Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-12-2005 12:21:25 - PV abusif, que faire ?

bigfoot
 Nouveau membre

Lieu: La Grand Combe 
Inscrit le 10-12-2005 

PV abusif, que faire ?

Voir le profil de bigfoot        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous demander conseil, pour contester un PV abusif.
J'habite La Grand Combe, dans le Gard.
Le 2 Novembre dans l'après midi, à Alès, j'etais stationné sur un parking payant sur la place de la cathedrale (Place St Jean). Ce parking est doté d'une vingtaine d'emplacements.
Ma voiture etait sur un des emplacements délimités, (sans déborder, je précise bien), avec un ticket d'horodateur en cours de validité (fin à 16h32), placé bien en vue sur le tableau de bord de mon vehicule. L'horodateur était juste devant ma voiture.
En revenant j'ai eu la surprise de voir sur mon pare-brise un P.V. de 35 Euros, (donné à 16h05) pour "Stationnement sur le trottoir" !!!!!!!!!!!
Plusieurs autres voitures à côté de la mienne avaient aussi un papillon vert. On aurait dit que les agents municipaux avaient eu la consigne de faire du chiffre ce jour là...
Il faut savoir qu'il n'y a pas de trottoir autour de ce parking. Tout est au même niveau.
Sur le P.V. était indiqué "place St Jean, face au n° 15". Ceci est faux, car le n° 15 est situé de l'autre côté de la rue.

J'ai envoyé une réclamation à la police municipale avec la lettre d'explication suivante :

<<
Monsieur,

Par la présente, je vous présente une contestation pour la contravention relevée à mon encontre par l’amende forfaitaire citée en référence.
La contravention réprime un "Stationnement sur trottoir".
Les motifs de la contestation sont les suivants :

L'avis de contravention a été apposée le 2 Novembre 2005 à 16h05 sur le pare-brise de mon véhicule alors que celui-ci était sur un emplacement prévu pour le stationnement payant (présence d'un horodateur).  Le ticket d'horodateur était présent sur le pare brise de mon véhicule et non encore expiré (valable jusqu'à 16h32, voir copie ci jointe).
Il est indiqué que j'étais stationné "place St Jean, face au n°15".
Ceci est parfaitement incorrect, j'étais stationné sur le parking situé contre la cathédrale, à l'emplacement situé juste devant l'horodateur lui-même.
Imaginez vous bien que si mon véhicule avait réellement été sur un trottoir, je n'aurais pas pris la peine de m'acquitter d'un ticket d'horodateur, qui aurait été inutile !
Je vois joins la photocopie du ticket de stationnement. Je conserve l'original à votre disposition.
Je vous prie donc en conséquence de bien vouloir procéder à l'annulation de cette amende que je trouve pour le moins injustifiée.

Je vous prie de croire Monsieur en l'expression de ma considération distinguée.

>>

Sur ce je reçois la réponse suivante :

<<

En réponse à votre courrier concernant la contravention référencée supra relevée à l'encontre de votre véhicule Volkswagen xxxx xx 30, en date du 02 novembre dernier, nous vous informons que votre demande est rejetée.

La présentation du ticket à posteriori n'est pas recevable. Celui-ci ne vous donne pas le droit de vous garer à proximité d'un carrefour et surtout sur le trottoir qui est réservé à la libre circulation des piétons. L'infraction est caractérisée.

Afin d'eviter l'amende Forfaitaire Majorée de €75,00 veuillez nous retourner le Timbre-Amende dûment affranchi, dans les délais impartis.

Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées

>>

Comment faire pour obtenir gain de cause ???? J'ai 2 témoins (mon epouse et ma belle-soeur) qui peuvent certifier que j'étais sur un emplacement délimité reservé pour le stationnement, et non pas sur un trottoir de l'autre côté de la rue !!!!.
De plus j'avais payé mon stationnement, je leur ai même envoyé pour preuve une photocopie du ticket d'horodateur.

Malheureusement, moi qui me balade toujours avec mon appareil photo numérique, je ne l'avais pas sur moi ce jour là pour prendre des clichés de la situation...

Merci d'avance pour tout conseil.

Cordialement
Axel

Liens complémentaires

11-12-2005 13:05:59 - PV abusif, que faire ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: PV abusif, que faire ?

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Vous ètes sûr de vous, vous ne souhaitez pas vous faire tondre sans rien dire, vous prenez la responsabilité pécuniaire d'une contestation, soit ! il y a une solution.

Vous adressez, en LRAR, un nouveau courrier de réclamation à l'Officier du M Ministère Public du tribunal compétent c'est souvent le commissaire du commissariat local.  Dans ce courrier vous demandez exprésemment à comparaître devant le tribunal de police pour faire valoir vos arguments.

L'article 537 du Code de Procédure Pénale prévoit que les PV font foi jusqu'à preuve du contraire. C'est donc au mis en cause d'apporter la preuve contraire qu'il n'a pas commis les faits qu'on lui reproche. Cette preuve contraire peut être apportée par écrits pour par témoins.

Vous remettez votre véhicule à l'endroit où il été verbalisé et vous prenez des clichés.

Vous faites établir des attestations en justice par les témoins que vous invitez à venir témoinger devant le tribunal à moins que vous les fassiez cités lorsque vous connaîtrez la date d'audience où vous devriez être convoqué.

Voici un lien pour les attestations en justice :

http://www.justice.gouv.fr/Formulaires/ … 527v02.pdf

Conservez une copie de l'ensemble des pièces, envoyez l'orignal de la contravention.

Allez, bonne chance !

11-12-2005 14:22:21 - PV abusif, que faire ?

gape
 Nouveau membre

Lieu: maine et loire 
Inscrit le 11-12-2005 

Voir le profil de gape        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Je vous concacte car je viens de m'apercevoir avec stupeur que j'ai été débitée directement sur mon compte courant le 14/11 dernier d'un montant de 75euros. Après plusieurs démarches je viens d'apprendre qu'il s'agit d'une amende majorée pour stationnement gênant (à paris dans le 19ème) qui remonte au 13 juillet 2004. Je n'ai jamais eu le PV initial de 35 euros et encore moins le courrier me prévenant d'une majoration de ce PV. Le pire c'est qu'après avoir été débitée, la banque m'a facturé des frais pour un montant de 68euros. Résultat de l'opération: 143 euros directement prélevés sur mon compte sans jamais avoir eu connaissance de ce PV!!
Je ne conteste pas le PV initial car en effet j'étais bien à Paris à cette date là mais la procédure qui a suivi!!
Existe-til un recours possible. Si oui auprès de qui dois-je adresser mon ou mes courriers
Merci d'avance de vos réponses

11-12-2005 15:00:29 - PV abusif, que faire ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Je vous concacte car je viens de m'apercevoir avec stupeur que j'ai été débitée directement sur mon compte

c'est la saison d'hiver des OA  icon_sad
vous avez changé d'adresse ?
pour la suite rechercher et lire les fils sur l'Opposition Administrative

1 ici : http://www.auto-evasion.com/forums/view … 743#198743

11-12-2005 16:56:04 - PV abusif, que faire ?

bigfoot
 Nouveau membre

Inscrit le 10-12-2005 

Merci beaucoup Aléa pour votre réponse,

Je constate amèrement les complications de cette procédure :

1 - Envoyer une nouvelle L.A.R. pour laquelle je n'aurais aucun remboursement. (4€60).
2 - Perdre une demi-journée (ou journée) de salaire pour me présenter à l'audience.
3 - Faire venir ce jour là temoigner (à mes frais icon_sad ) ma belle-soeur qui habite Montélimar (pour mon épouse ce n'est pas un probleme, elle habite avec moi... icon_wink  )
Et tout cela pour un résultat incertain .

A votre avis, le tribunal de police me remboursera-t-il mes frais engendrés pour ma défense, qui seront vraisemblablement supérieurs aux 35€ de l'amende ???

Le sentiment d'avoir été raquetté par est salement dérangeant, de plus quand c'est par des personnes dont le rôle justement est de faire respecter la justice. Devrais-je à votre avis mettre mon honneur dans ma poche au profit de la logique economique, ou alors foncer tête baissée et attaquer de front par une procédure ? Ais-je réellement une chance de gagner, même si j'ai des temoignages ?

A votre avis quel sera le montant de l'amende finale si je suis débouté ?

Le côté "économique" m'est très important, car les fins de mois sont souvent difficiles.

Merci encore
Axel

11-12-2005 17:17:50 - PV abusif, que faire ?

bigfoot
 Nouveau membre

Inscrit le 10-12-2005 

Et derniere question, que j'ai oublié de poser.
J'ai entendu dure à de multes reprises que le témoignage de la famille n'a aucune valeur et a la limite peut être refusé. Les personnes présentes avec moi à ce moment etant mon epouse et ma belle soeur, qu'en est-il réellement de cette information ? Est-ce réel ou infondé ?

Cordialement

11-12-2005 17:44:25 - PV abusif, que faire ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Vous avez très bien compris la complexité de la procédure et surtout son issue incertaine.

Je me répète  : le système, la procédure des contraventions, est un véritable rouleau compresseur pour l'usager, il est d'autant plus injuste lorsque le PV de départ est plus que litigieux, voire dans certains cas injustifié.

Le maxi que vous risquez est de 150 euros plus 22 euros de frais fixes de procédure mais, soyons objectif, je doute fort que même si vous n'aviez pas gain de cause le juge vous inflige une telle sanction.

Ce qui me chagrine pour vous c'est la nature de la sanction  : stationnement sur le trottoir alors qu'il n'y a pas de trottoir à l'endroit où vous étiez.   icon_evil

Comment peut-on vous répondre qu'un ticket présenté à postériori n'a pas force probante alors que l'infraction repochée est stationnement sur le trottoir  ?  icon_mad   Ils se foutent du monde ou quoi  ?  icon_evil .  Ou alors ils veulent nous faire croire que pour vous exonérer d'un stationnement sur le trottoir vous avez pris la peine de payer un stationnement   icon_twisted   Il y a un bug dans le raisonnement  icon_sad  dont vous pourriez vous servir dans une éventuelle nouvelle réclamation.

De toute façon, un stationnement non payé est une contravention à 11 euros et non à 35 euros comme celle que vous avez écopée.

Le témoignage de la famille ne sera pas, dans un tel cas, écarté des débats. C'est vrai que c'est mieux de faire venir les témoins mais on peut faire sans.

En cas de relaxe vous n'aurez aucun remboursement de frais, aucune indemnisation prononcé par le tribunal.

Comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je conclu que la décision vous appartient.

Vous n'auriez pas la possiblité de rencontrer l'Officier du Ministère Public  ?

Vous avez une autre possibilité c'est de narrer votre histoire au Procureur de la République du tribunal de Grande Instance dont vous dépendez. Si vous choissisiez cette éventualité faites le après avoir fait établir les attestations en justice que vous joindrez à votre courrier.

11-12-2005 19:08:47 - PV abusif, que faire ?

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bsr,
Ou même le chef de la PM ...
Connaissant bien les lieux, il doit être à même de reconnaitre s'il y a trottoir ou non à cet endroit ?
Habitez vous dans la ville ou a été commise l'infraction ? Si oui, remonter jusqu'au Maire, à défaut l'adjoint chargé de la Sécurité.
C'est binaire : il y a trottoir ou il n'y en a pas !
Et sur une place ... c'est rare.
A+

11-12-2005 19:21:23 - PV abusif, que faire ?

velo_2
 Apprenti pilote

Inscrit le 16-10-2005 

Voir le profil de velo_2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

...Sur le P.V. était indiqué "place St Jean, face au n° 15". Ceci est faux, car le n° 15 est situé de l'autre côté de la rue....

Cordialement
Axel

Attention Bigfoot, votre raisonnement concernant le face au n° 15 est faux. Ne mettez pas ceci dans le poids de la contestation. En effet, si votre véhicule était stationné devant le n° 15, sur le TA figurerait à hauteur du n° 15. En face, cela signifie qu'il était de l'autre côté de la rue.

Je trouve quand même que dans le gard, les policiers municipaux agissent drôlement.
Une petite anecdote qui m'est arrivé sur Nîmes, il y a quelques années (4 ou5). Je stationne dans une rue de Nîmes pour être précis la rue Emile Jamais. Mon stationnement était réglementaire, sur place délimitée au sol et payé (pour trois heures) avec ticket horodateur bien en vue sur le tableau de bord.
Au bout d'une heure et demie, je vais récupéré mon véhicule. Arrivé à hauteur de celui-ci, je vois un policier municipal devant ma voiture entrain de me verbaliser pour défaut de paiement de stationnement. Je ne vous dis pas la suite, ça a duré près d'un 1/4 d'heure, je me suis retenu pour ne pas sortir de nom d'oiseaux. Au final, il est reparti avec son TA.
Une petite précision, je ne suis pas immatriculé dans le Gard, c'est peut-être cela qui a fait que l'on ait pas vu mon ticket :rolleyes: .

11-12-2005 19:35:58 - PV abusif, que faire ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour à tous,

...Sur le P.V. était indiqué "place St Jean, face au n° 15". Ceci est faux, car le n° 15 est situé de l'autre côté de la rue....

Cordialement
Axel

Attention Bigfoot, votre raisonnement concernant le face au n° 15 est faux. Ne mettez pas ceci dans le poids de la contestation. En effet, si votre véhicule était stationné devant le n° 15, sur le TA figurerait à hauteur du n° 15. En face, cela signifie qu'il était de l'autre côté de la rue.

Je trouve quand même que dans le gard, les policiers municipaux agissent drôlement.
Une petite anecdote qui m'est arrivé sur Nîmes, il y a quelques années (4 ou5). Je stationne dans une rue de Nîmes pour être précis la rue Emile Jamais. Mon stationnement était réglementaire, sur place délimitée au sol et payé (pour trois heures) avec ticket horodateur bien en vue sur le tableau de bord.
Au bout d'une heure et demie, je vais récupéré mon véhicule. Arrivé à hauteur de celui-ci, je vois un policier municipal devant ma voiture entrain de me verbaliser pour défaut de paiement de stationnement. Je ne vous dis pas la suite, ça a duré près d'un 1/4 d'heure, je me suis retenu pour ne pas sortir de nom d'oiseaux. Au final, il est reparti avec son TA.
Une petite précision, je ne suis pas immatriculé dans le Gard, c'est peut-être cela qui a fait que l'on ait pas vu mon ticket :rolleyes: .

Bonsoir,

Vous avez remarqué que le "contrevenant" a écrit face et non en face ?   Cela n'a pas la même signification  :rolleyes:

11-12-2005 20:31:56 - PV abusif, que faire ?

velo_2
 Apprenti pilote

Inscrit le 16-10-2005 

Voir le profil de velo_2        Voter pour ce message (+1 point)

icon_redface bien vu Aléa

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums