Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

19-12-2005 10:27:21 - Visite Médicale pour grand excès de vitesse - Ca fait peur -

hervenice
 Apprenti conducteur

Inscrit le 04-10-2005 

Visite Médicale pour grand excès de vitesse - Ca fait peur -

Voir le profil de hervenice        Voter pour ce message (+1 point)

Hello,

Suite à un excès de vitesse > 50 km/heures, j'ai eu mon permis retiré pour 3 mois.
Précision : Cet excès de vitesse n'est pas lié à l'alcoolémie.

Je devais le récupérer le 04 Janvier 2006 (fin de ma suspension administrative des 3 mois).

J'ai rempli mon dossier DANS LES TEMPS et TOUT CONFORMEMENT, comme stipulé sur le courrier d'accompagnement.
Seulement, je ne suis convoqué à la visite médicale que le 09 février 2006, je me suis présenté en préfecture pour leur expliquer le problème et en leur disant que je ne pouvais pas faire 1 mois de plus pour une visite médicale, et un probleme de délai que je ne maitrise pas, mais la réponse est :
"Tout le monde est dans le même cas dans le département 06, du à la multiplication des radars et contrôles routier, nous sommes débordés".

Questions :
1/ Est-il possible de récuperer ce permis malgré l'absence de visite médicale  (je reprécise, pas d'alcoolémie ou drogue)
2/ Dans le courrier reçu de la préfecture de Brignolles (83), ou j'ai été arrété, il est précisé en écriture GRAS et SOULIGNE que le dossier est à retirer à la mairie de mon domicile --> CE QUI EST FAUX, la mairie de Nice ne délivre RIEN, c'est la préfecture. Puis-je ultiliser ce détail à mon avantage, sachant que cela m'a fait perdre quelques jours ?
3/ Que me conseillez vous de faire ?

Pour ceux qui ne se sont pas inscrit à la visite médicale, je ne peux que conseiller de faire les démarches dans les 1ers jours, et pas seulement un mois avant la restitution du permis comme stipulé dans les courriers !!!

- Message classé dans : Excés de vitesse

Liens complémentaires

19-12-2005 10:40:10 - Visite Médicale pour grand excès de vitesse - Ca fait peur -

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Re: Visite Médicale pour grand excès de vitesse - Ca fait peur -

Voir le profil de seven76        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

1/ Non a priori, votre PC sera validé APRES visite médicale.
2/ Non également et d'aiileurs sur quelle base voudriez vous que ce soit à votre avantage?
3/ Patienter jusqu'à votre visite médicale.

J'ai été dans le même cas que vous. J'ai fait un scandale en sous préf. mais ils n'ont rien voulu savoir.  icon_evil

Lotus 7

19-12-2005 11:28:36 - Visite Médicale pour grand excès de vitesse - Ca fait peur -

hervenice
 Apprenti conducteur

Inscrit le 04-10-2005 

Voir le profil de hervenice        Voter pour ce message (+1 point)

Ok, c'est bien ce que je pensais, merci des réponses. (pour la question 2, c'était d'argumenter que je ne suis pas maitre des délais + erreur de leur part)

Allez encore une petite pour la....route....

Imaginons :
Le 4 janvier 2006, la visite médicale est passée à Nice, département 06. Je dois récupérer mon PC le même jour, le 04/01/06 à Brignolles, département 83.
Visite médicale en poche et papier de la sous préfecture indiquant la date de restittion, est ce que j'ai le droit de conduire pour aller récupérer mon PC ?  icon_confused  icon_confused

19-12-2005 15:11:49 - Visite Médicale pour grand excès de vitesse - Ca fait peur -

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Voir le profil de seven76        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Oui si l'avis de la comission médicale est favorable le secrétariat vous remet un sauf conduit qui vous permet de conduire même sans votre PC pendant un certain délai dont je ne me souviens plus la durée.  icon_redface

Lotus 7

11-11-2007 21:34:58 - Visite Médicale pour grand excès de vitesse - Ca fait peur -

jncharli
 Apprenti conducteur

Inscrit le 17-09-2007 

Voir le profil de jncharli        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je suis dans le même cas que hervenice : 2 mois de suspension pour avoir roulé à 130 km/h au lieu de 90, la préfecture n'a réussi à me planifier une visite médicale que 7 jours après la fin de la sanction administrative.

Je me suis fait dire que, vu le nombre d'infractions, il était normal qu'il n'arrive pas à planifier les visites médicales en 2 mois, sachant qu'il y en a une tous les 15 jours.

Je suis remonté comme un coucou suisse.
Je ne suis pas juriste, mais j'ai trouvé sur internet la définition pénale d'abus de pouvoir : article 135 du Code Pénal (loi n°45 de 1907) :

« Tout fonctionnaire qui, par abus de pouvoir, contraint une personne à dépasser les limites de ses obligations de service ou l’empêche d’exercer ses droits sera passible d’une peine d’emprisonnement, avec ou sans obligation de travail, de deux ans au maximum. »

Je ne suis pas juriste, mais personnellement, je trouve que le manque d'organisation de la Préfecture répond assez bien à cette définition d'abus de pouvoir.
Quelqun a t'il connaissance d'une jurisprudence sur le sujet ?

Je suis remonté comme un coucou suisse : est-ce que je me monte le bourrichon, ou est-ce que mon interprétation se défend devant un tribunal administratif ?

Merci pour votre aide.

11-11-2007 21:43:24 - Visite Médicale pour grand excès de vitesse - Ca fait peur -

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

jncharli a écrit:

mais j'ai trouvé sur internet la définition pénale d'abus de pouvoir : article 135 du Code Pénal (loi n°45 de 1907) :
...
« Tout fonctionnaire qui, par abus de pouvoir, contraint une personne à dépasser les limites de ses obligations de service ou l’empêche d’exercer ses droits sera passible d’une peine d’emprisonnement, avec ou sans obligation de travail, de deux ans au maximum. »

Je ne suis pas juriste, mais personnellement, je trouve que le manque d'organisation de la Préfecture répond assez bien à cette définition d'abus de pouvoir.
Quelqun a t'il connaissance d'une jurisprudence sur le sujet ?

Je suis remonté comme un coucou suisse : est-ce que je me monte le bourrichon, ou est-ce que mon interprétation se défend devant un tribunal administratif ?

l'article 135 du Code penal en vigueur n'existe pas , et cette evocation d'un  article 135 est issue d'un tres ancien code penal abrogé.
Ici ce ne serait au pire qu'un excès de pouvoir administratif  et pas un abus (au sens pénal du terme)

Dernière modification par kirlian1 (11-11-2007 21:56:44)

11-11-2007 22:46:41 - Visite Médicale pour grand excès de vitesse - Ca fait peur -

jncharli
 Apprenti conducteur

Inscrit le 17-09-2007 

Voir le profil de jncharli        Voter pour ce message (+1 point)

jncharli a écrit:

j'ai trouvé sur internet la définition pénale d'abus de pouvoir : article 135 du Code Pénal (loi n°45 de 1907) :
...

Bonjour kirlian1,

J'ai fait chauffer Internet, et je me renseigne sur le sujet (je ne suis pas juriste, et je suis peut être sur une mauvaise voie).

De ce que j'ai lu : excès de pouvoir --> il ne faut même pas y penser : on ne peut que contester une décision administrative, et la faire annuler (recours en excès de pouvoir) ou amender (recours en pleine juridiction).

J'étais toujours resté sur un principe simple de droit : si un individu cause un préjudice à un autre individu, il est toujours possible de faire un recours pour réclamer réparation.

Est-ce que si on remplace "un individu qui cause un préjudice" par "l'Etat qui cause un préjudice",  tout recours disparaitrait-il ?

Dans mon contexte, je considère que rendre un permis une semaine après la fin de la sanction administrative me porte préjudice.

C'est défendable ?

Merci pour ton aide

12-11-2007 12:02:26 - Visite Médicale pour grand excès de vitesse - Ca fait peur -

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

kirlian1 a écrit:

jncharli a écrit:

le manque d'organisation de la Préfecture répond assez bien à cette définition

Ici ce ne serait au pire qu'un excès de pouvoir administratif  et pas un abus (au sens pénal du terme)

Euh... là, en l'occurence, ce serait plutôt un "excès d'impuissance administrative", non ?

jncharli a écrit:

est-ce que mon interprétation se défend devant un tribunal administratif ?

Why not ? Vous aurez la réponse dans un ou deux ans...
icon_biggrin

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto