Bonjour à tous,
Je souhaiterais vous demander conseil, pour contester un PV abusif.
J'habite La Grand Combe, dans le Gard.
Le 2 Novembre dans l'après midi, à Alès, j'etais stationné sur un parking payant sur la place de la cathedrale (Place St Jean). Ce parking est doté d'une vingtaine d'emplacements.
Ma voiture etait sur un des emplacements délimités, (sans déborder, je précise bien), avec un ticket d'horodateur en cours de validité (fin à 16h32), placé bien en vue sur le tableau de bord de mon vehicule. L'horodateur était juste devant ma voiture.
En revenant j'ai eu la surprise de voir sur mon pare-brise un P.V. de 35 Euros, (donné à 16h05) pour "Stationnement sur le trottoir" !!!!!!!!!!!
Plusieurs autres voitures à côté de la mienne avaient aussi un papillon vert. On aurait dit que les agents municipaux avaient eu la consigne de faire du chiffre ce jour là...
Il faut savoir qu'il n'y a pas de trottoir autour de ce parking. Tout est au même niveau.
Sur le P.V. était indiqué "place St Jean, face au n° 15". Ceci est faux, car le n° 15 est situé de l'autre côté de la rue.
J'ai envoyé une réclamation à la police municipale avec la lettre d'explication suivante :
<<
Monsieur,
Par la présente, je vous présente une contestation pour la contravention relevée à mon encontre par l’amende forfaitaire citée en référence.
La contravention réprime un "Stationnement sur trottoir".
Les motifs de la contestation sont les suivants :
L'avis de contravention a été apposée le 2 Novembre 2005 à 16h05 sur le pare-brise de mon véhicule alors que celui-ci était sur un emplacement prévu pour le stationnement payant (présence d'un horodateur). Le ticket d'horodateur était présent sur le pare brise de mon véhicule et non encore expiré (valable jusqu'à 16h32, voir copie ci jointe).
Il est indiqué que j'étais stationné "place St Jean, face au n°15".
Ceci est parfaitement incorrect, j'étais stationné sur le parking situé contre la cathédrale, à l'emplacement situé juste devant l'horodateur lui-même.
Imaginez vous bien que si mon véhicule avait réellement été sur un trottoir, je n'aurais pas pris la peine de m'acquitter d'un ticket d'horodateur, qui aurait été inutile !
Je vois joins la photocopie du ticket de stationnement. Je conserve l'original à votre disposition.
Je vous prie donc en conséquence de bien vouloir procéder à l'annulation de cette amende que je trouve pour le moins injustifiée.
Je vous prie de croire Monsieur en l'expression de ma considération distinguée.
>>
Sur ce je reçois la réponse suivante :
<<
En réponse à votre courrier concernant la contravention référencée supra relevée à l'encontre de votre véhicule Volkswagen xxxx xx 30, en date du 02 novembre dernier, nous vous informons que votre demande est rejetée.
La présentation du ticket à posteriori n'est pas recevable. Celui-ci ne vous donne pas le droit de vous garer à proximité d'un carrefour et surtout sur le trottoir qui est réservé à la libre circulation des piétons. L'infraction est caractérisée.
Afin d'eviter l'amende Forfaitaire Majorée de €75,00 veuillez nous retourner le Timbre-Amende dûment affranchi, dans les délais impartis.
Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées
>>
Comment faire pour obtenir gain de cause ???? J'ai 2 témoins (mon epouse et ma belle-soeur) qui peuvent certifier que j'étais sur un emplacement délimité reservé pour le stationnement, et non pas sur un trottoir de l'autre côté de la rue !!!!.
De plus j'avais payé mon stationnement, je leur ai même envoyé pour preuve une photocopie du ticket d'horodateur.
Malheureusement, moi qui me balade toujours avec mon appareil photo numérique, je ne l'avais pas sur moi ce jour là pour prendre des clichés de la situation...
Merci d'avance pour tout conseil.
Cordialement
Axel
|