Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

vttdechaine
Pilote confirmé

Lieu: Est de la France 
Inscrit le 11 août 2005 
Ma voiture Choix marque - Diesel
Publié le 10 janvier 2006 - #221139 - Re: Boite automatique

Personnellement, je suis un partisans de la boite toto. Conso plus importante c'est vrai mais la traversé de périph' en pleine heure de pointe vous enlève pas mal de stress.
Je roule parfois en Corsa boite auto avec un petit moulbif de 75 ch et 4 vitesses, je peux dire que ça roule pas mal du tout ! La conso tourne autour des 7 ou 8 litres.
Les "anciennes" 106 avaient 3 vitesses. Pas terrible...
Pour la sportivité, je confirme que, l'agrément augmentant, il est plus facile de se concentrer sur le volant. Par ailleurs, 99% des boites gèrent "la volonté" du conducteur. Si vous écrasez la pédale, la boite comprend que vous cherchez de la puissance et le passage du rapport supérieur se fera à un régime élevé. Si vous accélérez doucement, les régimes seront plus bas. Pour le frein moteur, c'est un vrai problème que je gère en mettant la boite en fonction "sport". Le rétrogradage se fait alors plus facilement et "l'embrayage" colle plus vite.
Sur route, pour doubler, j'écrase donc la pédale, la boite rétrograde, le régime moteur augmente et augmente encore... puis, lorsque j'ai fini de doubler, je relache légèrement la pression sur la pédale et le rapport supérieur passe dans la foulé. Il devient ainsi facile de "changer de rapport" rien qu'en jouant sur la pédale d'accélérateur.
Franchement, lorsque je retourne dans ma Saxo... j'ai l'impression d'être à l'âge de Pierre.

Marty
Saxo huile et mazout mais je conserve mes vélos pour la ville.
"Lorsque les mouettes ont pied, il est temps de virer"
Je retournerai voter quand les politiques seront crédibles dans leurs dires, faits et gestes... humm... mais je vais peut-être changer d'avis.

Marly
Modérateur
Lieu: Ouest IDF 
Inscrit le 21 avril 2005