Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

bouledogue
Nouveau membre

Inscrit le 24 novembre 2005 
Publié le 24 novembre 2005 - #188597 - Pb sur Audi

Bonjour,
je viens d'acheter une audi a un particulier. Elle date de 2001 et a 75000KM. Moteur TDI.

ça fait 1 mois que je l'ai.
Mon probleme: le moteur ainsi que le mecanisme de vitre electrique avant est mord: pour Audi il y en a pour 450€. Le demareur montre des signes de faiblaise (300€), et pour finir il y a les rotules et garnitures de suspension arriere à changé (500€). ça fait quand meme 1250€ à peut pres de frais...

Es ce que je peux faire passer ça pour un vice cacher?
Si oui que dois je faire en sachant que le vendeur viens d'une autre region?

Merci

Marly
Modérateur
Lieu: Ouest IDF 
Inscrit le 21 avril 2005 
Ma voiture FJR 1300 de 2007 - Essence
Publié le 24 novembre 2005 - #188821 - Re: Pb sur Audi

salut,

pour la vitre, le démarreur... non.

désolé

Marly
Modérateur
Inscrit le 21 avril 2005 
Publié le 24 novembre 2005 - #188836 - Re: Pb sur Audi

Les problèmes que tu rencontres, malheureusement ou heureusement pour toi, altèrent l'utilisation du véhicule mais ne le rendent pas impropre à l'utilisation que l'on en attend : aller du point A a point B.

Par contre, tu peux demander une restitution d'une partie du prix payé en te fondant sur la notion d'"erreur portant sur les qualités substancielles de la chose". C'est sûrement du charabia alors en bref, cela signifie que si les travaux à prévoir avaient été portés à ta connaissance le jour de l'achat, soit tu n'aurais pas acheté, soit tu en aurais donné un prix moindre. (art. 1110 du CCiv).

Bref, rapproches toi de ton vendeur, gentimment, fais lui part de tes soucis et pries pour qu'il fasse preuve de bonne volonté à ton égard.
Si tu sens que tu l'emmer..., soit tu contactes ton assureur et tu mets en route l'iiiiiinnnnnfernalllllll mécanisme de la Protection Juridique souscrite auprès de ton assureur, soit tu te mets en rapport avec un Conseil et tu lui demandes combien te couterait une action en nullité pour erreur... tu compares le coût à celui de tes réparations et tu décides en fonction...

A+

bouledogue
Nouveau membre

Publié le 24 novembre 2005 - #188928 - Re: Pb sur Audi

Merci pour les infos...
Bon bah tant pis pour moi. Je vais prendre contact avec lui et on verra bien.

bouledogue
Nouveau membre

Publié le 28 novembre 2005 - #191213 - Re: Pb sur Audi

Juste j'ai lus que le vice caché devait etre un pb qui empeché le vehicule A d'aller a B. Le demareur ne rentre pas dedans???

Marly
Modérateur
Inscrit le 21 avril 2005 
Publié le 28 novembre 2005 - #191226 - Re: Pb sur Audi

re,

le démarreur empêche le véhicule de se rendre d'un point à un autre mais ce serait également le cas d'une batterie à plat etc...Le démarreur présentait des faiblesses à priori lors de l'achat, tout comme le moteur de vitre électrique etc...

Je vais essayer d'être clair (c'est pas gagné et les puristes vont me tomber dessus  icon_biggrin ), pour imager, tu peux prendre comme synonyme de vice caché "défaut d'origine/de conception/de fabrication" indécellable à l'oeil nu rendant le véhicule inutilisable.

Pour que la notion de vice caché soit retenue, il faut la réunion de plusieurs éléments dont notamment :

- un vice/défaut inhérent à la chose,
- grave, rendant la chose impropre à l'usage que l'on en attend,
- antérieur à le vente.

Le Démarreur a fonctionné durant 75 000 klm, de 2001 à 2005 et son disfonctionnement nécéssitant son remplacement ne peut être considéré comme inhérent à la chose ("d'origine" si tu préfères).

Si tu décides de persister, tu devras rapporter la preuve que le démarreur était HS ou en "germe" d'être HS lors de l'achat et que cela est dû à un défaut de conception/de fabrication/d'origine et là, c'est pas gagné... Enfin, si tu assignes ton vendeur, ce dernier se retournera sans doute contre son auteur (son vendeur originel : Audi si il s'agissait d'une première main) et tu n'es pas près d'en voir le bout... et personnellement, je doute que ta demande soit retenue.

Bon courage

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto