Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

22-12-2005 14:44:50 - PV stationnement emplacement réservé aux véhicules 1 classe?

gz65
 Nouveau membre

Inscrit le 22-12-2005 

PV stationnement emplacement réservé aux véhicules 1 classe?

Voir le profil de gz65        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, hier je me suis garé avec ma polo WV sur un emplacement délimité par des pointillés de stationnement "rue halevy" à paris dans le 9eme. En amont il y avait un panneau interdit de stationner sauf aux véhicules de 1ere classe. Ne sachant pas ce que c'était ,j'ai demandé à un agent de circulation  si j'avais le droit de stationner à cet endroit. Il ma répondu oui et que 1ere classe était des petites voitures. A mon retour j'avais une amende  forfaitaire de 35 euros icon_eek .J'ai téléphoné au commissariat de police, personne ne sais ce qu'est un emplacement réservé aux véhicules 1ere classe. Quelq'un peut il me renseigner, puis je contester ce PV ?

- Message classé dans : Stationnement

Liens complémentaires

22-12-2005 14:51:35 - PV stationnement emplacement réservé aux véhicules 1 classe?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: PV stationnement emplacement réservé aux véhicules 1 classe?

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

On en apprend tous les jours   icon_sad

Qui y a-t-il d'écrit exactement sur l'avis de contravention ?

Quel type de panneau, quelles inscriptions sur le pannonceau ?

22-12-2005 18:11:58 - PV stationnement emplacement réservé aux véhicules 1 classe?

gz65
 Nouveau membre

Inscrit le 22-12-2005 

Sur la contravention est marqué:"stationnement sur l'emplacement réservé aux véhicules 1ere classe"
Le panneau était celui d'interdiction de stationner avec en dessous sur le pannonceau l'inscription:"sauf véhicule de 1ere classe".

22-12-2005 20:37:58 - PV stationnement emplacement réservé aux véhicules 1 classe?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Sur la contravention est marqué:"stationnement sur l'emplacement réservé aux véhicules 1ere classe"
Le panneau était celui d'interdiction de stationner avec en dessous sur le pannonceau l'inscription:"sauf véhicule de 1ere classe".

Bonsoir,

Décidément, il faut venir sur le forum, on en apprend tous les jours  icon_eek

C'est dans quelle ville ?  A mon avis, il n'y a que PARIS pour avoir des trucs pareils   icon_mad

22-12-2005 20:43:56 - PV stationnement emplacement réservé aux véhicules 1 classe?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

C'est dans quelle ville ?  A mon avis, il n'y a que PARIS pour avoir des trucs pareils

bah oui Alea ,faut venir vous allez bien rigoler icon_biggrin

j'ai comme l'impression (je vais me renseigner next week) que c'est un stationnement reservé
aux "grande remise" .

de memoire je ne vois rien de particulier dans cette rue (palace ou autre nid à GR icon_biggrin ) , mais je ne frequente pas beaucoup le coin.

22-12-2005 20:55:08 - PV stationnement emplacement réservé aux véhicules 1 classe?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

C'est dans quelle ville ?  A mon avis, il n'y a que PARIS pour avoir des trucs pareils

bah oui Alea ,faut venir vous allez bien rigoler icon_biggrin

j'ai comme l'impression (je vais me renseigner next week) que c'est un stationnement reservé
aux "grande remise" .

de memoire je ne vois rien de particulier dans cette rue (palace ou autre nid à GR icon_biggrin ) , mais je ne frequente pas beaucoup le coin.

Bonsoir,

Que ce soit les véhicules de petite ou grande remise il ne peut y avoir de réservation de places pour ceux-ci sauf à rompre le sacro saint principe d'égalité des citoyens devant la loi.

On ne peut réserver une portion de la voie publique au bénéfice d'une certaine catégorie de citoyens, sauf celles que mentionne le code de la route. Mais Paris est peut-être un peu, ou même beaucoup, à part, un Etat dans l'Etat en somme.   icon_mad  Quoique certaines villes réservent bien des places pour certains établissements   icon_confused

Ce serait intéressant que cette affaire finisse au tribunal.

22-12-2005 20:57:13 - PV stationnement emplacement réservé aux véhicules 1 classe?

prévention
 Pilote

Inscrit le 08-09-2005 

Voir le profil de prévention        Voter pour ce message (+1 point)

icon_biggrin ça à effectivement l'air d'être une place réservée aux véhicules de grande remise mais pourquoi les dénommer 1ère classe ? Erreur d'un ancien de la SNCF à la Prefecture ? A moins qu'il ne s'agisse d'un emplacement réservé aux clients d'un hôtel Première classe mais dans ce coin là ? ... icon_smile . Quand on voit les conditions de tailles pour qu'un véhicule soit classé de grande remise... vous avoir dit qu'une petite voiture faisait l'affaire c'est le ponpon...

22-12-2005 21:00:21 - PV stationnement emplacement réservé aux véhicules 1 classe?

prévention
 Pilote

Inscrit le 08-09-2005 

icon_biggrin Aléa
Qu'elle finisse au tribunal mais pas comme une affaire de seconde zone...

22-12-2005 21:01:10 - PV stationnement emplacement réservé aux véhicules 1 classe?

prévention
 Pilote

Inscrit le 08-09-2005 

icon_biggrin Ni qu'elle y subisse un enterrement de ...

22-12-2005 21:05:13 - PV stationnement emplacement réservé aux véhicules 1 classe?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

On ne peut réserver une portion de la voie publique au bénéfice d'une certaine catégorie de citoyens

je ne sais pas si c'est bien le cas du posteur , mais à Paris il existe des "concessions" (le mot n'est pas exactement le bon)  de voirie +/- temporaire avec perception de redevance.

un exemple , les emplacements devant la plupart des "grands" hotels , la verbalisation (et l'enlevement)  le cas echeant est faite par les agents "normaux".

j'essaierai de vous trouver "le fondement" legal de cet etat

22-12-2005 21:11:08 - PV stationnement emplacement réservé aux véhicules 1 classe?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

On ne peut réserver une portion de la voie publique au bénéfice d'une certaine catégorie de citoyens

je ne sais pas si c'est bien le cas du posteur , mais à Paris il existe des "concessions" (le mot n'est pas exactement le bon)  de voirie +/- temporaire avec perception de redevance.

un exemple , les emplacements devant la plupart des "grands" hotels , la verbalisation (et l'enlevement)  le cas echeant est faite par les agents "normaux".

j'essaierai de vous trouver "le fondement" legal de cet etat

bonjour, 

Heureusement que j'ai écrit que Paris était un cas à part, un Etat dans l'Etat mais après tout, pourquoi pas  ?

Par ailleurs, ces notions de petite et grande remise ne devaient pas disparaître ?

22-12-2005 21:16:45 - PV stationnement emplacement réservé aux véhicules 1 classe?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Par ailleurs, ces notions de petite et grande remise ne devaient pas disparaître ?

j'avoue que j'en ai rarement utilisé , mais je crois me souvenir que recemment (qq années) pour les GR
un diplome ou tout au moins une certification officielle est maintenant necessaire .

anecdotiquement dans certains cas ça coute moins cher qu'un taxi icon_biggrin

22-12-2005 21:27:35 - PV stationnement emplacement réservé aux véhicules 1 classe?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

j'avoue que j'en ai rarement utilisé , mais je crois me souvenir que recemment (qq années) pour les GR
un diplome ou tout au moins une certification officielle est maintenant necessaire .

anecdotiquement dans certains cas ça coute moins cher qu'un taxi icon_biggrin

Bonsoir,

Pour exercer cette profession je sais qu'il faut une licence spécifique que les préfectures accordent difficilement. C'est que l'époque des seigneurs et maîtres est en voie de disparition, du moins au sens ou on l'entendait dans l'ancien temps, heureusement pour eux, ils reste les manants  :rolleyes:

Un petit lien  :

http://www.tourisme.equipement.gouv.fr/ … nition.jsp

23-12-2005 18:12:39 - PV stationnement emplacement réservé aux véhicules 1 classe?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

mes photos passent en previsualisation , mais pas en reel ?? icon_sad 

qui a dit que les spectacles comiques etaient cher à Paris ?
par pure curiosité et comme je n'arrivais pas à avoir d'info sur ce "panneau" j'ai voulu voir par moi-meme !!
et j'ai vu ....
http://cjoint.com/data/mxszZdCdLr.htm

j'ai donc posé les questions akidedroi (c'est quoi une voiture de 1ere classe ? et est ce qu'il y a un repere quelconque sur ces voitures pour que vous les repereriez ?, vous mettez quoi comme Natinf ? )

http://cjoint.com/data/mxsA3y5gMK.htm

un des verbalisateurs : "beuh, je sais pas , je mets une prune si il n'y a pas de chauffeur dedans, sinon je la fait degager
sauf si c'est une voiture de luxe avec chauffeur, je coche juste les cases"

un autre : "facile , c'est les voiture immatriculées avec un numero inferieur à 20 , diplomatique ou grosses "

un troisieme plus rusé et plus gradé (n'y voyez pas necessairement une relation icon_biggrin ) :
" si vous ne le savez pas c'est que vous n'avez pas une voiture de 1ere classe (j'avoue que j'ai souri à l'argument) et vous n'avez pas à vous garer là."

bref dans ce cas là , il s'agit du stationnement reservé à l'escalier d'honneur de l'Opera.
(il y aurait ? un arrété PP encadrant cela )
ce panneau est  (je n'avais jamais fais attention)  souvent present autour des lieux de "prestige"
genre Fauchon, place Vendome, Fbg St Honore etc , (pas verifié ailleurs qu'à l'Opera info donnée oralement par un policier de la pref)

donc sans carte tricolore : la Grosse berline allemande avec chauffeur en costume noire est un minimum
icon_razz
je conseillerai plutot une Victoire de Samothrace conduite par un chauffeur en livrée rayée icon_biggrin

pour la prune , je vous rassure je l'ai bien remise sous l'essuie-glace apres photo et avant qu'elle ne parte à la fourriere

23-12-2005 20:00:36 - PV stationnement emplacement réservé aux véhicules 1 classe?

gz65
 Nouveau membre

Inscrit le 22-12-2005 

C'est quand même "énorme";celui qui verbalise ne sais même  pas ce qu'est un emplacement de 1ere classe,ça m' icon_evil ... J'ai téléphoné à 2 autres commissariats et la même réponse: icon_redface icon_confused  j'ai essayé un troisiéme et la j'ai eu plus de chance:
- "moi sais pas attendez je demande à mon collégue plus ancien" 5 bonnes minutes d'attente et: "oui alors c'est comme des taxis mais c'est pas des taxis"
- comment ça comme des taxis icon_confused:
- c'est pas des vrais taxis mais c'est pareil!
- ils ont une plaque, un signe distinctif ?
- EUH!! sais pas trop...
J'ai pas tros insisté car elle n'en savait  pas plus, elle ne faisait que répéter ce que lui avait dit son collégue plus ancien:"c'est une sorte de taxi sans plaque"
SUPER LES EXPLICATIONS icon_evil

23-12-2005 21:25:04 - PV stationnement emplacement réservé aux véhicules 1 classe?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

J'adore cette histoire   icon_biggrin

Si je peux me permettre, en dehors du fait que le code de la route, à ma connaissance, ignore les voitures de 1ère classe, cette signalisation équivaut à une infraction prévue et réprimée par l'aricle R. 417-6, pour le cas c'est une contravention de la 1ère classe,    icon_razz   donc 11 euros, sans possiblité d'enlèvement pour la fourrière,  mais en aucun cas une infraction de la 2ème classe à 35 euros qui elle prévoit l'enlèvement en fourrière.

Mais que fait la police ?   icon_evil

Pour les "concessions" je pense qu'il s'agit des "occupations de voierie"   qui se délivrent par arrêté municipal à titre temporaire  icon_wink

23-12-2005 22:09:40 - PV stationnement emplacement réservé aux véhicules 1 classe?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

J'adore cette histoire

moi aussi assez ! ,  mais je suis dorenavant  en "vacances" :rolleyes:
je tenterais d'epiloguer ceci en 2006 icon_biggrin

plus de son , plus d'image icon_biggrin de ma part avant la nouvelle année icon_biggrin

bonnes fêtes à tous et si vous consommez immoderement ne prenez pas le volant  icon_wink

23-12-2005 22:21:04 - PV stationnement emplacement réservé aux véhicules 1 classe?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

J'adore cette histoire

moi aussi assez ! ,  mais je suis dorenavant  en "vacances" :rolleyes:
je tenterais d'epiloguer ceci en 2006 icon_biggrin

plus de son , plus d'image icon_biggrin de ma part avant la nouvelle année icon_biggrin

bonnes fêtes à tous et si vous consommez immoderement ne prenez pas le volant  icon_wink

Bonsoir,

De même, c'est bien ainsi que c'est prévu  icon_biggrin

24-12-2005 13:43:02 - PV stationnement emplacement réservé aux véhicules 1 classe?

Hiris
 Apprenti conducteur

Inscrit le 18-12-2005 

Voir le profil de Hiris        Voter pour ce message (+1 point)

Pour la petite histoire, un véhicule publique de premiere classe est un taxi. Tu étais donc sur un stationnement taxi, probablement a une tête de station, et ces emplacement son mentionnés dans le code de la route au meme titre (mais pas au meme paragraphe) que les emplacement de livraison et que les arrets de bus!

24-12-2005 13:47:51 - PV stationnement emplacement réservé aux véhicules 1 classe?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Pour la petite histoire, un véhicule publique de premiere classe est un taxi. Tu étais donc sur un stationnement taxi, probablement a une tête de station, et ces emplacement son mentionnés dans le code de la route au meme titre (mais pas au meme paragraphe) que les emplacement de livraison et que les arrets de bus!

Bonjour,

Heu, heu, un taxi serait un véhicule publique (public) ?

Comment sait-on qu'un véhicule de 1ère classe est un taxi, où trouve-t-on les références de cette explication ?

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :