|
Bonjour à tous.
Ayant quelques "petits" problèmes avec mon Opel Corsa, je suis venu ici dans l'espoir d'en savoir un peu plus.
Il y a environ un mois, ma voiture (Opel Corsa Elegance 1.4 de 2001) s'est mis à émettre un son bizarre.
Un tac tac tac tac tac tac tac ... assez étrange, et qui s'entend encore plus lorsque j'appuye sur l'accélérateur.
Bon, n'y connaissant rien (mais alors rien) en mécanique, je vérifie quand même mon niveau d'huile. Tout vas bien (La vidange à été faite en septembre 05).
Pas de "mayonnaise" dans le réservoir d'huile, bref, rien de "visible".
Je roule avec pendant 3-4 semaines, puis je me décide à emmener voir un garagiste opel.
(Pas de différence de bruit entre la 1ere et la dernière semaine)
Il me démonte le moteur, et m'annonce qu'il ne sait pas d'ou vient la panne. (déjà 220€ pour ca ...)
Il me demande si je suis partant pour vérifier encore plus profondément dans le moteur, ce qui requiert d'après lui d'ouvrir le joint de culasse et de démonter la courroie de distribution. Il me donne un devis de 1600€ uniquement pour le joint de culasse et la courroie de distribution ... sachant qu'il n'était pas certain de trouver la panne quand même, et trouvant le prix un peu excessif, j'ai refusé (sans compter la réparation du problème ensuite
Miam le compte , ou l'échange standart de moteur a 4000€ .... :rolleyes: )
J'ai donc récolté auprès de lui les informations suivantes :
-Test de compressions = ok
-Test hydraulique = ok
N'ayant aucune idée (suis informaticien, à chacun son métier :]), je suis venu sur ce forum dans le but de demander quelques informations / conseils sur le problème que je rencontre.
Pour résumer :
Opel Corsa 1.4 de juin 2001
Essence
36000km
Première main
-Un bruit ( tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac ) qui se produit en permanence, et qui s'entend encore plus lorsque j'appuye sur l'accélérateur
-Test de compressions OK d'après le garagiste
-Test Hydraulique OK d'après le garagiste
-Pas de différence de conduite entre le moment ou le bruit est apparu et 4 semaines après.
-Vidange faite en septembre 2005
J'aimerais savoir si un cas de ce type ne vous est pas inconnu, et si vous avez déjà eu à faire à ce type de problème :
-Pourriez vous m'indiquer la(les) pièce(s) en cause
-Comment cela couterait t'il ?
Je reste disponible pour toute autre information sur le problème, et je vous remercie par avance des réponses qui me seront fournies ![]()
Cordialement,
Mioka
EDIT : Rajout de trois informations en plus ![]()
Opel Corsa
salut le bruit tac tac tac est il un bruit métallique ou peux tu le localiser? varie t'il avec la vitesse de rotation du moteur est il couvert par le bruit du moteur? ou est ce que ta voiture fait un bruit de tracteur??a+ ![]()
http://passion-rallye.over-blog.com
http://traveller.over-blog.com/
passion-rallye@caramail.com
Modérateur -Mode :Police
Inscrit le 8 février 2005
salut le bruit tac tac tac est il un bruit métallique ou peux tu le localiser? varie t'il avec la vitesse de rotation du moteur est il couvert par le bruit du moteur? ou est ce que ta voiture fait un bruit de tracteur??a+
Salut Gredin.
-Ne pouvant être sur, je ne peux pas te dire si le "tac tac tac" est un bruit métallique. (Au risque de me tromper).
-Oui, le bruit varie suivant la vitesse de rotation du moteur (il devient un peu plus fort).
-Le bruit n'est pas couvert par le bruit du moteur. Je l'entend distinctement malgré les fenêtres fermées.
-Un bruit de tracteur ? Eeuhhh, j'vais peut être paraitre un peu ridicule, mais je ne vois pas de quoi tu veux parler
BONJOUR MIOKA si ton bruit vien du "haut" moteur ca peut etre un Culbuteur Hydraulique qui clac
Bonsoir Pierrev2v
Localiser le bruit m'est assez difficile. J'ai "l'impression" que le bruit provient de l'avant droit de ma voiture, mais sans certitude.
PS : ai oublier de préciser. Pas d'accidents, pas d'enfoncements ... voiture nickel sauf quelques ...petites rayures accidentelles :rolleyes:
comme pierre le dit ca peut etre un poussoir hydraulique qi le bruit sesitue au dessus du moteur sinon si c'est à l'avant droit ca peut etre le galet tendeur de la courroie de distribution qui fait du bruit!
vérifie bien que ton niveau d'huile soit ok ( pour le poussoir hydraulique) et essaye de localiser le bruit si c'est derriere les cache de distribution a+ ![]()
http://passion-rallye.over-blog.com
http://traveller.over-blog.com/
passion-rallye@caramail.com
Bonjour à tous.
Je remonte ce post, j'ai quelques informations en plus.
Le TAC-TAC-TAC continue toujours.
Un ami, mécanicien auto à la retraite, m'a parlé d'un piston, d'un culbuteur ... je n'ai pas trop compris les termes dont il me parlait.
Apparament, la voiture aurait un peu roulé sans huile, avant qu'il n'en soit remis.
Il me conseille de changer le moteur, ce qui serait plus simple que de tout démonter pou réparer.
La dernière fois que je l'ai utilisé (il y a deux semaines), la voiture a calé deux fois sur la vingtaine de km, et j'ai eu du mal à la redémarrer (il y avait pourtant de l'essence).
Est ce vraiment bien de changer le moteur (qui apparament est assez dur à trouver à la casse, car moteur spécial), ou la voiture peut elle être réparé ?
Quelles sont les causes de ce "TAC-TAC" mystérieux ? Une force hostile s'est elle emparée de ma voiture ?
PS :
-Gredin : n'y connaissant rien, je ne peux pas situer les caches.
PS :
-->Gredin : n'y connaissant rien en mécanique, je ne peux situer
Bonjour.
1600 euros le joint de culasse: il est en or??? Ou bien le mécano travail à poil devant les client a ce prix là??
En plus comme elle a pas chauffé, il faut même pas rectifier la culasse.
Donc chez un indépendant en criant fort t'en à pour 750 euros pour déculasser et te faire un diag plus que complet.
Bon si le moteur à roulé sans huile, il y a de forte chance que se soit un palier de bielle qui ait morphlé.
Un culbuteur, a ma connaissance y en a pas sur ton moteur, un piston c'est plus que rare (t'aurrais d'autres symtpome en plus) et ici c'est une courroie et pas une chaine de distri donc le bruit vient pas de là.
Pour un moteur en occase, le soucis c'est aussi que ta voiture est récente (donc pas encore beaucoup à la casse).
Mais comment se fait-il que t'ai roulé sans huile sans t'en rendre compte et que tu 'apprend maintenant?
Bonjour.
Bonjour.
1600 euros le joint de culasse: il est en or??? Ou bien le mécano travail à poil devant les client a ce prix là??
En plus comme elle a pas chauffé, il faut même pas rectifier la culasse.
Donc chez un indépendant en criant fort t'en à pour 750 euros pour déculasser et te faire un diag plus que complet.
Bon si le moteur à roulé sans huile, il y a de forte chance que se soit un palier de bielle qui ait morphlé.
Un culbuteur, a ma connaissance y en a pas sur ton moteur, un piston c'est plus que rare (t'aurrais d'autres symtpome en plus) et ici c'est une courroie et pas une chaine de distri donc le bruit vient pas de là.
Pour un moteur en occase, le soucis c'est aussi que ta voiture est récente (donc pas encore beaucoup à la casse).
Mais comment se fait-il que t'ai roulé sans huile sans t'en rendre compte et que tu 'apprend maintenant?
1600€ e joint de culasse et la courroie de distribution.
C'est le prix annoncé par le garagiste Opel pour démonter mon moteur afin de recherche la panne, et pour changer la courroie de distrib+culasse.
Je lui ai demandé s'il m'installait des pédales en marbre et un volant en léopard pour ce prix. Il a fait une drôle de tête, le monsieur de chez Opel :rolleyes:
Et oui, je cherche un indépendant. Je pense en avoir trouvé un, je croise les doigts.
Pour un moteur en occase, c'est en effet très difficile d'en trouver un.
Pour avoir roulé sans huile, je ne sais pas trop en fait.
Une vidange à été réalisé en début septembre, ma voiture a commencé à déconner 3000km après la vidange ...
Le garagiste me dit ensuite que la panne est dûe à un manque d'huile dans la voiture.
Sinon, j'ai relevé quelque chose qui pourrait surement aider :
Lorsque je freine ou lorsque je débraye, je n'entend plus le bruit.
Lorsque j'accèlère, le bruit revient au galop.
Enfin voila.
PS : Moiisaac2 : je suis informaticien, pas garagiste. Si un ordinateur tourne mal, je m'en apercevrais très rapidement. Par contre, pour une voiture, je suis un ... pied ? ![]()
C'est a priori les poussoirs hydraulique de soupape qui ne sont plus tout a fait étanche ( ce n'est pas un ressort qui fait le rappel des soupapes comme sur les autres moteurs, mais la pression d'huile). Je parie que moteur chaud, tu n'entend plus le bruit.
Etonnant que ton garagiste opel n'aie pas trouvé ca, ou il a trouvé le pigeon (sans vouloir t'insulter), mais te vendre un diagnostique comme ca a ce prix la, je ne trouve pas ca tres professionel (d'ou le pigeon).
Quant a savoir s'il faut vraiment changer joint de culasse et compagnie pour l'intervention? Va voir plusieur garagiste, car le tien a l'air plus interessé par ton porte feuille que par ta voiture.
Je suis a l'etude du sujet, car j'ai le meme probleme.
Je te contact si gplus d'info
Bonjour!
J'ai une opel corsa qui date de 90 mais j'ai que 40 000km au compteur.
Comme toi je ne suis pas un as de la mécanique, et j'ai exactement le même problème.
Mon père est plutôt doué en mécanique et m'a dit qu'il devrait s'agir des poussoirs hydrauliques...
Apparement un poussoir hydraulique c'est pas cher mais la main d'oeuvre risque de l'être beaucoup plus.
Je vais surement aller dans un garage auj pour demander un devis donc je previendrai du tarif.
Ps: Je suis sur et certain que c'est le mm pb!
|

![Photo - [Opel Corsa 1.4]Problème de bruit moteur Photo - [Opel Corsa 1.4]Problème de bruit moteur](http://fixweb.free.fr/photo/image/1255125462.gif)
![Photo - [Opel Corsa 1.4]Problème de bruit moteur Photo - [Opel Corsa 1.4]Problème de bruit moteur](http://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/89/578.gif)