|
COMMENT FAIRE ? J'ai reçu 15 PV des mois de aout, septembre et octobre 2003 + de 2 ans après. Puis je les contester? De +, c t un véhicule de fonction que je n'ai plus !!! De l'aide SVP, je ne sais pas si je suis dans mes droits. Merci beaucoup
- Message classé dans : Contester un pv
Bonjour, (formule de politesse pas obligatoire mais appréciée)
Vous posez une question sans donner le maximum d'infos. Comment voulez vous que l'on vous réponde ?
Quels documents avez vous reçu ?
Le délai de prescription pour les infractions est de 1 an après le dernier acte de procédure.
Bonsoir bien sur !!!
j'ai reçu du trésor public les 15 PV majorés à 33 € ![]()
RIEN DE PLUS !!! qui puis je vous communiquer comme + amples renseignements ??
merci à tous pour votre aide
Apprenti conducteur

Lieu: valence (drôme)
Inscrit le 20 octobre 2005
lu
le delai maximum pour recevoir un PV est de 1 ans, au-dela c'est considéré comme perdu (pour eux enfin pour toucher les sous koi!) a toi maintenant de bien prouver ke tu les as reçu en 2005 et a toi de faire le leche-botte pour qu'on te les enlevent. je c'est que je me contredit un peu, mais ce sont eux qui on le pouvoir, donc ils font ce ki veule ![]()
Bonsoir,
il me semble qu'ici la prescription doit s'appliquer , si ( mais il faut vérifier attentivement )
il s'est bien écoulé plus d'un an entre la date des infractions , et la date de la décision de l'amende
( normalement marquée dessus ) ou la date d'envoi de ces rappels ...
il ne faut donc pas se laisser intimider et contester ....
les rappels ont été envoyés en recommandé ou en lettre simple ?
a +
barra
Bonsoir bien sur !!!
j'ai reçu du trésor public les 15 PV majorés à 33 €
RIEN DE PLUS !!! qui puis je vous communiquer comme + amples renseignements ??
merci à tous pour votre aide
Bonjour,
Vérifiez pour chaque courrier la date de commission de l'infraction et la date du jugement prononçant l'amende majorée.
Si le délai est <= 1 an vous êtes coincée, par contre c'est contestable si > 1 an.
bonjour, les PV ont été envoyés en lettre simple, mais à qui les renvoyer ????
Bonsoir ,
puisque les contraventions ont été envoyés en lettre simple , elles ne sont pas
réputées reçues ; l'administration ne pouvant prouver qu'elles les a bien envoyées !
Cela peut peut-etre contrarier la bonne conscience de certains , mais le raisonnement est
imparable , et la charge de la preuve de l'envoi incombe à l'administration ...
et puis : à la guerre comme à la guerre !:
devant le mépris affiché du Trésor public et la somme à payer , etc .. il n'y a pas à hésiter !
par conséquent , de ce point de vue , vous n'avez pas à réagir et encore moins à paniquer!
en fait , de 2 choses l'une :
A)- soit vous laissez courir en attendant ( pour plus tard ) un éventuel
" commandement de payer " , et alors , à ce moment-là , voir B);
en faisant cela , vous essayez de gagner du temps , ou vous gagnez tout court
si le T Public ne vous relance pas ;
B) soit maintenant , soit apres le commandement de payer s'il arrive,
vous décidez de contestez ; et alors là , en effet , il faudra opposer à l'administration
l'application de la prescription de l'action publique , relativement à la date de vos
infractions !
Mais je suis qd m^me outré par cette tentative de vous extorquer cet argent alors m^me
que le TP sait parfaitement que la prescription s'applique !
Donc pas de srupule à avoir pour riposter ..
ps : mais tout tient dans un seul fait : que la date de vos contraventions , ou que les dates
de décisions soient bien antérieures de plus d'un an ..: ???
bon courage ! et pas d'hésitation !
barra
Bonsoir,
Décidemment, vous ètes formidable !
De quels éléments disposez vous pour savoir si la prescription est acquise ou non ?
Il y a 2 sortes de prescription :
- la prescription de l'action publique qui est de 1 an après la commision de la contravention OU de 1 an après le dernière acte de procédure,
- la prescription de la peine qui, en matière de contravention, est de 3 ans.
et j'ajoute parce que je ne peux pas laisser croire cela :
l'administration n'est pas tout-puissante !
il existe des règles et elle doit les respecter
et c'est à nous tous de les lui rappeller , en contestant de manière vigoureuse
et argumentée chaque fois :
et je me permettrai d'ajouter qu'en fait , la grande force de l'administration ,
c'est la timidité , la peur (non justifiée ) , bref , la soumission de la plupart devant elle !
si chaque contribuable ripostait systématiquement , l'administration serait moins arrogante
et ferait plus gaffe
conclusion : c 'est l'attitude de soumission , voire de lacheté , qui est le principal obstacle ou
ennemi de chaque "contrevenant " ..
a +
barra
Alea , bonsoir !
merci de rappeller le dernier point que , justement , je soulignai :
bien sûr qu'il faut, avant tout ,bien regarder les dates , pour vérifier si , en effet ,
la prescription peut s'appliquer ; c'est le point essentiel .
a +
barra
Alea , bonsoir !
merci de rappeller le dernier point que , justement , je soulignai :
bien sûr qu'il faut, avant tout ,bien regarder les dates , pour vérifier si , en effet ,
la prescription peut s'appliquer ; c'est le point essentiel .
a +
barra
Bonsoir,
Mais en l'absence de l'ensemble de toutes les pièces du dossier, personne, y compris l'interessé, ne peut savoir s'il y a ou pas prescription. Pour savoir il faut avoir accès au dossier.
Hum...Alea ,
certes , mais je ne crois pas : les infos essentielles sont marquées sur l'avis de contravention
et si c'est un commandement de payer ou encore une amende forfaitaire majorée , il y a
a , en plus , sur toute une ligne , à coté de la date de l'infraction , la date de la décision .
donc , on doit pouvoir vérifier ainsi
car si " acte interruptif de prescription " il peut y avoir ( et cela ne peut etre qu'une relance sous forme de commandement ou d'amende forfaitaire , j'en vois pas d'autre ..), il faut donc nécessairement que le contrevenant en ait été , ou soit, averti ; ce qui ramène à la première chose : savoir quels document ont été reçus ..et à avec quelle date d'envoi marqué dessus ..
...ben ...sinon ! l'administration a toujours raison et on ne peut rien prouver !
Ceci dit , concretement , pour contester , puisqu'il faut faire sa demande à l' ');" onmouseout="cache();">OPJ ,
rien n'empêche , en argumentant sur l'application de la prescription , de demander à voir son dossier , ou bien de le demander, en cas de refus de l' ');" onmouseout="cache();">OPJ , pour presenter une nouvelle contestation devant le Tribunal de Police cette fois ..
a +
barra
car si " acte interruptif de prescription " il peut y avoir ( et cela ne peut etre qu'une relance sous forme de commandement ou d'amende forfaitaire , j'en vois pas d'autre ..)
mauvaises lunettes , changez de lunettes ![]()
Hum...Alea ,
certes , mais je ne crois pas : les infos essentielles sont marquées sur l'avis de contravention
et si c'est un commandement de payer ou encore une amende forfaitaire majorée , il y a
a , en plus , sur toute une ligne , à coté de la date de l'infraction , la date de la décision .
donc , on doit pouvoir vérifier ainsi
car si " acte interruptif de prescription " il peut y avoir ( et cela ne peut etre qu'une relance sous forme de commandement ou d'amende forfaitaire , j'en vois pas d'autre ..), il faut donc nécessairement que le contrevenant en ait été , ou soit, averti ; ce qui ramène à la première chose : savoir quels document ont été reçus ..et à avec quelle date d'envoi marqué dessus ..
...ben ...sinon ! l'administration a toujours raison et on ne peut rien prouver !
Ceci dit , concretement , pour contester , puisqu'il faut faire sa demande à l' ');" onmouseout="cache();">OPJ ,
rien n'empêche , en argumentant sur l'application de la prescription , de demander à voir son dossier , ou bien de le demander, en cas de refus de l' ');" onmouseout="cache();">OPJ , pour presenter une nouvelle contestation devant le Tribunal de Police cette fois ..
a +
barra
Bonsoir,
Visiblement, vous n'avez dû souvent en voir des dossiers de cette nature.
Juste un exemple : après la contravention, disons 10 mois après, il suffit que l'OMP ait fait procéder à des recherches, à une enquête, et hop, c'est reparti pour un an.
Allez, plus simple encore : PV en août 2003, amende forfaitaire majorée en juillet 2004 et bien jusqu'en juillet 2007 les poursuites peuvent être exercées. Vous pigez ?
Seul l'examen des pièces du dossiers permet de savoir si la prescription est acquise.
Par ailleurs, clairette_22, ne dit rien sur les dates des documents reçus, ni sur autre chose :rolleyes:
je pige parfaitement
2 choses néammoins :
- pour aller vite : puisqu'il est possible de demander à voir son dossier , il est donc possible
de vérifier tout ce que vous dites , et donc de savoir au final s'il s'est vraiment rien passé
dans l'intervalle de 1 an ...
- mais surtout , c'est bien gentil d'avancer cela , mais je demande à voir :
quelles sont vos sources et références de textes, avec la définition des termes ?
par exemple , je ne crois pas qu'une simple enquête puisse être considérée comme
un acte interruptif , etc .. de la prescription ; alors qu'une décision de Tribunal de police
oui .
d'autre part , il faut , pour préserver les droits de la défense , que le prévenu soit INFORME
du dit acte interruptif , sinon ce dernier ne lui ait pas opposable !
A +
barra
Bonjour,
Un acte interruptif est notamment un acte émanant de l'OMP.
Mes sources ? quelque peu d'expérience en la matière et autrement piochées oh, par ci par là. :rolleyes:
La dernière source, qui est exactement identique à l'exemple que j'ai donné, date d'un arrêt de la cour de cassation du 15 septembre 2005, plus frais je ne peux pas
affaire Laroussi X... juridiction à l'origine de premier jugement le juge de proximité de Palaiseau.
La Cour déclare que la réclamation faite 11 mois après l'amende forfaitaire majorée a entraîné l'annulation du titre exécutoire et la reprise des poursuites et par là même fait repartir les délais de prescription.
Voili, voilou ! ![]()
|