|
Hello, bonjour, je suis nouveau et assez bille en mécanique ' c'est pour ça que je suis là d'ailleurs ) :rolleyes:
J'ai une R21 GTD de 91, c'est une bonne caisse, elle roule bien, mais y'a comme un truc dans le potage: Quand elle est froide, au démarrage, il faut bien 1/4h pour qu'elle arrête de polluer: bon gros panache de fumée blanche et un ralenti irrégulier, sans caler.
Quand elle est chaude, c'est RAS, tout va bien.
Les bougies?
Le filtre à gas-oil et à air sont neufs.
Quelqu'un a une idée?
Merci à tous
Renault R21
Pilote confirmé

Lieu: chambery
Inscrit le 3 juillet 2005
salut combien de km a ton auto ??
www.1max2rallye.com
salut les bougies de préchauffage peuvent etre la cause de ton probleme ton panache de fumée blanche se produit pendant un court instant apres le demarrage ou pendant un quart d'heure ???
a+ ![]()
http://passion-rallye.over-blog.com
http://traveller.over-blog.com/
passion-rallye@caramail.com
salut les bougies de préchauffage peuvent etre la cause de ton probleme ton panache de fumée blanche se produit pendant un court instant apres le demarrage ou pendant un quart d'heure ???
a+
Hello: 165.000 KMs, et elle fume tant que le moteur n'est pas chaud on dirait, donc oui, plus longtemps que " un court instant", je dirais même une éternité...tant que je n'ai pas quitté la place et roulé un poil.
Si je la rallume avec le moteur chaud > pas de problême de fumée.
Une idée?
Pilote confirmé

regarde au niveau de tes bougies alors controle bien quelle devienne rouge as tu des probleme pour la demarer
www.1max2rallye.com
regarde au niveau de tes bougies alors controle bien quelle devienne rouge as tu des probleme pour la demarer
Non, je n'ai aucun problême pour la demarrer, nickel même si il fait froid.
mais les ratés du ralenti et la fumée avec le moteur froid, d'où ça peut venir, hein, le PB?
a tu un voyant de " présence d'eau dans le gasoil " ?
il peut arriver que de la condensation se forme dans le reservoir
si la voiture couche dehors avec un reservoir souvent peu rempli.
alors il faut du temps a ta pompe pour digérer ca.
essai une purge de ton filtre pour voir s'il y a un mieu ![]()
Apprenti conducteur

Lieu: Yvelines (78)
Inscrit le 25 novembre 2005
Bonjour WWW
Ancien proprio de R21GTD 1990 (écrasée à 300 000Kms) ci après quelques idées:
A froid en hiver quel est le régime de ralenti lu au compte tour? environ 850Tr/mn ou environ 1000.
Ce pourrait être dû à la commande thermostatique d'enrichissement à froid. Je l'avais changé à 199000. Voir RTA pour réglage.
Comme l'on dit d'autres membre c'est peut être une des bougies pre chauffage. Avec un Ohmètre (en déconnectant le fil bougie par bougie) la résistance est de quelques ohms. J'en avais trouvé une HS (environ 100 ohms) à 149000.
Bon courage
Pilote confirmé

BON JOUR INJECTEUR A TAR2 OU BIEN POMPE A INJECTION A CHANGE
salut evite les majuscule merci
pour le regime d'un diesel sai plutot 1000 tour
www.1max2rallye.com
Bonjour WWW
Ancien proprio de R21GTD 1990 (écrasée à 300 000Kms) ci après quelques idées:
A froid en hiver quel est le régime de ralenti lu au compte tour? environ 850Tr/mn ou environ 1000.
Ce pourrait être dû à la commande thermostatique d'enrichissement à froid. Je l'avais changé à 199000. Voir RTA pour réglage.
Comme l'on dit d'autres membre c'est peut être une des bougies pre chauffage. Avec un Ohmètre (en déconnectant le fil bougie par bougie) la résistance est de quelques ohms. J'en avais trouvé une HS (environ 100 ohms) à 149000.
Bon courage
Hello, désolé pour l'absence sur le topic, et merci de vos conseils.
je vais checher en profondeur les bougies, et je poste sur ce topic les résultats.
La piste de la sonde m'interpelle aussi beaucoup.
Merci à tous.
Apprenti conducteur

Lieu: Yvelines (78)
Inscrit le 25 novembre 2005
Bonsoir,
Comme le ralenti est assez élevé à froid et après avoir regardé mes notes sur l'entretien de mon ex R21GTD, la sonde ne provoquait pas ce genre de défaut , dans mon cas : le ralenti était trop élevé à chaud (identique à froid).
Il faut donc vérifier les bougies de préchauffage. Sont elles d'origine? Les réglages ralenti et autres sont ils d'origine? C'était le cas de la mienne.
Bien qu'elle ait toujours démarré au quart de tour et jamais calée, elle n'aimait pas l'hiver. Par grand froid je la laisser chauffer 3 à 5 mn avant d'avancer, sinon elle ne tournait pas régulièrement (je ne sais pas si elle fumait blanche). Autre situation qu'elle n'aimait pas : la montagne (en été). Elle fumait noire à froid : il aurait fallu reprendre les réglages (moins d'oxygène).
Bonne continuation
le ralenti était trop élevé à chaud (identique à froid).
Il faut donc vérifier les bougies de préchauffage.
Hello!
Donc j'ai changé les 4 bougies, et idem.
Le ralenti est à 1000 T/M à chaud et 850/900 à froid.
J'ai essayé de "tuner" la commande d'enrichissement ( un levier avec un cable à côté de celui de l'accélérateur )
Ca change pas grand chose, c'est la mort des petits oiseaux, et y'a pas longtemps c'était l'attentat dans un parking souterrain
mdr
j'ai mis un traitement huile antifumée, et pas de changement notable, j'y croyait pas trop.
Je comprend pas pourquoi elle bouffe de l'huile au démarrage à froid, pasque la fumée sent l'huile.
Le réglage de ralenti est d'origine ( vernis jaune renault sur la vis qui retient le cable )
Ca pourrait être le rêglage du ralenti?
Le rêglage de la sonde?
au fait c'est bien la sonde qui rêgle le régime du ralenti?
...
merci pour vos réponses.
je rappelle: fumée blanche/bleue au démarrage / ras si le moteur est chaud. bougies changées.
salut il faut retrarer les injecteur c'est sa ton problème
Ca semble se préciser sur les injecteurs.
Un simple traitement nettoyant Gaz-oil lui a fait beaucoup de bien.
Sinon, pour préciser, ce serait une question de reglage ou nettoyage ou changement?
Quelqu'un peut me dire pour l'avoir fait combien ça coûte à la louche?
Merci pour vos réponses
Bonsoir;
j'ai exactement le meme probleme sur ma R21 turboD de 1992, 318000 km (mais ca fait des années que j'ai le probleme).
a froid en pleine hivers, elle demarre nickel. mais au bout de quelques secondes, elle se met a tourner comme une patate, comme des ratés d'allumage au ralenti, elle fume lanc/bleue, pue plutot le gazoil que l'huile. en accelerant tres legerement au pied, pareil ! en été, pareil. peut etre moins longtemps... a voir tout de meme.
filtre gazoil et autre neuf bien sur, ca ne change rien... injecteurs tarés a l'époque sans changement (pas cher du tout par un dieseliste, de memoire 8-10 euro par injecteurs, mais ils etaient bons, il n'avait fait que les vérifier en fait, pas re réglé)
j'en arrive en fait a un prob de POST-CHAUFFAGE. j'aurai aimé avoir plus de renseignement la dessus. en fait le boitier pré-post-chauffage, doit alimenter les bougies 8-10 sec avant de demarrer, puis encore apres le demarrage (combien de temps ?)
en branchant un voltmetres sur une bougie, au bout de 3-4 sec apres le demarrage, le 12v se coupe, et c'est exactement la qu'elle se met a tourner comme une patate ! un rapport ?
si quelqu'un avait des explications sur la procedure de pré-post-chauffage !
merci !
Modérateur -Mode :Police
Inscrit le 8 février 2005
salut c m'a arriver la meme chose sur ma voiture voila la stuce decalle ta pompe a injection d'un cran tout irra mieux
pour ce la il faut demonter le cache de la courroie et devisse les petits vis qui fixe la polie sur les pattes de la pompe a injection et a l'aide d'une grande cle fais pevotter l'ecrou centrale un mm sens aiguille d'une montre ou bien l'invers mais fais un repere avant de tourne la vis centrale ou cas ou c n'irra pas
bon courrage
|