Coucou à tous!
Trop d’avis négatifs sur la 307 première génération, lus entre autres sur ce forum, d’où le choix de ne pas l’acheter d’occasion, même très équipée. Après de nombreux mois d’hésitations c’est décidé : j’achète un véhicule neuf !
J’ai tapé dans les petites citadines, vu que mon budget s’élevait à environ 15000 €.
L’esthétique étant au départ mon seul critère de sélection, j’hésitais entre la nouvelle Polo ou bien la Grande Punto.
Ma première visite était chez Fiat où on m’accueille à bras ouvert, insistant sur le rapport qualité/prix du nouveau modèle. En revanche ni la motorisation (Multijet 90ch.), ni la finition (Emotion), ni la couleur (gris fer) ne sont disponibles en stock, la concession « Mura », à Nice, misant tout sur la finition Dynamic.
C’est donc une Multijet 75ch, Dynamic que j’ai la « chance » d’essayer.
Le moteur est très très bruyant dès le 3e rapport, on se croirait dans une Shelby GTI. Le monstre est tout de même suffisamment agile à partir de 1500 tours. Les freins sont incroyablement forts : le vendeur attire mon attention car il faut en avoir l’habitude. C’est à se demander s’il n’est pas dangereux à grande vitesse. La direction est très précise, le régime « city » toujours présent, comme sur l’ancienne Punto. L’assise est confortable mais sans plus : les sièges sont à tendance sportive, voire inadaptés pour de longs trajets. La qualité des matériaux me convient mais il est vrai que le plastique est très dur et désagréable au toucher. Seul le volant est peu agréable au toucher et son réglage en hauteur et en profondeur nécessite un vrai effort physique, tant c’est dur de le bouger. Des 2 vitres électriques seule celle du conducteur est automatique. Contrairement au véhicule essayé par Turbo, le dos des sièges arrières visible en ouvrant le coffre est recouvert par de la moquette qui se décolle par endroits.
Bien équipée, certes, la Fiat offre même une boite 6, mais elle paraît inutile avec un petit moteur comme celui que j’ai essayé, tout comme la graduation du compte-tours allant jusqu’à 7000, jamais atteints par la citadine. La Grande Punto aime d’ailleurs les choses inutiles. Le volant multifonctions ajoute une touche de modernité mais sa présence de série sur les finitions les plus basses paraît étrange. La climatisation automatique présente sur le véhicule d’essai et de série sur Emotion, la même que sur la Stilo, est bi-zone, excusez du peu : Fiat veut jouer dans la cour des Grands ! La boite à gants est ridiculement petite mais c’est un peu le défaut de tous les véhicules « airbagés ».
Globalement l’impression reste bonne mais sans plus.
Mais Fiat n’est pas Volkswagen !
En pleine réflexion, étant passé furtivement chez Seat, j’entre sans grande envie chez VW et j’attends une dizaine de minutes avant d’être accueilli par un vendeur. Première impression de la voiture lorsque je monte dans une Confort 5p : élégance, robustesse et plein de sensations agréables.
Contrairement à la Punto, les sièges sont très classiques mais l’assise est idéale. La planche de bord manque d’imagination mais je me laisse séduire par cette sobriété ! Enfin, en calculant le prix d’un éventuel futur véhicule, je dépasse bien sûr mon budget (eh oui, Polo oblige) mais j’arrive à une proposition pourtant intéressante : une 3p TDI 80 Sport, avec peinture nacrée, pack Sport (clim auto, pack luminosité, contrôle de la pression des pneus, vitres teintées à 35%), autoradio CD mp3 8HP, option « Easy Entry » offerte, plus les frais de mise en circulation pour 16381 €.
Je l’essaye 2 jours après et je suis convaincu par la maniabilité, la tenue de route, la puissance (et oui, même avec 80ch. je n’ai pas senti que j’étais à 140 sur autoroute et c’est en rattrapant une Brava que j’avais moi-même eue que j’ai levé le pied), le cuir si doux du volant, la richesse des équipements de série etc. etc. Bien que très jolie esthétiquement (dessinée par ItalDesign), la Punto attirera celles et ceux qui aiment la frime pour pas trop cher mais elle n’arrive pas encore à avoir la même classe que la Polo qui a toujours une santé d’enfer 30 ans après son lancement. Sa ligne, trop épurée pour certains, hante depuis peu mes nuits et c’est lundi que j’irai normalement passer la commande pour l’avoir 2 mois plus tard.
Je tenais à le partager avec vous autres passionnés d’automobiles et je comprends que ma vie ne vous intéresse pas tant que ça mais soyez indulgents : je suis juste content d’avoir trouvé.
Merci à vous! 
|