Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

nguyen
Nouveau membre

Inscrit le 11 juillet 2004 
Publié le 11 juillet 2004 - #13622 - Bonne foi?

Bonjour tout le monde!
Je suis un tout nouveau et

je ne vous aurais jamais connu si je n'avais pas rencontré le problème que je vais vous exposer. En tout cas depuis hier

soir je parcours tous les messages que je trouve très instructifs. Bravo pour tous les participants.
Bon voici mon

problème. J'ai mis en vente une volvo 740 break, seconde main, avec au compteur 350000 kms mais avec un moteur de 55000 kms.

CT ok, toutes les factures d'entretien, pneus, freins,pot neufs, vidange fait pour la circonstance. Il y a eu de nombreux

appels et de nombreuses visites et beaucoup de personnes intéressées ( qui voulaient partir avec tout de suite en payant

cash) Mais j'ai priviligié le premier venu: une famille de 5 avec un bb avec des revenus bas. Ils ont mis 2 semaines pour

réunir la somme( 3000 Euros) Je n'avais même pas demandé de chéque de réservation en toute confiance. Ils sont venus

chercher la voiture le mardi et je leur ai souhaité d'en profiter pleinement comme nous nous l'avons fait depuis toutes ces

années. Quelle fut ma surprise quand vendredi soir le nouveau proprio m'appelle en disant que la volvo est en panne, que

c'est le joint de culasse qui a lâché et qu'il voulait récuperer ses 3000 Euros.
Le lendemain je l'ai rappelé et nous

nous sommes mis d'accord pour aller voir la voiture dans l'après-midi. J'y suis allé avec mon garagiste qui faisait

l'entretien de mon ancien véhicule. Diagnostic: c'est tout le bas moteur qu'il faut changer! Un cylindre doit être fissuré

et toute l'eau de refroidissement est passé au travers. C'est ce qui explique que le gars en a versé plus de 4 l la veille

et qu'il n'y avait pas de fuite.
Que faut-il que je fasse? J'ai plusieurs solutions:
1) je rembourse la somme et je

me retrouve avec une voiture en panne.
2) nous partageons les frais bien que je n'y trouve pas forcément mon bénéfice et

de plus le couple a dépensé toutes ces économies donc ils ne veulent plus investir.
3) je fais appel à une expertise pour

dire que je n'y suis pour rien et que c'est la faute à pas de chance. En sachant que nous avons contrôlé le niveau d'huile

et rien remarqué d'anormal ( pas de mayonnaise ni de surplus) et que le niveau d'eau était normal. Que la vidange  a été

faite par des professionnels et que là-aussi rien d'anormal. Je peux crier ma bonne foi mais qui croire à ce niveau surtout

quand il s'agit de sous. Ca aurait pu arriver pendant une visite et là je n'aurais eu que mes larmes pour me consoler.

C'est arrivé autrement, c'est tant mieux ( peut-être?) pour moi et tant pis pour les autres mais je ne suis pas à l'aise

pour les nouveaux proprios qui sont maintenant dans la M...
Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous à ma place? Est ce

vraiment la roulette russe: acheter une voiture et tomber en panne 100 kms plus loin ou vendre une voiture et se retrouver

100 kms plus loin en panne? Je comprends la situation de l'autre pour l'avoir moi-même vécue mais c'est la première fois

que je vends une voiture d'occasion que je pense honnête( il y 4 ans j'ai payé le moteur 24000 frs) et en plus on parle

toujours de la fiabilité Volvo. Mon garagiste m'a dit qu'avec des voitures d'occasion ou neuves il en a des exemples à la

pelle où on a vraiment la scoumoune.
Je suis pour la défense des consommateurs, sans abus mais je pense avoir été honnête,

la preuve en est le carnet d'entretien. Dans ce cas est ce qu' à mon tour je peux me retourner contre mon garagiste qui

m'a vendu le moteur?
J'attends vos précieux conseils et merci.

pompidou
Apprenti conducteur

Inscrit le 5 juillet 2004 
Publié le 11 juillet 2004 - #13631 - Re: Bonne foi?

Pas de chance, c'est le même profil que moi.. MAis je serai

tentée de vous dire que vous êtes trop sentimental entre guillemets, les problèmes financiers de l'acheteur de doivent pas

vous attendrir.. Si vous êtes de bonne foi, et que vous jugez avoir fait ce qui est nécessaire, que faire d'autre ?? Moi

aussi, mon acheteur a essayé de m'apitoyer en venant faire les papiers avec une R5 en ruine, mais quand je l'ai revu avec

son soi disant problème d'embrayage, il avait une punto jaune canari toute neuve.. Je ne dis pas qu'une punto soit le luxe

mais ce n'est plus la même épave que le jour de la vente.. Bref.. Si vous devez mettre la main au porte feuille, faites le

uniquement sous la contrainte d'un expert.. C'est malheureux mais c'est comme ça, hélas !!
Tenez nous au courant !!

M3
Modérateur

Lieu: limoges 
Inscrit le 4 mars 2004 
Publié le 11 juillet 2004 - #13655 - Re: Bonne foi?

quoi dire de plus icon_confused
moi j'dirais pareil

ma premiere voiture   

Photo  - Bonne foi?

Krys29
Apprenti pilote

Inscrit le 9 décembre 2003 
Publié le 17 juillet 2004 - #14091 - Re: Bonne foi?

Je suis surpris de l'avis des gens ici!   icon_eek
Surtout

M3 que j'imaginais différent.

Si tu avais vendu ta voiture quelques kilomètres plus tard, c'est toi qui aurait eu le

problème. En gros, ca fait "je suis content de l'avoir vendu avant que le problème ne soit 'visible'".

Je n'ose

pas imaginer que l'on puisse penser ainsi. Mais bon, il faut de tout pour faire un monde. En fait, si l'acheteur et toi

êtent intelligents et un brin honnêtes et sensés, vous devez, à mon avis, humblement partager les frais. Lui t'aide en

reprenant ta voiture, et toi tu l'aide en finançant partiellement la réparation.

Je pense que cette solution t'a

parru correcte puisque tu l'as toi-même citée. J'espère que tu seras aussi gentleman et honnête que ce que tu as voulu

expliquer ici. Mérite à toi!

En te lisant, j'ai l'impression de mettre reconnu, avec le même genre de propos. Il est

vrai que cela peut passer pour du sentiment, mais ce n'est pas parce que tout le monde passe son temps à escroquer, qu'il

faut en faire de même. Il faut briser le cercle.

Il faut aussi protéger l'espèce. Ne soit pas sentimental (ou plutôt

que sentimental...), soit juste. Comme tu sembles l'être. Et tiens nous au courant.   icon_biggrin

pompidou
Apprenti conducteur

Inscrit le 5 juillet 2004 
Publié le 17 juillet 2004 - #14110 - Re: Bonne foi?

Je comprends ton point de vue, et je trouve aussi qu'il est

très humain et juste.. J'ai juste voulu lui expliquer que tlm n'est pas ainsi et qu'il ne faut pas non plus se laisser

attendrir car en face les choses ne sont pas toujours aussi saines et honnêtes que nous le pensons.. Mais chaque situation

est différente et il est mieux placé que quiqonque pour savoir ce qu'il doit faire.. Pour mon cas perso, je suis

catégorique, ma voiture était NIKEL, et 17 jours plus tard, elle a un embrayage soi disant foutu.. Pour moi le doute n'a pas

sa place, il a voulu jouer au plus malin avec moi, et c'est vrai qu'avec une frêle petite vendeuse en face, il y a de quoi

être tenté quand on est procédurier.. Voilà !

nguyen
Nouveau membre

Inscrit le 11 juillet 2004 
Publié le 18 septembre 2004 - #21426 - Re: Bonne foi?

Bonjour,
Quelles sont les dernières nouvelles? Qui ne sont

pas très bonnes. L'expert m'a appelé sans m'inviter à l'expertise. Je me suis engueulé avec lui car il a fait très fort:

le moteur n'est pas un moteur neuf, il y a du bidouillage,remboursez immédiatement, le tribunal va vous coûter cher, il faut

que vous veniez signer,...Rien que des accusations et des pressions diverses. Je ne me suis pas dégonflé et sur ce j'ai

envoyé une lettre AR à l'expert pour lui exposer que j'étais très étonné de son comportement et du rôle qu'il devait

mener. J'ai envoyé aussi une lettre à l'acheteur de la volvo pour lui rafraîchir la mémoire de la façon dont s'est passée

la vente et que je voulais qu'on reste dans la même courtoisie. Je lui proposais ainsi de prendre en charge une partie des

frais:( moteur d'occasion à 1800 Euros) 500 Euros, le garagiste 300 Euros et lui 1000 Euros en sachant qu'en vendant les

pièces détachées d'un moteur de 55000 kms il trouverait certainement son compte. A mon retour de vacances en sept j'ai un

message de l'expert qui veut me poursuivre pour diffamation, et l'acheteur qui me dit que 2 experts assurent que le moteur

n'est pas un moteur neuf? ( que le bas moteur!) J'en informe le garagiste qui m'a fait l'échange standard et qui est

étonné qu'on puisse dire ça sans démonter le moteur. je le soutiens entièrement car j'ai vu sa facture et j'ai vu le

moteur neuf arrivé et monté de mes propres yeux. Je ne sais plus quoi faire. C'est vraiment très lourd et je n'ai pas

forcèment envie d'aller au tribunal même si ma bonne foi n'a pas de prix. J'ai proposé à l'acheteur d'attaquer

directement le garage puisqu'il a l'appui de 2 experts. Mais il me répond que juridiquement ce n'est pas possible puis il

ne veut plus de la voiture. Sa réaction est étonnante: lui qui avait du mal à rassembler la somme le voilà déjà avec 2

expertises et le dossier chez un avocat? Moi je n'ai rien à perdre à part les frais de tribunaux mais ça représente tout de

même une somme à ne pas négliger. La suite de l'épisode à une prochaine fois...
Je tenais à remercier tous ceux qui par

ce forum ont bien voulu répondre.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto