Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

23-11-2005 21:27:00 - Les préfectures déraillent...

prévention
 Pilote

Inscrit le 08-09-2005 

Les préfectures déraillent...

Voir le profil de prévention        Voter pour ce message (+1 point)

icon_surprised
Bonsoir,
il m'a été donné de voir un courrier préfectoral émanant du Val d'Oise par lequel une personne venant d'avoir consulté son solde de points avait 15  jours pour s'inscrire dans un stage de récupération de points... Cette injonction n'a , à mon avis , aucun fondement juridique et illustre une fois de plus les errements de l'Administration dans le domaine de la gestion des points...
La décentralisation est décidemment bien en place puisque chaque préfecture semble interpréter au gré de ses nécessités des textes qui ne devraient pas l'être...

Liens complémentaires

24-11-2005 07:41:04 - Les préfectures déraillent...

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Les préfectures déraillent...

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

icon_surprised
Bonsoir,
il m'a été donné de voir un courrier préfectoral émanant du Val d'Oise par lequel une personne venant d'avoir consulté son solde de points avait 15  jours pour s'inscrire dans un stage de récupération de points... Cette injonction n'a , à mon avis , aucun fondement juridique et illustre une fois de plus les errements de l'Administration dans le domaine de la gestion des points...
La décentralisation est décidemment bien en place puisque chaque préfecture semble interpréter au gré de ses nécessités des textes qui ne devraient pas l'être...

Bonjour,

Je serais plutôt tenté de croire que c'est une incitation plutôt qu'une injonction qui n'est absolument pas prévue par un quelconque texte. D'ailleurs si c'était, comme vous dites, une infjonction je serais curieux de savoir ce qu'il adviendrait si l'on n'y donnait pas suite.   :rolleyes:

Il ne faut pas oublier que la liste des organismes auprès desquels on peut effectuer un stage est donnée par les préfectures.

24-11-2005 09:26:02 - Les préfectures déraillent...

Triskel
 Apprenti pilote

Inscrit le 26-10-2005 

Voir le profil de Triskel        Voter pour ce message (+1 point)

Cette personne est elle jeune conducteur détenteur du permis probatoire?

24-11-2005 09:45:15 - Les préfectures déraillent...

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Qu'importe, si c'était le cas, le titulaire du permis probatoire a quatre mois pour effectuer le stage obligatoire lorsqu'il commet une infraction entraînant la perte d'au moins 3 points.

24-11-2005 09:58:31 - Les préfectures déraillent...

Triskel
 Apprenti pilote

Inscrit le 26-10-2005 

C'est une simple question Aléa. J'ai qu'en même le droit de poser des questions!!!

Vous vous prenez pour qui?!

24-11-2005 10:02:44 - Les préfectures déraillent...

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

C'est une simple question Aléa. J'ai qu'en même le droit de poser des questions!!!

Vous vous prenez pour qui?!

Bonjour,

Oui, bien sûr !  Mais où est le problème ? Naurais-je pas le droit, comme vous dites, d'apporter une précision intéressante à mon avis ? Je ne vois pas en quoi vous vous sentez concerné  icon_twisted 

J'espère que sur la voie publique ou ailleurs vous avez une autre réaction dans une simple discussion  icon_lol

24-11-2005 10:14:40 - Les préfectures déraillent...

Triskel
 Apprenti pilote

Inscrit le 26-10-2005 

Bonjour,

Qu'importe, si c'était le cas, le titulaire du permis probatoire a quatre mois pour effectuer le stage obligatoire lorsqu'il commet une infraction entraînant la perte d'au moins 3 points.

Voilà pourquoi je me sens concerné. Vous ne suivez pas grand chose. Ma question ne s'adresse pas à vous, laissez tout le monde s'exprimer s'il vous plait.

Merci.

24-11-2005 10:22:03 - Les préfectures déraillent...

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Voilà pourquoi je me sens concerné. Vous ne suivez pas grand chose. Ma question ne s'adresse pas à vous, laissez tout le monde s'exprimer s'il vous plait.

Merci.

Bonjour,

Vous n'avez pas remarqué que le forum ne fonctionne pas comme vous le pensez.    icon_cry Sinon, utilisez la MP, comme il m'arrive de le faire, et ainsi on vous répondra directement sans la moindre interférence  icon_biggrin

Certains posent une question et ne reviennent plus, ce n'est pas pour autant que la file est close.  :rolleyes:

Quant à ceux qui posent des questions ils sont en droit, n'en vous déplaise, d'avoir toutes les informations en rapport direct avec ladite question.

C'est la raison pour laquelle, en posant la vôtre, alors qu'il était mentionné un délai de 15 jours, j'ai ajouté mon message pour éclairer tout le monde, enfin ceux qui en auraient besoin, si tant est que je puisse apporter ma pierre à l'édifice  icon_cool

Par ailleurs, vous ne manquez pas d'air en m'invitant à laisser tout le monde s'exprimer !  En quoi, où, quand, comment, j'aurais eu ce comportement ?  icon_evil

,

24-11-2005 12:39:25 - Les préfectures déraillent...

Triskel
 Apprenti pilote

Inscrit le 26-10-2005 

Merci pour ces explications!

24-11-2005 19:07:13 - Les préfectures déraillent...

prévention
 Pilote

Inscrit le 08-09-2005 

icon_eek
Bonsoir,
Non , il ne s'agissait pas d'un permis probatoire . Il s'agissait bien d'une injonction. Le doc a été transmis au Ministère des Transports pour info . A noter que mon interlocuteur au Ministère m'a effectivement demandé également si cette personne était en probatoire. Le Monsieur à qui il est arrivé pareille mésaventure aurait pmu s'appeler François Pignon car... son employeur lui a afit signer (j'ai également vu ce doc) une déclaration par laquelle il s'engageait à signaler ses pertes de points...La totale quoi.

24-11-2005 20:40:30 - Les préfectures déraillent...

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

icon_eek
Bonsoir,
Non , il ne s'agissait pas d'un permis probatoire . Il s'agissait bien d'une injonction. Le doc a été transmis au Ministère des Transports pour info . A noter que mon interlocuteur au Ministère m'a effectivement demandé également si cette personne était en probatoire. Le Monsieur à qui il est arrivé pareille mésaventure aurait pmu s'appeler François Pignon car... son employeur lui a afit signer (j'ai également vu ce doc) une déclaration par laquelle il s'engageait à signaler ses pertes de points...La totale quoi.

Bonsoir,

Cette injonction n'est pas prévue dans les textes.

Pouvez vous nous dire sur quelle base elle était fondée juridiquement et, dans l'hypothèse où elle n'était pas suivie par le mis en cause, quelles en étaient les conséquences ?

L'employeur n'est pas fondé de faire signer une déclaration de perte de points. Cependant, s'il s'agit d'un employé qui conduit les véhicules de l'entreprise, l'employeur doit être informé de la perte, non pas des points, mais du permis, que ce soit par rétention, par mesure adminsitrative ou judiciaire. Il n'y a rien d'anormal de faire signer une note pour signaler ces derniers faits, je dirais même que l'employeur a intérêt à le faire.

24-11-2005 21:02:34 - Les préfectures déraillent...

prévention
 Pilote

Inscrit le 08-09-2005 

icon_surprised
Je pense effectivement que cette injonction ne présente aucune base légale . Je n'ai plus le doc devant les yeux (il ne me concernait pas personnellement) mais de mémoire , il y était fait référence au texte L 223 et qq chose qui présente le permis à points et l'information dont dispose la personne qui perd des points. Ce texte ne fait évidemment aucune référence à une quelconque injonction d'avoir à suivre une formation et je pense que cette situation devrait revenir à la normale après avoir pris contact avec le Minsitère du moins je l'espère.
En ce qui concerne l'information à fournir à l'employeur concernant le retrait de points , pour être plus précis le doc faisait référence au retraiit de points, suspension de permis et annulation. Si en effet pour ces deux dernières infos l'employeur doit être informé, en ce qui concerne les points, il est allé un peu vite en besogne car cette info reste confidentielle. A  ce propos avez vous des exemples de jugements (prud'hommeux j'imagine) par lesquels un employeur aurait été condamné pour avoir exigé d'avoir connaissance exacte du capital points restant de ses salariés ? Je suis intéréssé.

25-11-2005 07:27:08 - Les préfectures déraillent...

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Voir le profil de seven76        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai récemment émis une note signée par chaque salarié de l'entreprise se devant d'informer la société dans le cas d'une suspension ou d'une annulation du PC. Je ne sais que trop être responsable étant le représentant légal de l'entreprise et je doute fort que dans le cas où un salarié conduirait un véhicule de l'entreprise malgré une suspension ou une annulation je ne sois pas mis en cause. Je précise que dans cette note je n'ai aucunement demandé le solde de points de chaque salarié sachant que ceci relève de la confidentialité.

Lotus 7

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums