou si vous en connaissez un, il est à éviter.
Allez, A+.

11-01-2006 09:56:09 - Vente d'un vieux véhicule

Marly
 Modérateur

Inscrit le 21-04-2005 

salut Niala,

Je ne dis pas que la vente entre particuliers est inexistante, au contraire. Simplement, ce n'est très souvent que source de tracas. La majorité des post alimentant cette rubrique se réfère aux recours possibles contre son vendeur ou son acquéreur... Or, les véhicules des participants n'ont que très rarement un tel kilométrage alors je crains le pire pour Manu qui propose à la vente un véhicule de plus de 250 000 klm.

Enfin, comme le précise Maxime, une clause visant à s'exonérer ou seulement restreindre son obligation de garantie risque d'être inopposable à l'acquéreur donc prudence...

A+

11-01-2006 12:39:13 - Vente d'un vieux véhicule

manu27
 Nouveau membre

Inscrit le 10-01-2006 

Voir le profil de manu27        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous et merci  de vous être mobilisés ainsi pour me répondre!

Je pense effectivement mentionner sur le certificat de vente ce problème de démarrage avec abandon de recours de la part de l'acheteur. Je pensais noter aussi sur le certif et la carte grise: "vendu en l'état sans garantie".

J'ai aujourd'hui un gars qui vient la voir, qui est au courant du problème et qui n'a pas l'air de vouloir créer de soucis vu qu'il se la bricolerait (mais moyennant une baisse de prix...)

Merci à vous, A+

11-01-2006 12:45:54 - Vente d'un vieux véhicule

niala
 Conducteur

Inscrit le 23-11-2005 

et bien voila! C'est à moitié vendu.
vendu en l'etat sur ta carte grise suffit.
De quelle région est tu? Ile de France ou province?

11-01-2006 13:00:38 - Vente d'un vieux véhicule

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

et bien voila! C'est à moitié vendu.
vendu en l'etat sur ta carte grise suffit.
De quelle région est tu? Ile de France ou province?

Bonjour,

NON, la mention "vendu en l'état"  ne veut strictement rien dire  icon_mad

S'il veut se garantir il faut qu'il établisse un document signé des deux parties sur lequel doivent figurer les problèmes connus du véhicule.

11-01-2006 14:27:27 - Vente d'un vieux véhicule

niala
 Conducteur

Inscrit le 23-11-2005 

Bien sûr, mais ailleurs que sur la carte grise.
Aprés, libre à lui de faireun document séparé. Mais le client sait qu'il achète un voiture qui a 250 000. et par conséquent : pas neuve.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :