Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture 321auto.com - Voiture occasion

1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

lucrece
Nouveau membre
Inscrit le 30-12-2005 
30-12-2005 12:42:42 - #213882 - refus de résiliation d'assurance par mon agent

Bonjour!  icon_biggrin

Le 23 décembre 2005, j'ai envoyé une lettre de résiliation par recommandé avec AR à mon assureur auto, qui pratique des prix exhorbitants par rapport aux autres compagnies.

Or, celui-ci m'a répondu que ce n'était pas la date anniversaire du contrat qu'il fallait prendre en compte (à savoir le 24 février), mais le 1er février. Il était donc trop tard pour résilier. Effectivement, en fouillant dans mes contrats, c'est bien la date du 1er février qui apparaît sur l'un d'eux, à savoir le plus vieux. En 5 ans, cette date ne m'a jamais été reprécisée!

J'ai donc appelé mon assureur pour lui invoquer la loi Chatel: pourquoi n'avais je pas reçu de préavis? D'autre part, il me semble que j'ai le droit de résilier mon contrat dans la mesure où l'assurance n'a pas respecté la loi. Bien sur, mon assureur a décrété qu'il ne connaissait pas cette loi et que mon contrat ne pouvait être résilié, un point c'est tout.

Je ne citerais pas le nom de mon assurance, mais devant tant de mauvaise foi, et malgré la proposition de l'assureur pour s'aligner sur d'autres devis, j'aimerais la "répudier".  icon_mad

J'en viens donc à ma question: puis-je résilier mon assurance avec la loi Chatel? Quand, et selon quelles formalités?

Je vous remercie pour vos réponses.  icon_smile  icon_surprised

Comparez GRATUITEMENT les tarifs de 48 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
Oui Non

Kilomètrage annuel parcouru

guinguette
Pilote
Inscrit le 24-10-2005 
Ma voiture MG ZR de 2003 - Diesel
30-12-2005 13:32:37 - #213932 - Re: refus de résiliation d'assurance par mon agent

salut sur certain contrat d'assurance il est marquer (vous pouvez resilier votre contrat en cas de modification non contractuel imposer par l'assurance    augmentation de cotisation   de la franchise    reduction des garanties sans contrepartie )   la resiliation doit etre faite dans les 30 jours ou tu as pris connaissancede cette modification et prend effet 1 mois apres avoir envoyer 1 recommander avev ar par contre  regarde bien ton contrat si ceci est marquer

cbrun
VIP
Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 
30-12-2005 13:39:50 - #213936 - Re: refus de résiliation d'assurance par mon agent

Bonjour,

Le texte de la "loi Chatel" (intégrée dans le Code des assurances sous la référence de l'article L113-15-1) est à votre disposition à l'adresse suivante :

http://www.droitroutier.com/ldda/info.html

Ce texte peut être copié dans son intégralité à l'adresse suivante :

http://www.legifrance.gouv.fr/html/index.html

Clic sur
-Codes
-Code des assurances
-partie législative
-articles L113-15-1

CBrun

lucrece
Nouveau membre
Inscrit le 30-12-2005 
30-12-2005 14:51:56 - #214001 - Re: refus de résiliation d'assurance par mon agent

Merci pour vos réponses.

Donc, si j'ai bien analysé le texte, dans la mesure où mon assurance ne m'a pas fait parvenir d'avis déchéance, je peux à partir du 1er février, résilier mon contrat par recommandé?

cbrun
VIP
Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 
30-12-2005 15:34:37 - #214036 - Re: refus de résiliation d'assurance par mon agent

Bonjour,

Oui, c'est exact ou presque !
Avec une petite précision tout de même :

La date du 1er février est la date à partir de laquelle la résiliation peut prendre effet et non pas la date à laquelle vous pouvez résilier.

Par ailleurs, il me semble qu'il est trop tôt, pour une prime venant à échéance le 1er février, de parler d'absence d'envoi d'un avis d'échéance. Si vous ne l'avez pas encore reçu, il est maintenant trop tard pour que votre assureur puisse éviter d'avoir à vous informer que vous disposez d'un délai de 20 jours (à compter de la date figurant sur le cachet de la poste apposé sur son envoi d'avis d'échéance) pour résilier, pour prendre effet, toujours, le 1er février.

CBrun

1

Sujet similaires :

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright ©  2003-2010 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto