Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

clairette_22
Nouveau membre

Inscrit le 15 décembre 2005 
Publié le 15 décembre 2005 - #203334 - CONTESTER UN PV DE AOUT 2003 RECU DECEMBRE 2005

COMMENT FAIRE ? J'ai reçu 15 PV des mois de aout, septembre et octobre 2003 + de 2 ans après. Puis je les contester? De +, c t un véhicule de fonction que je n'ai plus !!! De l'aide SVP, je ne sais pas si je suis dans mes droits. Merci beaucoup

- Message classé dans : Contester un pv
Clairette

seven76
Pilote confirmé

Inscrit le 21 juillet 2005 
Publié le 15 décembre 2005 - #203349 - Re: CONTESTER UN PV DE AOUT 2003 RECU DECEMBRE 2005

Bonjour, (formule de politesse pas obligatoire mais appréciée)

Vous posez une question sans donner le maximum d'infos. Comment voulez vous que l'on vous réponde ?  icon_redface
Quels documents avez vous reçu ?
Le délai de prescription pour les infractions est de 1 an après le dernier acte de procédure.

Lotus 7

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 15 décembre 2005 - #203351 - Re: CONTESTER UN PV DE AOUT 2003 RECU DECEMBRE 2005

vous avez reçu quoi et de qui exactement comme document(s)
ce n'est surement pas ecrit " PV" en gros en rouge en haut icon_biggrin

clairette_22
Nouveau membre

Publié le 15 décembre 2005 - #203393 - Re: CONTESTER UN PV DE AOUT 2003 RECU DECEMBRE 2005

Bonsoir bien sur !!!
j'ai reçu du trésor public les 15 PV majorés à 33 €  icon_redface
RIEN DE PLUS !!! qui puis je vous communiquer comme + amples renseignements ??
merci à tous pour votre aide

Clairette

206pheonix(patc)
Apprenti conducteur

Lieu: valence (drôme) 
Inscrit le 20 octobre 2005 
Publié le 15 décembre 2005 - #203420 - Re: CONTESTER UN PV DE AOUT 2003 RECU DECEMBRE 2005

lu
le delai maximum pour recevoir un PV est de 1 ans, au-dela c'est considéré comme perdu (pour eux enfin pour toucher les sous koi!) a toi maintenant de bien prouver ke tu les as reçu en 2005 et a toi de faire le leche-botte pour qu'on te les enlevent. je c'est que je me contredit un peu, mais ce sont eux qui on le pouvoir, donc ils font ce ki veule  icon_razz

putin c bo ce ke je vien de dire!!

barra
Conducteur

Inscrit le 26 septembre 2005 
Publié le 15 décembre 2005 - #203465 - Re: CONTESTER UN PV DE AOUT 2003 RECU DECEMBRE 2005

Bonsoir,

il me semble qu'ici la prescription doit s'appliquer , si ( mais il faut vérifier attentivement )
   il s'est bien écoulé plus d'un an entre la date des infractions , et  la date de la décision de l'amende
   ( normalement marquée dessus ) ou la date d'envoi de ces rappels ...

il ne faut donc pas se laisser intimider et contester ....

les rappels ont été envoyés en recommandé ou en lettre simple ?

a +
  barra

seven76
Pilote confirmé

Publié le 16 décembre 2005 - #203761 - Re: CONTESTER UN PV DE AOUT 2003 RECU DECEMBRE 2005

Bonsoir bien sur !!!
j'ai reçu du trésor public les 15 PV majorés à 33 €  icon_redface
RIEN DE PLUS !!! qui puis je vous communiquer comme + amples renseignements ??
merci à tous pour votre aide

Bonjour,

Vérifiez pour chaque courrier la date de commission de l'infraction et la date du jugement prononçant l'amende majorée.
Si le délai est <= 1 an vous êtes coincée, par contre c'est contestable si > 1 an.

Lotus 7

clairette_22
Nouveau membre

Publié le 16 décembre 2005 - #203772 - Re: CONTESTER UN PV DE AOUT 2003 RECU DECEMBRE 2005

bonjour, les PV ont été envoyés en lettre simple, mais à qui les renvoyer ????

Clairette

seven76
Pilote confirmé

Publié le 16 décembre 2005 - #203782 - Re: CONTESTER UN PV DE AOUT 2003 RECU DECEMBRE 2005

Bonjour,

Tout est indiqué sur les documents reçus.

Lotus 7

barra
Conducteur

Publié le 16 décembre 2005 - #204462 - Re: CONTESTER UN PV DE AOUT 2003 RECU DECEMBRE 2005

Bonsoir ,

puisque  les contraventions ont été envoyés en lettre simple , elles ne sont pas
    réputées reçues ; l'administration ne pouvant prouver qu'elles les a bien envoyées !
    Cela peut peut-etre  contrarier la bonne conscience de certains , mais le raisonnement est
    imparable , et la charge de la preuve de l'envoi  incombe à l'administration ...
    et  puis : à la guerre comme à la guerre !:
    devant le mépris affiché du Trésor public et la somme à payer , etc .. il n'y a pas à hésiter !

par conséquent , de ce point de vue , vous n'avez pas  à réagir et encore moins à paniquer!

en fait , de 2 choses l'une :

A)- soit vous laissez courir en attendant  ( pour  plus tard ) un éventuel
       " commandement de payer " , et alors , à ce moment-là  , voir  B);
         en faisant cela  ,  vous essayez de gagner  du temps , ou vous gagnez tout court
         si le T Public ne vous relance pas ;

B) soit  maintenant , soit  apres le commandement de payer s'il arrive,
            vous décidez de contestez ; et alors là , en effet ,  il faudra  opposer à l'administration
            l'application de la prescription de l'action publique , relativement  à la date de vos
           infractions  !

Mais je suis qd m^me  outré par cette tentative de  vous extorquer  cet argent alors m^me
    que le TP sait  parfaitement que la prescription s'applique !

Donc pas de srupule à avoir pour riposter ..

ps : mais tout  tient dans un seul fait : que la date de vos contraventions , ou que les dates
            de décisions soient bien antérieures de plus d'un an ..: ???

bon  courage ! et pas d'hésitation !

barra

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 16 décembre 2005 - #204468 - Re: CONTESTER UN PV DE AOUT 2003 RECU DECEMBRE 2005

Bonsoir,

Décidemment, vous ètes formidable !

De quels éléments disposez vous pour savoir si la prescription est acquise ou non  ?

Il y a 2 sortes de prescription  :

-  la prescription de l'action publique qui est de 1 an après la commision de la contravention OU de 1 an après le dernière acte de procédure,
- la prescription de la peine qui, en matière de contravention, est de 3 ans.

barra
Conducteur

Publié le 16 décembre 2005 - #204471 - Re: CONTESTER UN PV DE AOUT 2003 RECU DECEMBRE 2005

et  j'ajoute parce que je ne peux pas laisser croire cela  :
      l'administration  n'est pas tout-puissante  !
     il existe des règles et elle doit les respecter

et c'est à nous tous de les lui rappeller , en contestant de manière vigoureuse
      et argumentée chaque fois :

et je me permettrai d'ajouter qu'en fait , la grande force de l'administration ,
     c'est la timidité , la peur (non justifiée ) , bref , la soumission de la plupart devant elle !

si chaque contribuable ripostait  systématiquement , l'administration serait moins arrogante
    et ferait plus gaffe

conclusion : c 'est l'attitude de soumission , voire de lacheté , qui est le principal obstacle ou
    ennemi  de chaque "contrevenant " ..

a +
    barra

barra
Conducteur

Publié le 16 décembre 2005 - #204475 - Re: CONTESTER UN PV DE AOUT 2003 RECU DECEMBRE 2005

Alea , bonsoir !

merci de rappeller  le  dernier point que , justement , je soulignai :

bien sûr qu'il faut, avant tout ,bien regarder  les dates  , pour  vérifier si , en effet ,

la prescription peut s'appliquer ; c'est le point essentiel .

a +
    barra

Aléa
VIP
Publié le 16 décembre 2005 - #204485 - Re: CONTESTER UN PV DE AOUT 2003 RECU DECEMBRE 2005

Alea , bonsoir !

merci de rappeller  le  dernier point que , justement , je soulignai :

bien sûr qu'il faut, avant tout ,bien regarder  les dates  , pour  vérifier si , en effet ,

la prescription peut s'appliquer ; c'est le point essentiel .

a +
    barra

Bonsoir,

Mais en l'absence de l'ensemble de toutes les pièces du dossier, personne, y compris l'interessé, ne peut savoir s'il y a ou pas prescription. Pour savoir il faut avoir accès au dossier.

barra
Conducteur

Publié le 16 décembre 2005 - #204504 - Re: CONTESTER UN PV DE AOUT 2003 RECU DECEMBRE 2005

Hum...Alea ,

certes , mais  je ne crois pas : les infos essentielles  sont marquées sur l'avis de contravention
      et si c'est un commandement de payer ou encore une amende forfaitaire majorée , il y a
      a , en plus ,  sur toute une ligne , à coté de la date de l'infraction , la date de la décision .

donc , on doit pouvoir vérifier ainsi

car si " acte interruptif de prescription " il peut y avoir ( et cela ne peut etre qu'une relance sous forme de commandement ou d'amende forfaitaire , j'en vois pas d'autre ..), il faut donc nécessairement que le contrevenant en ait  été , ou soit, averti ; ce qui ramène à la première chose : savoir quels document ont été reçus ..et à avec quelle date d'envoi marqué dessus ..

...ben ...sinon ! l'administration a toujours raison et on ne peut rien prouver !

Ceci dit , concretement , pour contester , puisqu'il faut faire sa demande à l' ');" onmouseout="cache();">OPJ ,
     rien n'empêche , en argumentant sur l'application de la prescription , de demander à voir son dossier , ou bien de le demander, en cas de refus de l' ');" onmouseout="cache();">OPJ ,  pour presenter une nouvelle contestation devant le Tribunal de Police cette fois ..

a +
  barra

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 16 décembre 2005 - #204509 - Re: CONTESTER UN PV DE AOUT 2003 RECU DECEMBRE 2005

car si " acte interruptif de prescription " il peut y avoir ( et cela ne peut etre qu'une relance sous forme de commandement ou d'amende forfaitaire , j'en vois pas d'autre ..)

mauvaises lunettes , changez de lunettes icon_biggrin

barra
Conducteur

Publié le 16 décembre 2005 - #204512 - Re: CONTESTER UN PV DE AOUT 2003 RECU DECEMBRE 2005

euh... quelle marque ?  et dans quelle boutique ?

barra

Aléa
VIP
Publié le 17 décembre 2005 - #204538 - Re: CONTESTER UN PV DE AOUT 2003 RECU DECEMBRE 2005

Hum...Alea ,

certes , mais  je ne crois pas : les infos essentielles  sont marquées sur l'avis de contravention
      et si c'est un commandement de payer ou encore une amende forfaitaire majorée , il y a
      a , en plus ,  sur toute une ligne , à coté de la date de l'infraction , la date de la décision .

donc , on doit pouvoir vérifier ainsi

car si " acte interruptif de prescription " il peut y avoir ( et cela ne peut etre qu'une relance sous forme de commandement ou d'amende forfaitaire , j'en vois pas d'autre ..), il faut donc nécessairement que le contrevenant en ait  été , ou soit, averti ; ce qui ramène à la première chose : savoir quels document ont été reçus ..et à avec quelle date d'envoi marqué dessus ..

...ben ...sinon ! l'administration a toujours raison et on ne peut rien prouver !

Ceci dit , concretement , pour contester , puisqu'il faut faire sa demande à l' ');" onmouseout="cache();">OPJ ,
     rien n'empêche , en argumentant sur l'application de la prescription , de demander à voir son dossier , ou bien de le demander, en cas de refus de l' ');" onmouseout="cache();">OPJ ,  pour presenter une nouvelle contestation devant le Tribunal de Police cette fois ..

a +
  barra

Bonsoir, 

Visiblement, vous n'avez dû souvent en voir des dossiers de cette nature.   icon_sad

Juste un exemple  : après la contravention, disons 10 mois après, il suffit que l'OMP ait fait procéder à des recherches, à une enquête, et hop, c'est reparti pour un an.  icon_cry

Allez, plus simple encore  :  PV en août 2003, amende forfaitaire majorée en juillet 2004 et bien jusqu'en juillet 2007 les poursuites peuvent être exercées.  Vous pigez  ?

Seul l'examen des pièces du dossiers permet de savoir si la prescription est acquise.

Par ailleurs, clairette_22, ne dit rien sur les dates des documents reçus, ni sur autre chose  :rolleyes:

barra
Conducteur

Publié le 17 décembre 2005 - #204546 - Re: CONTESTER UN PV DE AOUT 2003 RECU DECEMBRE 2005

je pige parfaitement

2 choses néammoins :

- pour aller vite : puisqu'il est  possible de demander à voir son dossier  , il est donc possible
       de vérifier tout ce que vous dites , et donc de savoir au final s'il s'est  vraiment rien passé
       dans l'intervalle de 1 an ...

- mais surtout , c'est bien gentil d'avancer cela , mais je demande à voir :
         quelles sont vos sources et références de textes, avec la définition des termes  ?

par exemple , je ne crois pas qu'une simple enquête puisse être considérée comme
        un acte interruptif , etc .. de la prescription ; alors qu'une décision de Tribunal de police
        oui .

d'autre part , il faut , pour préserver les droits de la défense , que le prévenu soit INFORME
       du dit acte interruptif , sinon ce dernier ne lui ait pas opposable !

A +
    barra

Aléa
VIP
Publié le 17 décembre 2005 - #204592 - Re: CONTESTER UN PV DE AOUT 2003 RECU DECEMBRE 2005

Bonjour,

Un acte interruptif est notamment un acte émanant de l'OMP. 

Mes sources ? quelque peu d'expérience en la matière et autrement piochées oh, par ci par là.  :rolleyes:   

La dernière source, qui est exactement identique à l'exemple que j'ai donné, date d'un arrêt de la cour de cassation du 15 septembre 2005, plus frais je ne peux pas  icon_lol

affaire  Laroussi X... juridiction à l'origine de premier jugement le juge de proximité de Palaiseau.

La Cour déclare que la réclamation faite 11 mois après l'amende forfaitaire majorée a entraîné l'annulation du titre exécutoire et la reprise des poursuites et par là même fait repartir les délais de prescription.

Voili, voilou  !   icon_razz

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto