Hors ligne Lieu: Loiret
Inscrit le 19 mars 2004
Publié le 18 décembre 2005 - #205041 -
Prêt d'un véhicule à un ami
Bonjour,
Suite à un problème avec mon auto, un ami est ok pour me prêter un véhicule pendant plusieurs semaines. Je voudrais savoir comment faire pour qu'en cas de siniste, il n'ai aucun problème avec son assurance. Y'a t'il des choses particulières à savoir ? Lui suffit t'il de me déclarer à son assurance ? Merci pour votre aide.
Publié le 18 décembre 2005 - #205100 -
Re: Prêt d'un véhicule à un ami
Bonjour,
Suite à un problème avec mon auto, un ami est ok pour me prêter un véhicule pendant plusieurs semaines. Je voudrais savoir comment faire pour qu'en cas de siniste, il n'ai aucun problème avec son assurance. Y'a t'il des choses particulières à savoir ? Lui suffit t'il de me déclarer à son assurance ? Merci pour votre aide.
Bonjour ,
Il suffit d'être déclaré en tant que conducteur secondaire du véhicule à son assurance. Une nouvelle vignette et bordereau verts lui seront envoyés avec votre nom dessus et cela ne devrait rien lui couter de plus.
Publié le 18 décembre 2005 - #205118 -
c'est plus un sujet pour Mr Brun mais si j'ai bien compris vous aviez un vehicule qui ne roule plus actuellement pourquoi ne pas demander à votre assurance de prendre en charge temporairement le vehicule de pret ? et votre ami peut suspendre vraisemblablement le sien pour la meme durée (economie ? )
Inscrit le 19 mars 2004
Publié le 18 décembre 2005 - #205124 -
C'est en faite un peu + "compliqué"... Mon ami est "ok" pour me prêter un véhicule "collaborateur" acheté à son nom. L'assurance doit donc être a son nom.
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 18 décembre 2005 - #205179 -
Bonjour,
Le sujet est donc, en réalité, "prêt d'un véhicule PAR un ami". La meilleure solution, si cet ami a le droit de vous prêter la voiture, c'est de déclarer ce prêt à son assureur. Ce dernier va alors réagir et vous dira comment le faire et à quel prix... Mais je crains que votre démarche soit délicate car entre un prêt de "longue durée" et une vente officieuse à un automobiliste gravement "malussé" et désireux de se refaire une virginité au moins provisoire il n' y a aucune différence pour un assureur soupçonneux... Vous déclarer en conducteur secondaire ne me parait pas une bonne solution car cette déclaration sera fausse et vous exposera à une lourde sanction pour fausse déclaration surtout si vos antécédents de conducteur ne sont pas parmi les meilleurs... Par ailleurs, je présume que votre propre assurance n'existe plus ? Si c'est le cas, c'est dommage car c'était et de loin la meilleure solution, toute question d'antécédent conducteur mise à part...Rien ne vous interdisant de déclarer à votre assureur que la voiture est la propriété de votre ami (je doute d'ailleurs de la validité de l'exigence affichée d'une assurance au nom du propriétaire dans le cas d'une voiture "collaborateur"... Que la carte grise reste à son nom pendant quelques mois çà oui ! c'est classique mais qu'il n'ait pas le droit de faire assurer sa voiture par Pierre ou Paul (son oncle ou sa tante, voire son père ou sa mère) cela me parait trop gros..Mis bon, ce n'est pas mon problème...
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Inscrit le 19 mars 2004
Publié le 18 décembre 2005 - #205254 -
Il est vrai que la formule "prêt d'un véhicule PAR un ami" est plus adapté :rolleyes: La solution consistant a assurer moi même de véhicule me semble bien mieux en effet. La solution du conducteur secondaire ne me semble pas assez "clean" en cas de dommage ! ! Mais il me semblait bien que l'assurance (comme la CG) devait rester à son nom pendant les 4 premiers mois : . A voir... Merci pour vos