Hors ligne Inscrit le 21 décembre 2005
Publié le 21 décembre 2005 - #207454 -
Laguna capricieuse au ... re-démarrage !!
Bonjour, C'est pas mon jour ... mais on fait avec ! J'ai une Laguna (9 ans d'age, 1.8 L, Clim, 176 000 Km) Elle fonctionne bien si ce n'est que depuis quelque temps elle me fait la facheuse surprise de ne pas re-démarrer
A froid, parfait, elle démarre, je roule, qu'importe les kilomètres, à partir du moment ou je me suis arrêté une première fois, elle ne veux pas re-démarrer. 'contact OK, entrainement démarrage OK ... mais pas de mise en route). Par un heureux hasard (en ligne sur mon portable un bon 1/4 d'heure) elle a redémarrer au 1/4 de tour.
Ce scénario se déroule maintenant régulièrement (encore hier soir). Après l'avoir démarrer, arrêter, si je laisse écouler environ 1/4 heure, elle re-démarre "nickel" ... (à condition de rien faire dans ce laps de temps)
Qui sur ce forum connait ce symptome ... et quel remède ?
A vous lire D'avance merci pour vos précieuses expériences.
Hors ligne Inscrit le 24 octobre 2005
Publié le 21 décembre 2005 - #207935 -
Re: Laguna capricieuse au ... re-démarrage !!
bonjour ca resemble beaucoup àun symptome de percolation a l'arret a chaud, la chaleur du bloc vaporise l'essence de la rampe d'injection au redemarrage on injecte alors de la vapeur d'essence au lieu de carburant en phase liquide tant que la rampe n'est pas purgée normalement ca arrive plutot l'éte apres des rolage soutenus que l'hiver mais si le regulateur de pression est fuyard ca peut le faire aussi en effet si la pression baisse trop a l'arret dans la rampe d'injection , l'essence se vaporise tres vite en general un bon regulateur va conserver une pression de 2.5b environ pendant 30mnn . Le phenomene est critique pour des temps d'arret de l'ordre de 15 a 20 mn un autre petit truc a essayer manoeuvrer la clef de conctact 5 a 6 fois avant de demarrer a chaque passage cle off /cle on la pompe demare pour 1.5 s ca peut aider a purger la rampe d'injection. Bon courage et tient le forum au courant Joyeux Noël
Publié le 21 décembre 2005 - #207937 -
bonjour ca resemble beaucoup àun symptome de percolation a l'arret a chaud, la chaleur du bloc vaporise l'essence de la rampe d'injection au redemarrage on injecte alors de la vapeur d'essence au lieu de carburant en phase liquide tant que la rampe n'est pas purgée normalement ca arrive plutot l'éte apres des rolage soutenus que l'hiver mais si le regulateur de pression est fuyard ca peut le faire aussi en effet si la pression baisse trop a l'arret dans la rampe d'injection , l'essence se vaporise tres vite en general un bon regulateur va conserver une pression de 2.5b environ pendant 30mnn . Le phenomene est critique pour des temps d'arret de l'ordre de 15 a 20 mn un autre petit truc a essayer manoeuvrer la clef de conctact 5 a 6 fois avant de demarrer a chaque passage cle off /cle on la pompe demare pour 1.5 s ca peut aider a purger la rampe d'injection. Bon courage et tient le forum au courant Joyeux Noël
Hors ligne Inscrit le 21 décembre 2005
Publié le 22 décembre 2005 - #208149 -
On sent les connaisseurs ... Vos commentaires correspondent bien au "vécu" Je vais expérimenté vos suggestions. Ceci étant dit, est ce que ces symptomes nécessites une intervention chez mon garagiste ? A vous lire ....
Publié le 22 décembre 2005 - #208275 -
bonjour ca fait quelques années que je fait de la mise au point sur véhicule chez un equipementier donc j'ai une petite experience, mais je ne pretend pas repondre à tout bien entendu. pour la mesure de la pression il faut demonter le tube d'alimentation de la rampe et y inserer un manometre 0-5bars ( je ne me rapelle plus s'il y a une prise de pression speciale pour la mesure sur les moteurs F3P ou F7P.) si tu n'a pas l'habitude ou le matériel le plus simple est d'aller chez un bon garagiste et de lui expliquer ton probleme. un coup de valise diagnostic devrai egalement te renseigner sur la presence eventuelle d'un defaut sur l'injection qui mettrai le calculateur dans un mode degradé ou les redémarrage a chaud seraient moins bien faits (capteur d'eau ect) bon courage
Publié le 20 août 2009 - #847993 -
Bonjour PDUP
Merci de ton expérience.
J'ai exactement les mêmes pb sur une Lagina essence 2000, en été, moteur très chaud, après un arrêt de 1/2h, 1 h ceci dépendant aussi de la température extérieure. A froid pas de pb, Après 5 10 minutes elle redémarre aussi. Renault n'a pas su réparer.
J'ai constaté que ouvrir le capot 5 minutes permettait de rédémarrer. Comme dit, cela correspond à un problème de percolation/vaporisation ( odeur d'essence dans le moteur);
Je vais essayer le contact plusieurs fois et peut-être réparer ..... ( coût ?)
MERCI encore
Publié le 20 août 2009 - #848019 -
Bonjour Babel ( et les autres) J'ai lu ta solution: je vais essayer le on/off car la panne que j'ai correspond aux symptomes de la percolation. J'ai trouvé qu'en soulevant le capot ( pour refroidir) cala aidait bien ! ( au redémarrage cela sent fortement l'essence dans le moteur !) Il ne reste plus qu'à changer le régulateur de pression MERCI de ton expérience !