1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Wsixpo
Nouveau membre

Inscrit le 5 janvier 2006 
Publié le 5 janvier 2006 - #218194 - 43 mois après

Bonsoir,

Je me permets de vous écrire afin de savoir si je peux contester le paiement d'une amende. Je résume les faits :

Le 17/03/2002 je commets un excès de vitesse >= 40 km et < 50 . Mon permis est immédiatement retiré pour une durée de 15 jours.

Le 14/05/2002 le tribunal d'instance et police me condamne à une peine d'amende de 150 euros et une suspension de permis d'une durée de 30 jours.

Puis, à partir de ce jour-là, plus rien. Je n'ai reçu aucune lettre ni autre fait de la part de la justice. Pour information, la période du mois de mai 2002 correspond à l'élection présidentielle. Je me dis donc que ma condamnation a dû tomber sous le coup d'une grâce présidentielle.

Puis le 16 septembre 2005, je suis convoqué chez un huissier de justice qui me remet en main propre le compte rendu d'audience. Puis, 3 mois après, le 27/12/2005 je reçois un avis concernant une amende et condamnation pécuniaire d'un montant de 172 euros.

Ma question, le dépassement de la prescription de la peine (3 ans) peut-il être utilisé dans ce cas ?  Comment faire ?

Merci de votre aide..

alonsojp
Pilote confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 20 février 2005 
Ma voiture BMW Serie 1 116iA 122ch Luxe 5p 2007
Publié le 6 janvier 2006 - #218419 - Re: 43 mois après

Bonjour

Pour l'amnestie de 2002 vous n'êtes pas concerné puisque celle-ci ne visait pas les grands excès de vitesse.

Le délai de prescription de la peine est bien de trois ans mais il commence à courrir après le dernier acte judiciaire. il faudrait pour celà avoir accès au dossier pour savoir quand a été réalisé le dernier acte afin de déterminer si vous pouvez faire jouer la prescription !

1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto