Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

vttdechaine
Pilote confirmé

Lieu: Est de la France 
Inscrit le 11 août 2005 
Ma voiture Choix marque - Diesel
Publié le 10 janvier 2006 - #221139 - Re: Boite automatique

Personnellement, je suis un partisans de la boite toto. Conso plus importante c'est vrai mais la traversé de périph' en pleine heure de pointe vous enlève pas mal de stress.
Je roule parfois en Corsa boite auto avec un petit moulbif de 75 ch et 4 vitesses, je peux dire que ça roule pas mal du tout ! La conso tourne autour des 7 ou 8 litres.
Les "anciennes" 106 avaient 3 vitesses. Pas terrible...
Pour la sportivité, je confirme que, l'agrément augmentant, il est plus facile de se concentrer sur le volant. Par ailleurs, 99% des boites gèrent "la volonté" du conducteur. Si vous écrasez la pédale, la boite comprend que vous cherchez de la puissance et le passage du rapport supérieur se fera à un régime élevé. Si vous accélérez doucement, les régimes seront plus bas. Pour le frein moteur, c'est un vrai problème que je gère en mettant la boite en fonction "sport". Le rétrogradage se fait alors plus facilement et "l'embrayage" colle plus vite.
Sur route, pour doubler, j'écrase donc la pédale, la boite rétrograde, le régime moteur augmente et augmente encore... puis, lorsque j'ai fini de doubler, je relache légèrement la pression sur la pédale et le rapport supérieur passe dans la foulé. Il devient ainsi facile de "changer de rapport" rien qu'en jouant sur la pédale d'accélérateur.
Franchement, lorsque je retourne dans ma Saxo... j'ai l'impression d'être à l'âge de Pierre.

Marty
Saxo huile et mazout mais je conserve mes vélos pour la ville.
"Lorsque les mouettes ont pied, il est temps de virer"
Je retournerai voter quand les politiques seront crédibles dans leurs dires, faits et gestes... humm... mais je vais peut-être changer d'avis.

Marly
Modérateur
Lieu: Ouest IDF 
Inscrit le 21 avril 2005 
Ma voiture FJR 1300 de 2007 - Essence
Publié le 10 janvier 2006 - #221144 - Re: Boite automatique

salut,

bonne année au fait vttchaine de mon coeur !

sinon, je roule en boîte auto et personnellement, je ne reviendrais jamais à la boîte mécanique.
c'est confortable, fluide, on consomme un peu plus mais les accélérations sont fulgurantes et les longs trajets vraiment reposant, notamment lorsque le véhicule propose le régulateur de vitesse.  icon_smile

Pour ce qui est du plaisir de conduite, au début je craignais de ne plus rien éprouver mais ce sentiment ne dure pas...enfin, tout dépend du véhicule. Pour les frustrés ou les inconditionnels, il y a souvent la présence du mode séquentiel qui permet de tatouiller son levier en cas de manque... icon_biggrin

Bref, nombre de totoistes disent qu'une fois la boîte toto essayée, on ne revient plus à la boite mécanique. J'en doutais et pourtant aujourd'hui, je suis de cet avis.

A+

vttdechaine
Pilote confirmé

Lieu: Est de la France 
Inscrit le 11 août 2005 
Ma voiture Choix marque - Diesel
Publié le 10 janvier 2006 - #221299 - Re: Boite automatique

Salut Marly,

Bonne année 2006 à toi et aux tiens.

Pour l'utilisation d'un mode séquentiel, c'est vrai que j'avais oublié cette partie de l'utilisation. Personnellement, j'en joue peu car la boite coupe l'accélérateur, débraye, change le rapport, embraye et me redonne enfin le champignon. Il faut alors une bonne seconde pour changer de vitesse. la conduite sportive dans ces conditions est donc un peu decevante. Pour une conduite cool par contre y'a pas de soucis.

La dernière boite Citron sur C3 est pas mal du tout avec palette ou BA au choix du conducteur !

Marty
Saxo huile et mazout mais je conserve mes vélos pour la ville.
"Lorsque les mouettes ont pied, il est temps de virer"
Je retournerai voter quand les politiques seront crédibles dans leurs dires, faits et gestes... humm... mais je vais peut-être changer d'avis.

franc53
Conducteur

Inscrit le 7 février 2009 
Publié le 7 février 2009 - #745275 - Re: Boite automatique

Bonjour,la boite auto ancienne génération avait bien 3 vitesses (pour la montagne)
exp: R25GTX elle consommait 1L de plus au 100kms et si t'avait la clim 1L de plus.

Aujourd'hui, avec l'électronique,tu consommes autant qu'une boite manuel en ayant une conduite souple.

A+

PASSION.AUTO73
VIP
Lieu: Chambéry Savoie 73 
Inscrit le 28 novembre 2007 
Publié le 8 février 2009 - #745291 - Re: Boite automatique

Bonjour franc53,
"avec l'électronique,tu consommes autant qu'une boite manuel". Je dirais même plus: au moins qu'avec une B.M. car de nos jours, la climatisation augmente toujours la consommation et les boites automatiques récentes, qu'elles soient traditionnelles ou séquentielles, demandent un apport supplémentaire de carburant mais heureusement les moteurs sont devenus plus sobres!
La boite auto ne sert pas qu'à éviter de passer ses vitesses. Elle permet de garder le meilleur régime en toute circonstance avec un temps de réactivité moindre donc...
Pour la climatisation, elle ponctionne toujours autant d'énergie sur le moteur (voire plus!) donc à vitesse constante, elle consommera plus que sans; logique! icon_smile

Je vous vois, je vous vois ... dans mon rétro!!! @ bientôt. Passion

poluxcbo
Nouveau membre

Inscrit le 17 juillet 2009 
Publié le 17 juillet 2009 - #830531 - Re: Boite automatique

Bonjour,
une 106 auto de 1994 qui donne l'impression d'un embrayage qui patine (avance au ralenti quelquesoit le regime moteur et n'avance plus à la moindre cote), Qu'est ce que cela vous inspire ?

Sinon, je croyais que la DSG n'est pas une boite auto mais en fait une boite mecanique robotisée !!

merci d'avance

cedric

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto