Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2 3  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

02-01-2006 20:00:47 - contestation points permis

denisthibaut
 Apprenti conducteur

Lieu: antibes 
Inscrit le 04-08-2005 

contestation points permis

Voir le profil de denisthibaut        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour ,et bonne année à tous ( la mienne commence plutot mal)
je viens ce jour,enfin, de recevoir mon avis de retrait de points concernant une infraction(alcoolemie : 0.4mg ) datant du 24/06//05
pour constater un retrait de 6 points,ce qui est "normal".Or,lors du meme controle,j'ai également été sanctionné pour non port de la ceinture( c'est d'ailleurs ce qui m'a fait "plonger") et j'ai reçu un avis de retrait de 3 points en date du 08/09/05.
En m'inscrivant à un stage de récupération de point,j'apprends que selon l'article R 223.2 du code,on ne peut retirer plus de 8 points en cas infractions simultanées,ce qui est mon cas. Question : existe t il une lettre type,ou des termes appropriés spécifiques pour contester cette décision ?? 1 point,c'est 1 point,et les points coutent tres cher en ce moment.
Quelq'un pourrait il m'aider,ou me conseiller dans cette démarche ??
Merçi pour vos réponses,et une salutation spéciale pour Aléa,qui m'avait conseillé à l'époque

dede06

Liens complémentaires

02-01-2006 20:47:59 - contestation points permis

prévention
 Pilote

Inscrit le 08-09-2005 

Re: contestation points permis

Voir le profil de prévention        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour ,et bonne année à tous ( la mienne commence plutot mal)
je viens ce jour,enfin, de recevoir mon avis de retrait de points concernant une infraction(alcoolemie : 0.4mg ) datant du 24/06//05
pour constater un retrait de 6 points,ce qui est "normal".Or,lors du meme controle,j'ai également été sanctionné pour non port de la ceinture( c'est d'ailleurs ce qui m'a fait "plonger") et j'ai reçu un avis de retrait de 3 points en date du 08/09/05.
En m'inscrivant à un stage de récupération de point,j'apprends que selon l'article R 223.2 du code,on ne peut retirer plus de 8 points en cas infractions simultanées,ce qui est mon cas. Question : existe t il une lettre type,ou des termes appropriés spécifiques pour contester cette décision ?? 1 point,c'est 1 point,et les points coutent tres cher en ce moment.
Quelq'un pourrait il m'aider,ou me conseiller dans cette démarche ??
Merçi pour vos réponses,et une salutation spéciale pour Aléa,qui m'avait conseillé à l'époque

icon_sad
bonsoir,
Sur les PV les heures des deux infractions commises sont-elles les mêmes ?

02-01-2006 21:00:15 - contestation points permis

denisthibaut
 Apprenti conducteur

Inscrit le 04-08-2005 

Bonsoir,j'ai eu plusieurs PV en meme temps( ceinture,defaut papiers),mais pas de PV pour alcoolemie puisque j'ai été embarqué immediatement au poste et plaçé en garde à vue de 24h.Donc le PV pour ceinture ( 3 points) date du 23/06,mais l'avis de rétention du permis a été effectué à ma sortie  le 24/06.Par contre sur celui ci,il est stipulé,outre le motif de rétention,
le non port de ceinture et defaut papiers en " infraction connexes"

dede06

02-01-2006 21:09:24 - contestation points permis

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,j'ai eu plusieurs PV en meme temps( ceinture,defaut papiers),mais pas de PV pour alcoolemie puisque j'ai été embarqué immediatement au poste et plaçé en garde à vue de 24h.Donc le PV pour ceinture ( 3 points) date du 23/06,mais l'avis de rétention du permis a été effectué à ma sortie  le 24/06.Par contre sur celui ci,il est stipulé,outre le motif de rétention,
le non port de ceinture et defaut papiers en " infraction connexes"

Bonsoir,

Les infractions sont simultanées, il ne peut y avoir que 8 points de retirés, qu'importe l'heure des PV.

Article R223-2

(Décret nº 2003-642 du 11 juillet 2003 art. 4 III, IV Journal Officiel du 12 juillet 2003)

Dans le cas où plusieurs infractions entraînant retrait de points sont commises simultanément, les retraits de points se cumulent dans la limite de huit points.

03-01-2006 11:39:19 - contestation points permis

jérem02
 Pilote confirmé

Lieu: au volant de mon bolide 
Inscrit le 19-05-2005 

Voir le profil de jérem02        Voter pour ce message (+1 point)

bijour, si je me trappel bien, une action en justic e a déja été attenté avec suvccés.
Elle a eu pour résulmtat une jurisprudence qui dit :
icon_arrow le permis à point est ILLEGALE icon_exclaim  icon_exclaim  icon_exclaim
Mias je ne suis plus trop sur de moi.

rouler pied au plancher, est plus qu'une façon de vivre, c'est un mode de vie icon_wink

tant pis pour ceux qui se pousse pas quand je klaxonne sm19

03-01-2006 11:46:01 - contestation points permis

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Voir le profil de seven76        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Si vous n'avez que ce genre d'ânerie à écrire abstenez vous !!  icon_evil  Ca m'ennuierait beaucoup de penser que les motards ont tous un QI de bigorneau !!  icon_razz

Lotus 7

03-01-2006 11:51:20 - contestation points permis

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Si vous n'avez que ce genre d'ânerie à écrire abstenez vous !!  icon_evil  Ca m'ennuierait beaucoup de penser que les motards ont tous un QI de bigorneau !!  icon_razz

Bonjour,

Je regrette beaucoup seven76 mais...je n'ai pas mieux icon_biggrin  à moins que l'huitre soit en dessous du bigorneau  icon_cool  surtout vu l'état du Français et de l'orthographe   icon_biggrin

03-01-2006 15:04:11 - contestation points permis

denisthibaut
 Apprenti conducteur

Inscrit le 04-08-2005 

Bonjour, et merçi à tous pour vos réponses. Mais rappelez vous la finalité de ma question initiale :
Existe t'il un courrier type,ou des termes spécifiques à employer pour contester ce retrait total de 9 points ??
Si oui,lesquels ?? Doit on envoyer ce courrier en recommandé avec AR??
Et à qui adresser ce courrier en particulier ??
Merçi de vos réponses
Au fait,Aléa et Seven 76,c'est tj je t'aime moi non plus,aparemment
j'attends vos réponses

dede06

03-01-2006 15:28:11 - contestation points permis

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour, et merçi à tous pour vos réponses. Mais rappelez vous la finalité de ma question initiale :
Existe t'il un courrier type,ou des termes spécifiques à employer pour contester ce retrait total de 9 points ??
Merçi de vos réponses
j'attends vos réponses

Bonjour,

Si vous aviez correctement lu ce qui est écrit dans les notifications de retrait de points que vous a adressées le SNPC vous auriez remarqué qu'il y a des voies de recours ouvertes à cette décision qui sont indiquées, non ?

Moralité  : faites un recours gracieux auprès du SNPC par LRAR, si vous le voulez car je crois que ce n'est pas prévu mais c'est plus prudent, en donnant toutes les justifications faisant apparaître que les deux infractions étaient simultanées et vous pouvez même citer l'article que je vous ai indiqué.

bonne chance à vous.

NB   Je n'ai absolument rien contre seven76, je n'ai fait qu'appuyer son analyse envers l'autre blaireau, car pour être un blaireau, c'en est un et un vrai  icon_evil   Faut suivre les discussions avec beaucoup d'attention voire avec de la finesse parfois  :rolleyes:

03-01-2006 16:24:36 - contestation points permis

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

NB   Je n'ai absolument rien contre seven76, je n'ai fait qu'appuyer son analyse envers l'autre blaireau, car pour être un blaireau, c'en est un et un vrai  icon_evil   Faut suivre les discussions avec beaucoup d'attention voire de finesse parfois  :rolleyes:

Bonjour,

Me voilà rassuré  icon_biggrin  icon_biggrin  Pour compléter votre précédent message concernant un certain blaireau je peux vous assurer sans me tromper que la finesse de l'huitre est bien supérieure à celle du bigorneau, quant à son goût bien entendu  icon_biggrin  :rolleyes:

Lotus 7

03-01-2006 16:34:09 - contestation points permis

denisthibaut
 Apprenti conducteur

Inscrit le 04-08-2005 

Merçi, Mooosieur Aléa,mais le manque de lecture que vous me reprochez n'est pas de mon seul fait,car vous ne répondez tj pas à la question initiale,ou alors vous en ignorez la réponse,et il vaut mieux le dire,dans ce cas là. BYBY

dede06

03-01-2006 16:49:00 - contestation points permis

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Merçi de vos réponses
j'attends vos réponses

Bonjour,

Je vais vous répondre dans l'ordre de vos questions et assez clairement pour que vous puissiez comprendre  icon_twisted
1- Pas de courrier type ni de termes spécifiques (un français correct suffira amplement) mis à part les citations d'art. du CR comme indiqué par Aléa.
2- Envoyez le courrier en RAR c'est plus prudent comme indiqué par Aléa.
3- Suivre les indications mentionnées sur votre courrier Réf 48 comme indiqué par Aléa.

Vous ne seriez pas un peu de mauvaise foi vous ??  icon_razz  icon_razz

Lotus 7

03-01-2006 17:15:43 - contestation points permis

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Merçi de vos réponses
j'attends vos réponses

Bonjour,

Je vais vous répondre dans l'ordre de vos questions et assez clairement pour que vous puissiez comprendre  icon_twisted
1- Pas de courrier type ni de termes spécifiques (un français correct suffira amplement) mis à part les citations d'art. du CR comme indiqué par Aléa.
2- Envoyez le courrier en RAR c'est plus prudent comme indiqué par Aléa.
3- Suivre les indications mentionnées sur votre courrier Réf 48 comme indiqué par Aléa.

Vous ne seriez pas un peu de mauvaise foi vous ??  icon_razz  icon_razz

Salut,

Je trouve qu'ils commencent fort cette année, allez, ça va nous motiver un peu plus   icon_redface

Si le jeune homme souhaite que je lui fasse son courrier, faut qu'il le dise mais le prix risque d'être différent   icon_cool

03-01-2006 20:38:21 - contestation points permis

denisthibaut
 Apprenti conducteur

Inscrit le 04-08-2005 

Salut à tous les 2,puisque vous vous y mettez à 2 pour répondre ( mais pas tj dans l'ordre puisqu'il y en a 1 qui répond
à la question 3 et l'autre qui rétorque déja sur la 4,mais bon)
Remerciements d'un jeune homme de 63 ans,qui possede son permis depuis 1965,qui totalise 1.4 millions de KMS,SANS AUQUN accident,et 50% de bonus depuis 32 ans.Tout le monde ne peut pas en dire autant,n'est ce pas,Messieurs ??
Mais ,avec un tel palmares,le jeune homme se fait prendre à 150 m de son bureau,pour faire une course ou il arrivais
d'ailleurs,d'ou le manque de ceinture et de papiers,juste après avoir bu 2 bieres avec un copain dans le dit bureau.
Voila peut etre une histoire banale pour vous,mais moi,je n'ai pas l'habitude de fréquenter les flics et leur systeme
répréssionnaire ( caches derriere un bosquet )
Apparemment vous semblez possedez une grosse expérience en la matière ( l'habitude,sans doute)
Vous pourrez tj m'interroger sur les pièges de la route ( la vraie) et je vous conseillerais GRACIEUSEMENT
A bientot,bon courage et            amusez vous bien.

dede06

03-01-2006 22:53:31 - contestation points permis

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bsr,
C'etait quoi comme bière ?
Arriver au taux quasi-délictuel en en buvant 2, ça m'étonne ???

03-01-2006 23:10:07 - contestation points permis

Guest
 Invité

Bsr,

Bonsoir,

si l'on suppose que Monsieur denisthibaut a bu 2 x 25 cl de bière à 8° et qu'il pèse 85 kg, son alcoolémie relative sera de 0.53 g/l une heure après le dernier verre ...

j'ai écrit relative car une heure après le premier verre consommé l'organisme en a  déjà dégradé une petite partie (environ 0.10)

0.4O à 0.53, oui c'est possible.

:rolleyes:

Guest
 Invité

Bsr,

Bonsoir,

si l'on suppose que Monsieur denisthibaut a bu 2 x 25 cl de bière à 8° et qu'il pèse 85 kg, son alcoolémie relative sera de 0.53 g/l une heure après le dernier verre ...

j'ai écrit relative car une heure après le premier verre consommé l'organisme en a  déjà dégradé une petite partie (environ 0.10)

Guest
 Invité

Bsr,

Bonsoir,

Guest
 Invité

Bsr,

Bonsoir,

Guest
 Invité

Bsr,

Bonsoir,

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Santions excés de vitesse
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums