Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

karenou
Nouveau membre
Inscrit le 13 décembre 2005 
Publié le 13 décembre 2005 - #201867 - Problème assurance

Bonjour et toutes mes excuses pour la longueur de mon message, icon_redface

J'ai un petit souci avec mon assureur...

J'ai obtenu mon permis en mai 2004 et j'ai souscrit un contrat auprès d'un courtier

Forcément, j'ai un tarif élevé... Sur mon 1er contrat, on me signifie que la prime de ma 2ème année d'assurance sera de 722.80€

1 an plus tard et 1 accident (non responsable) plus tard, je reçois ma nouvelle échéance de 778.47€ (55.67€ de différence). Je précise que mon père me dit de garder cette assurance, qu'il les connait bien et, de toute façon, ayant reçu l'avis d'échéance fin juin, je n'aurais pas pu résilier 2 mois avant la date d'échéance du contrat initial
*Réception de ma 1ère carte verte valable du 01/07/05 au 31/07/06

J'ai eu la bonne idée de demander le prélèvement sur 12 mois de ma prime..

Le temps que le prélèvement se mette en place, on m'a demandé un 1er chèque de 107.47 € (montant de la prime 778.47€ - frais de répertoire de 11€ - ristourne 670.64€) D'après mon calcul, ils me prennent 36 centimes en plus mais bon..
* Réception de ma 2nde carte verte valable du 01/08/05 au 30/01/2006

Les prélèvements ont eu lieu en août et septembre pour un montant de 69.33€

Le 6 octobre, nouveau courrier de leur part.  Le montant de la prime passe à 58.52€ mais on me réclame un chèque de 69.33€ en me précisant que le prélèvement d'octobre n'aura pas lieu (je ne l'ai pas payé)

Prélèvements en novembre et décembre de 58.52€
* Réception d'une 3ème carte verte valable du 01/10/05 au 30/07/05

Réception le 13 octobre d'une 4ème carte verte valable du 01/11/05 au 30/01/06

Nouveau courrier du 10 décembre m'informant que ma cotisation arrive à échéance et que je dois régler 69.33€ (prélèvement d'octobre)

Dans ce dernier courrier, on m'informe que si je ne souhaite pas reconduire mon contrat, je dispose d'un délai de 20 jours suivant la date d'envoi de ce courrier pour le dénoncer.

Ma question (oui, j'y arrive enfin... Pardon !!)

Ai-je le droit de résilier ce fichu contrat malgré mon engagement obligatoire d'un an ? Après tout, on me le propose dans ce dernier courrier !!  icon_idea

Puis-je résilier malgré tout parce qu'on se paie ma tête ?
Si j'ai demandé le prélèvement automatique, c'est bien pour m'épargner de faire des chèques chaque mois et non pas pour être sollicitée tous les mois par mon assurance

D'autre part, quelle carte verte et attestation d'assurance est valable ? Toutes ? Ou celle qui m'arrange ?

Merci de votre attention

C'est quoi le bonheur?
C'est un sourire, un regard, un rayon de soleil qui se pose sur ta joue après des jours de pluie.
C'est un instant bref après lequel on court

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 13 décembre 2005 - #202140 - Re: Problème assurance

Bonsoir,

Dans ce dernier courrier, on m'informe que si je ne souhaite pas reconduire mon contrat, je dispose d'un délai de 20 jours suivant la date d'envoi de ce courrier pour le dénoncer.
Ma question (oui, j'y arrive enfin... Pardon !!)
Ai-je le droit de résilier ce fichu contrat malgré mon engagement obligatoire d'un an ? Après tout, on me le propose dans ce dernier courrier !!

Mais oui, grâce au dernier courrier reçu qui vous donne 20 jours pour résilier à compter de la date figurant sur le cachet de la poste qui y est apposé>.
Pour le texte de loi qui vous permet cette résiliation, allez sur www.droitroutier.com/ldda, chapitre "Documentation" puis
"Loi Chatel"..
Enfin, toutes les cartes vertes reçues peuvent être considérées comme bonnes . Évidemment, votre décision de résilier interviendra sur la validité de la carte choisie.
Un rappel : la possession d'une carte verte n'implique absolument pas que vous êtes réellement assuré. La loi ne demande à ce document que d'être une _présomption_ d'assurance. La réalité de l'assurance ne peut être confirmée que par l'assureur lui-même.

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

karenou
Nouveau membre
Publié le 13 décembre 2005 - #202162 - Re: Problème assurance

Bonsoir,

Mais oui, grâce au dernier courrier reçu qui vous donne 20 jours pour résilier à compter de la date figurant sur le cachet de la poste qui y est apposé>.
Pour le texte de loi qui vous permet cette résiliation, allez sur www.droitroutier.com/ldda, chapitre "Documentation" puis
"Loi Chatel"..
Enfin, toutes les cartes vertes reçues peuvent être considérées comme bonnes . Évidemment, votre décision de résilier interviendra sur la validité de la carte choisie.
Un rappel : la possession d'une carte verte n'implique absolument pas que vous êtes réellement assuré. La loi ne demande à ce document que d'être une _présomption_ d'assurance. La réalité de l'assurance ne peut être confirmée que par l'assureur lui-même.

Merci de votre réponse mais qu'en est-il de mon engagement d'un an ?

Un contrat d'assurance n'est-il pas obligatoirement d'une durée d'un an à moins que le véhicule soit vendu ?

C'est quoi le bonheur?
C'est un sourire, un regard, un rayon de soleil qui se pose sur ta joue après des jours de pluie.

cbrun
VIP

Publié le 13 décembre 2005 - #202181 - Re: Problème assurance

Re,

Mais votre contrat a plus d'un an ! (Mai 2004...) !
Et la résiliation possible c'est votre assureur qui vous l'écrit, alors...
Il est vrai qu'apparemment, il semble, cet assureur, faire beaucoup de bêtise. Vous avez donc intérêt à le quitter et à en choisir un  plus sérieux...
Si vous résiliez, n'oubliez pas d'aller lire le texte de la loi Chatel (c'est très court, une demi-page !) afin de savoir quand, comment et pour quelle date résilier avant le terme des 20 jours proposés...

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

karenou
Nouveau membre
Publié le 13 décembre 2005 - #202186 - Re: Problème assurance

Re,

Mais votre contrat a plus d'un an ! (Mai 2004...) !
Et la résiliation possible c'est votre assureur qui vous l'écrit, alors...
Il est vrai qu'apparemment, il semble, cet assureur, faire beaucoup de bêtise. Vous avez donc intérêt à le quitter et à en choisir un  plus sérieux...
Si vous résiliez, n'oubliez pas d'aller lire le texte de la loi Chatel (c'est très court, une demi-page !) afin de savoir quand, comment et pour quelle date résilier avant le terme des 20 jours proposés...

Je vais le relire demain, plus tranquillement car là, je n'ai fait que le parcourir...

Je sais que mon contrat a plus d'un an mais je pensais qu'à chaque échéance, on repartait pour un an...

Merci de votre aide !!

C'est quoi le bonheur?

cbrun
VIP

Publié le 14 décembre 2005 - #202318 - Re: Problème assurance

Bonjour,

Eh oui !  Normalement, un contrat d'assurance n'est résiliable qu'une fois par an, à sa date aniversaire, cela n'a pas changé. Mais, à partir de ce que la loi  Chatel a introduit comme nouveauté, il semble bien que votre assureur ait décidé de vous permettre e résilier. Est-ce volontaire ou est-ce une erreur de sa part, je ne sais mais il vous sufffit d'envoyer votre LR pour le savoir...

CBrun

karenou
Nouveau membre
Publié le 14 décembre 2005 - #202506 - Re: Problème assurance

Bonjour,

Je vous embête à nouveau pour avoir un petit renseignement...

Auriez-vous quelques assureurs à me communiquer qui soient corrects ?

Merci d'avance

C'est quoi le bonheur?

cbrun
VIP

Publié le 14 décembre 2005 - #202565 - Re: Problème assurance

Bonsoir,

Hélas non !

Il faut interroger votre entourage, faire un peu confiance au "bouche à oreille". Les compagnies d'assurances valent ce que valent leurs intermédiaires. C
En choisir une qui possède un réseau d'agents généraux et souscrire chez l'agent qui, près de chez vous, jouit de la meilleure réputation. Ce ne sont généralement pas les moins chers, c'est vrai, mais le prix payé permet d'exiger et d'obtenir un minimum de qualité dans les services pouvant vous être utiles...

CBrun

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto