Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Collet François
Nouveau membre

Inscrit le 6 janvier 2006 
Publié le 7 janvier 2006 - #218940 - Renault Twingo Calorstat refroidissement

Bonjour tous , nouveau sur le forum
J'ai un twingo et j'ai eu cet été une perte importante de liquide que j'ai complété , mais je soupçonne le ventilateur de vacances trop prolongées .
J'ai lu qu'on pouvait le tester en le plongeant dans de l'eau bouillante  mais
Comment ça se démonte ce calorstat et où il se trouve exactement sur la twingo ?

Renault Twingo

jojo le mecano
Conducteur

Lieu: paca 
Inscrit le 17 décembre 2005 
Publié le 7 janvier 2006 - #218974 - Re: Renault Twingo Calorstat refroidissement

salut !
te prend pas la tete a demonter pour controler.le plus simple, tu demarre et tu surveille que l o chaude circule bien en touchant ta durite superieure.
elle doit devenir chaude et ensuite ton ventilo doit declencher.
bon courage....

pierrev2v
Modérateur -Mode :Police
Inscrit le 8 février 2005 
Ma voiture Lamborghini Muciélago Roadster - Essence
Publié le 7 janvier 2006 - #218975 - Re: Renault Twingo Calorstat refroidissement

BONJOUR FRANCOIS tu a bien purgé ton circuit apres avoir rajouter du Liquide de Refroidissement ?

Photo  - Renault Twingo Calorstat refroidissement

Collet François
Nouveau membre

Publié le 7 janvier 2006 - #218979 - Re: Renault Twingo Calorstat refroidissement

Pour ce qui est de purger , j'ai ôté un petit bouchon sur une grosse durit qui mène au compartiment refroidissement du moteur , puis lors du rajout de liquide j'ai attendu après chaque goulée que les gargouillis se terminent , jusqu'à ce que ça déborde par le petit bouchon .
Je pense(en fait j'en suis presque sur ) que le ventilateur ne démarre plus c'est pour ça que j'ai évoqué le calorstat .
Là on est en hiver et je surveille la sonde mais en été je crois que ça va devenir risqué .

pierrev2v
Publié le 7 janvier 2006 - #218982 - Re: Renault Twingo Calorstat refroidissement

RE

Pour ce qui est de purger , j'ai ôté un petit bouchon sur une grosse durit qui mène au compartiment refroidissement du moteur , puis lors du rajout de liquide j'ai attendu après chaque goulée que les gargouillis se terminent , jusqu'à ce que ça déborde par le petit bouchon .
Je pense(en fait j'en suis presque sur ) que le ventilateur ne démarre plus c'est pour ça que j'ai évoqué le calorstat .
Là on est en hiver et je surveille la sonde mais en été je crois que ça va devenir risqué .

et tu a shunté la sonde de Thermocontacte pr voir si ton Ventilo se déclanche ?

Collet François
Nouveau membre

Publié le 7 janvier 2006 - #218991 - Re: Renault Twingo Calorstat refroidissement

non cf dernièrs messages je ne suis pas sur d'avoir identifié cettze sonde (j'imagine que après c'est facile de la débrancher et de la shunter (ce quyi devrait demarrer le ventilo donc ?).

pierrev2v
Publié le 7 janvier 2006 - #218992 - Re: Renault Twingo Calorstat refroidissement

RE

non cf dernièrs messages je ne suis pas sur d'avoir identifié cettze sonde (j'imagine que après c'est facile de la débrancher et de la shunter (ce quyi devrait demarrer le ventilo donc ?).

elle se trouve sur le Radiateur et c est elle qui déclanche le Ventilateur

Collet François
Nouveau membre

Publié le 7 janvier 2006 - #218995 - Re: Renault Twingo Calorstat refroidissement

merci pour les infos , je vais voir tout ça .

jojo le mecano
Conducteur

Lieu: paca 
Inscrit le 17 décembre 2005 
Publié le 7 janvier 2006 - #219459 - Re: Renault Twingo Calorstat refroidissement

salut!
selon l annee de ta twingo c pas sur que la sonde ce trouve sur le radiateur,l peut etre sur la culasse!!
de quelle annee est elle?

Collet François
Nouveau membre

Publié le 14 janvier 2006 - #224062 - Re: Renault Twingo Calorstat refroidissement

Hello bonjour tous ; encore moi avec mes petits problemes de refroidissement moteur sur la twingo
J'ai fini par trouver le calorstat (en bas sur le coté du radiateur sur la gauche quand on regarde vers le pare brise) , j'ai déconncté les 2 fils electriques et shunté: le ventilateur s'est mis en marche , donc le ventilateur est pas en cause  .
En revanche le calorstrat lui même je ne sais pas comment le démonter . Si quelqu'un a une idée ...

pierrev2v
Publié le 14 janvier 2006 - #224122 - Re: Renault Twingo Calorstat refroidissement

BONSOIR COLLET FRANCOIS

Hello bonjour tous ; encore moi avec mes petits problemes de refroidissement moteur sur la twingo
J'ai fini par trouver le calorstat (en bas sur le coté du radiateur sur la gauche quand on regarde vers le pare brise) , j'ai déconncté les 2 fils electriques et shunté: le ventilateur s'est mis en marche , donc le ventilateur est pas en cause  .
En revanche le calorstrat lui même je ne sais pas comment le démonter

Ce que tu appele "CALORSTAT " c est la sonde de Thérmocontacte du Radiateur  icon_exclaim  icon_wink ton calorstat se trouve soit sur la durite superieur de radiateur soit apres la Pompe a eau

Collet François
Nouveau membre

Publié le 15 janvier 2006 - #224306 - Re: Renault Twingo Calorstat refroidissement

OK, merci  . sonde thermocontact . En tous cas c'est bien lui qui est sencé établir un contact lorsque le radiateur arrive vers 90 ° ou quelquechose de ce genre pour déclencher le ventilateur ? donc c'est bien possible que ce soit lui qui ne fasse pas son travail non ?
Pour ce qui est du CALORSTAT il sert à quoi exactement lui , et à quoi il ressemble ?

pierrev2v
Publié le 15 janvier 2006 - #224308 - Re: Renault Twingo Calorstat refroidissement

BONJOUR COLLET FRANCOIS

OK, merci  . sonde thermocontact . En tous cas c'est bien lui qui est sencé établir un contact lorsque le radiateur arrive vers 90 ° ou quelquechose de ce genre pour déclencher le ventilateur ? donc c'est bien possible que ce soit lui qui ne fasse pas son travail non ?

oui c est bien ca

Pour ce qui est du CALORSTAT il sert à quoi exactement lui , et à quoi il ressemble ?

alors le CALORSTAT permet une mis en T° rapide du moteur et une fois le moteur a T° souvre pr que le liquide de Refroidissement circule ds la Culasse et il ressemble a CA:

Collet François
Nouveau membre

Publié le 15 janvier 2006 - #224316 - Re: Renault Twingo Calorstat refroidissement

Oui , super . En ouvrant le capot d'une voiture on se dit toujours c'est dingue le nombre de trucs qu'il ya la dedans ...
mais là j'ignorais complètement l'existence d'un truc pareil .... faut dire que depuis  mon cyclo 4t honda des années 70 j'ai pas trop ouvert un capot à part pour remettre du liquide pour le lave vitre ...
Résultat tout ça a le parfum de la découverte pour moi
Merci ..

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto