Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-12-2005 13:42:32 - exces de vitesse

targa993
 Nouveau membre

Inscrit le 26-12-2005 

exces de vitesse

Voir le profil de targa993        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour à tous
j'ai reçu un exces de vitesse prise par un radar automatique par l'arriere
je n'ai donc pas le moyen de reconnaitre le conducteur
j'ai bien reçu la photo, payer la consignation
je souhaiterai une indication sur le type de courrier à envoyer pour m'en sortir
dois je prouver que je n'étais pas au volant par de attestation???
merci de notre réponse

- Message classé dans : Excés de vitesse

Liens complémentaires

26-12-2005 13:49:44 - exces de vitesse

iznogoud
 Nouveau membre

Inscrit le 26-12-2005 

Re: exces de vitesse

Voir le profil de iznogoud        Voter pour ce message (+1 point)

tu as des site à ce sujet, regarde sur Google, si tu n'était vraiment pas au volant de ta voiture, tu dois savoir qui l'a conduisait?
dans ce cas, soit tu dénonce, soit tu te tais, soit tu te fais rembourser par le conducteur de ton véhicule sur le moment...
si c'est une erreur de leur part tu n'auras aucune difficulté pour te faire rembourser.

26-12-2005 13:55:55 - exces de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Voici de la lecture instructive :

pv exces vitesse sans  interception : ne pas  denoncer

A tout à l'heure, pour finir l'analyse  icon_lol

26-12-2005 19:22:55 - exces de vitesse

targa993
 Nouveau membre

Inscrit le 26-12-2005 

merci pour vos reponses

si j'ai bien compris il faut que j'ecrive en disant que je me trouvais à un autre endroit avec des attestations?
masi vont elles etre prises en coute? car je ne peut avoir que des attestations ecrites.

mais qu'elle type de courrier doit je envoyer?
des attestations ecrites sont elles suffisantes?

26-12-2005 19:30:05 - exces de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

merci pour vos reponses

si j'ai bien compris il faut que j'ecrive en disant que je me trouvais à un autre endroit avec des attestations?
masi vont elles etre prises en coute? car je ne peut avoir que des attestations ecrites.

mais qu'elle type de courrier doit je envoyer?
des attestations ecrites sont elles suffisantes?

Bonsoir,

Dans un premier temps, si vous contestez, vous ne pourrez être, au pire, que pécuniairement responsable, cela veut dire que vous ne paierez que l'amende, pas de suspension, pas de perte de points.

Les attestations doivent tenir la route, savoir si elles seront  considérées comme suffisantes, seul le juge en décidera, alors c'est à vous de voir.  Voici un lien pour le type d'attestation :

http://www.justice.gouv.fr/Formulaires/ … 527v02.pdf

26-12-2005 19:39:52 - exces de vitesse

targa993
 Nouveau membre

Inscrit le 26-12-2005 

pour l'instant je n'ai pas constesté l'infraction

j'ai paye la consignation (68 euros)
j'ai demandé la photo que j'ai reçu en 2 exemplaires (photocopie carte gris, carte d'identie, photocopie de l'infraction et enveloppe timbree pour le retour)
(photos de derriere) donc impossible d'identifier le conducteur

maintenant il faut que je consteste l'infraction? et payer

c'est ça

26-12-2005 19:58:39 - exces de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

pour l'instant je n'ai pas constesté l'infraction

j'ai paye la consignation (68 euros)
j'ai demandé la photo que j'ai reçu en 2 exemplaires (photocopie carte gris, carte d'identie, photocopie de l'infraction et enveloppe timbree pour le retour)
(photos de derriere) donc impossible d'identifier le conducteur

maintenant il faut que je consteste l'infraction? et payer

c'est ça

Bonsoir,

Oui, c'est ça.

Si vous ne pouviez justifier de votre présence ailleurs vous serez condamné à une amende au mini de 68 euros + 10 % plus 22 euros de frais de procédure et au maxi de 450 euros + les 22 euros de procédure. De l'amende prononcée par le juge il faudra déduire la consignation.

Si vous parvenez à convaincre le juge de votre "innoncence" vous pourrez demander le remboursement de la consignation.

27-12-2005 11:07:30 - exces de vitesse

targa993
 Nouveau membre

Inscrit le 26-12-2005 

bonjour,
je ne retrouveplus les formulaires pour contester l'infraction savez vous ou je peux en trouver
merci d'avance pour tous vos conseils

27-12-2005 11:40:32 - exces de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,
je ne retrouveplus les formulaires pour contester l'infraction savez vous ou je peux en trouver
merci d'avance pour tous vos conseils

bonjour,

Quels formulaires ? ceux qui vous ont été adressés  ?

Vous ètes mal parti car sur ces formulaires figurent tous les références de votre dossier. Si vous n 'avez pas ces dernières, comment vont-ils s'y retrouver ? Avec la plaque, je n'en suis pas si sûr qu'ils se décarcassent pour ça   icon_sad

27-12-2005 12:23:17 - exces de vitesse

targa993
 Nouveau membre

Inscrit le 26-12-2005 

j'ai l'avis de contravention avec toutes les references
mais je ne retrouve plus les formulaires qu'il envoie avec
:rolleyes:

27-12-2005 14:40:40 - exces de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

j'ai l'avis de contravention avec toutes les references
mais je ne retrouve plus les formulaires qu'il envoie avec
:rolleyes:

Bonjour,

Vous avez l'avis de contravention mais j'ai le regret de vous dire que la requête en exonération a, pour le même PV, un numéro de dossier différent.   icon_sad

Peut-être qu'avec l'avis de contravention ils retrouveront le dossier.  :rolleyes:

10-01-2006 00:01:00 - exces de vitesse

garazi
 Nouveau membre

Inscrit le 09-01-2006 

Voir le profil de garazi        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je suis récemment passé au tribunal pour un excès de vitesse relevé par un radar automatique de type mesta 210.
J'ai fait une demande d'exonération comme expliqué dans ce forum et dans bien d'autres sites...
- demande de cliché
- demande d'exonération avec consignation de 68 euros
- le dossier a été renvoyé au jugement de proximité
- citation à prévenu par un huissier
- puis enfin audition dans le tribunal d'instance.

J'ai expliqué au juge que je n'étais pas conducteur du véhicule au moment de l'infranction et que j'étais dans l'incapacité de fournir des preuves formelles.
J'ai donc demandé d'être jugé sur la base de l'article 121-3 du code de la route. A aucun moment, le juge ne m'a contredit. Et donc comme prévu, il m'a donné une amende de 100€.

Malheureument, je me pose quelques questions par rapport au Relevé de Condamnation Pénale que j'ai reçu à la fin de l'audience. En effet, à aucun moment, il n'y est mentionné l'article 121-3 du code de la route. Il y est juste indiqué que je suis "reconnu coupable d'excès de vitesse... contravation prévue par l'article R.413-14§I... et réprimée par l'article R.413-14 §I Al.2 du code de la route".

J'ai donc très peur que 1 point me soit retiré et que la demande en exonération m'ait été inutile...
J'hésite à faire appel car j'ai l'impression que les chances de gagner sont très faibles...

10-01-2006 08:29:47 - exces de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Je suis récemment passé au tribunal pour un excès de vitesse relevé par un radar automatique de type mesta 210.
J'ai fait une demande d'exonération comme expliqué dans ce forum et dans bien d'autres sites...
- demande de cliché
- demande d'exonération avec consignation de 68 euros
- le dossier a été renvoyé au jugement de proximité
- citation à prévenu par un huissier
- puis enfin audition dans le tribunal d'instance.

J'ai expliqué au juge que je n'étais pas conducteur du véhicule au moment de l'infranction et que j'étais dans l'incapacité de fournir des preuves formelles.
J'ai donc demandé d'être jugé sur la base de l'article 121-3 du code de la route. A aucun moment, le juge ne m'a contredit. Et donc comme prévu, il m'a donné une amende de 100€.

Malheureument, je me pose quelques questions par rapport au Relevé de Condamnation Pénale que j'ai reçu à la fin de l'audience. En effet, à aucun moment, il n'y est mentionné l'article 121-3 du code de la route. Il y est juste indiqué que je suis "reconnu coupable d'excès de vitesse... contravation prévue par l'article R.413-14§I... et réprimée par l'article R.413-14 §I Al.2 du code de la route".

J'ai donc très peur que 1 point me soit retiré et que la demande en exonération m'ait été inutile...
J'hésite à faire appel car j'ai l'impression que les chances de gagner sont très faibles...

Bonjour,

Faire appel, vous ne le pouvez pas car le jugement a été rendu en dernier ressort.

Pour savoir si vous risquez de perdre le point il faut lire avec précision si vous avez été reconnu coupable ou seulement pécuniairement coupable.

Malheureusement pour vous il est fort possible que le juge n'ait pas saisi la nuance.

Demandez la copie complète du jugement.

Il vous reste à payer  100 + 22 et moins 68 soit  54 euros.

10-01-2006 12:08:48 - exces de vitesse

garazi
 Nouveau membre

Inscrit le 09-01-2006 

Dans le Relevé de Condamnation Pénale, il est clair qu'il n'est marqué nul part pécuniairement...

Il n'y a strictement aucun moyen de faire appel du jugement ? ça me semble vraiment incroyable de ne pas pouvoir corriger la faute d'un juge...

Je demanderai la copie complète du jugement pour en avoir vraiment le coeur net...
en tout cas merci beaucoup pour ta réponse icon_smile

10-01-2006 12:56:59 - exces de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Dans le Relevé de Condamnation Pénale, il est clair qu'il n'est marqué nul part pécuniairement...

Il n'y a strictement aucun moyen de faire appel du jugement ? ça me semble vraiment incroyable de ne pas pouvoir corriger la faute d'un juge...

Je demanderai la copie complète du jugement pour en avoir vraiment le coeur net...
en tout cas merci beaucoup pour ta réponse icon_smile

Bonjour,

Au fait, pourquoi vous avez eu droit à un relevé de condamnation pénale ? Habituellement, dans le cas comme le vôtre, il délivre un relevé pour se faire rembourser de la consignation quand c'est possible.

10-01-2006 13:52:39 - exces de vitesse

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Au fait, pourquoi vous avez eu droit à un relevé de condamnation pénale

sous toutes reserves ! j'ai vu passer une circulaire là dessus et c'est dorenavant le "formulaire"
utilisé puisque notifiant selon la procedure la decote de 20% pour paiement immediat (707-2 CPP)

10-01-2006 14:05:01 - exces de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Au fait, pourquoi vous avez eu droit à un relevé de condamnation pénale

sous toutes reserves ! j'ai vu passer une circulaire là dessus et c'est dorenavant le "formulaire"
utilisé puisque notifiant selon la procedure la decote de 20% pour paiement immediat (707-2 CPP)

bonjour,

OK, effectivement, cela est certainement en rapport avec la réduction des 20% si l'on paye dans le mois, mais l'ai vu délivrer aussi pour le remboursement de la consignation avant le premier octobre 2005.

Il lui reste à récupérer la copie du jugement pour y voir plus clair.

10-01-2006 15:04:12 - exces de vitesse

garazi
 Nouveau membre

Inscrit le 09-01-2006 

Je confirme. Sur ce document, il est bien indiqué que l'on a une remise de 20% si on paye l'amende dans les 30 jours...

10-01-2006 18:30:04 - exces de vitesse

garazi
 Nouveau membre

Inscrit le 09-01-2006 

J'ai appellé le tribunal d'instance et ils m'ont indiqué que je ne pourrais récupérer une copie du jugement que mardi prochain...

Mais par contre, on m'a indiqué que j'avais bien été jugé sur l'article 121-3 et donc que je ne devrais pas perdre de points normalement !! icon_smile

Je tiens à remercier chaleureusement les personnes qui répondent à nos soucis de newbies en procédure pénale et autres labyrinthes de la justice et je tiens à remercier en particulier Aléa pour son énorme participation au forum, sa gentillesse et son expérience solide dans le droit routier.

10-01-2006 19:29:17 - exces de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

J'ai appellé le tribunal d'instance et ils m'ont indiqué que je ne pourrais récupérer une copie du jugement que mardi prochain...

Mais par contre, on m'a indiqué que j'avais bien été jugé sur l'article 121-3 et donc que je ne devrais pas perdre de points normalement !! icon_smile

Je tiens à remercier chaleureusement les personnes qui répondent à nos soucis de newbies en procédure pénale et autres labyrinthes de la justice et je tiens à remercier en particulier Aléa pour son énorme participation au forum, sa gentillesse et son expérience solide dans le droit routier.

Bonsoir,

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne !

On attend le jugement pour en être sûr.  icon_wink

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :