Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

09-12-2005 11:27:55 - Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?

pgcd
 Nouveau membre

Inscrit le 09-12-2005 

Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?

Voir le profil de pgcd        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

j'ai provoqué un accident en commencant à m'engager pour tourner à un carrefour, alors qu'une voiture à qui je devais la priorité, était déjà presque à mon niveau. J'ai freiné et me suis arrêté, légèrement engagé sur la chaussée. L'autre voiture m'a évité, puis a perdu le contrôle et s'est accidenté. (que de la tôle froisée heureusement). Les voitures ne se sont pas heurtées, ni croisées.

Nous avons rempli un constat, en indiquant "refus de priorité". Mais en est-ce bien un ?
Ne s'agit-il pas "simplement" d'une perte de contrôle de l'autre véhicule ?

A l'heure de donner mon constat à mon assurance, je m'interroge sur les responsabilités respectives des 2 conducteurs ?
Comment défendre au mieux mon cas ?

Merci d'avance à tous.
Cordialement.

Liens complémentaires

09-12-2005 11:33:49 - Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?

pippo
 Pilote confirmé

Inscrit le 28-03-2005 

Re: Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?

Voir le profil de pippo        Voter pour ce message (+1 point)

Moi perso j'aurais pas fait de constat, il t'as pas touché et tu l'as pas touché ... Il a fait un constat avec l'autre véhicule ? Il avait juste a marqué ta présence ...
Enfin je connais pas trop en assurance, je te dis simplement comment j'aurais agi  icon_confused

09-12-2005 11:43:01 - Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Voir le profil de seven76        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Le véhicule a qui vous deviez la priorité n'a pas heurté un autre véhicule ? Si non comment a t il été accidenté ?
Si le  constat a été rempli avec "refus de priorité" dans votre colone vous êtes mal bien que vous n'ayez aucun dommage.

Lotus 7

09-12-2005 11:55:00 - Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?

pgcd
 Nouveau membre

Inscrit le 09-12-2005 

L'autre véhicule s'est accidenté sur le terre-plein central. Pas d'autres véhicules. Pas de blessés.
Remplir un constat et marquer "refus de priorité" n'était effectivement peut-être pas la meilleur chose à faire. Mais c'est fait !  icon_sad(

Que faire maintenant ?
Que mettre sur la bafouille que j'envoie à mon assureur avec mon constat ?

Merci à tous.
Cordialement.

09-12-2005 11:55:00 - Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?

pgcd
 Nouveau membre

Inscrit le 09-12-2005 

L'autre véhicule s'est accidenté sur le terre-plein central. Pas d'autres véhicules. Pas de blessés.
Remplir un constat et marquer "refus de priorité" n'était effectivement peut-être pas la meilleur chose à faire. Mais c'est fait !  icon_sad(

Que faire maintenant ?
Que mettre sur la bafouille que j'envoie à mon assureur avec mon constat ?

Merci à tous.
Cordialement.

09-12-2005 11:59:39 - Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Bonjour,

A mon avis, seul le constat fait foi (signé par les 2 conducteurs). Je vois mal comment vous allez vous tirer du pétrin. Vous n'auriez pas dû cocher cette case. Essayez d'expliquer au mieux votre version à votre assureur compte tenu que vous n'avez pas été touché les torts ne vous seront peut etre pas imputés à 100%.
Bonne chance.

Lotus 7

09-12-2005 12:00:27 - Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?

pippo
 Pilote confirmé

Inscrit le 28-03-2005 

Connaissant ma mauvaise foi j'aurais rien rempli  icon_razz

09-12-2005 12:02:53 - Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Bonjour,

De même !  icon_razz  icon_razz

Lotus 7

09-12-2005 12:15:34 - Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?

zx man
 Pilote

Lieu: Saint Malo 
Inscrit le 10-11-2005 

Voir le profil de zx man        Voter pour ce message (+1 point)

salut
y avait il quelqu un avec toi a bord ? ou des temoins que tu puisses retrouver facilement ? si c est le cas ca peut t aider a jouer en ta faveur aupres de ton assurance. de plus tu dois etre maitre de ton vehicule ce qui n est pas le cas de l autre personne qui c est scratche dans le terre-plein.
attention icon_exclaim les temoins ne doivent pas faire partie de ta famille, ca serait trop facile.
bon courage

vive la Bretagne !
mort ou pas mort,enterrement demain.si le corps est trop lourd on f´ra 2 tours.

09-12-2005 13:08:34 - Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?

eu808088@tele.fr
 Pilote

Inscrit le 06-10-2005 

Voir le profil de eu808088@tele.fr        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
c'etait dans un rond point,y avait il 2voies la c'est plus simple

dur dur

09-12-2005 13:09:04 - Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?

eu808088@tele.fr
 Pilote

Inscrit le 06-10-2005 

Voir le profil de eu808088@tele.fr        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
c'etait dans un rond point,y avait il 2voies la c'est plus simple

dur dur

09-12-2005 13:51:31 - Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?

gpower
 Membre exclu

Lieu: ALSACE 
Inscrit le 02-11-2004 

Voir le profil de gpower        Voter pour ce message (+1 point)

moi j'aurais jamais fait de constat il s'est planté tout seul là :rolleyes:

09-12-2005 16:05:17 - Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?

pippo
 Pilote confirmé

Inscrit le 28-03-2005 

J'ose croire qu'il y est autant de gens de mauvaise foi  :rolleyes:
Moi qui pensait me faire insulter de tous les noms d'oiseaux  icon_eek
Et la solidarité vous connaissez ?
Vous êtes que des ingrats !

09-12-2005 16:20:27 - Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?

velo_2
 Apprenti pilote

Inscrit le 16-10-2005 

Voir le profil de velo_2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

De même !  icon_razz  icon_razz

Vous avez raison tous les deux et il n'y a aucune mauvaise foi sur ce cas.
Pas de collison entre les véhicules, donc pas de constat à remplir. C'est un accident fortuit (seul en cause).  Même si pgcd avait commencé à franchir le rond-point, il s'est arrêté. Le conducteur de l'autre véhicule s'est retrouvé sur le terre-plein central par sa propre conduite avec une non maîtrise de véhicule.

09-12-2005 16:37:59 - Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?

pgcd
 Nouveau membre

Inscrit le 09-12-2005 

Juste une précision: l'accident ne s'est pas produit sur un rond-point, mais sur une nationale. J'ai gêné l'autre véhicule qui s'est déporté et est allé buter et enjamber sur le terre-plein séparant les 2 voies de la nationale.

Quelqu'un a-t-il connaissance de faits similaires ou bien d'articles du code de la route pour nous éclairer ?
Par exemple, j'ai vainement cherché la définition exacte de refus de priorité (rappel: j'ai commencé de m'engager, et voyant l'autre véhicule arriver à mon niveau je me suis immédiatement arrêté, mon véhicule se trouvant alors légèrement engagé sur la chaussée)
De même pour la notion de défaut de maitrise du véhicule...

Merci à tous.
Cordialement.

10-12-2005 00:01:55 - Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Je suis un peu gène de constater que pas un seul des lecteurs de cette suite n'a eu le désir de rappeler à "pgcd" que son adversaire es allé aux pâquerettes pour l'éviter !
Et si le défaut de maîtrise commençait par la manoeuvre maladroite de pgcd qui entame le franchissement d'une balise de priorité (céder le passage) sans s'assurer qu'il peut le faire sans danger ?
pgcd, ne revenez sur votre première opinion, c'est la bonne ! Votre comportement a permis à votre adversaire  de penser que vous n'alliez pas vous arrêter. Cela suffit pour inciter tout automobiliste normalement constitué à donner le coup de volant à gauche permettant d'éviter le choc; mais à 80/90 kmh la voie n'est pas  assez large pour redresser avant l'arrivée du terre plein central...

Enfin, le constat amiable est signé, la partie adverse en possède un double et tout ce que vous pourriez rajouter au dos de ce document ne sertira à rien ou presque car les informations que contient ce verso ne sont pas utilisables dans la discussion sur les responsabilités.

Vous avez été honnête avec votre adversaire, c'est assez rare  pour le souligner et je considère que c'est l'essentiel...
Il n'est pas  impossible que dans l'avenir les rôles soient inversés et que vous ayiez la possibilité d'apprécier l'honnêteté morale de votre adversaire...

CBrun

22-12-2005 21:30:32 - Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?

titemaude
 Nouveau membre

Inscrit le 22-12-2005 

Voir le profil de titemaude        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je viens de remplir un constat.Voila ce qui s'est passé;
Je veux tourner à gauche je met donc le cligontant,il y a uen véhicule qui recule dans la voie de gauche..voyant qu'il n'alllait pas s'arreter je m'arrete je le klaxonne pour lui montrer ma présence..résultat il continue toujours à reculer sans m'entendre et sans me voir...il finit donc par me rentrer de dedans ds la porte gauche coté conducteur...j'établis docn un constat (ac du mal car il ne voulait pas...tombé sur un con!)
J'ai pas l'habitude de remplir un constat et il me semble que j'ai oublié de remplir des choses...
voila ce qui est marqué...
d'abord j'ai vu après qu'il avait coché les ciconstances de l'accident comme tel; c à dire, moi quittant un stationnement et lui voulant prendre un stationnement...
(sachant que sur le dessin j'ai mis sa voiture qui reculait avec une flèche vers l'arrière)
Par contre je n'ai stupulé que j'ai été à arrete je l'ai mis qu'au verso...je sé aps si ca compte!
J'ai eu des témoins qui ont également vu que l'autre véhicule était en tort et ils ont mis leur noms sur le constat ainsi que leur numéro.

Savais vous quelles sont mes responsabliltés???

Je vous remercie

05-01-2006 11:21:17 - Refus de priorité ou perte de contrôle ? Qui est en tort ?

pgcd
 Nouveau membre

Inscrit le 09-12-2005 

Bonjour à tous,

et merci à tous pour vos différentes interventions, plus particulièrement à cbrun.

Mon assurance m'a mis 100% des torts. Je vais faire un recours car j'estime que cela n'est pas juste.

Si vous avez connaissance de faits similaires, de jurisprudences ou d'articles de lois, alors je suis preneur. De tout !   icon_wink
Même de vos remarques et conseils avisés. icon_wink

Amicalement à tous.
Patrick.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :