Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

10-12-2005 17:39:30 - Abus de pouvoir d'un expert suite accident auto

dondeSMDM
 Nouveau membre

Inscrit le 10-12-2005 

Abus de pouvoir d'un expert suite accident auto

Voir le profil de dondeSMDM        Voter pour ce message (+1 point)

icon_twisted Mes parents ont été victime d'un accident. En effet un VL leurs a coupé la route et le choc fut inévitable. La route était détrempée et le climat trés froid. le constat a été difficile à rédiger car la personne en cause refuse toutes responsabilités mais heureusement deux témoins peuvent attester de leurs versions et bonne foi.
L'expert à visiter le VL de mes parents chez le carrossier (carrossier non agréé par la compagnie d'assurance mais avec accord de leurs part avec uniquement l'avance à faire sur les dégats) et à la suite de sa visite, il a spécifié que les pneumatiques sont usés (donc sous entend que c'est à cause d'eux que le VL à glissé).
Les pneumatiques ne sont effectivement pas neuf mais n'atteignent pas encore le témoin d'usure. Cet expert sommes mes parents de les changer et de présenter le VL une fois terminé ( information qu'il a envoyé par courrier).
J'estime que le fait de n'avoir pas encore atteind les témoins d'usure ne les oblige pas à changer les pneus et qu'ils sont en conformité avec la réglementation. De plus les pneumatiques sont étudiés et fabriqués pour  rouler en toutes sécurités tant que ce fameu témoin n'est pas atteind..
Qu'en pensez vous??
Quel recours légal ont ils pour contrer cette imposition que j'estime abusive??
/////////// MERCI DE VOTRE AIDE ////////// icon_evil

Liens complémentaires

11-12-2005 09:35:23 - Abus de pouvoir d'un expert suite accident auto

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: Abus de pouvoir d'un expert suite accident auto

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

donc sous entend que c'est à cause d'eux que le VL à glissé).

Conclusion sans doute un peu hâtive, non ? Même avec des pneus  neufs mais sans ABS une voiture peut parfaitement glisser sur sol humide...et cela, tous les experts le savent...

Par contre, des experts qui se la jouent "police de la sécurité routière" c'est à ma connaissance, plutôt rare !
Avant d'obtempérer, il faut que vos parents réagissent vivement contre ce qui me semble être, à moi aussi , un abus de pouvoir et cela de deux manières :
- en demandant à cet expert à quel titre et avec quels pouvoirs délégués (et par qui ) il  s'autorise à contrôler, convoquer et intervenir ainsi dans la vie privée  des clients de son mandant, la compagnie d'assurance pour laquelle il travaille.
- en posant la même question directement à l'assureur (la compagnie, pas l'intermédiaire éventuel).

Claude Brun
http://ldda.net

11-12-2005 10:40:18 - Abus de pouvoir d'un expert suite accident auto

donmarco
 Conducteur

Lieu: île de france 
Inscrit le 14-05-2005 

Voir le profil de donmarco        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

il me semble que l'expert à l'obligation légale de vérifier l'état d'usure des pneus et de prevenir le propriétaire si ceux-ci conferent au véhicule un caractere dangereux. Cela y va de la vie non seulement des personnes qui conduisent la voiture mais aussi des personnes qui la croisent...donc il ne faut pas le prendre forcément comme un abus de pouvoir...
Maintenant à partir de que pourcentage d'usure un véhicule est dangereux...telle est la question...?

Cordialement.

11-12-2005 13:42:49 - Abus de pouvoir d'un expert suite accident auto

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Le décret du 27/12/1991 "relatif aux règles professionnelles des expert en automobiles" dispose dans son article 3 que :"L'expert est tenu de donner ses conclusions dans la _limite de sa mission_. Toutefois, il doit informer sans délai le propriétaire des déficiences du véhicule découvertes au cours de l'accomplissement de sa mission et qui sont susceptibles de mettre en danger la vie de toute personne".

C'est pourquoi je conseille de poser les questions qui permettront de savoir :
-  la nature de la mission et ses _limites_
- ce qui lui permet d'outrepasser ses pouvoirs :
                - en intimant l'ordre de remplacer des pneus;
                - en intimant l'ordre de lui présenter le véhicule avec des pneus neufs...
Cordialement itou.

Claude Brun

11-12-2005 20:48:51 - Abus de pouvoir d'un expert suite accident auto

Mr Discret
 Membre exclu

Inscrit le 17-03-2005 

Voir le profil de Mr Discret        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Ah donmarco, vous m'avez l'air d'une personne de bon sens et qui donnez des conseils simples et efficaces.
Prenez donc garde de ne répondre qu'aux internautes qui posent les questions ou préparez vous à vous lancer dans des débats longs et stériles.

à dondeSMDM,

En effet, comme le soulignait justement donmarco, l'expert a des obligations et s'il vous laissait partir avec un véhicule dangereux, sa responsabilité pourrait être recherchée en cas d'accident de votre véhicule.
Il doit donc prendre toutes les précautions nécessaires pour que cela n'arrive pas.
Le témoin d'usure du pneu n'est pas le seul élément prouvant le bon état du pneu.
2 solutions à mon sens :
-changer les pneus ( c'est pour votre sécurité après tout ).
- signer un document comme quoi l'expert vous a informé et que vous avez choisi de partir malgré tout avec des pneus usés. ( pas sur que cela lui suffise mais bon ).

Demander à votre assureur la nature précise du mandat ne changera rien au comportement de l'expert puisque ce probleme découle d'obligations "générales" inscrites dans le code de la route.

Cordialement.

11-12-2005 21:02:46 - Abus de pouvoir d'un expert suite accident auto

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

L'adjudant de gendarmerie sévvit à nouveau !
Le oui chef, il connaît c'est son crédo !
Surtout ne pas contrarier la hiérarchie et bien obéir aux ordres. Lamentable de votre part, discret, si vous êtes un indépendant ! (mais j'en doute de plus en plus...)
Au fait, çà ne vous gène pas de continuer à déblatérer contre la LDDA  et son représentant dans ce forum tout en restant planqué derrière votre anonymat...

Claude Brun

12-12-2005 07:50:08 - Abus de pouvoir d'un expert suite accident auto

Fred.leudon
 Pilote

Lieu: Seine et Marne 
Inscrit le 26-07-2005 

Voir le profil de Fred.leudon        Voter pour ce message (+1 point)

Hello,

Encore une ptite gueguerre ?

Alors, Mr Discret, vous portez bien votre pseudo....

Et vous ne répondez pas aux questions pausées...

...

...

Cordialement,

Fred

PS : Je réitère mes promesse : à savoir la publication de mon entier dossier sur ce site dès sa conclusion, favorable ou non pour moi = pas de langue de bois, pas de faux semblants. Les faits et la vérité.

Il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :