Bonjour!
Le 23 décembre 2005, j'ai envoyé une lettre de résiliation par recommandé avec AR à mon assureur auto, qui pratique des prix exhorbitants par rapport aux autres compagnies.
Or, celui-ci m'a répondu que ce n'était pas la date anniversaire du contrat qu'il fallait prendre en compte (à savoir le 24 février), mais le 1er février. Il était donc trop tard pour résilier. Effectivement, en fouillant dans mes contrats, c'est bien la date du 1er février qui apparaît sur l'un d'eux, à savoir le plus vieux. En 5 ans, cette date ne m'a jamais été reprécisée!
J'ai donc appelé mon assureur pour lui invoquer la loi Chatel: pourquoi n'avais je pas reçu de préavis? D'autre part, il me semble que j'ai le droit de résilier mon contrat dans la mesure où l'assurance n'a pas respecté la loi. Bien sur, mon assureur a décrété qu'il ne connaissait pas cette loi et que mon contrat ne pouvait être résilié, un point c'est tout.
Je ne citerais pas le nom de mon assurance, mais devant tant de mauvaise foi, et malgré la proposition de l'assureur pour s'aligner sur d'autres devis, j'aimerais la "répudier".
J'en viens donc à ma question: puis-je résilier mon assurance avec la loi Chatel? Quand, et selon quelles formalités?
Je vous remercie pour vos réponses.